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 Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania

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batelier19
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MessageSujet: Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania   Sam 25 Juin 2016, 21:39

Bonjour tout le monde

Je sais que j'ai déjà posé une question cette semaine sur l'aménagement sous le pont du Nimitz mais cette ci c'est pour un autre navire, voici ma question:
Y a t il beaucoup de différences entre l'Arizona et le Pennsylvania????
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Renaud.
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MessageSujet: Re: Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania   Sam 25 Juin 2016, 21:59

Bonjour à tous,
Je te met 2 photos, les différences sont pour la passerelle principalement mais je ne connais pas bien ces deux navires:
Arizona:



Pennsylvania:




J'espère avoir un peu répondu à ta question,
Renaud.
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batelier19
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MessageSujet: Re: Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania   Sam 25 Juin 2016, 23:00

Bonjour Renaud,

Effectivement t'as répondu à ma question.
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bgire
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MessageSujet: Re: Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania   Dim 26 Juin 2016, 00:18

Bonjour,
Tout dépend de l'époque.
Je suppose, si tu envisages une conversion à partir d'une maquette de l'Arizona, à l'automne 1941, soit juste avant Pearl Harbor.

- Passerelle principale différente (le Pennsylvania était un "flagship" et comportait des aménagements pour un état-major)
- Niveau du blockhaus différent
- Passerelle de navigation et plateforme de direction de tir différentes
- Plateformes AA différentes sur le tripode avant.
- Prises d'air différentes (carrées) de part et d'autre de la tourelle 3
- Baignoires AA différentes sur la plateforme d'observation de part et d'autre de la cheminée.
- Quatre bateaux de plus sur le pont des embarcations ainsi que les treuils correspondant.
- Conduite d'amenée du carburant d'aviation différente. Elle était montée le long de la coque, à bâbord (Arizona) ou à tribord (Pennsylvania)

Ensuite vient la déco :
A la suite de la directive de l'amiral Kimmel du 24 mars 1941, chaque cuirassé portait une bande de couleur d'identification aérienne sur les tourelles 1 et 2 : rouge pour l'Arizona (Battleship division one) et blanche pour le Pennsylvania (Battleship division two) ainsi qu'une bande d'identification sur la tourelle 4 indiquant l'ordre dans la division : rouge pour les deux.

La livrée des deux cuirassés nous mène en terrain... glissant, en particulier fin novembre, début décembre 1941.

Les ponts en bois étaient couleur naturelle (teck)
Les deux navires étaient peints en 1941 "Standard Navy Gray" (5-D), avec le haut des deux mâts tripodes Light Gray (5-L). Ce dernier apparait blanc sous le soleil Hawaïen mais c'était bien un gris clair.
L'Arizona est sorti ainsi de sa refonte à Puget Sound en juillet 41. Le Pennsylvania portait la même livrée.

(attention : ici, séquence "pinaillage")
Là, on entre dans un domaine très sensible outre-atlantique qui réveille à chaque fois les passions, les empoignades et les mots "fleuris" depuis les découverte faites dans les archives fin 2006. Pour les américains, poser la question "quelle était la couleur de l'Arizona le 7/12/1941?", c'est un peu comme lancer une discussion sur Mers-el-Kébir ou le sabordage de Toulon auprès des marins ou modélistes français. Dérapage assuré.

L'info qui "choque" : l'Arizona aurait été partiellement ou totalement repeint en "Sea-blue" (5-S) après son passage au bassin en novembre suite à une collision avec l'Oklahoma en octobre 41.
Le 5-S est un gris très bleuté qui devait remplacer le gris standard 5-D. En février 1942 il fut remplacé lui-même par le Navy Blue (5-N) car il n'était pas assez couvrant et se dégradait très vite sous le soleil et l'attaque du sel.
Nous n'avons aucune photo couleur de l'Arizona pour cette période. Les log et archives du cuirassé ont été détruits en 1945, le navire étant perdu et aussi pour effacer le drame qu'il représentait. Il ne reste que des données indirectes.
Le découvreur de cette théorie, Don Preul, a commis la très belle maquette qui se trouve à Pearl Harbor dans le mémorial de l'Arizona, en fait le déclencheur et l'objet du scandale.

Depuis, Tracy White a découvert que la fabrication de la couleur 5-D avait été arrêté le 30 juillet 41 sur ordre du Bureau of Ships et que Mare Island qui la fabriquait pour Pearl Harbor avait cessé d'en expédier peu après pour passer au 5-S. L'Arizona a été informé que le 5-D n'existait plus le 22 août 1941. Si l'attaque n'avait pas eu lieu, les cuirassés auraient été progressivement repeints en 5-S lors de leur passage au bassin, ce qui était le cas du Pennsylvania le 7/12.

Alors... bleu ou pas bleu (en anglais, "blue" signifie aussi "bourré, saoul") ?

Dans tout ce cafouillis, je remarque le témoignage d'un ancien quartier-maître de l'Arizona, Lauren Bruner, qui raconte que les corvées de bord, dont il faisait partie, était en train de repeindre le navire en 5-S (bleu) le 6/12/1941. Il s'en souvient car les hommes avaient râlé : la nouvelle peinture n'était pas assez couvrante et le gris foncé perçait dessous. Il indique que le 7 au matin l'Arizona était "bleu" jusqu'au pont principal ainsi que les barbettes et les tourelles. Il était chargé d'attaquer le château avant au début de la semaine suivante. Le reste était encore 5-D "usé" et 5-L pour le haut des mâts.
D'anciens officiers de l'Arizona se souvenaient, au contraire, que le navire était toujours 5-D (gris), mais ils n'avaient pas "les mains dans la peinture". Les survivants d'un grade moins élevé se souviennent d'une "peinture qui ne couvre pas".
(fin de la séquence "pinaillage")

Après Pearl Harbor, le Pennsylvania fut modernisé en plusieurs étapes jusqu'à montrer une silhouette très différente.

_Bruno

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batelier19
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MessageSujet: Re: Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania   Dim 26 Juin 2016, 09:20

Bonjour tout le monde

Effectivement Bruno, je souhaiterai modifier l'Arizona de chez Dragon (1/700e) pour en faire un Pennsylvania, à l'aube du 07/12/41 dans son bassin juste avant l'attaque des japs. En faisant des recherches sur la toiles, j'ai appris que avant l'attaque le bassin était vide et que c'est durant les hostilités qu'un matelot (ou QM) était allé ouvrir les vannes pour que le bassin se remplisse doucement par crainte qu'une torpille explose les portes et fasse un mini ras de marée en causant pas mal de dégâts dans le bassin.
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Cédric
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MessageSujet: Re: Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania   Dim 26 Juin 2016, 11:25

Une différence de plus entre les deux sister-ships: l'inclinaison des jambes des deux tripodes.
C'est une question de degrés (respectivement 11 et 14 si mes souvenirs sont bons) et si ceci ne se voit pas trop autour des superstructures avant, cela entraine des modifications au droit de la jonction des ponts en arrière de la tourelle 3 (zone encadrée de la photo)



Sinon, je ne sais plus qui avait écrit sur Modelwarships que la seule modification notable à faire était de remplacer le 39 par 38, sachant que 99% des gens ne verraient pas de différences.... Very Happy

Bon courage Smile

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bgire
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MessageSujet: Re: Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania   Dim 26 Juin 2016, 11:30

Superbe projet que tu nous prépare, là Very Happy 

Pour faciliter la conversion, je ne peux que te conseiller de te procurer des éléments dessinés en 3D par ModelMonkey et disponibles via Shapeways :
http://www.shapeways.com/product/D7THQCXSU/1-700-pennsylvania-41-superstructure?optionId=57898375
http://www.shapeways.com/product/CLWWHJ76R/1-700-pennsylvania-boom-1-of-4?optionId=59115877
http://www.shapeways.com/product/4CQBBVVA6/1-700-pennsylvania-boom-3-of-4?optionId=59115953
http://www.shapeways.com/product/ADGDQXLGQ/1-700-pennsylvania-boom-2-of-4?optionId=59116230
http://www.shapeways.com/product/U83ZR7T85/1-700-pennsylvania-41-funnel?optionId=58898095
http://www.shapeways.com/product/HBZHJYRPJ/1-700-pennsylvania-kingposts?optionId=59116385
Dans tous les cas il s'agit d'excellente qualité et le produit d'une documentation rigoureuse.
C'est de la résine acrylique : elle se peint très bien (enamel ou acrylique) pour peu qu'on l'ait au préalable exposée une heure aux UV (soleil ou lampe à bronzer) pour parfaire la polymérisation qui n'est pas toujours complètement réalisée.

Concernant la cale de Pearl Harbor, le moyen le plus simple est de faire comme Migou31 en son temps avec Mare Island : tu zoomes sur la cale dans Google Earth et tu utilises l'outil de mesure pour en relever les dimensions.

"Pennsy" était dans la cale avec les destroyer Downes et Cassin, tous les deux de la classe Mahan. Malheureusement il n'existe plus de kit au 700e pour un Mahan depuis que les masters US du catalogue HP Model ont été rachetés par un artisan américain qui ne les as jamais ressortis depuis. Il faudra réaliser soit un "bassin partiel", soit scratcher deux destroyers.
Ici un plan officiel du sister ship USS Cushing, état de 1942 qu'il faudra adapter avec moins de DCA :
http://www.hnsa.org/wp-content/uploads/2014/08/dd376.pdf

_Bruno

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MessageSujet: Re: Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania   Dim 26 Juin 2016, 11:48

Merci à tous pour votre aide. Je pense qu'à cette échelle le plus frappant serait la passerelle et le blockhaus ainsi que le numéro....... et en effet Bruno je pensait faire que la moitié du bassin car j'avais déjà fait des recherches sur les destroyers.
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bilou06
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MessageSujet: Re: Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania   Lun 27 Juin 2016, 23:18

Tout est dis !!!!  Maintenant hâte de voir ce projet en place !!!!

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Gilles
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MessageSujet: Re: Différence entre l'Arizona et le Pennsylvania   

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