Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Sam 02 Juil 2016, 10:46

Bonjour,
Je demande à tous les initiés cette question "simple" pour eux :
QUEL DIAMETRE de FIL de PECHE utiliser pour les fils de mats d'un bateau de guerre au 1:350ème  de la WWII ??

Merci d'avance et,encore mieux ,si vous me proposer des "liens", qu'ils soient écrits en français... lol! !!
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Major
Major

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Dim 03 Juil 2016, 08:48

Un détail que je précise...

Les mats et les aériens bien entendu...

Ca sera gentil de renseigner...juste une "tite réponse",merci voilaaa ! Exclamation 
Smile
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Dim 03 Juil 2016, 11:47

Compte tenu de leur fonction distincte, les éléments de haubanage avaient des sections différentes... Entre un hauban du mât principal et un raidisseur intermédiaire entre une barre de flêche et la section supérieure d'un mât secondaire, il y avait une différence notoire. Et je ne suis pas persuadé que le fil de pêche soit le meilleur élément pour faire, car il est peu flexible et doit être posé au millimètre près... mieux vaut peut être de l'étiré ou du fil élastique, qui présente l'avantage de se tendre à la demande et de prendre l'épaisseur voulue à l'oeil, et ensuite d'être mis en couleur... enfin moi c'est comme ça que je travaille... à l'oeil... pas à la mesure... Wink
Pelikan
Major
Major

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Dim 03 Juil 2016, 13:17

Ca c'est gentil,car je vais pour la 1ère fois continuer le montage d'un destroyer allemand Z30 au 1:350 en utilisant de la P.E (et les conseils sont aussi les bienvenus) et je désire poser les mats et les aériens le plus précisément possible.
Donc tes conseils sont précieux !!
Si je pose du fil de pèche,QUEL EST le diamètre à utiliser.
Si je pose de l'élastique mème question en te demandant en plus ou je peux acheter cet "elastique" sur le Net.
Donc MERCI d'avance.
ps:si tu préfères,nous pouvons aussi "converser"par M.P.
Smile
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Dim 03 Juil 2016, 13:32

pour le fil elastique, tu vas à la première superette du coin et au rayon accessoires de couture tu trouveras du fil élastique basique... c'est blanc transparent... et ça se colle avec de la CA et éventuellement un coup d'accélérateur CA.
je laisse les autres utilisateurs de fil de pêche te répondre sur cette question.
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Dim 03 Juil 2016, 14:03

Sinon, il existe aussi ceci:
http://infini-model.com/index.php/portfolio/ir0701b/

Leur fil Lycra semble être nickel pour ce que tu cherches, mais comme c'est relativement nouveau sur le marché, je n'ai pas de retour sur la qualité du produit. Ceci ressemble à l'EZ line mais en plus circulaire (ce qui n'est pas le cas de l'EZ qui apparait plus plat).

En Europe, tu peux trouver leurs produits chez Sovereign Hobbies:
https://www.sovereignhobbies.co.uk/collections/infini-model?page=2

Sinon, il y a aussi quelques vendeurs sur E-vil-Bay qui suivent la marque.

Bonnes recherches Smile
Pelikan
Major
Major

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Dim 03 Juil 2016, 14:43

Avis donc a tous les "colleurs de fil de pèche",plus il y a de conseils,plus je pourrai faire un choix...en espérant que ça sera le bon !!!
Pour le moment:"élastique"= UN et "fil de pèche"=zéro...
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Dim 03 Juil 2016, 18:06

le problème de ces fils spéciaux c'est que c'est rarement fait pour telle ou telle échelle... la preuve avec l'EZ qui nous est proposé, sans compter la section (plate ou cylindrique selon)... d'où l'avantage du fil élastique qui se tend et s'amincit en fonction de la tension... Autre avantage, tu peux dessiner un haubanage avec un seul fil si tu t'y prends bien, si ton schéma présente un point de départ et plusieurs points intermédiaires jusqu'au point final... chose très facile à faire avec un élastique... en utilisant 2 points de colle, ça te permet de gérer les tensions et points de passage intermédiaires non collés (et donc l'épaisseur) même une fois collés... En plus du rendu final qui restitue de la "tension" réelle à l'échelle, ce qui n'est pas le cas des autres matériaux qui n'ont pas réellement de rôle mécanique dans le montage...

Dernière édition par belgo le Mer 06 Juil 2016, 17:45, édité 1 fois
CALPE
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : TITANIC Mantua Model 1/200

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Mar 05 Juil 2016, 12:00

Bonjour Pélikan,

Moi je les fais en fil étirés avec des chutes de grappes.  Il y a un certain tour de main à acquérir.

Je prend une section assez longue d'environ 8 à 10 cm.  Je chauffe au milieu avec la flamme d'un briquet en tenant le bout de grappe à l'horizontale en la faisant tourner sur elle même (afin que le plasqtique ramolisse uniformément.  Ne pas mettre la flamme trop près.

Quand la section de plastique est ramolie au milieu elle se plie.  Là iul faut aller très vite car ça se rigidifie très vite.

Je prend chaque extrémité dans chacune des mains et j'étire sans forcer.  Plus le plasqtique sera chaud et mou plus on fera des fils fins. (et inversement).  Ne pas tirer trop sinon ça casse.

Si je veux que ce soit des fils droits je maintien tendu et verticalement.

Si je veux des formes on plie ou on prend un verre, un pot de peinture pour donner une forme régulière..

J'espère avoir été assez clair.   Sinon si tu as skype je te fais un démo live
CALPE
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : TITANIC Mantua Model 1/200

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Mar 05 Juil 2016, 12:06

Ajout ::::  J'ai posté 3 sujets avec des étirés.  Le Richelieu  et le Dunkerque d'Heller au 400. Le HMS Dreadnougnt de SVEZDA au 350.  Dernier détail, il est délicat de coller les fins fils de plastique à la colle car elle fait fondre et fait casser le fil.  Donc il faut être très léger sur la colle et ne surtout pas lester ou tirer lors du collage. Je coupe ce qui dépasse aux petits ciseaux à ongles.
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Mar 05 Juil 2016, 16:40

Je trouve le haubanage du dreadnought trop épais... c'est un peu le problème de l'étiré... Ca demande vraiment un savoir faire...
Mais bon sur le zvezda un peu chiche en détail, ça n'est pas vraiment grave
Je vous engage à visiter la page de Jim baumann qui maîtrise.
Tu peux retendre tes haubans avec un stick d'encens... comme il le montre dans cette page
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=4&t=37536 (avec vidéo)
Et évidemment sa galerie, une référence quand on sait qu'il s'agit principalement de  modèles au 1/700e !
http://www.modelshipgallery.com/gallery/users/Jim-Baumann/user-index.html

et vous trouverez du haubanage sur poulies prêt à poser chez AMW
https://www.amazon.com/Alliance-Model-Works-Riggings-Yardarms/dp/B005CVCSNO
Renaud.
Maître
Maître

Navire préféré : Bismarck, Titanic

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Mar 05 Juil 2016, 22:27

Pour les fils Infinity, il-y-a aussi ci-dessous,

http://www.ssnmodellbau.de/index.php?manufacturers_id=20&sort=&XTCsid=lohrbrugkhoain6b4setie9o81&filter_id=40

Renaud.
Pelikan
Major
Major

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Mer 06 Juil 2016, 08:21

Bien Exclamation 
Je commence a avoir de quoi faire un choix,mais je dois de toutes façons m'entrainer je crois...
Smile!!
jiherve
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Royal Caroline

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Mer 06 Juil 2016, 11:04

Bonjour,
On trouve du fil de peche à partir du 8/100  et cela se noue et se colle à la cyano et se teinte avec un marqueur indélébile avant la pose.
Autre solution du fil émaillé pour bobinage là on peut aussi trouver du tout petit avantage pas besoin de coller cela se tortille bien, teinture par la même methode.
JR
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Mer 06 Juil 2016, 11:07

Renaud. a écrit:

http://www.ssnmodellbau.de/index.php?manufacturers_id=20&sort=&XTCsid=lohrbrugkhoain6b4setie9o81&filter_id=40

Renaud.
J'ai vu mais je ne vois pas à quoi ça sert.. c'est quoi l'easycut ?
Cédric
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Mer 06 Juil 2016, 18:26

belgo a écrit:
Renaud. a écrit:

Renaud.
J'ai vu mais je ne vois pas à quoi ça sert.. c'est quoi l'easycut ?

@Belgo,

Cela doit être ce qui se trouve dans le lien ci-dessous:
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=16&t=162844

Je n'en ai pas personnellement l'usage, mais je trouve que ce type de produit peut-être intéressant pour des modélistes qui n'ont pas un background en arts graphiques.
Pour ceux qui l'ignorent, le designer d'Infiniti est un transfuge de chez Pontos Models, ce qui explique le relatif silence de ces derniers sur le marché des kits de détail.
Et à ce propos, Pontos avait fait un set de détaillage dingue pour le Dreadnought de Zvesda, mais je ne sais pas si il est encore disponible.

Pour en revenir au haubanage des modèles, ce lien donne plus de détails sur les produits d'Infiniti:
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=16&t=162267

Bonne journée Smile
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Mer 06 Juil 2016, 19:36

L'easycut ça ressemble à des bandes de masquage pré-découpées ? Il faut vraiment savoir ce qu'on doit cacher avant de commander la forme voulue alors... pff trop complexes pour moi... ça coincidera jamais...
et pour le lycra, le pazapa c'est un peu du foutage de gueule... j'ai jamais besoin de coller un hauban sur les deux côtés d'un pont en bois mais dans un enchevêtrement de pieds de mâts et de barres de flêches, ou quelque part entre une cheminée et des porte chaloupes, des endroits pratiquement inatteignables... et comment on fait pour maintenir le fil en contact avec un cutter sur la pointe d'une barre de flêche...
evidemment, chaque modéliste a ses trucs...
Cédric
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Mer 06 Juil 2016, 19:49

Non, l'easy cut, c'est un tapis de découpe avec les formes préimprimées en creux.
Tu poses tes bandes de cache de la largeur x dessus puis tu découpes dedans la forme qu'il te faut avec un Xacto type 11 ou assimilé.

Pour le lycra, c'est comme tu le dis..chaque modéliste à ses trucs. Le haubanage ne se fait pas toujours à la fin du modèle non plus.
A Pelikan de voir si cela peut l'aider, ou pas.

Smile
Pelikan
Major
Major

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Jeu 07 Juil 2016, 08:33

Vous ètes bien plus chevronnés que moi...le mieux est que je fasse des essais et m'entrainer aux différentes techniques...qu'en pensez vous ?? Question
Smile
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Jeu 07 Juil 2016, 09:27

Oui, d'autant que comme le dit si bien Cédric, tu peux à avoir à faire du simple haubanage sur un mat (de la tête au pied) type filins pour supporters les pavillons de communication, qui sera fait au moment du montage du mât en question et le haubanage général qui peut ne se faire qu'à la toute fin.
denis25
Maître
Maître

Navire préféré : Bismarck,Tirpitz, Prinz Eugen, Scharnorst & Graf Spee

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Sam 30 Juil 2016, 15:42

Si ce n'est pas trop tard vu la date du post, tu peux te tourner vers le modélisme ferroviaire et trouver du fil extensible pour les caténaires en ruban de 30m avec un diamètre de 0.3 ou 0.5mm, le 0.3 étant surement la meilleure solution pour ton échelle. Ce fil est très souple contrairement au fil de pêche et coûte un peu plus de 12€ plus 6€20 avec les frais de port.
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???   Sam 30 Juil 2016, 18:22

Cédric a écrit:
Non, l'easy cut, c'est un tapis de découpe avec les formes préimprimées en creux.
Tu poses tes bandes de cache de la largeur x dessus puis tu découpes dedans la forme qu'il te faut avec un Xacto type 11 ou assimilé.
Mais le cache est pas transparent... on fait comment pour suivre les lignes?

Diamètre de fil de pèche pour un bateau au 1:350 ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1