Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shadow
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Dim 9 Oct 2016 - 11:05

bonjour, 

Pour fêter les 65 ans de l'oncle de ma femme, j'ai lancé le projet de faire une maquette au 1/20 de son bateau, une ombrine de 1969. 
L'ombrine était un navire de "course" et de loisir de petite taille (9m à la louche) entièrement en bois, construits en peu d'exemplaire, elles ont presque toutes disparus (il est encore possible d'en voir dans des cimetière à bateau ou chez des passionnés).
L'original navigue toujours et son port d'attache est à Gruissan, à coté de Narbonne, voila une photo :

La photo date d'il y a 10 ans et quelques modifications ont été apporté (nouveaux hublots, rajout d'une survie ..). Je vais aussi refaire l’intérieur (partie carré + table à carte/cuisine, c'est exiguë Smile)
Je suis partie des plan originaux (au 1/10) que j'ai reproduit au 1/20. Par avance désolé, je fais peu de photo, je n'ai pas le réflexe d'immortalisé mon avancé.

Apres découpage des couples+quilles à la scie à chantourné (acheté pour l'occasion): en haut c'est le roof central du belem qui du coup va attendre un peu.

et après montage et lattage:

Pour le lest, la difficulté était la "finesse" du raccord avec la quille, après un essai en bois infructueux (trop fragile), j'ai taillé un support dans une plaque d'acier que j'ai inséré dans la quille et sur laquelle j'ai d'abord appliqué des bouts de latte puis de la pâte à bois:

Apres plâtrage (c’était un essai, je ne conseille pas ... malgré le gain de temps, c'est très sensible au choc), et peinture :

Le support est fait maison aussi ... Le safran articulé est traité de la même manière que le lest :

Et voila ou j'en suis après 6 mois de boulot : début de pontage

mais là je butte sur un "gros" problème ... je ne trouve pas les pièces qui me faut à la bonne dimension. Enfin si je les avais trouvé et même commandé mais le gérant du site est décédé donc commande non honoré...  Donc je cherche toujours et en parallèle, j'ai commencé à latter l’intérieur.

De nouvelles photos bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Le France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Dim 9 Oct 2016 - 11:14

pour tes commande tu as Ça si tu connais pas le décès c'est Mr Pons de Maquette Bateaux un mec bien que nous regrettons tous.

Maître principal

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Dim 9 Oct 2016 - 11:17

Joli cadeau Smile

quelles pièces cherches-tu ?

Pat_2b
http://pdurieux.free.fr/
shadow
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Dim 9 Oct 2016 - 13:49

Ce que je peux que difficilement refaire en bois sont :
Survie rectangulaire au 1/20 avec les stickers qui vont bien
une bouée en fer à cheval de 30mm
des pare-battages cylindrique 25 mm
Ridoir factice 18 mm
quelques accessoires de décoration

le tous à un prix correct bien sur et sur le même site pour limiter des frais de port 

et voila une photo qui pique :

c’était lors de la découpe des contreforts de couples de l’intérieur, le cutter a rippé. j'ai recompté mes doigts 3 fois car je tenais la coque à pleine main mais finalement aucune blessure... juste un travail de restauration... le plâtre c'est vraiment pas terrible question solidité...

voila les photos les plus récentes :

Gros plan des caillebotis avec la mèche de safran qui affleure (la planche verticale sert de guide pour l'inclinaison de l'entrée du roof :

l'original :

gros plan du lest :

Les plans sont precis sur les côtes pour la coque et la structure globale du bateau, pour le reste je n'ai que des photos , y a encore du boulot Smile
patdxfr
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Dim 9 Oct 2016 - 15:13

shadow a écrit:
Ce que je peux que difficilement refaire en bois sont :
Survie rectangulaire au 1/20 avec les stickers qui vont bien
une bouée en fer à cheval de 30mm
des pare-battages cylindrique 25 mm
Ridoir factice 18 mm
quelques accessoires de décoration

le tous à un prix correct bien sur et sur le même site pour limiter des frais de port 

le plâtre c'est vraiment pas terrible question solidité...

quelle idée de recouvrir de plâtre, il ne va pas travailler comme le bois et un jour ou l'autre, il va se barrer !
Il existe de la pâte à bois ou des enduis faits pour ...

pour tes accessoires :
http://www.cap-maquettes.com/
http://shop.modellbau-kaufhaus.de/

Pat_2b
http://pdurieux.free.fr/
shadow
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Jeu 13 Oct 2016 - 11:17

Bon apres moults recherches infructeuses, j'ai décidé de faire ces pieces moi meme ... ca va etre sportif. 
J'ai commandé du bois chez géant des beaux-arts, j'ai un magasin au coin de la rue.
Et en attendant, je latte l'interieur. D'ailleurs des erreurs d'equarrages (dû à la decoupe manuelle + imprecision des plans + reduction au 1/20eme)  sont apparu. je vais corriger tous ca on the job comme on dit Smile.

De nouvelles photos bientôt.
shadow
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Mar 1 Nov 2016 - 14:19

voila une nouvelle photo... ça  avance par petit bout :
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Mer 2 Nov 2016 - 23:09

Bonjour,

En dehors du platre qui me semble étrange, je trouve ton montage super et très précis !
Et nous allons tous profiter de cette expérience de "platrage" dont tu nous dit que ... ce n'est pas une bonne idée.

Steph
shadow
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Jeu 3 Nov 2016 - 17:03

De par la finesse de polissage et la facilité d'application, ca reste je pense une bonne idée pour de petite piece ou de fine facture, sans compter le gain de temps inestimable. Mais sa faible resistence aux coups et aux frottements peut engendrer de sacrée prise de tête Smile . 
allez je commence la déco interieure, faites place à Valérie :p
shadow
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Dim 20 Nov 2016 - 14:18

voila j'ai attaqué l’intérieur (car bloquant pour finir le pont). Voila une photo de l'original: 

et la replique en cours :

je vais faire les couchettes puis le sol.
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Dim 20 Nov 2016 - 15:37

Le bonjour te va,    
Je vois que tu vas nous faire un superbe montage !     
je m’installe dans mon fauteuil devant un verre de limonade sans sucre… pour regarder !

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Lun 3 Avr 2017 - 22:04

Bonjour, 

Suite à des travaux d’aménagement chez moi (merci à ma femme), je étais tenu un peu éloigner de mon atelier ... J'ai pu reprendre il y a peu (dans un nouvel atelier tant qu'à y être...).
Et je vous présente donc le coté bâbord avant bordage final quasi terminé:

Il y a donc une couchette, des casiers et le coin cuisine :

Evidemment tout est fait main et en partie via des photos puisque l’emménagement intérieur était à l'époque essentiellement à la demande.
Voila l'original :

et sous un autre angle (j'ai retiré le sujet principal à sa demande):

Reste quelques finition et je passe à l'encrage...

En parallèle, je cherchai un plateau de fraisage pas trop cher et comme je n'ai rien trouvé, j'en ai fabriqué un à partir de quelques planches en bois d'une table de nuit :

il est réversible pour devenir une perceuse à colonne avec retour de force, j'ai trouvé le tuto sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=Zh95WSOrilk

à tres bientôt !
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Mar 4 Avr 2017 - 8:03

Démat
Tuto vraiment bien expliqué Merci pour la vidéo sunny

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è   Mer 5 Avr 2017 - 14:33

Le bonjour vous va,
c'est fou ce que nos amis trouvent de trucs pour réaliser leurs maquettes !
Et en plus c'est beau !

Ombrine de 1969 depuis plan d'origine au 1/20 è
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1