Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 TUTO technique de peinture et micro peinture

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NOVA73
Maître
Maître
NOVA73

Localisation : Murviel-Les-Béziers (34)
Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyLun 05 Sep 2016, 13:53

Tuto peinture et micro peinture.
 
Ce tuto ce veux des plus pragmatiques et sans prétention de ma part. Il décrit ma méthode pour principalement faire le vieillissement de mes maquettes (bateau, bâtiments, etc.).
 
Avant, le vieillissement d’une maquette me prenait une semaine maxi. Puis je suis allé régulièrement à Maquettexpo (à Hyéres) comme exposant avec mon club. Et là j’ai vu les maquettes d’un des meilleurs maquettiste plastique.
 
Cette personne s’appelle Claude Dahlmann. Nous avons sympathisé et il m’a donné des conseils et cours particulier sur sa technique. Cette dernière vient du monde de la figurine tout en étant adapté à l’échelle 1/350 et 1/700.
 
Comme matériel, rien de particulier :
 
1)      Des pinceaux :
a.       Pinceaux rond Da Vinci NOVA Synthetics (environ 2 à 3 euros pièce) : Taille : 10/0, 5/0 et 3/0.
b.       Pinceau Plat Marnet N°2 5361

Pour faire la suite j’utilise des pinceaux 10/0, 5/0 et un pinceau plat de 02. Après avoir fait des essais avec pas mal de marques de pinceaux. J’ai fait le choix de travailler principalement avec des pinceaux cours Prince August.

TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6433

 
2)      Des peintures à l’huile d’artiste :
a.       Terre Ombre naturelle, terre ombre brulée, terre de sienne brulée et Orange Oxyde Transparent.
b.       Et certaine peinture de chez 502 abteilung : dark rust, Light Rust Brown, Wash brown, light grey, blanc et noir.
c.       Peinture AK Interactive : shadows for grey ships, drak Rust et Light Grey Highlight

En premier les huiles pour faire les creux et trace de rouille et salissures.

TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6431

Puis les produits servant à faire des traces de rouille en complément de l’utilisation des huiles.

TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6427
 
Puis les autres produits utilisés pour l’ensemble du navire et principalement la coque.

TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6429
 
3)      Du diluant :
a.       Principalement du White Spirit sans odeur.
b.       Ne supoortant pas l’odeur du White (même sans odeur). J’utilise de l’essence sans odeur de chez Lefranc-bourgeois.
c.       Surtout pas d’essence F (trop d’évaporation et temps de séchage trop rapide) et pas d’essence de térébenthine (trop grasse).
 
Le process du vieillissement :
   
1)      Une fois la peinture de base finie. Passer une couche de klyr afin de protéger la peinture des différents jus du vieillissement.
 
2)      Faire un filtre à base de terre de sienne brulée pour les surface claire et terre ombre naturelle pour les surfaces foncé. Pour faire le filtre prendre l’équivalent d’un petit pois de peinture dilué dans une trentaine de gouttes de diluant. ci-joint quelques du FUSO lors du passage des filtres.

3)      Pour passer le Filtre, Prendre un pinceau plat et passer le filtre sur la pièce. Travailler par zone pas trop grande (5 cm sur 5 cm de large). Puis retirer l’ensemble du jus avec un pinceau large fortement imbibé de white-spirit. On ne doit presque pas voir le filtre alors il ne faut pas hésiter à le laver avec le pinceau plat.

L’objectif des filtres et de retirer l’aspect neuves des peintures et passer ces couleurs.
 
Pour ma part, j’utilise de la peinture à l’huile Terre de sienne brûlée diluer avec de L’essence sans odeur de chez Lefranc-bourgeois. J’utilise cette essence car je suis allergique à toute odeur chimique ou autres. Vous pouvez faire la même chose avec du White sans odeur.
 
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, j’y vais de bon cœur pour le dépôt du filtre sur la pièce. Ce filtre est immédiatement retiré avec un pinceau large imbibé avec de l’essence propre. Il faut travailler petite surface par petite surface. Pour infos, j’ai passé une semaine à faire le filtre sur tout le FUSO. Afin d’avoir une constance dans la couleur du filtre. J’en prépare assez pour faire toute la maquette.

 TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6411

Le filtre est retiré immédiatement après sa pose sur la pièce. Voilà la pièce 5 minutes après

TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6414

Sur les photos suivante, on vois l'effet  filtre sur la peinture. La différence va s'atténuer à la suite du séchage complet du filtre.

TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6415
  TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6413

TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6412

Il faut passer le filtre sur toutes les surfaces petites pièces incluses. La moindre pièce ou surface oublié attireras immédiatement l’œil une fois la maquette terminée.
 
 
4)      En fonction de ce l’on cherche comme résultat, il est possible de faire plusieurs filtres sur la même surface.
 
 
5)      Une fois le filtre de base sec. Faire les jus dans les creux. Sur les teintes foncées utiliser de la terre d’ombre brulée. Sur les teintes claires utiliser de la terre ombre naturelle.
 
6)      Pour faire le jus, dissoudre une noix (petit pois) de peinture avec 5 gouttes de white.

Pour faire les jus pour les creux, j’utilise de la terre ombre brulée pour les teinte de bases foncés et Terre ombre naturelle pour les teintes de bases claires. Dans un couvercle de pot de peinture je dilue une noix de peinture dans 10 goutte d’essence. Puis avec un pinceau je dépose un peu d’essence dans le creux puis avec un autre pinceau 10/0 je mets du jus dans le creux. Puis avec le premier pinceau je viens retirer le surplus du jus.

TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6425
 
J’ai l’habitude de faire les jus avec de la peinture à l’huile. Mais vous pouvez utiliser les Wash de chez AK ou AMOA mig.
 
 
7)      Avant de déposer le jus dans le creux. Déposer dans ce dernier un peu de White avec un pinceau fin. Puis déposer le jus dans le creux et retirer le surplus de jus avec un pinceau fin légèrement imbibé de white. Si votre pinceau et trop imbibé, le jus risque de baver sur la surface hors des creux et s’il y a beaucoup de creux à faire votre pièce risque de prendre la teinte de votre jus. Et le résultat n’a rien de super. Il faut compter environ 1 voire 2 mois pour faire les creux d’un navire entier)
 
Cool      Puis passer à l’éclairci des saillants. Pour cela prendre une couleur claire mais se rapprochant de la teinte de la couleur de base. Dissoudre une noix de peinture (enamel de type Humbrol – exemple de teintes que j’utilise : 127, 147, 34, 166) avec du White et passer légèrement sur le saillant avec un petit pinceau légèrement imbibé de peinture. Si besoin passer plusieurs fois en faisant attention que ce ne soit pas trop agressif au regard. Surtout pas de blanc. Comme les creux les éclaircis demande beaucoup de temps. Environ 1 mois pour un navire entier.


TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6428
 
Je fais une légère exagération, car en séchant et après le passage d’une fine couche de vernis matt, l’intensité de la peinture va perdre environ 30%.
 
 
9)       Réalisation sur la coque de traces verticales avec différents produits de chez AK : AK 305, AK 304 et AMMO Mig : Streaking Effects. Ce dernier produit ayant aussi servi pour le haut du navire.
10)   Puis réalisation des coulures foncée (à la base de chaque chandelle de rambarde) avec une pointe de Terre ombre naturelle tirée avec un pinceau très fin.
 
11)   Réalisation de très petits éclats de peinture avec la référence 70.822 de chez Vallejo.

Puis je fais des éclats de peintures presque invisible à l’œil. C’est le nombre qui donne de l’intérêt. Pour cela j’utilise soit de la peinture acrylique ou de la peinture Humbrol  (Matt 67). Pour les peintures acryliques j’utilise le principe de la tablette humide (une boite avec dedans une éponge imbibée d’eau recouvert d’un morceau de papier sulfurisé – attention bien humidifier les deux coté du papier). 

TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6439
 
TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6435

Cette palette humide vous permet de garder utilisable vos peinture et mélanges pendant plusieurs jours.
 
 
12)   Sur chaque éclat de peinture faire un point (très très petit) de peinture terre de sienne brulée ou terre ombre naturelle (en fonction de la teinte de base) tiré ou fondu avec un pinceau très fin.

Je termine en vous montrant la différence entre une pièce finie et des pièces non traitées.

TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6434



TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6437



TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6438
TUTO technique de peinture et micro peinture Dsc_6436
 
13)   Puis passage d’une fine couche de vernis matt.
 
Pour faire le vieillissement du bas de la coque.
 
14)   Sur le bas de la coque : réalisation des traces verticales avec AK 304.
 
15)   Avec un morceau de scotch-brite : tamponnage de la teinte UA 601 de chez LifeColor.
 
 
16)   Avec de la peinture à l’huile blanche fondre la séparation entre le gris et le noir du col à mazout.
 
17)   Avec la teinte AU 111 de chez Lifecolor réaliser des trainées verticales sur le bas de la coque. Attention il faut travailler cm linéaire par cm. 
 
 
Voilà le principe. Les filtres, jus et éclaircis sont réalisé sur toute les pièces d’un diorama. Même les plus petites comme des caisses ou latte de bois.
 
Outre le respect des principes de bases explicité ci-dessus, il faut avant tout prendre son temps. Travailler par petite touche. Tout est dans les nuances, surtout à nos échelles de 1/350 et 1/700ème. Ne pas vouloir avoir le résultat final immédiatement. Un vieillissement, sa ce construit par touches successives.
 
Et surtout, ne pas croire que le premier essai sera le bon. Personnellement je suis très loin du talent et des résultats obtenus par Claude Dahlmann ou de Louis Carabott qui tout deux utilise la même technique.

Amicalement

Alain.


Dernière édition par NOVA73 le Lun 08 Mai 2017, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyLun 05 Sep 2016, 14:54

Bien le bonjour 

merci d'avoir expliqué ta technique 

c'est toujours interessant de savoir comment chacun fait

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee

Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyLun 05 Sep 2016, 15:14

Super Alain, je viens de découvrir beaucoup de choses ... petite interrogation: quel est le temps de séchage entre chaque filtre ou chaque jus?

_________________
Jean-françois

Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI , DUKW (Italeri 1/72) ICI , HMS King Georges V (Heller 1/400) ICI et ICI
Revenir en haut Aller en bas
NOVA73
Maître
Maître
NOVA73

Localisation : Murviel-Les-Béziers (34)
Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyLun 05 Sep 2016, 15:28

Les filtres sèche relativement vite. Le lendemain on peut attaquer les jus.

Pour les jus, le lendemain, il est possible de les retravailler (tout dépend de la peinture utilisée). C'est relativement pratique car le lendemain à tête reposer,ont peut soit adoucir ou augmenter les effets. 

C'est pour ça que je dis qu'il faut être patient. Le résultat final se construit au fur et à mesure de touche successives.

Le jus sont complètement sec au bout de 48h.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Elève officier
Elève officier
migou31

Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyLun 05 Sep 2016, 15:42

Super Alain, merci pour ce tuto (tu aurais du ajouter quelques photos Wink ).
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri

Localisation : Villefranche-sur-Saône

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyLun 05 Sep 2016, 16:22

Merci pour ce tutorial !
P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Localisation : Vendée(85)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyLun 05 Sep 2016, 17:00

Bonjour Alain
merci pour ce tuto très intéressant
le plus dur à acquérir doit etre la patience lol!
@mitié Laurent

_________________
TUTO technique de peinture et micro peinture 85_ven10 TUTO technique de peinture et micro peinture Chouan11
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyLun 05 Sep 2016, 17:50

Bonjour Alain merci pour ton temps et ces explications. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee

Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyDim 18 Sep 2016, 13:27

NOVA73 a écrit:
Les filtres sèche relativement vite. Le lendemain on peut attaquer les jus.

Pour les jus, le lendemain, il est possible de les retravailler (tout dépend de la peinture utilisée). C'est relativement pratique car le lendemain à tête reposer,ont peut soit adoucir ou augmenter les effets. 

C'est pour ça que je dis qu'il faut être patient. Le résultat final se construit au fur et à mesure de touche successives.

Le jus sont complètement sec au bout de 48h.

Amicalement.
Alain.

Alain, j'ai de l'huile Rembrandt et lorsque je l'ai utilisée elle n'était pas vraiment sèche au touché au bout de 24h. C'est peut-être du à une trop faible dilution?

9 - Streaking effect: tu dilues avec quoi et en quelle quantité?

11 - Tu utilises une teinte marron (RLM61) pour faire les éclats sur la coque, c'est bien ça?

Merci encore pour ce précieux tuto Very Happy


_________________
Jean-françois

Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI , DUKW (Italeri 1/72) ICI , HMS King Georges V (Heller 1/400) ICI et ICI
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris

Localisation : montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyDim 18 Sep 2016, 14:29

Merci Alain pour ce tuto, je testerai après achat de certaines peintures et nouveaux pinceaux. Là y a du monde qui va progresser sur le forum Twisted Evil lol!

_________________
Christophe...
_____________________

http://chris34570.skyrock.com/

                         De l'audace, toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://chris34570.skyrock.com/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyDim 18 Sep 2016, 14:36

Bien le bonjour

tout à fait Chris

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
NOVA73
Maître
Maître
NOVA73

Localisation : Murviel-Les-Béziers (34)
Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyDim 18 Sep 2016, 18:03

Bonjour,

je vous propose de lire complètement le TUTO et de faire l'effort de le comprendre avant de poser vos questions par MP. Quand ont me pose la question 'Passe tu ton filtre à l'aéro' alors que dans le post il est précisé que le filtre est passé au pinceau? Je ne répond pas. Il faut savoir qu'avec l'état de mon cerveau, écrire, me demande beaucoup d'énergie et représente un gros effort pour moi.

Pour les huiles Rembrandt si elles sont utilisé sans dilution et en sur épaisseur, le temps de séchage peut-être de 2 voire 3 semaines. Dans le cas de nos utilisation, ou la peinture doit être utilisé avec grande parcimonie, le temps de séchage est de l'ordre de 24 heures avec de l'essence F et 48 heures pour du with ou de l'essence sans odeur.

Pour les éclats de peinture, il n'est pas fait référence à l'utilisation de peinture Marron. Voir le point 11 du TUTO. Il est fait référence à la peinture acrylique de les Valléjo.

Pour le Streaking effect, j'utilise du With.

Amicalement.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee

Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyDim 18 Sep 2016, 18:13

Millediou, notre Alain est agacé Shocked . Si je fais parti de ceux qui t'ont mis dans cet état, tu m'en vois bien désolé.

A propos du point 11, je te posais la question car pour moi cette référence de teinte Vallejo est un marron (camouflage allemand brun moyen) ... mais je me trompe peut-être Neutral ?

_________________
Jean-françois

Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI , DUKW (Italeri 1/72) ICI , HMS King Georges V (Heller 1/400) ICI et ICI
Revenir en haut Aller en bas
NOVA73
Maître
Maître
NOVA73

Localisation : Murviel-Les-Béziers (34)
Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyDim 18 Sep 2016, 18:33

Non, non, Jean-françois, non agacement ne vient pas de toi.

Sur la bouteille Vallejo de la gamme MODEL COLOR reference 70.822, il est écrit GERMAN C. BLACK BROWN  

A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee

Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyDim 18 Sep 2016, 18:39

Ouf, tu me rassures Embarassed .

Pour la référence, nous parlons bien de la même Wink . Perso je n'aurai pas pensé aller chercher ce genre de teinte ... quel bonheur d'apprendre!

_________________
Jean-françois

Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI , DUKW (Italeri 1/72) ICI , HMS King Georges V (Heller 1/400) ICI et ICI
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Localisation : Gien 45500
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyDim 18 Sep 2016, 18:42

Un grand merci mon cher Alain pour ce tuto que je vais mettre en pratique tout du moins essayer  Rolling Eyes les bases  Wink

_________________
Aspirine. Epouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo

Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyVen 07 Oct 2016, 17:19

Si je peux me permettre une petite suggestion, ça serait vraiment super de mettre ce tuto en image TUTO technique de peinture et micro peinture 2776821121
Tu as déjà un texte bien explicatif, la prochaine fois que tu l'appliques à nouveau, tu prends deux trois clichés par type de vieillissement... je pense que ça aidera à la compréhension...
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyVen 07 Oct 2016, 17:24

Le bonjour te va Nova,
quand tu fais un tuto c'est un tuto !
et en plus je l'avais loupé la honte !

_________________
TUTO technique de peinture et micro peinture Noel10
Revenir en haut Aller en bas
NOVA73
Maître
Maître
NOVA73

Localisation : Murviel-Les-Béziers (34)
Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyVen 07 Oct 2016, 19:46

Bonsoir.


BELGO.


Voilà le type de comportement qui va me décider à arrêter de poster sur les forums. Je fais un tuto. Rien ne m'oblige à le faire. Pas de remerciement de politesse comme les autres petits copains qui ont lu ce post l'ont fait. Pour ta suggestion, je ne le ferai pas. Il est difficile de montrer le travail de vieillissement sur des photos.


Seul la vision de l’oeil permet de juger le travail fait. C’est pour celà que je vais un fois par an à l’expo de Hyères.


Et je confirme, je vais poster sur les forums jusqu’à la fin de diorama actuel. Puis je m'abstiendrais de poster sur les forums autre que MoldelWarships.


Bien amicalement.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral
orionv

Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptySam 08 Oct 2016, 08:19

Salut vieux camarade , tu ne vas pas nous priver de tes oeuvres tout de même!  
Je peux comprendre ton agacement mais de là à nous priver de toi , se serai dommage.  
Des fois certaines personnes peuvent avoir du mal à relire l intégralité des, posts et prefere poser directement les questions , je rencontre parfois moi aussi cela sur mes posts  mais ce n est pas grave.
Appele moi si tu veux  en discuter 5 mn ou bien Chris.  
Je ne sais pas si on se verra à Hyeres cette année car je travaille cette fois ci, je vais essayer de trouver un remplaçant mais cela va etre difficile. 
Bonne continuation sur ton dio , on a tout hate de voir la suite des opérations.

_________________
Amitié Rémy                

TUTO technique de peinture et micro peinture 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux

Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptySam 08 Oct 2016, 08:41

Merci NOVA73 pour le partage de ton savoir faire : c'est une mine d'or pour amateur cherchant à progresser Wink

_________________
TUTO technique de peinture et micro peinture Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
papi45
Premier maître
Premier maître
papi45

Localisation : SEMOY ( a coté d'orleans )
Navire préféré : les gris surtout le richelieu

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptySam 08 Oct 2016, 09:24

Bonjour NOVA73

super ton tuto c'est une chose que je ne savait pas et que je vais mettre en pratique

Amitiés
Eric

_________________
TUTO technique de peinture et micro peinture 15_210
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Localisation : Paris sur Seine
Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptySam 08 Oct 2016, 09:31

merci pour ton tutoriel Smile

je me le suis imprimé et affiché dans l'atelier Very Happy

_________________
TUTO technique de peinture et micro peinture Sign210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laroyale-modelisme.net
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptySam 08 Oct 2016, 13:19

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va Nova,
quand tu fais un tuto c'est un tuto !
et en plus je l'avais loupé la honte !
Le bonjour te va Nova,

j'espère que lorsque tu as lu mon message tu as compris que que je disais que ton travail c'était du lourd !

_________________
TUTO technique de peinture et micro peinture Noel10
Revenir en haut Aller en bas
batelier19
Premier maître
Premier maître


Localisation : Alsacien expatrié en Vendée
Navire préféré : Smit Rotterdam

TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture EmptyDim 30 Oct 2016, 12:39

Bonjour Alain


Désolé d'avoir loupé cet excellent tuto. Merci à toi pour le partage de tes connaissances et de ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TUTO technique de peinture et micro peinture Empty
MessageSujet: Re: TUTO technique de peinture et micro peinture   TUTO technique de peinture et micro peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO technique de peinture et micro peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: