Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RG512
Nouvel Embarqué

MessageSujet: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Dim 21 Aoû 2016 - 15:30

Bonjour à tous,

Voila depuis un moment que je réflechis à acheter le Kit de construction de l'Hermione de la marque Artesania Latina mais n'ayant pas de grande expérience dans le domaine,j'avoue douter de la facilité de la tache. J'aimerais savoir si vous pensez que ce modèle est un bon choix pour débuter, à savoir que ce qui me fait peur est la mise en place des lattes de bois sur les cotés du navires ... J'ai un peu d'expérience dans les maquettes de types plastiques ( Avion / Bismarck ... )mais jai l'impression 
que la difficulté est plus grande sur materiau de type Bois. Aussi j'aimerai votre avis car à 200 € le kit j'aimerais savoir ce que vous en pensez et ne pas gacher une construction ... 

J'aimerais aussi savoir l'outillage supplémentaire indispensable pour une maquette en bois et si les kit artesania ont une bonne réputation ou pas niveau qualité !

Merci de m'avoir lue et j'espère vraiment avoir votre avis, je suis assez réfléchis et j'avoue que j'aimerais évaluer l'ampleur de la tache avant de my engager et 
mes chances de succés !

Rémi 

Ps : ma présentation est en cours d'écriture
Revenir en haut Aller en bas
miel
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Lun 22 Aoû 2016 - 7:08

Démat
Pour débuter, il faut choisir un modèle plus simple pour se faire la main, genre Marie-jeanne où un peu plus dur le renard Pour l'outillage ,reportes toi à ce lien:

http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre
Attention où tu postes tes messages, je le déplace Merci

sergio42
Maître
Maître

Navire préféré : le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Lun 22 Aoû 2016 - 7:58

bonjour

je rejoint l'ami Miel, moi même débutant j'ai commencé par des modèles trop complexes et je me suis rabattus sur la Santa Maria d'AL et cela a été beaucoup plus simple
http://maquettefluvial.forumactif.org/
Magellan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Lun 22 Aoû 2016 - 8:05

Bonjour,
De plus, pour débuter mieux vaut commencer avec un Kit comprenant un plan.
Serge07
Major
Major

Navire préféré : Celui à venir

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Lun 22 Aoû 2016 - 8:16

Je t'ai déjà répondu sur ta présentation quant à l'idée d'une première réalisation.
Ce qui me parait le plus important après:  "ne pas se surestimer" , c'est d'avoir des outils adaptés à l'usage du modélisme.
J'ai connu beaucoup de gens qui ce sont lassés à cause de deux choses très importantes.
Le temps et l'espace, souvent résumé par les réflexions de madame sur le taux d'occupation de la table de la salle à manger...
Et les moyens rapide d'avancer sur des travaux ennuyeux, salissants, dans le travail du bois.
Ponçage entre autre.

Donc contrairement au copains et après un premier modèle simple, je te dirais...
Si tu tiens à terminer ce bateau... De te rapprocher d'un club près de chez toi.
Ce n'est pas de l'argent dépensé pour rien que d'y adhérer.

Le calme au sortir de la maison et l'idée d'aller rejoindre quelques copains n'a pas de prix!
Tu pourras alors te familiariser avec de bons outils et te faire une idée précise de ce que tu achèteras pour toi en fonction de "tes envies d'après".

Le forum quant à lui est bon outil. Il te permettra de trouver quelques astuces et aussi quelques moments délicieux, des relations humaines, via internet.
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
RG512
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Lun 22 Aoû 2016 - 10:32

Merci pour toute vos réponses Smile C'est vraiment sympa ! J'avoue que je me tâtais car je suis plutôt du genre perfectionniste je préfère ne pas faire que de le faire mal ...

Je vais réfléchir à tes idées Serge l'idée du club me parait bien même si je ne savais pas que ça existait - Ayant seulement fait mes maquettes plastiques précédente en commande internet uniquement sans aller voir de magasin - Je pense en faire un plus simple et tester l'Hermione après plus prudent.

Après est ce que le Navire Adventure de Amati vous paraît assez simple pour débuter ?
c'est le deuxième que j'avais en tête car j'aimerais bien faire un sloop de corsaire. Les bateaux historiques étant ce qui me plaît le plus !

http://www.amatimodel.com/fr/modeles-reduits/navires/classic/amati/product/view/73/810

http://www.france-maquette.fr/maquettes-bois/bateau-pirate-adventure-1760-amati-1446.html
miel
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Lun 22 Aoû 2016 - 11:11

Re
les deux me semble bien pour débuter avec l'aide du forum où d'un club sunny

Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Lun 22 Aoû 2016 - 11:51

Je confirme les propos de notre ami Miel!
Le forum a un autre avantage, le côté "j'ai une réponse rapide à ma demande"
Le club... Ben t'es dedans avec un copain qui te montre en direct comment tu tiens cet outil ou comment tu vas façonner cette pièce. C'est plus directe!

Mais pour moi, "ces deux modèle" ...
On est déjà dans une "limite haute", vu que tu nous confirmes ton perfectionniste.
Les perfectionnistes sont des emmerdeurs, j'en suis!

Et il faut savoir être indulgent avec soi même sur un premier modèle tout en sachant se fixer des limites de progression simples et cadrer les choses sur la durée.

Amati, Corel, Artésamia sont de très bonnes marques.
http://www.maquettesdebateaux.fr/kits-de-construction-c-5_426.html

ou Billing-Boat:
http://www.oupsmodel.com/279-bateaux-bois

ou Mantua, Mamoli:
http://www.multirex.net/maquettes-bateaux-mantua,fr,3,194.cfm
RG512
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Lun 22 Aoû 2016 - 14:25

Merci de ton avis Miel Smile Quand tu dis les deux il s'agit de l'Hermione et de l'adventure ?

Serge, oui tu as raison Smile Quand tu dis ces deux modèles avec ... que veux tu dires ? Smile
De gros emmerdeurs même Wink Beaucoup de temps consacré parfois sur un petit détail qui ne plaît pas c'est plus qu'une habitude  !
miel
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Lun 22 Aoû 2016 - 15:17

non de l'Adventure
L'Hermione est trop compliquée pour un simple débutant sunny

Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Lun 22 Aoû 2016 - 17:30

RG512 a écrit:
Serge, oui tu as raison Smile Quand tu dis ces deux modèles avec ... que veux tu dires ? Smile
C'est à dire les deux modèles que tu nous a présenté.
De gros emmerdeurs même Wink Beaucoup de temps consacré parfois sur un petit détail qui ne plaît pas c'est plus qu'une habitude !
C'est cà!
RG512
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Mar 23 Aoû 2016 - 20:28

D'accord merci à vous deux j'ai commander le kit et ma foi je vais voir ce qui m 'attend ! Smile
en attendant pour pouvoir être tranquille avec la coque pour l'assemble et mettre les bordées plutôt que de faire un plan de travail je pense à commander celui de Artesania Latina il a l'air pas mal !

http://www.artesanialatina.net/FR/outils-et-loupes/outils-%C3%A0-main/pour-modelisme-naval/27011--support-de-coque-en-bois-nouveau.html

Merci vraiment pour vos amis ca ma beaucoup aidé Smile
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Mer 24 Aoû 2016 - 8:26

J'aurai dû me poser cette question lorsque j'ai décidé de reprendre le maquettisme rien que du côté coques grises "avec PE , haubanage, pavillonage, vieillissements, aérographe et tout le toutim comme les pros" en choisissant mon GK de chez ICM.

Résultat, le modèle tant désiré devient plus un prototype sur lequel on expérimente plus qu'on ne réalise et qui permet surtout de mesurer ses faiblesses, ses manques. En terme de rendu, c'est perfectible, y  a plein de trucs qui vont pas, qu'on n'aurait pas dû faire comme ça mais bon c'est souvent trop tard... J'aurai sans doute dû choisir un modèle moins ambitieux et plus facile, avec à la clé une satisfaction qui permette d'évoluer progressivement vers les modèles de ses rêves...
Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Mer 24 Aoû 2016 - 9:03

RG512 a écrit:
http://www.artesanialatina.net/FR/outils-et-loupes/outils-%C3%A0-main/pour-modelisme-naval/27011--support-de-coque-en-bois-nouveau.html
C'est un outil intéressant.
Mais pas pour réaliser les bordées.
Pour réaliser les bordés, il te faut une planche assez épaisse sur laquelle tu vas fixer solidement tes membrures, parfaitement équerrées,  afin d'éviter que la coque ne vrille ou ne se torde sur un côté lors de la pose des lattes de bordées.
Il y a un tuto sur le forum pour apprendre les deux trois trucs indispensable.
Normalement l'Ancien a du t'envoyer la page avec les liens, explications ha-doc .
parellum
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Mer 24 Aoû 2016 - 17:54

sunny

Bien le bonsoir,

pour un premier modèle, vise un deux-mâts. La coque n'est pas plus difficile sur un deux-mâts que sur un trois, mais il n'en est pas de même pour le gréement!!

A mon sens tu n'as pas besoin du support "spécial" pour tenir ta coque.

Construire ton Adventure me paraîtrait le choix judicieux.

Mon premier modèle fut La Toulonnaise" de Corel (lien ICI) mais je ne m'en suis pas trop mal sorti! Il n'y avait pas Internet et donc pas de forums à l'époque  Razz

Il vaut mieux une maquette réussie qu'une tentative de réalisation trop ambitieuse... et jamais finie!!

Ce n'est que mon avis
Amicalement
Patrick
RG512
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Jeu 25 Aoû 2016 - 10:39

C'est vrai qu'à viser trop haut on se brûle les ailes ! donc avoir vos avis ma beaucoup aidé Smile

Pour le support je pense attendre de recevoir le kit pour me faire une idée de comment je vais m'organiser mais si il ne me gène en rien pour construire de ne pas l'avoir alors je partirais sans.

Merci de votre avis Parellum , Serge 07 , Belgo et tout le monde Smile

L'adventure me paraît bien après à voir une voir les pièces en mains ! la seul étape qui m’inquiète est de faire les border. Mais on verra !!

Je suis d'accord pour ca que je me posais la question Wink je préfère également ne faire que si je pense la réussir pour avoir le meilleur résultat possible !
Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89   Jeu 25 Aoû 2016 - 11:43

Les bordées ne sont pas compliquées à poser, t'inquiètes pas avec çà.
C'est de la méthode et de la patience, c'est tout.
On a le temps d'en parler .
Qui plus est... Y a des très bon par ici pour bien comprendre.

faire ou ne pas faire l'Hermione de Artesania Latina 1/89
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1