La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment choisir les éléments de radio commande ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment choisir les éléments de radio commande ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michmich70
Matelot
Matelot




Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptyVen 16 Sep 2016, 11:24

Bonjour,
Me voilà, nouvellement inscrit, devant mon premier problème.
Je vais entreprendre la construction d'un vieux gréement de travail, la "Gazelle des Sables" pour ne pas la nommer... Very Happy Ce n'est pas avec les 2,3 voitures jouets RC offertes à mes 3 filles que je me suis familiarisé avec ce type de commande.

Je dispose, entre autre n°, du Hors série spécial voile de MRB. Ce qui me donne un bon aperçu des bases.
Je partirai donc sur un servo pour la barre et un treuil pour les écoutes de grand voiles et de foc.
Seulement voilà, si les magasines expliquent le fonctionnement, le matériel a beaucoup changée depuis la date d'édition qui remonte à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Voici la liste des achats et des questions que je me pose.

- Radio commande manuelle 2,4 GHz, 4 sorties...

- Récepteur 2,4 GHz 6 canaux...(l'antenne est livrée avec? Ou bien...)

- Accu récepteur rechargeable (que prendre et pourquoi?)

- Servo (Quelle force pour un gouvernail? Quel ampérage? Quelle est la différence entre une servo analogique et un numérique?)

- Treuil (Quelle force pour carguer les voiles? Quel ampérage?)

Comment s'effectue l'alimentation électrique des servos et des treuils?

En option:

J'envisage la possibilité de rajouter un moteur pour ramener l'esquif à bon port (la "pétole" au milieu du bassin me fait beaucoup gamberger) ainsi que sa commande.
Et pour avoir vu sa réalisation sur Yondeutube, je ne serai pas contre une petite animation des tangons. J'ai déjà lu l'article "Comment motoriser..." sur ce forum et je vais utiliser la fonction "recherche" avant de poser mes "question bêtes"... 

Maintenant, peut-on choisir ce matériel au hasard ou y a-t-il des normes à respecter (Ampérage? Incompatibilité de connexion entre marque? Norme de connectique?). Les câble de liaison sont-ils fournis avec les accessoires?
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptyVen 16 Sep 2016, 14:41

Bonjour Michmich

je ne peux pas t'aider sur la partie matos propre à ce type de bateau (je ne fais que du bateau de vitesse) par contre en 2.4GHZ l'antenne est sur le recepteur , c'est un brin d'une quinzaine de cm .La partie la plus importante est l'extremité :une sorte de cable blindé sur 2cm environ .Ne jamais raccourcir cette partie car la longueur de cette extremité est tres importante pour la reception .Si ta coque n'est pas en carbone il n'est pas necessaire de la faire sortir sur le pont , ça capte tres bien en restant dans la coque

pierre

_________________
Comment choisir les éléments de radio commande ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptySam 17 Sep 2016, 20:23

Bien le bonjour 

il faut dans ton cas arréter un cahier des charges 

qu'est-ce que je commande?

ça te donnera 
- le nombres de voies dont tu a besoin 
- les servo treuils à enroulement ou a bras 
- les accus à adopter

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptySam 17 Sep 2016, 20:48

Pour la radio, de base aujourd'hui c'est une 6 voies
Bien sur le récepteur est vendu avec l'antenne.
Suivant la radio tu as 2 types de récepteur.
Un récepteur avec une seule antenne et un récepteur avec 2 antennes.
Il vaut mieux avoir 2 antennes moins de souci de réception.
Pour l'émetteur sur un voilier il faut privilégier une programmable car tu as plus de possibilité pour régler la course du treuil et servos entre autres.

Pour l'accu de réception de 4.8v à 6v pour alimenter le treuil de type NimH capacité 2500ma/h mini.

.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptyLun 19 Sep 2016, 18:03

Aujourd'hui dans les voiliers l'accus de réception sert également pour alimenter le servo à bras ou le treuil donc pas de bec.

En règle général, il faut éviter le bec même pour des modèles avec variateur et bec intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich70
Matelot
Matelot




Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptyVen 23 Sep 2016, 08:34

Merci pour vos réponses. A force de chercher à droite et à gauche, ma compréhension de la radio commande progresse. Certaines réponses m'ont même amené à faire des recherche supplémentaire (mais qu'est-ce que cela peut bien être qu'un BEC?)... Comme vous le voyez, le néophyte que je suis à  encore du chemin à parcourir.
Si l'un des chevronnés que vous êtes voulait bien rédiger un article "la radio commande pour les nuls" en explicitant même ce qui lui paraît élémentaire, je suis preneur...
Voici la liste des sujets à traiter.
a) Emetteur (bouton manette et fonctionnement radio)
b) Récepteur (prises et positionnement, fonction radio)
c) Accus, batteries..
d) Les servos et leurs branchements (petit paragraphe sur les normes de branchement)
e) Les treuils et leur branchement
f) Un schéma de branchement type avec récepteur, servo, treuil et accu
g) Les moteurs... (là  c'est la jungle, "terra incognita" pour moi..)
h) Les variateurs électronique et leur branchement (c'est là qu'on place le BEC?)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptyVen 23 Sep 2016, 08:58

Je suis dans le même cas que toi, tu n'es donc point seul et je suis tes aventures avec beaucoup d'intérêt !
ZR
Revenir en haut Aller en bas
Michmich70
Matelot
Matelot




Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptyMar 27 Sep 2016, 08:18

Merci pour votre réponse très détaillée et les schémas explicatifs beaucoup plus parlant qu'un grand discours...
Rassurez vous, je n'ai encore rien acheté. J'ai pour principe d'en apprendre le plus possible sur un sujet avant de faire mon marché...
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptyMar 27 Sep 2016, 10:23

Un peu (beaucoup) de lecture :
http://techniquemodelisme.free.fr/

Chapitre "Le contrôle à distance de l’aéromodèle"

C'est quasi pareil pour un bateau.

A+
Pat_2b

_________________
Comment choisir les éléments de radio commande ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptyMar 27 Sep 2016, 20:30

Merci amigo...direct dans les liens à voir à voir des ce WE !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Michmich70
Matelot
Matelot




Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? EmptyMer 28 Sep 2016, 07:55

Merci pour ce dernier lien. Il y a beaucoup  de lecture à digérer, mais l'ensemble est très enrichissant. Je vais enfin cerner le problème dans sa globalité. C'est effectivement un article qui manque aux nouveaux arrivant dans pratiquement tous les forums  de modélisme... Merci beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir les éléments de radio commande ?   Comment choisir les éléments de radio commande ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir les éléments de radio commande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: