Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Un voyage au pays des chateaux forts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serge07
Major
Major

Navire préféré : Celui à venir

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Un voyage au pays des chateaux forts   Jeu 08 Sep 2016, 22:28

Voici un post qui devrait réunir plus d'un membres.
J'ai des infos lol!
Je me permet de lancer ce sujet sur Guédelon.

http://www.guedelon.fr/fr/presentation_41.html

Guédelon, c'est quoi?
Une poignée de doux dingues à décider de fabriquer de toute pièce un château fort...
Au delà des autorisations administrative du permis de construire sunny
Donc...
Comme au temps des châteaux fort....

Avec les outils de l'époque, les engins de l'époque, les méthodes ancestrales, etc...
Ce projet est très fondateur et permet un partage de connaissance depuis de nombreuses année déjà.
Je vous laisse découvrir le lien sur la découverte du chantier.

C'est aussi un sujet qui peut rassembler quelques idées sur des hobby annexes à nos maquettes.
Comme le sujet du vitrail dont nous parlait ghostidem2003 dans le sujet "présentez nous vos ateliers".

http://www.laroyale-modelisme.net/t14400p425-presentez-nous-votre-atelier#405010

Ben voila Rafael... Maintenant tu peux parler des vitraux, du moyen âge, etc...
Tu seras dans ton sujet!

Dernière édition par Serge07 le Ven 09 Sep 2016, 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
davou21
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Jeu 08 Sep 2016, 22:30

merci serge ; j y suis allez cet ete et ca vaut vraiment le deplacement ,c est tres interessent  Wink
Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Jeu 08 Sep 2016, 22:34

Excellent déjà un retour!
Dis nous tout et surtout as tu des images?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Jeu 08 Sep 2016, 23:15

J'ai entendu parlé de ce site, mais n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre, lacune à combler !

A rajouter sur la liste des chauds zaffaire déjà fort longue...

Hors saison bien sur pour en profiter, celui qui m'a passionné par l'étendue de sa réfection, c'est Carcassonne ! Viollet le Duc s'est visiblement éclaté et les crédits de l'époque devaient être généreux pour réussir une telle mutation.

Un autre, mais en Finlande  Embarassed, sur le bord d'un lac (difficile de faire autrement dans ce pays !) c'est Savonlinna, si ma mémoire ne me joue pas de tour, où est organisé chaque été un festival d'Opéra, cadre féérique et sauvage, parfaite conservation du bâtiment.

Pour ne pas quitter le sujet, WE prochain (17 et 18) rallye Alfa dans le Nivernais avec à la clef la visite... de châteaux, dont St Fargeau et bien d'autres, peut-être Guedelon ?, on en reparle à ce moment Very Happy !
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Ven 09 Sep 2016, 10:12

salut
Pareil j'ai entendu parlé de ce site
un ami l'a visité et m'a vivement recommandé de le faire
pour l'instant d'autres priorités
@mitié Laurent

Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Ven 09 Sep 2016, 10:21

J'attend un retour d'un "doux dingue" du forum qui aurait ... A ma connaissance...
Fait l'acquisition d'une maquette d'un château à construire   lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Ven 09 Sep 2016, 11:11

C'est-y de moi que tu parlerais, my dear ? 

Dingue, oui sans doute, mais ça fait du bien et j'ai bien la maquette du château à construire. Pour continuer à l'international, ce coup ci c'est en Ecosse, pays fabuleux, sans même parler des whiskies, en fait, une fois fini, ça donnera ça. Fox present Eilean Donan Castle.  Very Happy

Ça devrait faire un joli dio isn't ?
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Ven 09 Sep 2016, 11:43

Merci Serge 
Comme les copains je connais ce chantier mais je n'y suis pas allé .

Fox tu peux m'en dire un peu plus sur cette maquette ? J'ai celles de chez Mini Art au 1/72 (medieval Castle et medieval Fortress )pour abriter mes (nombreux) chevaliers Italeri , Revell , Zvezda , Caesar et surtout les sublimes Valdemar .

L'idée c'est de combiner ces maquettes pour faire un truc dans ce genre :

Pierre

Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Ven 09 Sep 2016, 13:03

Une belle base qui, à mon sens, manque encore un peu de détail.
S'il lui advenait, par exemple, d'être doté des boiseries en intérieurs des remparts et couvertures des chemins de guet,
il n'en serait, qu'encore, plus resplendissant.

Concernant les technique de vitraux Rafael...
Il existe un procédé sympa et plus accessible aux débutants.
Le montage Tiphanie, dont voici un lien qui devrait te plaire:

http://www.verrosaique.com/contents/fr/d51_lampe_vitrail_tiffany.html

Alors mon cher Bernard....
A propos de Viollet Le Duc .... Il me semble important de rappeler qui c'est! Ce Viollet Le Duc
C'est du lourd ce personnage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Viollet-le-Duc

Tu parlais de Carcassonne ou Dame Carcasse!
Et bien Ce cher Viollet n'a pas laissé que de bon souvenir lol!
Comme quoi les époque et les choses... Ca va .. Ca vient...
Sur Carcassonne justement, ils ont bien revus les choses, sur place, commencé à retiré tous les toits en ardoise pour rendre à la cité sa pierre rose d'origine.

En revanche, ce n'est que mon avis, la flèche ajoutée à Notre Dame de Paris est pour moi un chef d’œuvre dans son genre.
mais n'oublions pas non plus Jean-Baptiste-Antoine Lassus sur cette réalisation

Dernière édition par Serge07 le Ven 09 Sep 2016, 14:24, édité 1 fois
lionel45
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe

Navire préféré : Les IJN

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Ven 09 Sep 2016, 13:06

Je connais bien le chantier pour être "Icaunais" d'adoption Smile Je l'ai visité à ses tous débuts juste une tranchée et un tas de pierres et une dizaine de  geek à l'époque ils n'avaient aucunes subventions et aucun média dans la poche ..... Juste la volonté de réaliser leurs rêves et j'y suis retourné il y a 6 ans et j’étais sur le c... affraid de voir l'avancement de leurs chantier  J'ai des photos ..... Mais prisonnières dans un disque dur "abîmé" 
Mais déjà il y a 6 ans le "System" monnaie/monnaie avais pris la main sur le projet d'origine  pale mais cela reste une visite Exceptionnelle pour la famille ,les enfants car sincèrement l'on apprend et l'on découvre des choses fabuleuses sur l'histoire tout comme le chantier de "l'Hermione"  lors de sa construction Wink
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Ven 09 Sep 2016, 13:32

Serge07 a écrit:
Une belle base qui à mon sens manque encore un de détail.
S'il lui advenait d'être doté des boiserie en intérieur de rempart et couverture du chemin guet, il n'en serait qu'encore plus resplendissant.

C'est exactement ça Serge Wink .il manque toutes les parties en bois mais ce sont les seuls kits à cette échelle , sauf des kits resine hors de prix.J'ai prévu ces aménagements mais également la partie "donjon" ouverte sur la face arrière afin de représenter l'interieur .Avec des leds ferroviaires de type "flamme ou âtre" ça devrait etre sympa d'autant plus que Valdemar propose une large gamme de kits dédiés au quotidien medieval .

Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Ven 09 Sep 2016, 14:38

"L'hermione" est un autre exemple de travail collectif parfaitement réussi.
Autant sur le sens humain que sur l'aspect historique des choses.

Tu peux t'inspirer des maquettes de train pour la réalisation de tes boiseries.
Il existe pas mal de choses en ce sens.

Je dois même avoirs des maquettes de remparts, de portes fortifiées,etc,  à l'échelle "N" à la maison.
Les marques Noch, Kibri, Faller, par exemple sont très représentative d'un effet d'ensemble.
Je vais regarder pour essayer de retrouver çà ..

Alors ce que j’appelle "l'effet d'ensemble"... 
Pour être plus précis, ce point mérite d'être éclairci.
Prenons le cas d'une armée de petits soldats.
Il sera très difficile, pour l’œil, de trouver le petit défaut qui saute aux yeux dés lors qu'une figurine est prise à part du lot.

Alors je vous dis pas qu'il faut bâcler les choses. Disons simplement que cet effet agit comme une "soupape" et elle permet plus souplesse dans le jugement.

Un très bel effet d'ensemble est représenté dans la série de photos que j'avais posté lors de la rencontre de trains électriques de Guilherand-Granges.

http://www.laroyale-modelisme.net/t17469-salon-du-train-electrique-et-jouet-de-guilherand-granges?highlight=train+electrique

Un village perché sur une colline...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Ven 09 Sep 2016, 16:28

Dans l'ordre, oui Pierre, cette maquette est de chez Aedes Ars, boîte espagnole, on ne quitte pas l'international, elle est au 1/135, pas trop facile pour les détails, mais les 6000 et quelques briques donneront un dio de 1 x 0,50 m avec un peu d'espace autour, difficile de s'en priver au vu du site !

Pour ceux souhaitant trouver du détail en bois ou en carton, n'existant pas dans le commerce, je connais un artisan à Vichy qui réalise sur plan des découpes laser de folie, pour des prix qui ne le sont pas. 
C'est lui qui m'a réalisé les fenêtres au 1/48 typiquement bâtiment industriel US de mon module avec la barge porte-wagon montrée sur ce forum. Il va en gros du 1/48 au 1/160. Au risque de choquer, je préconise plutôt le carton dans ces échelles, le bois, dans ces faibles épaisseurs ayant tendance à casser rien qu'en le regardant...

Je rejoins Serge sur un certain nombre de principes qu'il énonce. 
Nous sommes des illusionnistes, alors plutôt que de chercher vainement à reproduire strictement à l'échelle un ensemble, surtout aux échelles que nous pratiquons en général, faisons revivre une atmosphère.
A titre d'exemple, dans le domaine du train qu'il connait bien, la moindre voie secondaire réelle présente des rayons de courbe de 6/800 m. Converti en N, ça fait encore des courbes de 3,50 m mini ! Beaucoup de client pour ça ? Autre exemple, comment fait-on un écrou de 50 sur plat, c'est déjà du TP, au 1/350 ?
Bruno l'avait dit et prouvé. Il a fait une médaille d'or à Telford avec son remarquable pas de tir de Baïkonour, malgré quelques soucis de réalisation et au moins une erreur avouée. Le jury à récompensé un ensemble qui reflète parfaitement cette réalité sans s'interroger sur l'infini des détails.

Une saynète particulièrement réussie dans son ensemble ravira les spectateurs, leur faisant oublier les entorses avec cette sacro-sainte échelle  et leur laissera un excellent souvenir de ce qu'ils ont vu.
Qu'on me comprenne bien, outre que ceci n'est que mon avis, ce n'est pas une ode au n'importe quoi, mais une remise en place de quelques priorités, dont celle de cet ensemble harmonieux.
ghostidem2003
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Sam 10 Sep 2016, 00:10

Bonsoir
Désolé Serge, Il n’y aura pas encore de sujet sur les vitraux du moyen âge car mon « initiation » est reportée. Non pas comme disait auguste qui introduisit l’expression  « aux calandes grecques » mais probablement dans un futur plus ou moins lointain. Comme je le rappelais dans mon précédent post, "PRESENTEZ NOUS VOTRE ATELIER", le temps est le maitre de tous les arts et justement il me manque à moi.  A trop vouloir ce disperser, on en oubli souvent l’essentiel.
Quand aux châteaux fort en tant que constructions, bien sur qu’ils m’intéressent aussi. Mais non pas spécialement pour ce qu’ils représentent aujourd’hui, souvent ruines d’un passé glorieux, mais  surtout pour ce qu’ils ont vécus tout au long de leur histoire. Je me posais récemment la question, comme le poète, en visitant l’Italie … objets inanimés avez-vous donc une âme. C’est bien sur difficile d’expliquer avec des mots quel est vraiment cet intérêt pour cette période comme l'égyptienne ou toutes celles du moyen orient. 
Je lisais récemment un article sur la vie de Bernard de Clairvaux grand réformateur de la vie religieuse du XII  siècle et surtout à l’origine des croisades au moyen orient et plus près de chez nous sur les cathares.
Il fonde  l’abbaye de Clairvaux sur une terre donnée par Hugues de bourgogne. Ce fameux Hugues à ensuite tout abandonné, titres, terres, etc … pour partir en terre sainte avec  le fameux  Hugues de Payns futur maitre et fondateur de l’ordre du temple à Jérusalem. Et c’est bien ces liens que je découvre parfois  qui m’intéressent en lisant ces articles. A travers Bernard, Je retrouve un ordre que je connais très bien à travers les nombreux ouvrages que je possède comme pour les cathares. Un ordre de moines chevaliers  extraordinaire avec ses rites et réceptions mystérieuses. En fait, j’imagine parfois, que  l’histoire est une vaste toile d’araignée étalée dans le temps. Il y a toujours des liens parfois invisibles aux néophytes qui se relient à travers les époques.
Voila une des explications de cet intérêt qui est devenu passion et qui m’amène aujourd’hui sur les bancs de la fac … et peut être un jour à m’intéresser aux vitraux.
Je ne peut pas porter une appréciation raisonnable sur vos passions des châteaux forts car je n’en ai aucune connaissance mais je comprend bien sur vos intérêts.
Bonne soirée
Amitiés
rafael
Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Sam 10 Sep 2016, 10:44

Quelle importance! Y a pas de soucis Rafael.
Le post existe et semble intéresser du monde.

Justement, à ce propos... Une petite question à mon ami Fox present Eilean Donan Castle.
Les briquette dont tu parles, tu les colle comment?
C'est un produit spéciale ou c'est juste une sorte de colle à bois?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Sam 10 Sep 2016, 11:22

La colle à bois (et la caravane passe) Embarassed sorry, je n'ai pas pu me retenir  Very Happy

Même le vendeur m'a déconseillé d'acheter la colle "spéciale" qui va bien ! Je vais rechercher les photos de "mon" château finlandais pour égayer ce sujet qui le mérite bien .
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Sam 10 Sep 2016, 13:39

Le bonjour vous va,
j'ai déjà donné pour ce genre de réalisation le château de Neuschwanstein en carton acheté sur place dont il ne reste que quelques photos de dio... Très vieilles !

Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Sam 10 Sep 2016, 13:44

Va falloir que tu t'offres une petite ponceuse à disque pour le travail des briques, Bernard! Une Fox!
Genre çà:

Ou cà:

J'ai cette seconde machine, j'en suis content.
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Sam 10 Sep 2016, 17:00

Merci Fox pour ta reponse

Je suis déjà tombé par hasard sur les produits Aedes Ars sur Oupsmodel , ils ont aussi des maquettes au 1/72 mais ce qui m'a rebuté ce sont les 6000 et quelques pièces Razz ; j'ai déjà beaucoup de chose à faire .......
Par contre ils vendent des briques seules, des elements de toit etc , ça peut etre interessant pour des petites structures complémentaires .

Et Eilean Donan Castle ce n'était pas la demeure de Connor MacLeod du clan des Macleod Question

Pierre

Maître

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Sam 10 Sep 2016, 18:41

J'ai pratiqué en classe (avec des élèves de cinquième) les produits Aedes Ars qui sont très bien mais demandent beaucoup de temps vu le nombre de briques.
des briques qui se coupent au cutter, à la scie de maquettiste et se poncent à la lime ou au papier de verre : pas besoin de meule.

Exemples :

Le château de Foix :

La tour de provins :

Le pont de la Reine (Espagne) :

C'est tout à fait le genre d'oeuvre qu'on réalise petit à petit sur plusieurs années, en travaillant pendant les longues soirées d'hiver...

_Bruno
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Sam 10 Sep 2016, 21:07

C'est dans cet esprit que cette maquette de château fut achetée. Un boulot où ma Dame et moi nous retrouverions en terrain neutre (donc pas dans nos ateliers respectifs) pour ces fameuses longues soirées d'hiver.

Mon cher Pierre, réponse reportée, il faut que j'aille consulté Wiki mon ami qui sait tout (ou pas loin), parce que je n'ai pas encore appris le CV des proprio par cœur, me contentant de pomper des photos pour la mise en situation.
Oui chez le même fabricant, il y a d'autres maquettes à des échelles différentes, tu connais le principe, plus le monument est important, plus l'échelle de réduction l'est aussi, nos HLM, horizontaux ou verticaux limitent bien les ambitions  Embarassed Very Happy. Pour le nombre de briques à assembler, il est vrai que le nombre est rebutant au départ, mais j'ai souvenance d'un puzzle de ouf, 4000 pièces, un tableau de Monet à peine réduit (les terrasses de Sainte-Adresse) qui finalement se monta -relativement- facilement.
Là le soucis premier va être de bien cogiter les différences de niveaux pour le dio

Ami Serge, il me semble que tu veuille faire cramer ma carte bleue Laughing Laughing , merci Bruno d'être venu à mon secours
Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Sam 10 Sep 2016, 22:11

Mort de rire!
Akula
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Lun 12 Sep 2016, 10:24

Salut,

Ma petite contribution pour y être allé à l'été 2015, le chantier avait bien changé depuis ma première visite de 2003 (le pied dans la boue).

Chantier remarquable, discuter avec des passionnés aussi bien professionnels que bénévoles dans divers corps de métiers.
Une visite qui mérite le détour dans cette belle région, riche en châteaux et bien moins connue que la Loire.

La maquette...

Le moulin

La briqueterie

La glaise extraite à côté de la briqueterie

Le château en 2015

Les charpentiers/menuisiers à l'oeuvre

La forge

La salle principale

Tailleurs de pierres à l'oeuvre

La grue

Voilà pour ma petite contribution...
Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Lun 12 Sep 2016, 12:57

Ben là pour le coups...
On voit bien les boiseries.
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un voyage au pays des chateaux forts   Mar 13 Sep 2016, 09:05

fox23 a écrit:

Mon cher Pierre, réponse reportée, il faut que j'aille consulté Wiki mon ami qui sait tout (ou pas loin), parce que je n'ai pas encore appris le CV des proprio par cœur

Perds pas de temps Fox avec Wiki ; Connor MacLeod est issu d'un film des années 80: Highlander avec C. Lambert et S. Connery  Razz Razz .

Je trouve que ce chateau ressemble beaucoup à celui du film

EDIT : Effectivement c'est Eilean Donan qui servit au tournage d'Highlander et de beaucoup d'autres aussi 

Pierre

Un voyage au pays des chateaux forts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant