La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouibouy
Matelot
Matelot



Localisation : Saint Denis
Navire préféré : Vieux gréements, bateaux de travail, Aconit des FFL, Belem

Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Empty
MessageSujet: Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy   Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy EmptyJeu 13 Oct 2016, 19:03

Bonjour,
Je vais vous présenter mon projet tout juste commencé, vos conseils, avis seront bien sur les bienvenus tout au long de mon chantier.
L’idée est construire un vieux gréement, pour naviguer et l’exposer. Ce bateau ne devra être pas trop grand ni trop petit, pas trop simple ni trop compliqué pour le transport et bien sûr original pour faire le malin au bord de l’eau. Y avait plus qu’à trouver l’oiseau rare. Recherches dans ma documentation bof, sur le net bof. Puis par hasard,  je tombe sur le sujet de Restater (que je salue) avec son magnifique cotre ostréicole sur notre forum. Je me rappelle avoir un chasse-marée avec le plan d’un sloup ostréicole charentais. Bingo, c’est l’oiseau rare que je cherche « L’hirondelle » : une belle ligne, des voiles colorées, un pont original, une longueur de coque de 9,7m et une largeur de 2,8m. Au 1/12 ça fait 80 cm de long pour 23 de large. Et c’est parti pour faire de la sciure.
 
Pour les ingrédients de la coque :
Quille en pin de 10 mm et contreplaqué
Membrure en CTP 5 mm
Bordé en samba de 3 mm
Colle à bois
Et une grosse louche de sciure
 
A bientôt et encore merci pour votre accueil
Serge
Voilà où j’en suis aujourd’hui, à suivre…

Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy 20161012
Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy 20161013

_________________
Vent de Nordé, cap à la bolée !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Empty
MessageSujet: Re: Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy   Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy EmptyJeu 13 Oct 2016, 20:13

Démat
 Bel entame Affaire à suivre   Attention où tu postes tes sujets ton navire n'est pas fini, je le déplace dans la bonne rubrique  sunny

_________________
Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Bouibouy
Matelot
Matelot



Localisation : Saint Denis
Navire préféré : Vieux gréements, bateaux de travail, Aconit des FFL, Belem

Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Empty
MessageSujet: Re: Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy   Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy EmptyJeu 13 Oct 2016, 20:22

Hello,
erreur du petit nouveau
Tournée générale pour m'excuser
Sad

_________________
Vent de Nordé, cap à la bolée !
Revenir en haut Aller en bas
Bouibouy
Matelot
Matelot



Localisation : Saint Denis
Navire préféré : Vieux gréements, bateaux de travail, Aconit des FFL, Belem

Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Empty
MessageSujet: Re: Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy   Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy EmptyLun 17 Oct 2016, 21:28

Bonsoir,
Mon chantier avance :
L' hirondelle a quitté son chantier et s'est laissé pousser des jambettes. Prochaine étape le pavois et le tableau. Pour ce dernier il va falloir faire un gabarit car les charpentiers charentais ont une méthode qui leur est propre.
A bientôt


Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Jambet10

Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Poupe10

_________________
Vent de Nordé, cap à la bolée !
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Empty
MessageSujet: Re: Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy   Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy EmptyMar 18 Oct 2016, 21:41

Bonjour,

Belle coque, joliment élancée mais pas trop comme tous ces bateaux de travail.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Bouibouy
Matelot
Matelot



Localisation : Saint Denis
Navire préféré : Vieux gréements, bateaux de travail, Aconit des FFL, Belem

Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Empty
MessageSujet: Re: Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy   Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy EmptyMer 19 Oct 2016, 16:03

Bonjour Steph,
C'est ce qui m'a plu. La ligne est originale avec le cul de poule très prononcé (d'après mes lectures on dit bé de canard en Charente). Plus j'avance et plus je m'aperçois que cela va être un bateau rapide comme les vrais. Comme il est très toilé, je vais réaliser un gréement modulable histoire de ne pas transformer mon hirondelle en racer des étangs.
Serge

_________________
Vent de Nordé, cap à la bolée !
Revenir en haut Aller en bas
Bouibouy
Matelot
Matelot



Localisation : Saint Denis
Navire préféré : Vieux gréements, bateaux de travail, Aconit des FFL, Belem

Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Empty
MessageSujet: Re: Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy   Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy EmptyMer 16 Nov 2016, 21:25

Bonjour,
la construction avance à cette étape le pavois est posé et j'ai enduit l'intérieur de la coque avec le célèbre cocktail colle à bois et sciure (ça tombe bien car entre les découpes et le ponçage j'avais du stock)
Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Pavois10

J'ai passé une première couche de peinture à l'extérieur et à l'intérieur
Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Vue_pe10
une petite vue de la poupe
Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Vue_ar10
La réalisation du tableau n'a pas été des plus simples ça fait partie du plaisir
Après la couche d'apprêt (que l'on met avant  Sad),certaines virures apparaissent légèrement je pense que je ne vais pas forcer sur l'enduit. Cela donnera un aspect plus vieux gréement de travail  que yacht. Je suis preneur des conseils des peintres expérimentés.
Bon vent et à bientôt

_________________
Vent de Nordé, cap à la bolée !
Revenir en haut Aller en bas
Bouibouy
Matelot
Matelot



Localisation : Saint Denis
Navire préféré : Vieux gréements, bateaux de travail, Aconit des FFL, Belem

Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Empty
MessageSujet: Re: Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy   Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy EmptyVen 10 Mar 2017, 15:49

Bonjour,
la petite hirondelle n'était un peu en sommeil mais se réveille pour le printemps.
cSloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Lh_cot10
Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Lh_fac10

Le peintre a forcé un peu sur les bavures et a eu droit à un stage de remise à niveau
Bon vent


_________________
Vent de Nordé, cap à la bolée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Empty
MessageSujet: Re: Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy   Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sloop ostréicole charentais Hirondelle [scratch navigant 1/12°] de Bouibouy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: