Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bgire
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse   Sam 02 Juil 2016, 11:06

Une vidéo de synthèse japonaise qui montre une reconstitution très minutieuse de la destruction du Prince of Wales et du Repulse en décembre 1941.
La documentation est rigoureuse, difficile de trouver des erreurs.
On voit bien comment le Repulse a "joué" avec les torpilles assez longtemps avant de succomber sous les attaques croisées.

https://www.youtube.com/watch?v=buV7IuN8i9I

_Bruno
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse   Sam 02 Juil 2016, 15:31

salut Bruno
merci pour le lien
@mitié Laurent

Elève officier
Elève officier

Navire préféré : PA Joffre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse   Sam 02 Juil 2016, 15:58

Merci pour le lien Bruno, c'est super !😉
Pierre66
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse   Sam 02 Juil 2016, 16:54

Le Repulse c'est quand même bien défendu !☠⚔🇬🇧
DAGORNSON
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse   Sam 02 Juil 2016, 17:51

merci Bruno,
ça tombe bien, le Répulse sera mon prochain dio au 1/350 WWII, mais pas pour tout de suite...
Merci pour le lien
Christian

Mon site Internet : http://www.navires-maquettes.com/

« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Surcouf
http://www.navires-maquettes.com/
Pierre66
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse   Sam 02 Juil 2016, 18:25

Bonne nouvelle Christian
Tu comptes faire juste le Repulse ou le dio complet POW + Repulse ?🤔
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse   Sam 02 Juil 2016, 18:52

Le bonjour te va,
merci pour cette trouvaille et la qualité de la dite !

Vice-Amiral

Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse   Dim 03 Juil 2016, 08:07

Hello,
Pour répondre à Pierre, tout est prêt, la maquette, la P.E, le pont en bois et le socle du dio. Je vais le représenter pendant la bataille mais sans le Prince que je ferais plus tard car ça prendrait trop de place (1/350).
J'ai un excellent ouvrage en français qui retrace la bataille minute par minute: "la fin de 2 géants" par Bernard Ash, presse de la cité qui date de 1961.
Le film de Bruno va beaucoup m'aider pour mettre en image minute par minute le déroulement. Je ne sais pas encore à quel moment je vais représenter la scénette, mais ce qui est sûr, ce qu'il ne faut pas que le navire soit endommagé (trop de travail et pas assez de doc)...
montage prévu après l'expo de Hyères d'octobre (il faut que je finisse ce qui est en cours parce qu'un tel projet demandera du temps...)
Christian

Mon site Internet : http://www.navires-maquettes.com/

« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Surcouf
http://www.navires-maquettes.com/
bgire
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse   Dim 03 Juil 2016, 09:45

Pour ma part j'ai prévu deux dios séparés car même au 700e c'est trop grand.
Repulse : j'ai une préférence pour le moment du "hard turn" quand "HMS Refit" vire très sec pour se faufiler entre les trajectoires des torpilles (vidéo à 8'52)
J'ai la maquette Tamiya avec le correctif Admiralty Model Works, le pont en bois et la PE.

Prince of Wales : j'ai commencé un dio d'après la célèbre photo, quand l'Express vient à couple pour évacuer l'équipage. Vidéo à 11'09.
J'ai une solide doc (en anglais) pour détailler chaque endroit du cuirassé et j'ai même correspondu il y a vingt ans avec des vétérans qui vivent (vivaient ?) en Australie, dont un marin de l'Express, pour avoir des données sur l’orientation des tourelles (principales et secondaires) et l'état, la couleur et la grande transparence de la mer ce jour-là. J'ai correspondu avec un type sympa qui a plongé sur les épaves (par 40m de fond : il parait qu'on les voit du ciel, comme sur la vidéo).
Mon dio du PoW a été suspendu quand j'ai appris la rumeur selon laquelle son pont aurait aussi été camouflé. J'ai attendu patiemment plus d'info mais je crains que ce n'ait été qu'une rumeur. Entretemps Tamiya a sorti une belle maquette d'un destroyer de type E (pour l'Express), Artwox un pont en bois et Artist Hobby un super set de photo découpe + résine bien meilleur que le vieux détaillage WEM... Et Alan Raven a publié ses études sur les camouflages de la RN dans laquelle il pointe des modifications entre la livrée vue en Islande et celle vue à Singapour quelques mois plus tard.
Pinaillage, quand tu nous tiens... mais j'assume  Very Happy . Oui, le projet initial a bien changé de nature et met bien en lumière l'impressionnante progression de la technologie en vingt ans de maquettisme.

Rien que depuis un an on a vu 3Dmodelparts (USA) sortir des pompoms en résine de toute beauté et Greg de Shelf Oddity (Pologne) travaille sur des versions encore meilleures, sans parler de ses petits marins que Lionel affectionne avec raison. fini les pompoms de WEM si difficiles à monter.

Seul problème encore non résolu : représenter l'amiral Phillips au 700e va être compliqué... car il était très petit en taille (d'où son surnom de TomPouce)... Naaan, je rigole clown 

_Bruno

Petits bonus :
Une vidéo du même genre : la destruction de la flotte britannique de l'Océan Indien (Cornwalls, Dorsetshire et Hermes) :
https://www.youtube.com/watch?v=rXLtwnYYFYg
Et aussi :
La bataille de l'ile de Santa Cruz (L'interminable fin du Hornet, Iles Salomons en octobre 1942) :
https://www.youtube.com/watch?v=vk1jkqzR4uA
Pierre66
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse   Dim 03 Juil 2016, 12:10

Merci Christian pour ces détails.
Te connaissant Bruno ça va être magnifique.
J'attend ces deux dio avec impatience..😉

Le naufrage du Prince of Wales et du Repulse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1