Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

[1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lionel45
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe

Navire préféré : Les IJN

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Ven 21 Oct 2016, 17:09

Un super boulot Bravo à toi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Ven 21 Oct 2016, 17:35

Remarquable travail sur les superstructures, je me permets de te conseiller le panel line de chez Tamiya que je viens d'acheter et qui est extra pour faire ressortir les jointoiements, lignes d'assemblage et autre petits reliefs et détails qui est très facile à appliquer et peut aussi servir au vieillissement
(En noir et marron) en plus du traitement des surfaces planes qui peuvent être légèrement ombrées à la peinture à l'huile et au thinner
(l'excès s'enlève au coton tige)
https://www.youtube.com/watch?v=XPFANkX5bW4
enfin je pense que tu dois connaître ce produit miracle
Pelikan
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 22 Oct 2016, 11:38

Je découvre...je m'installe parce que ça va "faire mal" ... lol! !

Et au 1/400 ...Heller .Je suis toujours surpris de voir la dextérité que tu as à faire des détails aussi "minuscules" sur une maquette "petite". Exclamation 

Un régal Exclamation Smile !
Brest même
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 23 Oct 2016, 12:44

belgo a écrit:
Remarquable travail sur les superstructures, je me permets de te conseiller le panel line de chez Tamiya que je viens d'acheter et qui est extra pour faire ressortir les jointoiements, lignes d'assemblage et autre petits reliefs et détails qui est très facile à appliquer et peut aussi servir au vieillissement
(En noir et marron) en plus du traitement des surfaces planes qui peuvent être légèrement ombrées à la peinture à l'huile et au thinner
(l'excès s'enlève au coton tige)
https://www.youtube.com/watch?v=XPFANkX5bW4
enfin je pense que tu dois connaître ce produit miracle

Merci pour cette info. je ne connaissais pas... j'utilise habituellement de l'encre sur un cure-dent affiné, le bois permet de garder du produit après saturation.
le truc à l'air très bien conçu pour travailler finement.
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 23 Oct 2016, 12:47

Pelikan a écrit:
Je découvre...je m'installe parce que ça va "faire mal" ... lol! !

Et au 1/400 ...Heller .Je suis toujours surpris de voir la dextérité que tu as à faire des détails aussi "minuscules" sur une maquette "petite". Exclamation 

Un régal Exclamation Smile !

Merci! il y a d'autres "pointures" sur ce forum qui font bien mieux que moi dans l'extra-petit!

une vue de l'ensemble des chantiers en cours, on voit que les embarcations sont un chantier conséquent, car très présentes sur l'ensemble du château.

j'ai rectifié la couleur des blast-bags qui étaient noirs en 1940...
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 23 Oct 2016, 13:21

Le bonjour te va, 
ça chemine doucement mais sûrement !

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 23 Oct 2016, 14:51

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va, 
ça chemine doucement mais sûrement !

Merci! effectivement c'est un chantier de longue haleine (comme celui du Gascogne), mais avec la contrainte de terminer fin janvier 2017 pour être dans les clous du concours naval du forum Heller Forever!

au passage j'indique que j'ai creusé les "bras" des tourelles principales de 330 mm qui abritent des télémètres intégrés, dont les volets sont ouverts en situation de tir.

Enfin mis la main sur des images de l'embarcation du commandant, un sujet qui me passionne et difficile à illustrer! dans un film d'époque (anglo-saxon je crois, mais "Castle Films" est peut-être français) assez farfelu, mélangeant de nombreuses images.

https://www.youtube.com/watch?v=64USea468f8

l'image:

Du coup je trouve les embarcations Heller plutôt fidèles à ce modèle, mais il y en avait 3 types sur le Dunkerque...
Il s'agit visiblement d'une vedette avec roofs en bois vernis et coque en couleur sombre...
Nicolas42
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 23 Oct 2016, 15:33

Bonjour,

Un travailéblouissant !
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Mer 02 Nov 2016, 16:54

Nicolas42 a écrit:
Bonjour,

Un travailéblouissant !

Merci!

je n'ai pas suivi ou j'ai raté une étape, mais il n'y a plus de rubrique sur les dioramas en cours?

Enfin voici un état de l'avancement:

La tour avant est en voie de finition. Je suis loin d'être satisfait (la macro ne pardonne pas!) mais je crois que c'est un niveau de détails assez peu égalé à ma connaissance.

Amélioration de la grue des hydravions d'après les plans dans le N° de Navires & Histoire. Le kit de Heller prévoit 4 pièces. Sans doute l'échelle n'est pas respectée mais difficile de faire plus petit pour l'instant...

Clem
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Tous les gris

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Mer 02 Nov 2016, 18:49

Bonsoir
Superbe travail tout de meme... Wink c'est sur que dés fois on se lance dans des modifications ou rajouts qui ne sont pas évidents à faire, le 1/400 ça reste tout de meme petit

Dernière édition par Clem le Mer 02 Nov 2016, 20:25, édité 1 fois
Pelikan
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Mer 02 Nov 2016, 19:09

Du BEAU TRAVAIL Exclamation 

Tout ce qui est "petit" est "gentil",c'est le cas du Dunkerque que tu nous mitonnes,je n'ai pas grand chose a dire à part "continue comme ça" Exclamation 
Very Happy !
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Mer 16 Nov 2016, 18:00

Pelikan a écrit:
Du BEAU TRAVAIL Exclamation 

Tout ce qui est "petit" est "gentil",c'est le cas du Dunkerque que tu nous mitonnes,je n'ai pas grand chose a dire à part "continue comme ça" Exclamation 
Very Happy !

Merci! jolie citation que je reçois avec plaisir!

Bon, je suis plongé depuis plusieurs semaines (et oui, mine de rien, quand on veut bien faire, çà prend du temps) dans le chantier des embarcations, un sujet très souvent négligé dans les kits, toutes marques confondues. Or la place dévolue aux embarcations sur le Dunkerque est énorme comparé à d'autres bâtiments, la solution de l'empilement par étages sur la drome adoptée sur la classe Richelieu n'est pas encore en vigueur sur ce bâtiment.

Je me suis en partie inspiré du travail de Nicolas (La Veille), mais avec des moyens et un talent beaucoup plus modestes!

1ére étape: évider les canots:

pose de bancs en bois (ceci seront remplacés, trop larges et mal posés) et d'une cordelette en chanvre utilisée pour les modèles en bois, les dessous de coque sont peint en noir (selon les indications de John Jordan et Robert Dumas); les bers Heller sont un peu améliorés avec des roulettes, pastilles découpées dans de l'étiré:

la vedette du commandant avec coque bleu et roof en acajou, toit blanc. plus de 15 petits accessoires et éléments pour améliorer la base Heller.
en dessous les petits "dundee" de 3.5 M sont aussi évidés (enfin le premier qui sera empilé sur l'autre!)

steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Mer 16 Nov 2016, 22:51

Bonjour,

La drome est toujours un "gros morceau". Je ne sais plus qui disait que cela représentait la moitié du travail de l'accastillage Shocked
Et puis, au 400ème, c'est vraiment petit...

Steph
Pelikan
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Jeu 17 Nov 2016, 08:27

Travail de précision...et au 400ème c'est minutieux Exclamation 

Tu prends le temps de faire un maximum et ça n'a rien de péjoratif,tu continues dans le plus "réel minimaliste" et c'est de la confection de véritable orfévrerie lol! 
Smile
littlemarin64
Matelot
Matelot

Navire préféré : cuirassé Richelieu

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 19 Nov 2016, 10:49

Vraiment très impressionnant ...
Je ne pensais pas que l'on pouvais faire du kitbash comme ça ...
Hâte de voir ce fier vaisseau fini ...
Nicolas42
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 19 Nov 2016, 21:29

Bonsoir,

Félicitations pour la qualité du travail sur la drome. Continue comme cela.
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 20 Nov 2016, 17:49

Merci à vous pour vos commentaires et encouragements!

J'avais commencé le câblage des antennes de la tour avant (fil de nickel 0.1 mm Albion Alloys Ltd), quand j'ai réalisé qu'avant de faire les câbles verticaux je devais faire un autre "petit" chantier: les grues des embarcations. Un petit temps de cogitation pour en comprendre le fonctionnement d'après les plans et photos du H.S. Navires & Histoire N° 27.

au départ le kit Heller,

quelques heures plus tard les améliorations (je ferai plus fin pour la seconde grue!),

et placée sur son emplacement au pied de la tour, avec les gaines (électriques, hydrauliques, pneumatiques?) qui vont sur la tour, le gros câble de levage (tube nickel 0.4 mm) qui monte jusquà une poulie à la base du support d'antennes, en traversant une plateforme.

reste à faire le bras, qui viendra masquer l'horrible retrait de plastique! puis la copie (en mieux!) à tribord.
32Dundee
Crocodile
Crocodile

Navire préféré : Bismarck

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 20 Nov 2016, 19:22

Beaucoup de travail pour mettre ce kit Heller à niveau Very Happy  . Juste une petite remarques, mais c'est de la pinaille, tu aurais du boucher la retassure liée à l'injection avec un petit peu de mastic. Ca gache une peu tout le travai le détaillage que tu as réalisé Wink .

C'est du bon travail.
Clem
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Tous les gris

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 20 Nov 2016, 20:00

Bonsoir
Beau travail et pas évident à faire, pour le retrait une fois le bras en place je pense qu'on verras pas grand chose, sinon cht'i coup de mastic et le tour est jouée
Je te souhaite une bonne continuation Wink  

Amicalement
Pascal
LA VEILLE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 20 Nov 2016, 20:34

bonsoir

un gros travail de mise a niveau ,mais comme Jean-François ,une petite remarques (pas désobligeante Wink ) ce qui accroche l'œil.. c'est la ligne de moulage sur le télémètre ..un petit ponçage serait de mise ..mais après tu fait comme tu le sent cheers
bonne continuation
cheers
Nicolas
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 20 Nov 2016, 23:27

merci pour vos remarques et conseils. Oui la macro révèle pas mal de choses que l'oeil ne remarque plus. affraid

pour le retrait de plastique en effet il sera masqué par l'emplacement du bras de la grue. De même la ligne de moulage du télémètre à visée nocturne était flagrante, et je l'ai aussitôt corrigé.

Je travaille un peu de manière empirique et j'apprends aussi tout en "osant" aller dans des détails qui autrefois m'auraient paru impossibles, maintenant il faut un peu plus d'application!
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Ven 25 Nov 2016, 14:03

Repris le travail sur le support du diorama, ayant abandonné l'idée d'insérer le bateau entier.

Retravaillé l'étrave et l'écubier de l'ancre,

Sur la plage avant les tourelles ont reçu les canons d'entraînement au tir, garde corps et un périscope au sommet de la tourelle 2, canots de sauvetage sur le local de ventilation et les 2 paravanes;

sur le château arrière des accessoires, un affût double de 37 mm à tribord, la bande blanche réglementaire sur la cheminée;

le tout encore posé à blanc, juste pour le coup d'oeil !

Pollux
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Yamashiro

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Ven 25 Nov 2016, 15:14

Chantier très agréable à suivre depuis son début : il commence à avoir une sacrée gueule ce Dunkerque  cheers
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Ven 25 Nov 2016, 15:26

T'as du mérite quand même, le kit est vraiment grossier... Ca me rappelle mon adolescence et les Heller d'avant guerre (de le Golfe)
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Ven 25 Nov 2016, 17:28

belgo a écrit:
T'as du mérite quand même, le kit est vraiment grossier... Ca me rappelle mon adolescence et les Heller d'avant guerre (de le Golfe)

Je te l'accordes, je passes plus de temps à rectifier le kit qu'à réellement rajouter des détails, beaucoup sont déjà prévus dans les kits actuels, ici ils font cruellement défaut. J'ai vu des montages lisses comme une mer d'huile, alors qu'en y regardant d'un peu plus près, il y a quantité d'éléments à valoriser.

Mais bon, pour trouver des kits de navires français, on a guère le choix...

Je regrettes néanmoins qu'Heller n'ai pas amélioré un peu ces références à l'occasion des rééditions, au contraire, je m'aperçois que les gravures étaient plus fines sur les anciens tirages.

[1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant