La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionInfini EasyCutting  : planche à découper pour masque Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Infini EasyCutting : planche à découper pour masque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque Empty
MessageSujet: Infini EasyCutting : planche à découper pour masque   Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque EmptyLun 8 Aoû - 15:49

Bonjour tout le monde.
Revue d’un outillage bien pratique que je viens de tester.
Il s’agit de deux plaques de coupe permettant de préparer des caches pour masquage avant peinture, ou tout simplement pour découper de toute petites pièces dans du papier.

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque CuttingMat-02_zpsdrhv5hve
 
Fabriquées par la jeune marque coréenne Infini Model ces deux plaques en acrylique très dure comportent des réseaux de très fines lignes en creux qui servent de guide à une lame de scalpel (n°11) pour découper sans mesurer des formes minuscules.
 
La première plaque comprend un réseau de lignes espacées de 1, 0,9, 0,8, 0,7, 0,6, 0,5 et 0,4mm : le découpage de bandes de ces largeurs devient un jeu d’enfant. Pensez aux arceaux des canopies d’avions, aux lignes de flottaison des bateaux, aux marquages des ponts de porte-avions, au masquage "planche à planche" pour peindre un pont en bois de façon réaliste.

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque CuttingMat-03_zpsxfqvbq53
 
La deuxième plaque comprend différents réseaux : quadrillage, triangles et tout ce qu’il faut pour découper des surfaces coniques ou portions de cônes.

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque CuttingMat-05_zpsoiu9glap

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque CuttingMat-04_zpsc3i4tp5z
 
Ici quelques photos réalisées avec de l’adhésif de masquage. Avec de la bande-cache Tamiya ou n’importe quel matériau fin et sérieux on peut réaliser des masques très précis en quelques secondes.

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque CuttingMat-06_zps9eixacyo

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque CuttingMat-07_zpsmoi20d2i

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque CuttingMat-08_zpspfrbxrqn

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque CuttingMat-09_zpsjwl7nrlw

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque CuttingMat-10_zpsuxupfhvr
 
Je les ai trouvées chez Hobby Easy :
Plaque A : http://www.hobbyeasy.com/en/data/zmq0hchki2v3kxy7nt1z.html
Plaque B : http://www.hobbyeasy.com/en/data/hyn3htsu6q2i5mp3aapy.html
Plaque C : http://www.hobbyeasy.com/en/data/a5dz1zut94zgnaglms1s.html
Plaque D : http://www.hobbyeasy.com/en/data/qodoyoi5lqy47ji6wxu7.html
 
Il y a désormais quatre types de planche pour toutes sortes d’applications.
Couper est très facile, pourvu que la lame soit neuve ou très bien affutée. Il faut maintenir un angle assez aigu entre le tranchant et la plaque et tenir le cutter dans le prolongement du trait et tout se passe comme par magie sans abimer ladite plaque.

Un outillage idéal pour ceux qui passent des heures à masquer avant peinture.
Idéal aussi pour découper dans de la carte plastique de 12/100e pour les scratcheurs fous.

Je vais me procurer les deux autres modèles, pour sûr : mon scratch en plastique va en être amélioré.
_Bruno

_________________
Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque Empty
MessageSujet: Re: Infini EasyCutting : planche à découper pour masque   Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque EmptyLun 8 Aoû - 17:10

J'avais été intrigué par ces planches de découpe lorsque j'avais besoin de gabarit pour un masquage de tourelle vitrée en me demandant comment on était guidé pour la découpe, mais elles sont "EN CREUX" donc forcément plus facile à suivre...
par contre, pour trouver la forme qui convient par rapport à une portion de vitrage arrondi de tourelle aérienne genre Lancaster, on fait comment ?Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque A09007--gun-feature
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque Empty
MessageSujet: Re: Infini EasyCutting : planche à découper pour masque   Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque EmptyLun 8 Aoû - 17:54

belgo a écrit:
par contre, pour trouver la forme qui convient par rapport à une portion de vitrage arrondi de tourelle aérienne genre Lancaster, on fait comment ?
Les arceaux, même au 32e sont suffisamment étroits pour qu'on puisse déformer l'adhésif de masquage. L'important, ici, c'est qu'on découpe avec une largeur calibrée sans aucun effort ni prise de dimension autre que la mesure sur le kit.
Les formes arrondies/ coniques, c'est pour quand la largeur de la bande à découper est trop grande (d'expérience, environ 3mm et plus sur de la bande cache Tamiya) et là on procède par sections.

papylolo a écrit:
ca fait les plaques de coupe entre 12 et 15€ + FDP (sauf erreur de mon convertisseur)

Sur le site EasyHobby tu peux afficher directement les montants en euros. Effectivement, cela fait entre 12 et 15€ + FDP.
Pour info, j'ai payé 10,80€ de FDP mais il y avait deux autre maquettes avec : ça faisait du volume.
Je pense que ce seront des FDP de cet ordre pour la commande des 4 planches d'un coup.

Attention : le vendeur te facture en dollar de Hong Kong. Le cours du change est fixé à la date d'expédition et peut donc être un poil différent de ce qu'indique le site au moment de la validation du paiement. D'expérience la différence n'a jamais dépassé une dizaine de centimes sur un montant de 100 à 150 euros.

Pour moi, c'est surtout le scratcheur caché qui est épaté par le truc : j'ai fait des essais de découpe de bande de 12/100e de feuille d'Evergreen et c'est géniâââââl Very Happy
La fonction "masquage" ne m'intéresse pas beaucoup : il y a 22 ans que je suis passé au Parafilm et les problèmes d'arceaux de verrière sont loin derrière moi.
Hi hi : la conséquence est que je vous ai montré un exemple avec de l'adhésif de masquage de peintre car la bande Tamiya... je n'en ai plus depuis le Siècle dernier.

_Bruno

_________________
Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque Empty
MessageSujet: Re: Infini EasyCutting : planche à découper pour masque   Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque EmptyLun 8 Aoû - 18:24

Merci Bruno pour l'info Very Happy A mettre sur la liste du santa
 Amitié  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque Empty
MessageSujet: Re: Infini EasyCutting : planche à découper pour masque   Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque EmptyLun 8 Aoû - 23:14

Merci Bgire pour le parafilm que je découvre, avec un joli tuto ici :
http://www.clubhyper.com/reference/usingparafilmda_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque Empty
MessageSujet: Re: Infini EasyCutting : planche à découper pour masque   Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque EmptyLun 8 Aoû - 23:49

belgo a écrit:
Merci Bgire pour le parafilm que je découvre, avec un joli tuto ici :
http://www.clubhyper.com/reference/usingparafilmda_1.htm
Je réponds ici rapidement en remettant ce que j'ai déjà écris dans d'autres sujets sur le Parafilm. Le tuto indiqué correspond à mon expérience à quelques différences près :
- le Parafilm adhère non pas sur une surface lisse (smooth) mais NON poreuse. Ce n'est pas la même chose. Pour masquer du bois il suffit de le vernir avant
- C'est la raison pour laquelle le Parafilm adhère sur tous les outils... non poreux. Pour le faire "entrer dans les recoins, pas la peine de compléter ceux-ci avec du Scotch comme expliqué : il suffit de le presser avec un outil ... poreux : j'utilise des baguettes de balsa taillées en coin et utilisées en bois de bout, mes ongles, mes doigts.
Pour tracer des lignes de coupe dessus (bords de camouflage) je les dessine sur le Parafilm avec un feutre fin, genre Pilot et comme règle (pas de réglet non poreux) j'utilise un réglet que je me suis découpé dans une plaque de mousse.

Une fois habitué à ce produit miracle, je parie que vous allez abandonner la bande cache.
Désolé pour le hors-sujet. En plus je pollue mon propre post...

Serge07 a écrit:
Donc, c'est soit on commande à HK ou à HK...
Personne ne fait cette marque en Europe?
Oh, ça va probablement être dispo en France... avec une confortable marge d'importation

_Bruno

_________________
Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque Empty
MessageSujet: Re: Infini EasyCutting : planche à découper pour masque   Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque EmptyMar 9 Aoû - 9:57

Oui non mais c'est moi qui ai commencé à polluer avec mon parafilm...non poreux non poreux, tes doigts sont poreux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque Empty
MessageSujet: Re: Infini EasyCutting : planche à découper pour masque   Infini EasyCutting  : planche à découper pour masque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infini EasyCutting : planche à découper pour masque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: