Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Thierry70
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 29 Jan 2017, 17:29

Bonsoir,
Longue série des menus travaux du jour.

29/01/2017.

Cordage avant du mât.

Le concepteur japonais ne s'est pas facilité la vie, le cordage est en fait constitué de plusieurs parties de diamètres différents.

Correction d'un erreur sur le gouvernail, j'avais fait l'encoche de fixation de la barre de commande dans le mauvais sens... j'ai donc rectifié en modifiant cette barre, il était impossible de démonter et de refaire le gouvernail.

J'ai également réalisé le cordage de guidage qui n'existe pas sur le kit de Woody-Joe mais que l'on voit sur certaines photos du Naniwa Maru d'Osaka.

Mise en place du petit mât avant amovible qui n'existe pas non-plus dans le kit.

Fixation de la voile.

Roulage des cordages de la voile principale, ce qui me semble plus réaliste que de les couper au niveau du bastingage.

Mise en place du "pompon" avant.

Placement des ancres.

Le "portillon" d'accès au pont est très haut si on le ramène à l'échelle 1. Sur des photos du Naniwa Maru naviguant, on voit le capitaine derrière ce portillon, à hauteur, il y avait donc un "escalier" pour descendre sur le pont. On en voit un sur les photos du musée d'Osaka, je pensais au départ que c'était juste un aménagement pour faire monter les visiteurs, j'ai pris exemple sur ce modèle simple.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 29 Jan 2017, 17:34

Et bien, voilà, c'est la fin de l'aventure !!!...
Elle fut agréable, très pédagogique et surtout réalisable grâce aux conseils des membres de ce forum et plus particulièrement à ceux de Marc et Stéphane qui connaissent bien ce navire.

SAKÉ POUR TOUT LE MONDE...

Trois vues du bateau terminé, je mettrai plus tard un post dans la rubrique adéquate.

Bonne soirée et à bientôt pour un nouveau projet.

Thierry

Dernière édition par Thierry70 le Lun 30 Jan 2017, 20:09, édité 2 fois
Cédric
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 29 Jan 2017, 18:13

J'avais suivi le montage de ce navire sans intervenir, n'ayant rien de mieux à dire que ce que tu entendais déjà par d'autres.

C'est vraiment une pièce magnifique !!!

cheerscheerscheers

Maître
Maître

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 29 Jan 2017, 19:04

C'est exotiquement beau. mille bravo Thierry San.

Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 29 Jan 2017, 19:35

C'est vraiment remarquable !
Pour plusieurs raisons d'ailleurs :
- Tu es parti des plans et tu les as refait,
- Tu es parti sur un bateau qui n'est pas de notre culture, donc avec tous les pièges liés à la compréhension du fonctionnement, du design inhabituel,
- Tu as réalisé ce bateau avec des matériaux de recup et le résultat est là !
- Tu n'as jamais laissé tomber, fait et refait si nécessaire...

Une vraie leçon de modélisme, en fait ! Smile

Maître
Maître

Navire préféré : Yamashiro & Fuso

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 30 Jan 2017, 12:51

Un exploit en matière de maquettisme cheers 
Et une belle histoire qui se finit... vivement la prochaine bom

Jean-Christophe alias
Pollux drunken

Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 30 Jan 2017, 12:56

D'accord avec Rehomren et Pollux …
Sublime Thierry ! Chapeau l'artiste ! Smile
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 30 Jan 2017, 12:56

D'accord avec nos amis …
Sublime Thierry ! Chapeau l'artiste ! Smile
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 30 Jan 2017, 15:27

Re,
Superbe résultat avec une pièce d'une élégance très exotique !!!
Bravo  cheers cheers cheers
XX

Amicalement, Wink
XX
Thierry70
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 30 Jan 2017, 18:49

Merci à tous,
Vos commentaires me touchent sincèrement.
Si d'autres souhaitent se lancer dans l'aventure, mes plans sont à leur disposition (format photoshop pour avoir les différents calques ou pdf)
Ce n'est toutefois pas un exploit mais plutôt une initiation pour moi qui ne connaissais pas le scratch, mais ça me plaît. L'idée de la récup me plaisait bien également d'autant plus que les matériaux utilisés facilitent bien la tâche.
Pour la prochaine aventure, c'est déjà en route... j'ai commencé les plans et même un premier montage quille / couples en papier afin de vérifier ce que ça donne car cette fois je suis totalement dans l'inconnu et tente le coup à partir de documents pris ça et là mais très imprécis car il ne reste que très peu de témoignages de l'époque !!!!... Il s'agira d'une trirème romaine réalisée de la même manière et avec les mêmes matériaux que mon Higaki. Même les études historiques ne sont pas d'accord, un nouveau défi à relever.
Amicalement.
Thierry
Thierry70
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Mar 31 Jan 2017, 20:30

Bonsoir,
Afin d'alléger mon compte chez l'hébergeur d'images et d'améliorer la lisibilité de ce fil, j'ai supprimé les anciennes version du plan pour ne laisser que la mouture définitive que voici :

Amicalement
Thierry
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Jeu 02 Fév 2017, 18:31

C'est superbe à l'arrivée, bravo !
Vraiment c'était très intéressant à suivre, merci pour toute cette belle aventure Smile
http://www.cobraworld.net
Thierry70
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Jeu 02 Fév 2017, 18:48

Merci beaucoup.
Amitiés
Thierry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8