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 Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème

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gribeauval83
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gribeauval83

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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Sam 05 Nov 2016, 16:58

Bonjour à tous,
Une journée de pluie est un bon prétexte pour s'attarder sur le forum de la Royale.

L'idée de cette plaquette, malheureusement détruite accidentellement il y a cinq ans, a été cette photo:



Nous sommes en novembre 1941. Au milieu d'officiers allemands et italiens, Rommel inspecte une ancienne position d'artillerie italienne abandonnée du début de la campagne avec les murets de pierres sèches anti-éclats caractéristiques des positions transalpines. Rommel est appuyé sur un canon français du système de Bange cédé à l'Italie en 1917 et encore en service à l'entrée en guerre en 1939.
Le calibre italien conçu sur le même système était le 149mm. Sa conception remontait aux années 1880. C'est dire que, lors du Premier Conflit Mondial, il était déjà largement obsolète. Cependant, 860 exemplaires étaient encore en service régulier dans l'artillerie italienne en 1940. 
J'ai vu récemment, en ces temps de commémorations diverses, des pièces françaises de 210 du système de Bange amenées en position par des artilleurs, chacune tirée par six boeufs attelés au joug. On datait les images de 1915. 

Ces canons peu maniables, lourds, difficilement mobiles, aux performances médiocres étaient plus encombrants que réellement efficaces. Quand les Allemands découvrirent ces antiquités, ils se tapaient sur les cuisses de rire (et il y avait de quoi!) en ridiculisant les malheureux transalpins qui n'en pouvaient mais, bien forcés de faire avec ce qu'ils avaient. Mais quand Rommel apprit qu'avec une munition améliorée et servie par ses artilleurs ces canons pouvaient tout de même porter à 21 km, là, plus personne n'a ri et il ordonna immédiatement leur remise en état pour les utiliser au siège de Tobruk. Même avec un coup toutes les 3 minutes, ça en valait la peine.

A l'époque, au 1/72e, il existait une maquette de cette pièce. Mais rien au 1/35e. 
J'ai cherché un peu et trouvé quelques photos mais pas de plan coté, ni même de schéma détaillé (j'en ai trouvé un par la suite qui ne détruisait pas ce que j'avais plus ou moins laborieusement bidouillé).





C'est à peu près tout ce que j'avais pour me lancer dans le scratch. Bon, en voyant l'engin, on a compris qu'on est plus près d'un canon de Waterloo que d'une pièce moderne de la Deuxième Guerre Mondiale et je rappelle que nous sommes en 1941 en Libye. Ce système, analogue au système français de Bange, n'avait pas d'affût à glissière pour le recul du tube à chaque départ de coup. La pièce reculait en bloc de plusieurs mètres, freinée par une paire de curieux triangles de bois (un par roue)/ Il fallait la remettre en batterie, corriger autant que possible le réglage, déverrouiller la culasse, recharger, etc. C'était du basique de chez Simplet. Ces pièces étaient faciles à neutraliser mais si peu intéressantes que les Anglais n'y avaient même pas touché. 

A partir d'un barreau de laiton, j'ai commencé  par tourner le tube de 175mm de long sur mon vénérable petit mini-tour EMCO unimat3 (de fabrication autrichienne). Compte tenu des chutes de prise, je me trouvais presque en limite de capacité, la course entre pointes étant inférieure à 200mm. Pour le chariotage de l'outil, c'était du juste. Bref, j'y suis arrivé mais en transpirant. Percer le tube pour y faire passer la pièce ajustée des tourillons n'a pas été le moindre de mes soucis. Ce fut quand même réussi. Ouf!









Voilà pour le tube. La petite virole de carte plastique collée près de la culasse est destinée à recevoir sur un axe une barre solidaire d'un secteur actionné par le renvoi d'une manivelle. La traction ou la poussée sur cette partie arrière du tube sert au pointage de la pièce: on ne peut faire plus simple pour ne pas dire rudimentaire.











Voilà pour l'affût. 



Cette photo est intéressante parce qu'elle montre le travail sur la roue (HISTOREX) quasiment reprise à 100% avec ses ferrures destinées à porter ces patins (en italien "cingoli") pour terrains sableux ou labourés ainsi que le secteur de commande de la barre de hausse. 

Tout cela est du scratch avec de la carte plastique d'épaisseurs variables. 









Aperçu de la pièce avant mis en place. Vous voudrez bien excuser la qualité médiocre des photos qui commencent à dater.
Je rappelle que, sans cotes précises, mon travail été mené à l'estime, par comparaison de proportions, uniquement à partir de photos, elles-mêmes interprétées en raison des petites différences de détails selon les séries de fabrication.



Un aperçu du terrain. En haut, en bord de piste, barbelé bordant un champ de mines. Au-dessous, un abri souterrain aménagé.
A côté, le muret de pierres sèches anti-éclats entourant chaque pièce de la batterie, partiellement écroulé par un impact d'obus qui a creusé le trou en enterrant les douilles. En bas à gauche, sépulture d'un artilleur italien. 
C'était la première fois que je construisais en épaisseur pour aménager (succinctement, l'entrée seulement) l'abri souterrain et l'impact de l'obus assez significativement. 

A suivre pour la mise en place définitive. 
A+
gribeauval
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Sam 05 Nov 2016, 17:06

C'est du très beau boulot ! Félicitations !

Originalité, montage superbe....j'attends la suite avec impatience et beaucoup de jalousie !

ZR
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gribeauval83
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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2)   Sam 05 Nov 2016, 17:11

Merci Zouaverifle.
La suite viendra, je te le promets.
Mais j'espère que tu ne seras pas déçu.
A+
gribeauval83
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Sam 05 Nov 2016, 17:22

Le bonjour te va gribeauval83,
Tu vas me prendre pour un nu-nuche qui n'a pas totalement compris tes explications, à savoir :
- c'est du 35 ou du 72
- bon le corps du canon est en laiton certainement réalisé par toi,
- et le reste de la carte pastique ?
- et les roues?
Dis moi je suis très intéressé par ta réalisation qui est magnifique.

_________________

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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Sam 05 Nov 2016, 17:23

Sujet captivant par son récit historique et très intéressant par sa qualité de réalisation : bravo cheers

_________________

Jean-Christophe alias
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gribeauval83
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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2)   Sam 05 Nov 2016, 18:05

Bonsoir l'Ancien et grand merci pour ton intérêt.

Excuse-moi si mes explications ont été confuses.

. C'est bien du 1/35e. (Il existait une maquette de ce canon au 1/72e mais je ne pratique pas cette échelle)
      De ce modèle, au 1/35e, il n'y avait rien. C'est pourquoi je me suis lancé dans ce scratch.

. Le tube est en laiton tourné de même que l'essieu mais, pour ce dernier point, aucune difficulté.

. Tout le reste est en carte plastique (de différentes épaisseurs), y compris les rivets (qui sont des boutons Historex).

. Les roues sont Historex au départ mais retravaillées on peut dire à 100% parce que tout a été repris.

J'espère que j'ai été clair. Encore merci et à ta disposition.
A+
gribeauval83
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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2)   Sam 05 Nov 2016, 18:10

Merci beaucoup Pollux.

Je ne sais pourquoi j'avais écrit, en sous-titre, qu'il s'agissait de maquettes Tamiya (qui vont venir), tout le reste en scratch
et le tout au 1/35e.

Cette mention n'est pas apparue. Mystère. Il doit y avoir des procédures que je ne connais pas...
A+
gribeauval83
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Sam 05 Nov 2016, 19:04

Un sacré boulot, surtout en scratch intégral, j'adore !
Bon courage pour la suite que j'attend avec impatience !😉

_________________
Amicalement,
Pierre
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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème    Sam 05 Nov 2016, 19:53

Merci Pierre,

Puisque tu m'y invites, voici les deux maquettes Tamiya au 1/35e que tout maquettiste connaît (je crois car c'est bien le diable
si 70% d'entre eux ne les ont pas réalisées un jour ou l'autre).
Ce sont des grands classiques parmi les premiers numéros du catalogue de cette marque nippone. 

D'abord le tracteur Sd.Kfz 7. 
Les semi-chenillés ont été une grande spécialité teutonne en service pendant la WWII. Celui-ci  a été conçu d'abord comme tracteur d'artillerie pour tirer le canon flak de 88mm (ou 8,8cm), l'un des calibres allemands les plus connus. 
Avec plus de 12000 exemplaires, ce fut le tracteur le plus répandu dans la Wehrmacht et la Luftwaffe car il fut aussi décliné en 
plate-forme de canon anti-aérien de 37, d'affût quadruple de 20 (Flak), en véhicule de remorquage, en véhicule atelier de dépannage, en transport de munitions, etc. 
D'un poids de 8 tonnes à vide, sa masse opérationnelle en campagne était de 11, 5 tonnes, tractant 8 tonnes. 10 hommes d'équipage
(les servants de la pièce de 88). Constructeurs: Krauss Maffei, Borgward, Osterreisches Saurer Werke, Breda.  ¨















Maintenant, le canon de 88mm. Conçu secrètement dès 1920 (en dépit des interdictions de réarmement de l'Allemagne de Weimar par le Traité de Versailles) et expérimenté en Union Soviétique, il était destiné à être un canon anti-aérien. Mais ses performances et ses
qualités en ont fait l'anti-char et le canon de campagne le plus répandu et le plus efficace de toute la 2e Guerre Mondiale. Le seul reproche qu'on pouvait lui faire était son délai de mise en batterie au sol mais sa disposition en 4 bras lui assurait une stabilité remarquable, favorable à sa vitesse de tir sans besoin de corrections intermédiaires.
Servants: 12 hommes. Attelage sur deux essieux à 4 roues démontable. Concepteur et Fabricant: Rheinmetal Werke AG. 
Je n'ai pas le nombre d'unités fabriquées mais ce fut sûrement un nombre élevé.







Demain les figurines MK35. 

Bonne soirée.
A+
gribeauval83
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gribeauval83
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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème    Dim 06 Nov 2016, 12:10

Bonjour,

Quelques figurines avant de les mettre en place. Ce sont des MK35, de qualité satisfaisante mais de résine parfois un peu fragile lors de certains ajustages, sauf pour les monobloc où il n'y a rien à craindre.







L'eau si précieuse... Les jerrycans qui la contenaient étaient marqués d'une croix blanche et c'était valable aussi bien chez les Allemands que chez les Alliés.








Mise en place définitive.







3 vues d'ensemble de la plaquette.



L'entrée de l'abri souterrain. La marmite servait à la cuisson de la pasta  lol!.



Peut-être la photo est-elle meilleure?







Le canon de 149mm. 



Le canon allemand de 88mm. Une autre conception et surtout, la modernité et l'efficacité.





Le tracteur. Le sable use terriblement les mécanismes (un vent de sable tous les 3 jours en Libye).



La découverte de l'antiquité. "Qu'est-ce que c'est que ce truc-là?" (traduction).











"Pas possible, ils font la guerre avec ça? Himmel! Il faut vraiment venir dans ce pays du diable pour voir ça! Et le patron qui nous demande de les remettre en état... Ils ont intérêt à nous retrouver les barres de hausse et les bouchons de culasse vite fait, ils
sont tellement bordéliques!... (traduction).



J'ai mis au point ma technique de fabrication du barbelé. Tout de suite, j'admets votre objection de faute d'échelle. Il est évident que ma réalisation est environ le double de ce qu'elle devrait être dans le strict respect de l'échelle du 1/35e. Or, je travaille en tension permanente avec du laiton de 3/10es. Un diamètre inférieur ne supporte plus la tension ni la torsion et il y a rupture. Au final, mon barbelé, qui n'est qu'un élément de décor, ne doit pas être considéré autrement par un examen pointilleux. Il donne une impression de paysage de guerre bien présente et c'est l'effet recherché. Jusqu'ici, personne ne m'a fait de reproche là dessus.
Les caisses d'obus, entre autres, sont marquées R.E. qui signifie "Regio Esercito" ou Armée Royale jusqu'en juin 1946. Plus exactement, cette appellation recouvre l'Armée de Terre, par distinction avec la "Regia Marina", la Marine de guerre et la "Regia Aeronautica", l'Aviation militaire.









L'impact d'obus, de faible calibre, a creusé le trou, écroulé une bonne moitié du muret, drossé le canon vers le muret restant sans le renverser (9 tonnes), lui arraché des patins, chahuté les freins de roues et la plaque de crosse et enterré partiellement les douilles. 







Un qui n'entendra plus le canon et qui ne reverra plus les paysages de Toscane... RIP.



That's all, Folks!!!
C'est tout ce qui reste de cette plaquette et la refaire demande tellement de boulot que j'hésite. J'ai pu récupérer le tracteur sans trop de casse mais le canon de 88 a sacrément morflé, de même que le canon de 149. Alors... 
Rendez-vous à la prochaine, une petite scénette Empire, toute simple.
A+
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Dim 06 Nov 2016, 14:17

Shocked Shocked Shocked

Un régal pour les yeux.
Une question bête: Tu as utilisé de la gaze sur ton véhicule, avec quoi l'as-tu teintée?

_________________
Christophe...
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Dim 06 Nov 2016, 15:26

Je reste sans voix devant tant de talent !
Pour le semi chenillé, je confirme car j'ai toujours en stock la version flack !😉

_________________
Amicalement,
Pierre
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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème    Dim 06 Nov 2016, 16:02

Merci Chris et très bien vu, c'est effectivement de la gaze chirurgicale
à maille de 12-15/10es qui, assez généralement chez les maquettistes,
est employée pour du filet de camouflage sur les maquettes au 1/35e. 
Sa structure non fixe (fils flottants) est idéale pour les filets étirés ou déchirés par endroits.
Ce n'est certes pas le seul moyen de reproduire cet artifice mais c'est celui que je préfère
et qui est peut-être le plus adopté.
On peut faire des filets à plat par pliage ou en enroulements. Il suffit d'y ajouter
quelques gouttes éparses de colle à bois étendue d'eau et de laisser sécher.

Quant à la teinte, rien de sorcier. Le coton d'origine accepte les peintures huile mates comme les acryliques
à condition d'être très diluées. Là il s'agit d'Humbrol "désert sable" très étendu de térébentine.
Dans le cas d'un camouflage, on peut ajouter d'autres couleurs.
__________ 

Merci Pierre66 pour l'appréciation. Rassure-toi, je n'ai pas plus de talent que bien d'autres, 
peut-être une faculté d'observation et un goût pour la mise en scène car je laisse 
rarement seule une maquette. A part cela...
A+
gribeauval83
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Dim 06 Nov 2016, 16:05

On en veut d'autres des diorama comme celui-là... Excellent !  cheers

_________________

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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème    Dim 06 Nov 2016, 16:52

Merci Jean Christophe pour ton intérêt. 
Il y en aura d'autres et j'espère qu'ils correspondront 
à ce que tu apprécies.
A+
gribeauval83
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Dim 06 Nov 2016, 19:07

Bien le bonjour

ton travail est superbe  j'adore l'idée d'un coup directe sur la position 

bravo pour ton travail et ton dio raconte une histoire et la tombe une tres bonne idée rarement vue et pourtant tellement réelle

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Dim 06 Nov 2016, 19:10

Bonsoir,

Très belle scène et on en réclame d'avantage !...

_________________
Nicolas
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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème    Dim 06 Nov 2016, 19:37

Merci Bromure, Merci Nicolas, merci chers collègues. 
Vos encouragements me font du bien.

Je vais peut-être ressortir une maquette de bateau commencée il y a des décennies, 
abandonnée ( je ne me souviens plus du prétexte...) et
entreposée dans un grenier dont j'espère qu'elle n'est pas trop endommagée.
C'était un kit et il y a sûrement des pièces perdues...
Mais alors là, j'aurai besoin de votre indulgence.
A+
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Dim 06 Nov 2016, 21:12

C'est aussi magnifique qu'original.
Chapeau bas l'artiste!

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème    Lun 07 Nov 2016, 11:30

Merci Castor pour ton commentaire.
Original? peut-être. Ca peut s'expliquer  par mon habitude de laisser rarement une maquette
toute seule sur une étagère ou dans une vitrine, pour une raison très simple. 
Si je suis capable de monter correctement une maquette, pour ce qui est de la peinture, 
de la patine ou des subtilités actuellement à la mode, la moindre comparaison avec ce qui se trouve sur une table de concours
montre que ça n'atteint pas le top niveau. 
C'est pourquoi je la place dans un décor plus ou moins grand, parfois avec d'autres maquettes
et ça finit par raconter une histoire.
Voilà, merci encore et à+
gribeauval83
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Lun 07 Nov 2016, 16:15

suis toujours impressionné par ce genre de dio, extrêmement détaillé, sans parler du vieillissement de tout ceci

du grand art
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MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème    Lun 07 Nov 2016, 17:25

Merci Romilly,
Je suis sensible à ton appréciation.

Permets que j'utilise ce post qui t'est destiné pour y glisser quatre photos de ce qu'on peut faire avec de la gaze chirurgicale 
pour simuler des filets de camouflage en maquettisme au 1/35e (uniquement cette échelle, les autres, je ne les pratique pas et
je ne suis pas du tout sûr que cela conviendrait).



Bâche et filets pliés ou roulés. Explication après.



Filet roulé, fermé par 2 courroies cuir. Repérer, pour les dimensions à retenir, l'emplacement où l'on va poser le filet roulé.
Replier la gaze en conséquence sur deux épaisseurs l'une sur l'autre et, avant de rouler, humecter la gaze avec un pinceau trempé dans de la colle à bois étendue d'eau 50-50 puis rouler. Pour la vraisemblance de l'échelle, ne pas faire de rouleau de plus de 15mm de diamètre et écraser un peu le rouleau obtenu. Prendre du fil de couture très fin mais très solide, entourer et faire deux noeuds simples.
Quand l'ensemble est sec, ceinturer deux fois avec un petit ruban de carte plastique 25/100es à coller en place pour dissimuler le fil. Coller et laisser sécher. 
La gaze admet les peintures huile très diluées comme les acryliques diluées aussi. Passer et repasser votre peinture pour une bonne imprégnation. Quand c'est bien sec et un poil durci, passer sur le tout un jus de Terre d'Ombre Brûlée (TOB) qui doit bien pénétrer. Laisser sécher. Le lendemain, faire un brossage à sec en surface avec votre peinture initiale jusqu'à obtention de l'effet recherché. Peinture des courroies à votre façon. J'ai employé des boucles Historex mais on peut très bien découper des carrés de carte plastique de 10/10es à angles émoussés. 





C'est simple comme bonjour.
Pour la bâche, j'emploie des serviettes de papier absorbant distribuées dans les restaurants. Mais il faut du papier plat. Le papier gaufré ne convient pas. Pour bâcher un véhicule par exemple prendre la surface voulue en tenant compte des bords retombants. Bien mouiller le papier absorbant dans une assiette contenant de la colle à bois étendue d'eau 50-50. Là, attention, ça devient délicat. Ce papier, déjà mince, une fois mouillé se déchire très facilement. Le manipuler en douceur avec des brucelles à bouts plats et le mettre en place en reconstituant les plis de retombée, etc, voire un petit accroc pour faire réaliste. Laisser bien sécher et normalement, la bâche doit durcir comme une coque, à manipuler doucement et à peindre avec les précautions d'usage. (Voir dans le topic, la bâche sur le flasque gauche du canon italien de 149).
Pour faire une bâche roulée, inutile de tremper le papier. Après avoir déterminé les dimensions et les proportions, rouler le papier  en mettant 2-3 gouttes de mélange colle-eau tous les 3 centimètres, fermer avec du fil comme ci-dessus. Pas plus de 15mm de diamètre qui représente 0,52 de diamètre pour la bâche réelle et les gus qui la replient trouvent qu'elle est déjà assez lourde comme ça. Quand c'est bien sec, même pose de ruban de carte plastique pour faire des courroies et dissimuler le fil. Peinture à votre goût.
Voili-voilou. 
Excusez la longueur. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas mais c'est tellement simple et de bon sens que cela tient de la lapalissade et que je vous dispense à l'avance de déclarer que je n'ai pas inventé l'eau chaude. Merci, je le sais déjà! lol!
A+
gribeauval83
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   Lun 07 Nov 2016, 18:13

Bien le bonjour 

j'ai la même methode on peut ajouter des petites herbes de Du..... ref persil seche qu'on colle à la colle blanche diluée ( filet Barracuda)

pour ceux qui font du 1/35 français 

le filet de camouflage taille 5 fait 12.40 X 12.40 m je peut même vous expliquer comment le replier reglementairement 

pour de petites bache des feuille de papier à rouler (cigarette) c'est aussi pas mal on peut aussi les utiliser pour faire des poncho sur les figurine des petits fanions .....

ton dio est vraiment super

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
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gribeauval83
Quartier-maître de première classe
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gribeauval83

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Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

MessageSujet: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème    Mar 08 Nov 2016, 11:45

Merci BROMURE,
Les herbes dont tu fais état, c'est une excellente idée. Je la note. 
Petit bémol, c'est plutôt moderne, les filets  de WWII étaient plus simples mais souvent bariolés 
par les camouflages(seulement en teintes).
Les exemples que je donne ci-dessus, sont des filets pour le front d'Afrique du Nord (qui, en maquettisme,
a souvent ma préférence. 
Par contre, les filets agrémentés de pseudo feuillage, en usage chez les Japonais, furent 
vite adoptés par les US, vu leurs théâtres d'opérations dans des îles à végétation tropicale.
Et là, on peut appliquer ta méthode. 
A+
gribeauval83
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MessageSujet: Re: Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème   

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Sur la route de Tobruk (2) Figurines MK35 tout le reste en scratch - 1/35ème
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