La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMa première plaquette - Historex 1/32e Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ma première plaquette - Historex 1/32e

Aller en bas 
+3
lionel45 †
Pollux
gribeauval83
7 participants
AuteurMessage
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty
MessageSujet: Ma première plaquette - Historex 1/32e   Ma première plaquette - Historex 1/32e EmptyDim 11 Sep 2016, 17:20

Salut à tous,
Dans la mesure où ma production spécifiquement "marine" est d'une indigence à pleurer mais où une rubrique providentiellement adaptée de ce forum me permet de le faire, je vais vous présenter quelques petites réalisations échelonnées dans le temps. Comme beaucoup de ceux qui se sont intéressés à la figurine, j'ai commencé par les vénérables Historex. C'est dans cette marque que j'ai puisé la quasi totalité de mes personnages de la période Empire.
Cette plaquette de 0,40m x 0,16m est intitulée "Le retour du fuyard". Son cadre: la campagne de Pologne de 1807. L'étiquette porte en sous-titre 'Heinrichsdorf est à deux lieues. Le 38e y était ce matin quand nous avons ramené nos canons".
Travail de débutant (j'ai découvert la figurine en février 1977), il n'y a pas grande originalité sur le plan de la mise en scène. Passons aux photos.

 Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv14

Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv12

 Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv11

Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv10

Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv15

Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv17

Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv17

Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv16

Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv18

Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv19

Ma première plaquette - Historex 1/32e 25-rcv20

L'oeil avisé d'un critique averti remarquera immanquablement - et immédiatement - des erreurs diverses. Travail de débutant, c'était inévitable et je peux dire :"Cherchez l'erreur (les erreurs)". Pour ceux que cela intéressera, ils pourront poser toutes les questions qu'ils voudront, j'y répondrai bien volontiers.
D'ores et déjà, sachez que le Code militaire sous l'Empire n'était pas tendre avec les fuyards ou déserteurs quand ils étaient repris. Ramenés à leur corps, ils étaient traduits sans délai devant un conseil de guerre improvisé composé du chef de corps ou de son adjoint (commandant en second), du chef de bataillon (ou d'escadron), du capitaine commandant la compagnie, de 2 sous-officiers dont un sergent-fourrier faisant fonction de greffier, et d'un caporal chef d'escouade. L'interrogatoire ne portait que sur des questions destinées à savoir si l'individu avait eu des contacts avec l'ennemi pour les conséquences qu'on devine. Ce tribunal ne connaissait pas de défenseur. La peine de mort était automatique et l'arrêt suivi du passage devant le peloton le jour même.
That's all, Folks! A bientôt.
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty
MessageSujet: Re: Ma première plaquette - Historex 1/32e   Ma première plaquette - Historex 1/32e EmptyDim 11 Sep 2016, 17:24

Et bien, je ne sais pas ce que tu veux dire concernant ta production "marine", mais ce que je vois ici me laisse rêveur : c'est superbement réalisé ! cheers

_________________
Ma première plaquette - Historex 1/32e Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty
MessageSujet: Re: Ma première plaquette - Historex 1/32e   Ma première plaquette - Historex 1/32e EmptyDim 11 Sep 2016, 17:41

Très joli Very Happy je n'y connais rien en figurines mais le dio est tip top sourire Juste une remarque Rolling Eyes les tenues me semble un peu trop propres  scratch Mais l'ensemble est pour moi superbe Bravo et j'attends avec impatience ta production "Naval" Very Happy Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty
MessageSujet: Re: Ma première plaquette - Historex 1/32e   Ma première plaquette - Historex 1/32e EmptyLun 12 Sep 2016, 19:01

tres beau dio de figurine  Ma première plaquette - Historex 1/32e 2184292159

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty
MessageSujet: Re: Ma première plaquette - Historex 1/32e   Ma première plaquette - Historex 1/32e EmptyLun 12 Sep 2016, 19:17

salut,tres bien peinds ils s'ont jolie a  regarder Ma première plaquette - Historex 1/32e 2184292159
a+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty
MessageSujet: Re: Ma première plaquette - Historex 1/32e   Ma première plaquette - Historex 1/32e EmptyLun 12 Sep 2016, 19:26

Très beau dio, bravo. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Ma première plaquette - Historex 1/32e Richel10
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty
MessageSujet: Ma première plaquette - Historex 1/32e   Ma première plaquette - Historex 1/32e EmptyMar 13 Sep 2016, 18:25

Grand merci à tous pour vos appréciations.

Comme vous n'êtes pas curieux, je vous énumère les erreurs et les pétouilles du débutant que j'étais. 

Sujet: Nous sommes en Pologne, au printemps 1807 avant la bataille de Friedland. Un binôme de gendarmes ramène à son corps, le 38e de Ligne, un fuyard (ou déserteur) repris. Le trio vient à passer devant un bivouac de l'artillerie de la Garde, avec un artilleur et deux hommes du Train, un conducteur et un accompagnateur, qui renseignent les pandores sur la position de l'unité de l'homme repris.

1ère erreur: les hommes du train d'artillerie de la Garde ne devraient pas porter cette tenue à la hongroise qu'ils ne toucheront qu'en 1809, pour la campagne de Wagram. Ils devraient être de la même tenue que ceux de la Ligne moins la giberne, sauf pour l'accompagnateur.
2e erreur: reproche - justifié - sur la propreté des tenues. Cela peut s'expliquer par le climat printanier du mois de mai polonais, radieux cette année-là, tout à fait différent de l'hiver où les routes ne sont que d'épouvantables bourbiers où les chevaux s'enfoncent jusqu'au jarret et les tenues s'en ressentent. 
A noter toutefois que la Garde Impériale habillait ses hommes infiniment mieux que ceux de la Ligne et que, lorsqu'elle était engagée, infanterie comme cavalerie revêtaient la grande tenue par coquetterie et, ces jours-là, la tenue était astiquée, les perruques des grenadiers poudrées, les bonnets à poil brossés, les buffleteries blanchies et les officiers disaient à leurs hommes: "Aujourd'hui, Messieurs, nous allons au bal".
3e erreur: en campagne, les plumets (vu leur prix exorbitant) étaient soigneusement rangés et non arborés.
4e erreur: Les gendarmes représentés appartiennent à la maréchaussée départementale. En campagne, généralement hors des frontières de l'Empire, la police des troupes était exercée par la prévôté, sorte de gendarmerie spéciale formée de gendarmes territoriaux spécialement affectés et de membres de la Gendarmerie d'élite de la Garde dont elle assurait la tutelle et l'organisation, corps d'armée par corps d'armée. La prévôté avait d'ailleurs des buffleteries bicolores comme la Garde. 
5e erreur: En campagne, surtout pour la gendarmerie, l'habit de grande tenue à la française était remplacée par le surtout, pratique et moins coûteux. 
Enfin,  cerise sur le gâteau, la bourde des bourdes: j'avais choisi le n°38 pour le régiment d'infanterie tout à fait par hasard (mon année de naissance, peut-être...). Or, au printemps de 1807, le 38e de Ligne n'était pas en Pologne mais à Saint-Domingue où, en raison des fièvres et maladies tropicales, son effectif avait été réduit de 3 bataillons à deux compagnies d'hommes encore à peu près valides. 

A tout péché, miséricorde, dit-on, surtout quand il s'agit d'erreurs de débutant. J'en ai fait d'autres mais moins nombreuses tout de même. 
Merci encore pour vos commentaires. Le prochain post laissera provisoirement l'Empire pour du moderne avec des maquettes dans une sorte d'alternance.
A bientôt.
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty
MessageSujet: Ma première plaquette - Historex 1/32e   Ma première plaquette - Historex 1/32e EmptyMer 14 Sep 2016, 08:15

Ah! que j'aime les ch'timis!
Merci l'Ancien.

gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty
MessageSujet: Re: Ma première plaquette - Historex 1/32e   Ma première plaquette - Historex 1/32e EmptyDim 18 Sep 2016, 11:51

Bonjour,

Malgré ls errreurs et bourdes de jeunesse, c'est quand même une très belle réalisation que tu as faite.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty
MessageSujet: Re: Ma première plaquette - Historex 1/32e   Ma première plaquette - Historex 1/32e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première plaquette - Historex 1/32e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: TERRESTRE-
Sauter vers: