Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

[1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DAGORNSON
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Ven 17 Fév 2017, 19:20

Hello,
Très joli dio!
la mer est finie?
Christian

Mon site Internet : http://www.navires-maquettes.com/

« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
andraud 13780
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : tangaroa, le lutèce, bateau pilote, barque,,Titanic, marseillaise, le salvirile

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Ven 17 Fév 2017, 19:36

c'est super bien fait 
A plus
andraud13780

Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Ven 17 Fév 2017, 20:16

DAGORNSON a écrit:
Hello,
Très joli dio!
la mer est finie?
Christian

Non pour ce qui est de l'intérieur de la rade, encore et encore quelques couches de gel-vernis jusqu'à un rendu très brillant, en incorporant d'autres éléments en mouvement: un remorqueur, un Loire 130 en mouvement (bien que dans la réalité il était déjà parti), la vedette ramenant le Lieutenant de Vaisseau Dufay qui a raccompagné l'émissaire anglais Captain Holland...

andraud 13780 a écrit:
c'est super bien fait

Merci! cheers

LA VEILLE
Enseigne de vaisseau de première classe

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Ven 17 Fév 2017, 21:45

salut
joli ce diorama cheers très jolie rendu chromatique ,une petite réserve sur la "platitude" de la mer mais c'est juste un avis personnel qui n'engage que moi .
bonne finition
cheers
Ncolas
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 18 Fév 2017, 01:07

LA VEILLE a écrit:
salut
joli ce diorama cheers très jolie rendu chromatique ,une petite réserve sur la "platitude" de la mer mais c'est juste un avis personnel qui n'engage que moi .
bonne finition
cheers
Ncolas

Oui le rendu de l'eau semble plat sous ces angles de prise de vues, mais il y a un petit relief tout à fait "vivant" en réalité qui restitue bien je trouve le frémissement de la mer dans une zone abritée comme cette rade. A voir sur les prochaines images. cheers

Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 18 Fév 2017, 08:19

Bonjour Brest,

J'aime beaucoup ce diorama.
Le rendu des rochers dans le coin est magnifique !

Juste une question de béotien, comment arrivait-on au quai arrière, celui où se trouve la grue ? Je ne vois aucun élément sur tes photos qui renseigne sur ce point.

Smile

Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 18 Fév 2017, 08:53

Brest même a écrit:
Oui le rendu de l'eau semble plat sous ces angles de prise de vues, mais il y a un petit relief tout à fait "vivant" en réalité qui restitue bien je trouve le frémissement de la mer dans une zone abritée comme cette rade. A voir sur les prochaines images. cheers
Moi j'aime bien ce rendu de l'eau qui devrait logiquement être le plus plat possible.
N'oublions pas que nous sommes dans une rade très abritée (j'y suis allé en 1974 et j'avais été frappé par la digue haute et la colline) : au maximum un léger clapot mais la plupart du temps une mer étale.
De plus, ce jour-là il n'y avait probablement pas un souffle de vent : j'en vois pour preuve le panache de fumée qui est vertical sur les photos et sur la maquette.
_Bruno

Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 18 Fév 2017, 11:08

bgire a écrit:
Brest même a écrit:
Moi j'aime bien ce rendu de l'eau qui devrait logiquement être le plus plat possible.
N'oublions pas que nous sommes dans une rade très abritée (j'y suis allé en 1974 et j'avais été frappé par la digue haute et la colline) : au maximum un léger clapot mais la plupart du temps une mer étale.
De plus, ce jour-là il n'y avait probablement pas un souffle de vent : j'en vois pour preuve le panache de fumée qui est vertical sur les photos et sur la maquette.
_Bruno

Exact. J'ai vérifié sur le film qui tourne en boucle sur Ytube, il y avait au mieux une légère brise nord - nord-ouest.

Une image qui me semble avoir été prise à Mers El Kébir:

Cédric a écrit:
Juste une question de béotien, comment arrivait-on au quai arrière, celui où se trouve la grue ? Je ne vois aucun élément sur tes photos qui renseigne sur ce point.

La rade est beaucoup plus profonde que ce que j'ai reproduit, et le quai plus large (au moins le double de ce que j'ai reproduit), mais encombrement oblige j'ai un peu (beaucoup! Laughing ) concentré les distances et les surfaces et le goulot d'étranglement sur mon dio est beaucoup trop étroit!. De plus à l'époque de l'attaque le chantier de la première tranche de la digue était terminé, donc le matériel de chargement des blocs rocheux était déplacé derrière... mais je l'ai replacé pour mettre un peu d'animation! Very Happy ; voici des images du site:

(celle-ci est prise avant le 3 juillet, au loin le Dunkerque mouille en fond de rade, les travaux de la digue sont en cours)

(sur celle-là on voit que mon sujet est une petite partie de la pointe à l'angle de la digue)

Ici enfin on voit le prolongement du quai avec les blocs de ciment pour la seconde tranche de la digue, travaux en cours en juillet 1940:

(images collections privées avec la courtoisie du site "Oran des années 50")

Pour la petite histoire Mers El-Kébir était destinée à devenir une très grande base navale et les travaux pharaoniques continueront au delà même de l'indépendance. C'est aujourd'hui la principale base navale de l'Algérie.

Cédric
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 18 Fév 2017, 12:14

D'accord, je comprends mieux maintenant.
On voit que tu maîtrises bien le sujet.

Merci pour ces explications.

Smile

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 18 Fév 2017, 12:45

Cédric a écrit:
D'accord, je comprends mieux maintenant.
On voit que tu maîtrises bien le sujet.

Merci pour ces explications.

Smile

De rien! Je l'ai potassé pour le BAC au printemps dernier... lol!

D'ailleurs en revoyant ces images je me dis qu'il y a un beau sujet de dio au 1/700 avec cette belle brochette de navires qui se côtoient, comme un petit raccourci de l'histoire de La Royale...

Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 18 Fév 2017, 21:02

Les pièces du puzzle assemblées, avec ajout de quelques détails, lampadaire sur le quai, aussières, correction des couleurs (jus gris sur les blancs, bleu foncé sur le pavillon de poupe) :

Bien sûr c'est un peu condensé, les espaces réels sont plus grands, toutes proportions gardées...

andraud 13780
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : tangaroa, le lutèce, bateau pilote, barque,,Titanic, marseillaise, le salvirile

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 18 Fév 2017, 21:59

houa !!!!! c'est magnifique splendide etc que dire rien ont as tout dit un très grand bravo
Amicalement
andraud13780

Maître
Maître

Navire préféré : USS Ticonderoga CG47

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 18 Fév 2017, 22:54

Quel jolie dio !  Superbe !

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Sam 18 Fév 2017, 23:58

MERCI BEAUCOUP ! cheers 

D'autres prises avec un autre apn au rendu différent, plus bleuté:

bgire
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 00:24

Palsambleu, on s'y croirait Very Happy Very Happy 
Et le plus incroyable dans l'affaire... c'est qu'il s'agit d'une base Heller !
_Bruno

Clem
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Tous les gris

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 00:39

C'est criant de réalité, encore bravo pour ce superbe dio mené de main de maitre  Wink

Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’asseoir dessus 
Napoléon Bonaparte
jerome v
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 09:39

Shocked Magnifique, la mer, le rendu du rocher, le navire lui même tout est reussi, bravo  cheers

Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 09:58

Hello,
Hello,
Le résultat est saisissant! Félicitations! cheers
Je te ferais juste quelques petites remarques, d'abord, le gris que tu as employé semble correspondre au gris atlantique,  tu as utiliser quelle teintes?
Il me semble que quand le Dunkerque a essayé d'appareiller, il était encore accroché à la digue, du coup, il devait avoir pas mal de remous à l'arrière.
Concernant ta réalisation, tu aurais gagné à mettre un pont en bois (bien qu'il soit dur à trouver), et surtout, à peindre à l'aérographe (apparemment, tu l'as peins au pinceau?).
En tous cas, le dio est très sympa!!!
Christian

« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »

Surcouf
LA VEILLE

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 11:32

bonjour

je vais pas me répéter au sujet du dio , cat la cela n'a pas changé  , c'est beau . sur le sujet principal et les acteurs secondaires ca le fait ...par contre pour la mer ...je persiste c'est trop plat , attention je suis dans de la critique constructive le but n'est pas de casser ton travail ,non c'est histoire d'échanger des avis Wink cette mer , même si elle est d'huile derrière l'abris d'une jetée , cet eau ne  devrais pas êtres plate ,cet élément liquide présente toujours une ondulation , la je ne parle pas de la texture de la mer , non une ondulation très longue ,la mer est en perpétuel mouvement ,l'effet que tu as c'est comme de l'eau dans une bassine ou une piscine ...une ondulation qui a son point le plus haut de 5mm aurait donné a ton dio encore plus de vie a ton œuvre ...voila c'est un avis qui n'engage que moi et qui n'enlève rien a ton travail
cheers
Nicolas
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 13:09

LA VEILLE a écrit:
bonjour

je vais pas me répéter au sujet du dio , cat la cela n'a pas changé  , c'est beau . sur le sujet principal et les acteurs secondaires ca le fait ...par contre pour la mer ...je persiste c'est trop plat , attention je suis dans de la critique constructive le but n'est pas de casser ton travail ,non c'est histoire d'échanger des avis Wink cette mer , même si elle est d'huile derrière l'abris d'une jetée , cet eau ne  devrais pas êtres plate ,cet élément liquide présente toujours une ondulation , la je ne parle pas de la texture de la mer , non une ondulation très longue ,la mer est en perpétuel mouvement ,l'effet que tu as c'est comme de l'eau dans une bassine ou une piscine ...une ondulation qui a son point le plus haut de 5mm aurait donné a ton dio encore plus de vie a ton œuvre ...voila c'est un avis qui n'engage que moi et qui n'enlève rien a ton travail
cheers
Nicolas

Je comprends ton impression, et je comprends encore mieux ce que tu décris: en termes marins on parle du "clapot" de la mer, qui cogne doucement sur la coque, même par temps calme. J'ai eu en tête cette idée mais les photos ne restituent pas ou partiellement le relief qui existe en réalité.

Nous sommes au 1/400 et 5 mm c'est plus que la hauteur de la ligne de mazout soit une mer modérément agitée, ce qui ne correspond pas à l'ambiance du jour en rade, d'autant que le navire est dans l'angle le plus abrité.

Une photo prise sur site pour illustrer:

(source: French Battleships 1922-1956, John Jordan et Robert Dumas)

Mais il y aurait surement à améliorer cet aspect du dio, sans aucun doute, d'autant que la surface est assez grande, d'où la difficulté...
j'y ai pensé, travailler avec du gel, faire des empreintes de peintures plus "mouchetées", jouer sur les rendus mats et brillants, etc.
Là je suis un peu pressé, concours oblige...
 pour le prochain! cheers

Dernière édition par Brest même le Dim 19 Fév 2017, 14:56, édité 1 fois
dakota59
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 14:51

magnifique un superbe résultat j'adore 
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 14:52

DAGORNSON a écrit:
Hello,
Hello,
Le résultat est saisissant! Félicitations! cheers
Je te ferais juste quelques petites remarques, d'abord, le gris que tu as employé semble correspondre au gris atlantique,  tu as utiliser quelle teintes?
Il me semble que quand le Dunkerque a essayé d'appareiller, il était encore accroché à la digue, du coup, il devait avoir pas mal de remous à l'arrière.
Concernant ta réalisation, tu aurais gagné à mettre un pont en bois (bien qu'il soit dur à trouver), et surtout, à peindre à l'aérographe (apparemment, tu l'as peins au pinceau?).
En tous cas, le dio est très sympa!!!
Christian

Merci!

C'est le gris IJN Tamiya TS 66 pour la base, puis retravaillé avec du XF-54 et Humbrol 156.

Le Dunkerque a été retardé par les amarres qui ont dû être sectionnées à la hache (sans doute parce qu'il n'y avait plus personne sur la digue très exposée), mais n'a pas démarré avant que cela soit fait.
Je suis conscient que le dio représente un instantané de plusieurs actions qui se sont déroulées entre 17 h 50 et 18 h 05...

Je suis pour ma part assez fier de mon pont même s'il est perfectible...
Pour le upgrade en bois, outre que s'il est rare (s'il a jamais existé au 1/400 ?) il faut mettre le prix, et enfin je n'ai pas d'aérographe...

La vieille école en quelque sorte! pirat

Dernière édition par Brest même le Dim 19 Fév 2017, 15:23, édité 1 fois
DAGORNSON
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 15:12

Brest même a écrit:
Pour le upgrade en bois, outre que s'il est rare (s'il a jamais existé au 1/400 ?)
Si, il existe au 1/400, mais dur à trouver...
tes réalisations sont très intéressantes, tu gagnerais en qualité en utilisant l'aérographe, je dirais que c'est un passage obligé pour évoluer...
Christian

Surcouf
Brest même

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 15:29

DAGORNSON a écrit:
Brest même a écrit:
Pour le upgrade en bois, outre que s'il est rare (s'il a jamais existé au 1/400 ?)
Si, il existe au 1/400, mais dur à trouver...
tes réalisations sont très intéressantes, tu gagnerais en qualité en utilisant l'aérographe, je dirais que c'est un passage obligé pour évoluer...
Christian

Merci.
Je recules sans cesse le moment mais je vais y passer, il existe maintenant des installations discrètes et peu encombrantes qui me conviennent!

François

Cédric
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: [1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.   Dim 19 Fév 2017, 15:35

Sans problème:

http://freetimehobbies.com/1-400-artwox-wood-deck-for-heller-dunkerque/

Cela dit, ton pont donne très très bien comme cela.

Smile

[1/400] diorama cuirassé Dunkerque à Mers El-Kébir 1940.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant