Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Mer 13 Juil 2016, 14:18

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps quelqu'un sur le forum, je ne sais plus qui et je m'en excuse, nous avait indiqué le site néerlandais http://www.modelbouwtekeningen.nl sur lequel on trouve des centaines de plans très intéressants de toutes sortes .

J'y ai trouvé le plan de l'Albatros, ce petit bateau de la police douanière néerlandaise construit en 1954 qui m'a plu tout de suite:

Au 1/50 ème, le bateau ne sera pas bien gros, 49 cm de long sur 10 cm de large.

Voici un extrait du plan:

Une photo des premiers essais en mer, la plus ancienne que j'ai pu trouver, et qui correspond au plan:

et 2 photos plus récentes avec un bossoir unique plus moderne et un 2eme mat:

Aujourd'hui, le bateau a été complètement restauré et reconverti en petit yacht par une équipe roumaine, il navigue toujours. Voici leur site : www.albatros.com.ro , qui contient nombre de photos qui me seront bien utiles.

Voici quelques images du début de ma construction:

Découpe et montage de la quille et des couples dans du medium de 3mm d'épaisseur:

Il sera statique, donc je fais simple pour l'ossature. Le medium de 3mm est facile à travailler, il est très mince (l'étrave devra être très fine) et il ne gondole pas.

Je n'ai pas fait de chantier, je construis "en l'air", en prenant garde d'alterner babord/tribord pour compenser les déformations au fur et à mesure..
Pose des bordés, 5mm de large et 15/10 mm d'épaisseur:

L'étrave est en forme de V concave, et on voit l'épaulement de la coque à l'arrière.
Les arrondis avant et arrière sont assez prononcés, j'ai donc choisi de les réaliser avec des blocs de balsa.

Dégrossissage des blocs avant:

Pose et ponçage des 2 blocs avant:

Il me faudra affiner encore un peu, l'étrave étant assez fine et pointue.

Voilà pour le moment ! Prochaine étape, les blocs arrière.

A bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Mer 13 Juil 2016, 16:12

le bonjour te va,
le seul problème que tu peux éventuellement constater dans le futur c'est que la quille n'est pas rectiligne....
La construction en danseuse comporte des risques.
Voilà sinon ta réalisation est sympa.
Tu as fait tes couples par demi portion superposées pour les avoir totalement similaires ?

contre-amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Mer 13 Juil 2016, 17:13

Shocked  Tu as bien choisi, après ta Calypso tu va encore nous faire rêver, et puis y-as pas à dire, les constructions hollandaises de ces années là sont magnifique cheers

Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Mer 13 Juil 2016, 17:23

Merci l'ancien !

Oui tu as raison cette méthode est risquée, la quille peut facilement vriller. Méthode assez peu recommandable j'en conviens ...

Dans le cas présent la coque est assez courte et j'en vérifiais la rectitude régulièrement au fil de la pose des bordés. Au final, j'ai effectivement un très léger ventre au niveau de la quille, de 3 ou peut être 4 dixièmes de mm maximum, donc acceptable j'estime sur une longueur de presque 50 centimètres.

Les 1/2 couples ont été découpés un par un à la scie à chantourner (je craignais de trop forcer sur ma scie en les découpant par paire) puis je les ai ajustés par paire en les superposant .

J'avais procédé également par 1/2 couples pour la Calypso.

A bientôt 

Stéphane
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Mer 13 Juil 2016, 17:24

Merci Jérome ! Ton message est arrivé pendant que je répondais à l'ancien!
L'ancien

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Mer 13 Juil 2016, 17:40

re bonjour,
que de belles explications de pro !

Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Ven 15 Juil 2016, 15:49

Bonjour à tous

Voilà, mes blocs arriére sont terminés !

2 morceaux de balsa pris en sandwich entre 2 planchettes de samba, bois plus dur qui me permet d'obtenir des arêtes vives:

et après ponçage:

Maintenant je vais m'occuper de cette zone que je n'ai volontairement pas bordée afin de ne pas avoir de surépaisseur de bois et que cela reste le plus mince possible,

… et qui doit ressembler à ceci:

A bientôt et bon week-end! Wink

Stéphane
L'ancien

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Ven 15 Juil 2016, 15:58

Le bonjour te va,
c'est vraiment un montage au fil du rasoir !
Donc il ne sera pas navigant ! Dommage !

Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Ven 15 Juil 2016, 16:04

Merci beaucoup l'ancien !
Non, pas navigant, ce n'est pas trop mon truc à vrai dire …
Restater
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Ven 15 Juil 2016, 18:31

Salut Stéphane
Beau boulot, tu vas nous faire une petite merveille comme d'habitude!!! Wink

Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Ven 15 Juil 2016, 19:22

Salut Restater ! Merci beaucoup ! Wink
Le bateau a l'air tout simple à première vue, mais en fait pas tant que ça et ça me plait !
Restater
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Sam 16 Juil 2016, 08:11

Salut Stéphane
C'est sur, ça parait simple a "première vue" c'est quand on arrive dans les détails que ça se complique, j'ai connu ça!!Mais on aime ça, tu crois que nous sommes normaux? Very Happy

Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Sam 16 Juil 2016, 09:08

… nous sommes un peu fous certainement, et par conséquent parfaitement normaux ! Wink Smile
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Sam 16 Juil 2016, 09:48

Démat

Très beau travail net et sans bavure! Bonne suite sunny

Restater
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Sam 16 Juil 2016, 10:55

Stephane80 a écrit:
… nous sommes un peu fous certainement, et par conséquent parfaitement normaux ! Wink Smile
Excellente philosophie Very Happy

OVL
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Happy Hunter

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Sam 16 Juil 2016, 21:52

D'accord avec les autres Stéphane,

Tu nous montes encore une merveille, trés beau travail!!!!

a bientôt,

Olav
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Dim 17 Juil 2016, 08:13

Bien le bonjour

bien sympa ce montage

( 75 mm )
Thierry70
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Dim 17 Juil 2016, 20:35

Très bon démarrage,  Stéphane, je pense que c'est bien parti pour donner un excellent résultat. Je suis les travaux avec attention.
Amicalement 
Thierry
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Lun 18 Juil 2016, 08:51

Je lis vos sympathiques messages de retour de week-end … Merci beaucoup Miel, Restater, Bromure, Olav et Thierry !
A bientôt pour la suite !
Stéphane
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Lun 25 Juil 2016, 12:50

Bonjour à tous,

quelques progrès en images:

Le passage d'hélice et le gouvernail (posés à blanc):  

La pièce rouge est un simple triangle de carton de 2/10 mm et je vais faire un congé avec de l'enduit pour bien marquer l'arrondi avec les bordés. 

Le masticage et le ponçage de la coque:

(quel foutoir dans cet atelier …)

Voilà, juste un voile de peinture d'apprêt en bombe pour faire apparaitre les défauts et ça commence à devenir à peu près acceptable ! Peut être encore un petit coup de papier de verre par ci par là et la peinture fera le reste ! Wink

J'ai utilisé de l'enduit de lissage pour bois et également du sintofer pour les petits détails.

Les hublots de coque seront juste affleurants comme sur le vrai, aucun cerclage extérieur, juste des trous percés dans la coque :

A bientôt !

Stéphane
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Lun 25 Juil 2016, 13:27

Démat
Voila une coque qui s'annonce bien Bonne suite sunny

Restater
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Lun 25 Juil 2016, 13:56

Salut Stéphane
Superbe ta coque! Le gouvernail est-il démontable au cas ou il faudrait démonter l'hélice?
J'aime bien ton atelier, on dirait le mien  Very Happy

patdxfr
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Lun 25 Juil 2016, 15:03

Tu ne peux pas affiner l'étrave ?
Tu as une jolie photo comme exemple.

Pat_2b

Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Lun 25 Juil 2016, 15:12

Merci Miel et Restater !

@Restater, pour le moment ni le gouvernail ni l'hélice ne sont posés, et le gouvernail ne sera pas démontable. De toute façon comme le bateau sera statique, je n'aurai nul besoin de démonter l'hélice une fois que tout sera en place.

Oui, outre mon petit atelier d'intérieur, j'ai la chance d'avoir ce grand atelier à l'extérieur de la maison dans lequel je peux faire de la poussière à souhait sans courir le moindre risque de m'attirer les foudres de madame ! Very Happy
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   Lun 25 Juil 2016, 15:28

Merci pat!
oui tu as raison, l'étrave mérite encore un peu de ponçage. Cela dit, les perspectives sont un peu trompeuses et le bateau présente quand même un arrondi assez prononcé à l'avant au niveau du pont:

et vu de dessus:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans   

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant