Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Jeu 19 Jan 2017, 20:10

Ouf !!!!
J'ai pu démonter le mât. J'ai décollé tant bien que mal les deux nervures puis reponcé afin de les faire totalement disparaître, ce qui a, bien sûr, enlevé mes très très fines lames de laiton que je viens de refaire. C'est au collage. Il me restera à retailler les rainures d'emboîtement de l'autre côté et à cacher les anciennes bien qu'elles ne doivent pas être apparentes une fois le mât remis en place... dans le bon sens.
Ca aurait pu être pire.

Autre bonne nouvelle, la vergue passera sans même être obligé de redescendre l'étagère en verre du meuble, en fait il suffit de tourner un peu le bateau plutôt que de le mettre parallèlement à la façade du meuble, ce qui a, de plus, l'avantage de permettre de voir la poupe qui ne se voyait pas de profil, c'était dommage car très caractéristique.

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Ven 20 Jan 2017, 08:13

Bonnes nouvelles !! WinkWink
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Ven 20 Jan 2017, 17:38

Bonsoir,
Les ajouts du soir.

20/01/2017.
Le mât est totalement corrigé, les anciennes rainures d'emboitement sont bouchées et les nouvelles sont faites.

J'ai ensuite attaqué les protections métalliques à l'aide de mon ruban de laiton de 2 centièmes de millimètre d'épaisseur. Ce qui est amusant avec cette maquette, c'est que chaque nouvelle pièce est plus délicate que la précédente !
Afin de découper précisément (impossible de tracer assez finement), j'ai imprimé un papier millimétré sur une feuille adhésive que j'ai collée sur une face de ma feuille métallique. J'ai poli à l'aide d'une laine d'acier très fine et verni l'autre face à l'aide d'un vernis pour métaux non ferreux afin d'éviter l'oxydation.

J'ai découpé de petits rectangles aux dimensions de la section des poutres majorées de 2mm de chaque côté pour le rabat.

Première fausse bonne idée de la journée car le papier étant plus épais que le métal, la pliure était pratiquement impossible. J'ai donc décollé le papier sur les pièces découpées que j'ai mises en place.
Après collage, j'ai essayé de faire des encoches pour délimiter les pliures... c'était la seconde fausse bonne idée car impossible d'aller bien droit.

J'ai recommencé en découpant, grâce au papier millimétré, le patron de chaque minuscule pièce, et enlevé le papier en grattant tout doucement (ça tient bien !)

Collage de la face la plus grande en bout de poutre.

Puis rabattement et collage des faces plus petites de chaque côté et en-dessous.

Et, là, j'en ai bien bavé car ça colle très difficilement en raison de la résistance du métal qui, même à cette épaisseur, a une certaine tendance à ne pas vouloir prendre le pli. Pas possible de préformer comme on fait avec la PE, ça ne tient pas ou ça s'écrase, trop fin.
Un côté terminé.

Avant de boucler le chantier pour aujourd'hui, j'ai ajouté de fines bandes de 1mm de large pour faire les charnières de la porte latérale.

Amicalement.
Thierry

Dernière édition par Thierry70 le Sam 21 Jan 2017, 17:33, édité 1 fois
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Ven 20 Jan 2017, 21:25

En regardant attentivement cette photo du Naniwa Maru, on constate qu'en fait les "perles" du cordage de proue ne sont pas des "perles" mais des tubes sur lesquels sont gravées des lignes figurant les jointures entre chaque "fausse perle". Chaque tube représente ainsi 5 perles.

Ca me donne une idée. Je vais faire un essai et je vous raconterai...

Pollux
Maître
Maître

Navire préféré : Yamashiro & Fuso

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 21 Jan 2017, 07:56

Je viens de prendre le temps de lire entièrement ce post que je consultais de temps en temps... et cette fois j'ai souhaité laissé un commentaire : ce montage est époustouflant de la conception à la réalisation, de la rencontre des difficultés à leurs résolutions sans parler du choix du sujet cheers
Une fois fini, ce Higaki Kaisen mériterait amplement sa place en page d'accueil du forum... sunny
Bon courage pour la suite.

Jean-Christophe alias
Pollux drunken

Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 21 Jan 2017, 10:44

Merci Jean-Christophe, c'est trop d'honneurs.
En fait, quand j'ai commencé, comme c'était pour moi une première, je ne pensais pas arriver à ce résultat (avec toutefois un grand nombre d'imperfections).
Pour le choix du modèle, ce sont les sujets de Marc et de Stéphane qui m'ont donné envie de le réaliser, je ne connaissais absolument pas ce navire, mais ceux qu'ils ont construits avec le kit de Woody Joe étaient tellement beaux que ça a tout déclenché.
Je n'aurais d'ailleurs même pas tenté l'expérience sans les documents que m'a transmis Stéphane, ça aurait été tout simplement impossible.
Je pense que c'est à la portée de tout le monde, et les techniques mises au point l'ont été avec le souci d'utiliser ce qu'il y avait de plus simple, en particulier les matériaux qui ne nécessitent aucun outillage à part une paire de ciseaux...
Et c'est ce que je trouve le plus intéressant, faire les plans, déterminer des techniques, les tester et les corriger pour parvenir au résultat.
Quand il sera terminé, j'ouvrirai un sujet dans la rubrique "Trucs et astuces" avec une compilation de toutes ces astuces.
Amicalement.
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 21 Jan 2017, 10:56

21/01/2017.
Je reviens sur mon idée d'hier soir concernant la réalisation des "perles" du cordage de proue.
Et bien, mon idée fonctionne !
J'envisageais d'acheter des perles de 3.5 mm de diamètre mais je n'ai rien trouvé qui soit vraiment simple à utiliser et en rapport avec l'esthétique du reste de la construction, j'ai donc décidé de retrousser les manches et d'activer les méninges...

Détails :
Chaque "tube" mesure 25 mm auxquels j'ajoute 15 mm pour le serrage, j'ai donc coupé une série de morceaux de tourillon à 40 mm de longueur.

J'ai improvisé un tour de fortune (avec des idées trouvées sur ce forum). Le morceau de bois est serré dans le mandrin d'une perceuse (les 15 mm supplémentaires) et je fais une première ébauche à l'aide d'un fer à enture de ma toupie (on pourrait s'en passer mais ça donne un calibrage des rainures avec un espacement régulier plus simple que de mesurer).

Ce n'est pas possible d'usiner toute la pièce comme ça, à la volée mais cela guide pour la suite.

La pièce toujours sur la perceuse, je poursuis à l'aide d'une petite lime triangulaire, les stries faites précédemment donnant la régularité. Il faut inverser le sens de rotation, le fer de toupie fonctionne "en poussant", sinon le bois trop fin éclate, la lime fonctionne mieux "en avalant".

Le plus délicat est de faire le perçage bien droit. Je fais un avant trou avec un forêt de 0.5 mm puis le perçage définitif à 1 mm.

Reste à effectuer un léger ponçage.

Amicalement.
Thierry
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 21 Jan 2017, 11:14

impressionnant

quel beau travail, et quelle minutie apportée à cette belle réalisation
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 21 Jan 2017, 11:20

Merci Romilly ;-)
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 21 Jan 2017, 11:41

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, la nouvelle mise à jour du plan est ici : http://www.laroyale-modelisme.net/t17995p25-etude-higaki-kaisen-1-72-scratch#424727Amicalement
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 21 Jan 2017, 17:18

La série complète des "perles"

J'ai continué à poser quelques protections métalliques sur les poutres.

Préparation de quelques poulies.

Bonne soirée
Thierry
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 21 Jan 2017, 18:29

bonsoir Thierry
je n'ai pas eu l'occasion de commenter sur ton sujet car je n'ai pas assez d'expérience pour le faire.
je fais, ce soir, le tour des sujets et j'en profite pour m’arrêter ce le tiens pour te féliciter de ce montage.
c'est une belle construction qui nous change un peu des voiliers européens des siècles passés. original et très intéressent ce pas à pas. bravo!
à bientôt
amitiés
rafael

Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Sam 21 Jan 2017, 20:59

Bonsoir Rafaël.
Merci pour ton commentaire. Tu peux commenter sans problème, c'est comme ça que l'on avance (j'ai corrigé un certain nombre d'erreurs grâce aux commentaires des autres forumers). Quant à ta faible expérience, la mienne est encore plus faible au vu de ta signature, j'ai fait le Soleil Royal quand j'étais enfant (offert par mon parrain pour ma communion) il y a bien longtemps... je m'y suis remis l'année dernière avec le Titanic (plastique) et c'est mon premier essai en scratch. C'est aussi le but de ce pas à pas que de montrer qu'on peu se lancer sans expérience si on a un minimum de jugeote et de réflexion.
Amicalement.
Thierry
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 22 Jan 2017, 11:17

Pas posté ici depuis un moment, mais je suivais régulièrement Smile
C'est vraiment du super travail, bravo Smile A ce niveau, c'est vraiment de la passion (et du talent, évidemment), ce qui est tout de même assez différent que de monter une maquette déjà toute préparée (même si on reprend des choses ici ou là).

Chapeau bas Smile
http://www.cobraworld.net
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 22 Jan 2017, 14:56

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce navire et il franchement magnifique. J'adore le style. D'autant plus qu'il est vrai bien réalisé!
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Dim 22 Jan 2017, 18:14

Bonsoir,

Merci à tous les deux.

