Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
miel
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 28 Nov 2016, 15:22

Démat
 Intéressant ton astuce pour couper des lattes Tu devrais la mettre dans" trucs et astuces" sunny

Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 28 Nov 2016, 18:18

Et bien Shocked 
Hâte de voir le résultat Smile
http://www.cobraworld.net
Thierry70
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Mer 30 Nov 2016, 20:45

Bonsoir,

@ Miel : ce montage me paraissait tellement basique que je n'osais pas le mettre dans la rubrique "Trucs et astuces"... C'est fait à la hâte avec quelques chutes de bois. Je le mettrai en expliquant ce que j'avais imaginé sur le même principe avec un coulisseau et une règle graduée permettant de réaliser toutes les largeurs voulues.

@ Joe Gillian : installe-toi confortablement car il y en a pour un moment !

30/11/2016. Début de la réalisation des croisillons.
Comme je disposais d'une petite heure libre entre deux réunions en milieu d'après-midi, je n'ai pas su résister à l'envie de commencer la réalisation des croisillons pour valider si mes idées étaient faisables.
Après avoir tracé les repères de position sur la coque et vérifié que mon calcul du développement de la pièce par rapport à la vue plane était correct, j'ai commencé la mise en place des fines lames sur l'un des côtés.
Ca semble fonctionner à part que c'est tellement petit que je n'ai, pour l'instant posé qu'une lame sur deux (sinon ça risquait de ne pas être droit car je n'avais pas la place de mettre mes gros doigts ou même une pince pour aligner correctement les baguettes sur les repères). Après séchage j'intercalerai les autres lames puis je ferai celles qui sont perpendiculaires).
Problème imprévu (bien que prévisible si j'avais réfléchi un peu plus), mes épingles sont trop grosses et font éclater les bandes de bois de 1,5 mm de largeur. N'en ayant pas de plus fines j'ai donc mis des lames plus longues épinglées plus loin de la pièce principale afin de concentrer les fentes et fissures sur les chutes qui seront coupée ultérieurement.

Bonne soirée.
Thierry
yoda83
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Jeu 01 Déc 2016, 07:39

Pour du scratch c'est du "bo scratch" !!

J'adore ce pas a pas et toutes ces astuces pour arriver a ce superbe résultat !!

Bonne continuation.

@ pluche pirat
Joe Gillian

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Jeu 01 Déc 2016, 16:43

Ah mais je suis installé depuis le début ^^

Bon courage en tout cas ^^
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Ven 02 Déc 2016, 09:27

Bonjour,

Superbe boulot !
Je viens de me faire les 3 pages, et j'attends les autres avec impatience...
Ta productivité m'impressionne Shocked

Steph
Thierry70
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Ven 02 Déc 2016, 19:26

Merci Steph.

02/12/2016.
Le résultat de mes croisillons n'était pas à la hauteur de mes attentes !... Les lames étaient un peu trop larges et, comme dit précédemment, les épingles ont provoqué des fissures qui, même si elles étaient sur les parties qui seront éliminées, ont légèrement décalé le montage.
J'ai donc redécoupé des lames de 1,1 à 1,2 mm cette fois au lieu des 1,5 mm du premier essai et j'ai remplacé les épingles par des bandes d'adhésif double face.

Ce n'est pas aussi régulier que sur le kit mais on verra après séchage et léger ponçage ce que ça va donner.

Amicalement
Thierry
Thierry70
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 03 Déc 2016, 12:06

03/12/2016.
Ca se poursuit.
Découpe grossière des chutes dépassantes des lames et décollage de la plaque de croisillons du support.

Découpe plus fine, côté papier, à l'aide de petites ciseaux à photodécoupe en suivant le tracé rouge du bord de la pièce.

Finition, toujours côté tracé, au papier de verre.
Thierry70
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 03 Déc 2016, 14:37

Côté bois :
Il y a certains défauts mais l'ensemble est acceptable.

En cours de vernis. il restera à ajuster tout ça sur la coque, et à faire l'autre côté.

Amicalement
Thierry
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 03 Déc 2016, 14:54

beau travail
bonne suite

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 03 Déc 2016, 16:04

Merci Romilly.

J'attaque les croisillons du côté bâbord.
La technique de l'adhésif double face s'avère beaucoup plus pratique, rapide et précise que les épingles. En plus c'est repositionnable bien plus facilement.

C'est tout pour ce week-end, demain je profite du beau temps pour voler.

Thierry
Thierry70
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 04 Déc 2016, 20:21

Bonsoir,

Après un petit vol hivernal au-dessus de la brume

j'ai poursuivi le côté bâbord des croisillons. Des lames plus fines et la mise en place par adhésif double face donne un bien meilleur résultat.

Mise en place à blanc sur la coque, ça change tout !

Bonne soirée.
Thierry
Joe Gillian

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 04 Déc 2016, 21:51

Pas simple, cette histoire, mais bien sympa quand même Smile
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 04 Déc 2016, 23:29

Bonjour,

L'astuce du double-face est à retenir !
Beau boulot, cela ne doit pas être facile d'en venir à bout.

Steph
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 05 Déc 2016, 07:02

Bien joué Thierry ! Défi relevé et réussi !
A bientôt
Stéphane
Lostiznaos
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 05 Déc 2016, 21:31

En tous les cas le résultat est vraiment beau, bravo!!!!
Thierry70
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 10 Déc 2016, 17:39

Bonsoir,
Les avancées du jour.

10/12/2016.
Début de l'aménagement de la cabine arrière :

Correction d'une grosse erreur à la proue.
Je me suis aperçu que quand j'ai réalisé la coque j'avais mal regardé le plan et fait la proue cintrée alors qu'elle est rectiligne...
Comme je n'avais pas vraiment envie de recommencer, j'ai opté pour la mise en place d'une cale de rattrapage et d'un second bordé.

Mise en place des lattes.

J'ai rajouté un bastingage un peu plus large pour cacher l'erreur.

Début de la réalisation du gouvernail, comme d'habitude en bois de barquette de fruits secs plaqué.

Le plus "rigolo" est de réaliser la succession de profils sr la même pièce : carré rond puis ovale, tout au papier de verre très fin.

La barre de manœuvre sera posée affleurante, trop compliqué de réaliser une lumière rectangulaire aussi fine.

Bonne soirée
Thierry
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 11 Déc 2016, 09:59

que c'est beau que c'est beau

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 11 Déc 2016, 10:30

Merci Romilly
yoda83
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 11 Déc 2016, 10:46

Toujours aussi plaisant a suivre  ce scratch cheers .

@ pluche pirat
Thierry70
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 11 Déc 2016, 17:16

Merci Yoda.

11/12/2016.
Aujourd'hui j'étais de permanence sécurité des vols mais avec moins de 100 mètres de visibilité et une piste verglacée j'ai préféré fermer le terrain et me remettre sur le Higaki.

J'ai terminé le gouvernail et réalisé quelques pièces, pas vraiment difficile mais un peu minutieux.3
Les "cloisons latérales de la cabine arrière", je n'ai pas découpé l'emplacement des poutres, je le ferai une fois les pièces en place pour être certain du positionnement. Comme le plan est extrapolé de photos il peut y avoir une petite erreur dans mes calculs.
La partie supérieure de la "façade" de la cabine, pareil, je placerai les autres éléments en position pour valider les dimensions par un montage à blanc.

Le gouvernail est terminé, comme je suis complètement cinglé (et je l'assume), j'ai fait un liseré en acajou pour aller avec la coque bicolore et j'ai mis des ferrures en laiton.

Les ferrures :

Les poulies de manœuvre, j'ai suivi le plan de Woody Joe et je me suis aperçu après collage qu'il comportait une petite erreur par rapport au modèle du musée d'Osaka, ces petites pièces devraient être légèrement inclinées mais c'était collé...

Bonne soirée
Thierry
gavouot 06
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 12 Déc 2016, 08:32

Joli bateau.
Amitiés.
JPG
Joe Gillian

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Mar 13 Déc 2016, 18:32

Super joli en effet !
Thierry70
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 17 Déc 2016, 14:17

Le week-end est arrivé, on continue le montage.

17/12/2016.
Les "tobisemis" réalisés fin août étaient un peu trop gros, je les ai donc refaits.
Le nouveau à gauche, l'ancien à droite

En situation.

J'ai réalisé la rambarde de poupe et j'en ai bien bavé ! Pas évident de couper régulièrement les poteaux de4 mm de haut !!!

A bientôt pour la suite.
Thierry
Thierry70
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 18 Déc 2016, 17:48

Bonsoir,
La petite série du jour.

18/12/2016.
Réalisation et pose de la façade de la cabine arrière (c'est en regardant la photo que je me suis aperçu qu'un montant n'était pas droit Embarassed ...)

Réalisation des étagères de la cabine arrière (photo prise avant limage et ponçage).

Réalisation de la demi-cloison interne de la cabine arrière.
Mise en place des baguettes sur un morceau de barquette de fruits secs.

Mise en place des éléments de décoration en bois de placage.

Pose des éléments réalisés.

J'ai également fabriqué la poutre centrale. J'ai décidé de la doubler car à cet endroit les poutres longitudinales de la partie avant et de la partie arrière se rejoignent en formant un léger angle. Pour éviter un décalage, les poutres de chaque partie arriveront sur leur propre support.
Pas à pas sur la fabrication :
Comme toujours, ce sera du bois de barquette de fruits secs plaqué d'un côté (ici en frêne blanc).

Le plan est imprimé sur du papier adhésif et collé sur le bois de barquette. Découpe au cutter.

Les encoches sont faites à la lime.

Mise en place d'entretoises avant assemblage des deux parties.

C'est tout pour ce soir !

Amicalement
Thierry

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant