Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion
Partagez

Sinagot de Heller

AuteurMessage
Adex
Matelot
Matelot

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyLun 08 Aoû 2016, 14:27

Bonjour à tous.

Après avoir débuté un chantier ambitieux, je me suis rendu compte que je ne maitrisais absolument rien du tout et quand j'ai vu arrivé des cordage en tous sens, je me suis dit qu'il fallait repartir de la base. Après deux petit modèle non naviguant. Je suis passé à un bateau simple et de chez moi : le Sinagot.

Pour le moment tout se passe très bien et je vais le finir assez rapidement maintenant. J'ai passé beaucoup de temps pour ajouté de petites pièces qui n'était pas prévu et en particulier le "coeur du sinagot" qui se trouve derrière le mat central. J'ai aussi fait quelques poulies qui sont un peu trop grosse mais je ne sais pas comment les faire plus petites.

Je suis en train de monter les voiles et même si je vais poster des photos sans voile dès que j'ai le temps, j'ai une question à vous poser:
Les deux voiles "rectangulaires" sont elles parallèle ou forme t'elle un angle? j'imagine que cela doit dépendre de la position du bateau par rapport au vent et que les voiles forment un angle en vent arrière et sont parallèle quand le vent vient de coté. Mais sur les photos, les voiles sont toujours parallèles alors que sur les plan de Heller elles forment un angle. Et du coup j'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maistrancier
Maistrancier
HenriF83

Navire préféré : La cale pleine de rhum

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyLun 08 Aoû 2016, 15:16

Bonjour,

Avec ce type de gréement, les vergues sont libres de tourner et les voiles ne seront pas nécessairement parallèles, comme en témoigne cette photo. Si les voiles sont représentées gonflées par le vent, il faudra veiller à la cohérence.

Sinagot de Heller 1280px-Tonnerres_de_Brest_2012-Jean_et_Jeanne1406
Tonnerres de Brest 2012-Jean et Jeanne sortant de la rade abri
Source : Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sinagot_(bateau) Photo : Larvor

Sur cette réalisation d'une chaloupe sardinière "cousine" du Sinagot, il y a de nombreuses photos du gréement qui peuvent aider.
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyLun 08 Aoû 2016, 15:18

Bonjour Adex
n'hésites pas a nous mettre des photos ca sera plus parlant et en plus on est très photovore sur le forum
bonne suite
@mitié Laurent

Vice-Amiral
Vice-Amiral
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyJeu 11 Aoû 2016, 09:30

Salut Adex
Je ne comprends pas bien le coup de tes voiles "parallèles" peux tu nous mettre une photo ou faire un croquis? Une photo du mien
PS: Tu es d'ou exactement? 

Sinagot de Heller Bat_go11

Adex
Matelot
Matelot

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyMer 31 Aoû 2016, 17:56

voila les photos

Sinagot de Heller Phase111

Sinagot de Heller Phase110

le coeur du sinagot :

Sinagot de Heller Coeur110
Sinagot de Heller Phase112
Adex
Matelot
Matelot

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyMer 31 Aoû 2016, 17:59

et avec les voiles :

Sinagot de Heller Final412
Sinagot de Heller Final611
Sinagot de Heller Final710
Sinagot de Heller Final311
Sinagot de Heller Final_12
Sinagot de Heller Final_13
Adex
Matelot
Matelot

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyMer 31 Aoû 2016, 18:07

Sur ce modèle, j'ai ajouté le cœur du sinagot, les cales des mats, des poulies (un peu trop grosses) et les plaques avec le nom du bateau (il a fallu déformer le plastique pour épouser la courbe de la coque).

pour info, j'ai observé que la colle ultra fluide dissout les décalcomanies ce qui permet à ceux-ci de mieux prendre les reliefs des moulures et autorise des effets de coulure ou bavure.
Adex
Matelot
Matelot

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyMer 31 Aoû 2016, 18:10

Pour le coup, vous pouvez comprendre mon problème avec les voiles. Les moulures en plastique m'ont obligé à les orienter comme sur les photo mais je ne trouve pas cela très naturel. Shocked
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyMer 31 Aoû 2016, 20:28

Je dirais un petit vent arrière super bien contrôlé Very Happy Very Happy Wink

Lionel Wink
HenriF83
Maistrancier
Maistrancier
HenriF83

Navire préféré : La cale pleine de rhum

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyMer 31 Aoû 2016, 21:38

Bonsoir,

Très joli montage avec une belle peinture. Le rendu du bois est fort bon et quelle patience pour les jambettes de pavois Shocked, quand on connait la taille du modèle. Les voiles sont aussi très réussies pour une base en plastique.

Pour la position des voiles, cela correspond bien à un vent arrière avec les voiles en ciseau.
Peut être ouvrir un peu plus les voiles.
En tout cas, superbe réalisation Sinagot de Heller Icon_biggrin

Sinagot de Heller Sinagot%205%20avril%202009%20249 
Source : pinterest.com
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:37

Beau "petit fafiot" ce Sinagot Heller,et pour revenir a des "basiques" c'est un joli retour !!! Exclamation

Tout à ton honneur de te dire en toute sincérité que le kit bois est encore un peu "du chinois" pour toi,tu n'auras que plus de plaisir quand tu t'y mettras en toute sécurité lol! 

Pour celui-ci c'est  cheers !!!
migou31
Elève officier
Elève officier
migou31

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyJeu 01 Sep 2016, 21:14

Bonjour Adex,
Je trouve que tu as fait un travail remarquable sur ce petit kit Heller, les couleurs, les ajouts, la patine, tout est très joli.
Par contre les cordages blancs, hum, il vaut mieux éviter Wink 
Les voiles ne choquent pas, pourtant avec du thermoformé, ce n'est pas évident et la disposition en ciseaux est réussie.
Bonne continuation,
Jean

Matelot
Matelot

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyVen 02 Sep 2016, 10:49

Merci pour vos encouragements.
J'ai eu quelques petites difficultés dans la réalisation de ce kit mais je me suis un peu familiarisé avec les cordages.
Il est vrai que la plus-part des cordage sont blancs. quelles couleurs choisissez vous? J'ai laissé du fil dans un vieux jus pendant assez longtemps et il est ressorti grisatre. Mais je ne l'ai pas utilisé ici car trop épais pour ce kit.
Pour les cordages, une fois en place, j'ai fixé la position avec de la superglue transparente. cela permet à certain cordage d'avoir l'air étiré alors que c'est la ficelle durcisse qui tient la structure. est ce que vous avez d'autres techniques?

Pour la peinture, j'ai fait la coque à l'aéro et les finitions au pinceau. Je dois surement améliorer la manipulation du modèle car j'ai du reprendre ma peinture plusieurs fois car sur certaines zones elle avait tendance à ne pas bien rester (je dois aussi avouer ne pas avoir bien passé le kit au détergeant au début, erreur de débutant cqfd) comme on peut le voir sur l'ancre dans les premières photos.
Est ce que l'application d'un vernis protégera mieux les couleurs? Et dans ces conditions, faut il mieux appliquer un premier vernis brillant puis appliquer les décalcomanies et les jus de vieillissement (j'ai vue des vidéo où il est conseillé de faire ces travaux sur des peintures brillantes plutôt que mattes) puis finir par un vernis mat?
encore merci
Pierre66
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Pierre66

Navire préféré : PA Joffre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyVen 02 Sep 2016, 10:53

Très beau travail Adex, bravo ! Wink

Thierry70
Maître
Maître
Thierry70

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyVen 02 Sep 2016, 20:20

Simple mais très bien réalisé.
Amicalement
Thierry
Panzart
Matelot
Matelot
Panzart

Navire préféré : Marine XVIIIème

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyJeu 15 Sep 2016, 21:58

Mignon comme tout ce p'tit rafiot.Sinagot de Heller 35
@+ Sinagot de Heller Chapeau

Premier maître
Premier maître
ghostidem2003

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyJeu 15 Sep 2016, 22:31

bonsoir Adex
très bien ce début. "ya plus" qu'à passer à l'étape suivante. un modèle bois !
amitiés
rafael

Maître principal
Maître principal
Josey Whales

Localisation : Au bord de l'eau, près de Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyVen 16 Sep 2016, 01:20

Bonsoir Adex, très joli ce petit sinagot Heller, beau travail 

Pour un tombant plus réaliste et une matière plus adéquat concernant les cordages tu trouveras plein d'astuces et de conseils ici sur le forum ( rechercher : Cordages ) :

http://www.laroyale-modelisme.net/search?mode=searchbox&search_keywords=cordages&show_results=topics

je te rajoute un petit lien extérieur qui est aussi intéressant :

http://navi.modelisme.com/article477.html

L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
Ulysse
Matelot
Matelot
Ulysse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyVen 05 Avr 2019, 17:53

Désolé pour le déterrage, mais j'ai le même kit et je me demande comment a été obtenue cette couleur pour le pont? A la base la pièce est beaucoup plus claire et de couleur uniforme. Donc est-ce que ça a simplement été travaillé au jus pour donner cet effet, ou y a-t-il une couleur mise au préalable? Et y a-t-il une couche de verni?
(Dans mon plan c'est censé être bleu, mais je préfère largement cette couleur bois!)
Merci
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyVen 05 Avr 2019, 18:08

Ulysse a écrit:
Désolé pour le déterrage, mais j'ai le même kit et je me demande comment a été obtenue cette couleur pour le pont? A la base la pièce est beaucoup plus claire et de couleur uniforme. Donc est-ce que ça a simplement été travaillé au jus pour donner cet effet, ou y a-t-il une couleur mise au préalable? Et y a-t-il une couche de verni?
(Dans mon plan c'est censé être bleu, mais je préfère largement cette couleur bois!)
Merci

Le bonjour te va,
pose plutôt ta question dans Questions diverses modélisme.
En effet notre ami n'est pas venu depuis janvier 2018.

Sinon en Humbrol énamel ou équivalent dans une autre marque :
Du 148 uniformément en plein.
ensuite brosser presque à sec avec du 63 et du 62 

Matelot
Matelot
Ulysse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptySam 06 Avr 2019, 03:49

L'ancien a écrit:
Ulysse a écrit:
Merci

Le bonjour te va,
pose plutôt ta question dans Questions diverses modélisme.
En effet notre ami n'est pas venu depuis janvier 2018.

Sinon en Humbrol énamel ou équivalent dans une autre marque :
Du 148 uniformément en plein.
ensuite brosser presque à sec avec du 63 et du 62 

Ok j'ai posté là. Merci pour l'indication et la formule magique!
L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptySam 06 Avr 2019, 16:13

Le bonjour te va,
voici des exemples de cette mixture pour les ponts bois sur plastique :

Sinagot de Heller Yamato12

Sinagot de Heller Yamato11

Sinagot de Heller Sp_a0010

Matelot
Matelot
Ulysse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyMar 16 Avr 2019, 02:11

Ça donne super bien.

WAG07100
Maître
Maître
WAG07100

Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller EmptyMar 16 Avr 2019, 08:28

Très joli ce petit sinagot

Sinagot de Heller Empty
MessageSujet: Re: Sinagot de Heller   Sinagot de Heller Empty

Sinagot de Heller
Page 1 sur 1