Joe Gillian, comme je l'ai déjà dit, ce n'est en fait pas si compliqué que cela, j'ai même l'impression d'avoir moins de problème qu'avec une maquette à monter (ou, du moins, si ça ne se monte pas, je connais le responsable...)

Encore une journée quasi-polaire avec des températures qui ne passent pas au-dessus de 0°C, donc ce n'était pas un temps à aller aux champignons !!!!...

22/01/2017.
Comme j'ai peur d'arriver trop vite au bout, j'en rajoute et je viens de faire la petite voile avant en extrapolant les dimensions des photos du musée d'Osaka. Elle est soulignée au fil d'or comme la voile principale.

J'ai terminé la fabrication et la pose des diverses protections en laiton, c'est très long.

Mise en place des garnitures de proue. Pas évident avec une feuille métallique de seulement 2 centièmes de millimètre d'épaisseur. Les joints entre les différentes parties ne sont pas nets, je les ai donc colmatés en posant un morceau de fil à cordage de 0.8 mm que j'ai ensuite passé à la dorure.

Bonne soirée.
Thierry
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 23 Jan 2017, 15:36

pffffffffffffff   trop beau
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Lun 23 Jan 2017, 20:34

Merci Romilly.
Amicalement
Thierry
Deydier Pierre

Navire préféré : Le Surcouf

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Mar 24 Jan 2017, 12:06

Ce type de navire que je ne le connaissais pas, une construction difficile et peu orthodoxe pour un européen je me pose la question pourquoi les concepteurs de l'époque ont ils choisi une telle architecture ou quelle évolution a amenée à cette organisation de la charpente marine ?
Très belle réalisation de ta part qui mérite toute notre attention, félicitation
Amicalement
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Mer 25 Jan 2017, 20:03

Bonsoir,

merci pour ton commentaire, Pierre. Je ne connais pas l'histoire de ce navire à part ce que Marc a écrit dans sa présentation du kit de Woody Joe (ici : http://www.laroyale-modelisme.net/t16054-higaki-kaisen-de-woody-joe-au-1-72?highlight=higaki)

Ca avance, ça avance. Je commence même à voir la fin de la réalisation arriver alors que je pensais y passer beaucoup plus de temps.
D'ailleurs, le virus du scratch m'ayant bien contaminé, j'ai commencé les plans de mon futur chantier Embarassed.

25/01/2017.
Les travaux de ces dernières soirées.

Pose et ligature du mât. Cette fois je l'ai mis à l'endroit !!!.

Mise en place du cordage transversal sur lequel sont attachés ceux de la voile.

J'avais hâte d'installer la voile pour voir ce que ça donnait.

Et, là, il y a quand-même un sacré bordel de cordages....

Le plus délicat est de les enrouler un par un après mise en place. J'ai opté pour de petits rouleaux plus réalistes que ceux de la maquette de Woody Joe. En effet il ne doit y avoir que très peu de longueur quand la vergue est montée (sur le bateau ce ne sont pas les voiles qui sont affalées mais, à priori, carrément la vergue qui est descendue) et à cette échelle cela ne peut pas faire de grandes boucles qui encombreraient le pont. C'est ainsi sur la reproduction du musée d'Osaka.
J'ai ressorti ma pièce de 2 € pour donner une idée des dimensions.

Amicalement.
Thierry
Laguigne

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Mer 25 Jan 2017, 20:19

Hello affraid Ouaaaou, ce boulot de malade j'adore ! Wink

Maître

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Ven 27 Jan 2017, 16:08

Je vais de surprises en surprises, c'est une joie ce bateau.

Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Ven 27 Jan 2017, 19:59

Bonsoir,

Encore des commentaires sympathiques, merci tout plein. N'hésitez pas si vous voyez des choses à améliorer.

27/01/2017.
Mise en forme des cordages en rouleaux "désordonnés", ça devait être roulé mais certainement pas de manière trop stricte. Pas évident tellement cet petit et inaccessible sans pinces.

Hozure.

Poulie avant réalisée dans une baguette de 6x2 mm.

J'arrive bientôt à la fin de cette aventure !

Bonne soirée
Thierry
troyti

Navire préféré : la Bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Ven 27 Jan 2017, 20:49

ah ben non alors! et mes 2 euro ?
je rigole
si tu as bientôt fini alors c’était une belle aventure !!
bon final a quand le prochain?
thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch    Ven 27 Jan 2017, 21:00

Bonsoir Thierry,

Le prochain, il est déjà sur la planche à dessin Wink ...

J'ai attaqué le calcul des projections des couples dans les 3 plans...

Voilà ce que ça donne. Je n'ai pas mis la vue extérieure, ce sera le concours du soir : qu'est-ce que c'est ? Petit indice c'est un type de bateau plus connu que le Higaki-Kaisen mais pas très rependu sur ce forum.

Amicalement.
Thierry

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant