Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Ven 18 Aoû 2017, 17:43

Le bonjour te va,
un mot : magnifique !

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Ven 18 Aoû 2017, 23:04

bonsoir
remerciements à Michel, Bertrand, Gilles, l'ancien pour vos commentaires. désolé mais il devient difficile d'innover, tous les trois jours, l'introduction de mes posts. j'ai la sensation de me répéter continuellement mais il est quand même nécessaire de remercier tous ceux qui prennent de leur temps pour me répondre amicalement.
voici donc la suite et fin des étais du beaupré. comme précisé précédemment, je n'ai pas trop suivi les propositions du kit qui indiquait un total de 3 étais. j'en ai mis donc 5. j'ai installé les deux derniers avec de nouvelles fixations alors qu'il n'en aurait fallu qu'une d’après Sergal avec deux poulies.
voici la proposition du kit. en jaune la nouvelle fixation sur le mat

en rouge le nouveau passage au niveau du bas de misaine venant du grand mat. j'ai rajouté, non prévu dans les plans, deux protections de mat en poirier de 4x2 mm. désolé elles portent un nom précis qui m'échappe ce soir ! elles sont collées et fixer avec 6 pointes de 7 mm en laiton.

et enfin en vert la fameuse attache sur le mat de misaine avec les deux poulies a disparu pour laisser la place à deux nouvelles poulies à mon avis plus adéquates ... la vergue n'est pas mis en place définitivement. elle est mise en position "momentanée" avec les fameuses tiges laitons présentées précédemment sur autre post. elle sera ensuite positionnée et collé en attendant les attaches en cordage définitives.

et pour finir, le kit prévoyait que tous les cordages venant du beaupré devaient venir se fixer sur les deux râteliers latéraux de premier pont avant  ??? donc passer par dessus les rambardes, canons, marins, ... etc ??? j'ai donc rajouté des cabillots pour fixer tous ces cordages.

il restera les finitions avec de "faux" cordages lovés préparés sur table comme sur le précédent SJ Népomuceno.

prochaine étape, finition du gréement de ce beaupré avec la mise en place des deux vergues avec leur nombreuses poulies ...
voilà, voilou ...
des avis ...
CDT
rafael
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 19 Aoû 2017, 00:09

Bonsoir Rafaël,

Tu as vraiment le chic et l'art et la manière pour tes photos. Elles sont d'une netteté excellente et le cadrage est très précis, permettant de bien cerner certains points de détail.

Bravo !

Je continue à te suivre avec beaucoup d'intérêt.

Bonne continuation et bonne nuit.
L'ancien

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 19 Aoû 2017, 12:48

Le bonjour te va,
oh la vache ça décoiffe un max !

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 19 Aoû 2017, 13:17

"Oh la vache" comme il dit l'Ancien !
Serais-tu photographe en plus d'être modéliste ?
A+, impatient de la suite,
Michel
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 19 Aoû 2017, 14:40

du bien bel ouvrage

et les photos effectivement sont superbe

bonne suite
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 00:01

bonsoir
peu d'activité aujourd'hui sur le forum ... trois sujets ouverts. j'en profite pour caser le mien avec quelques petites évolutions à vous proposer. elles ne sont pas toutes issues du kit et il aura quelques improvisations loin surement des contraintes historiques ...
comme d'hab, beaucoup de photos à vous proposer. j'ai bien du mal à en supprimer. j'imagine que c'est là l'occasion de découvrir tous les détails de cette construction. si cela gène certains ... il suffira de me le signaler.
petit coucou à romilly, Michel, Bertrand et l'ancien pour vos avis amicaux ...
voici une première initiative hors kit. la mat de beaupré doit être effilé et cela occasionne, en bout, une faiblesse quand on met en place les deux étais et les différents cordages. il se courbe et détend les cordages déjà mis en place! j'ai du donc rajouter une fixation en bout de la figure de proue. en plus le kit prévoit des attaches sur les étais pour cheminer les attaches des vergues de ce beaupré donc il faut que tout cela soit bien tendu.
voici ce que propose le kit.

une partie des fixations des deux vergues de ce beaupré

voici ma manip pour régler cette erreur du kit. en vert le rajout avec du cordage fourré et deux poulies 3 trous.

les photos de ce beaupré donnent toujours l'impression qu'il est tres court mais en réalité il fait 40 cm. je n'ai pas assez de profondeur dans cette pièce/atelier pour donner de vraies perspectives de ses dimensions réelles.

je peux maintenant faire la mise en place des derniers cordages de la première vergue.

voilà, voilou ... désolé pour ces longueurs.
CDT
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 00:09

Bonsoir Rafaël,

Pour moi le nombre de photos est parfait car, d'abord, elles sont biens, très nettes et plaisantes à admirer et décortiquer, puis elles me conviennent parfaitement, quand je m'attaquerai à mon gréement pour avoir des idées.
Et plus il y a d’images, mieux c'est !!!

Par contre je trouve "dingue" que ton beaupré ai des "faiblesses" car il m'a l'air épais. Enfin, tu as trouvé un truc et c'est parfait.

Dis-moi, qu'elles sont les épaisseurs de ton beaupré aux 2 extrémités ? Le mien fera 7 et 10 mm avec 325 mm de long !

Bon courage pour la suite, personnellement, je planche sur les mantelets !

A très bientôt.

Bonne nuit.
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 00:24

salut Bertrand
réponse des demain car je suis très fati ... et comme disait madame groseille ( c. jacob ) "très finement" avant d'aller au lit ... "je vais mettre la viande dans le torchon ..."
en tout cas très content que tu soies passé !
à demain et bonne nuit
amitiés
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 00:25

Pas de problème. Très bonne nuit, mon ami !
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 02:02

C'est toujours très beau...
En fait, tu as recréé une martingale ; qui n'apparaitra que plus tard sur les vaisseaux de cette taille ! Wink
Tu me donnes envie de retrouver mon Victory, dès que je serai rentré de vacances.
jpern
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Tous les gréments

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 05:38

Toujours du aussi beau travail Rafael !!!! et comme le dis Bertrand les photos sont de bonne qualités et donnent une visions de ton avancement !!!! personnellement  ça ne me dérange pas du tout Wink 

Une question au sujet de ton SOTS : combien de poulies il comporte ???

Bonne continuation
PERRIN Michel

Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 12:13

C'est curieux qu'à cette époque (XVII ème) la rigidité du beaupré ne semblait pas encore bien assurée. Le glossaire de la marine nous dit que l'arc-boutant de martingale n'est arrivé que plus tard :  
<< ARC-BOUTANT DE MARTINGALE : Bout-dehors vertical, créé après la Révolution, fixé sous le beaupré, juste derrière la tête de more, par une fourche. Il est destiné à donner à la martingale une bonne incidence et ainsi a amélioré la tenue de tout le phare avant. Cela permit d'ajouter un bout-dehors de clin foc et sa voile. >>
L'ancien

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 13:13

Le bonjour vous va,

Citation :
les détails de cette construction. si cela gène certains ... il suffira de me le signaler.

Certainement pas les pas à pas sont utiles ! Et merci pour les renseignement concernant L'ARC-BOUTANT DE MARTINGALE

Major

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 15:28

Salut Rafael.

Je vais être bref dans mes louanges:  cheers  J'espère réaliser mes gréements ausi bien que les tiens.   cheers  

Une question: tes cordages sont très nets.  Twisted Evil  Est-ce les cordages du kit.  Question  Les as-tu préparés ou utilisés directement  Question  Question

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 18:38

bonjour
tout d'abord, merci à tous pour votre suivi ... je vais essayer de vous répondre dans la mesure de mes moyens en sachant que je n'ai parfois que très peu de méthodologie.
Bertrand : ..."qu'elles sont les épaisseurs de ton beaupré aux 2 extrémités ?"...

voici les cotes du plan que j'ai essayé de respecter en sachant que je n'ai aucune machine hormis ma visseuse et du papier verre. tous les mats sont, sauf erreur, en noyer et donc susceptibles de bouger en s'amenuisant sur des longueurs aussi importantes à cette échelle. les seules dernières fixations qui tiennent ce beaupré en "réel" sont au niveau du bas du mat avec les deux séries de cordages enroulés de 1 mm.

il suffit donc qu'un des très nombreux cordages soit plus tendu ... et cela détend tous les autres. voilà pourquoi, "dans mon cas", il est nécessaire de "bloquer" ce beaupré au plus loin. en tout cas posé fermement sur la tête du cavalier ! dorénavant, ce ne sera pas une épée de Damoclès qu'il aura sur le casque ... mais un mat !!!
voici quelques photos pour mieux expliquer les tentions qu'il y sur le beaupré.
la version officielle

et la mienne qui ne diffère pas hormis le rajout d'un deuxième étai. en rouge, vers la grande vergue de premier niveau. en jaune vers la petite vergue au dessus de la hune et enfin en vert, j'ai rajouté une liaison vers la balustrade pour bien aligner convenablement les deux étais car cela tiré un peu trop vers le haut !!!

EKis et Michel : effectivement cela n'apparaitra qu'un siècle et demi bien plus tard ...

Beaupré - Vaisseau de 74 canons (1753)   -   Bowsprit - 74-gun Ship (1753)
1 - Beaupré   Bowsprit6 - Arc boutant   Dolphin striker
2 - Bout-dehors de beaupré   Jib boom   7 - Civadière   Spritsail yard
3 - Etai de misaine   Fore stay8 - Sous-barbe   Bobstay
4 - Civadière   Spritsail yard9 - Bras   Braces
5 - Martingales   Double martingale stay   10 - Amure de misaine   Forecourse tack
comme sur mon précédent népo avec cette fois là deux attaches sous le beaupré mais demandé par le plan.

en tout cas merci Michel de l'info sur l'arc-boutant de martingale. c'est toujours utile ce genre de précisions.

Jean-Pierre : ..."ton SOTS : combien de poulies il comporte"...
désolé, aucune idée car je n'utilise pas que celles fournies par le kit. mais des demain, promis, je ferais un rapide calcul de ce qui est déjà en place sur ce beaupré ...
mais je viens de reprendre la doc des fournitures et voici le détail: q = quantité,   premier chiffre = dimension,   deuxième = nombre de trous
q 40   5/1
q 30   5/2
q 120  7/1
q 80   7/2
q 30   7/3

merci l'ancien pour ta réponse. je vais donc continuer comme cela et essayer de battre mon ami Bertrand !
et enfin pour conclure, Daniel : ..." Est-ce les cordages du kit"... non bien sur car ils sont de piètre qualité et peluches trop. ils nécessitent une trop longue séance, au final, de pinceau et colle blanche dilué. ce ne sont que des fils Amati commandés en Italie et posés tel quel sans aucune préparation particulière. je prend, quand c'est dispo, des rouleaux de 100 m. je fais une grosse commande en début de chantier pour tous les manquants du kit. cette commande globale permet d'amortir le transport et me permet de faire des économies.
ces fils ne sont pas top non plus mais bien mieux que ce qu'offre la boite.

une partie de ma commande de début de chantier à laquelle j'ai rajouté : poulies, pitons, etc

mais j'ai aussi commandé en chine ces pinces "crocro" qui permettent de tenir bien tendu tous les cordages avant fixations définitives. les 20 unités pour moins de 4 euros port compris.

voilà, voilou ... un peu long peut être ! mais bon, je ne prend pas de vacances cette année et j'ai du temps !
CDT
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 23 Aoû 2017, 19:12

Bonsoir Rafaël,

Merci pour toutes ces informations.

Concernant les mesures du beaupré, le mien est plus court : 325 mm avec des extrémités de 10 et 7 mm.
Je comprends mieux tes soucis de souplesse.

J'ai aussi commandé du fil Amati pour le "Thonier de Groix", que j'utiliserai surement pour mon "SotS".
Il n'a pas l'air de peluché. Je l'ai pris en différentes tailles. Je verrai à l'usage.

Bonne continuation et continue à nous proposer toutes ces photos.

Bonne soirée.
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Dim 27 Aoû 2017, 19:27

bonsoir
comme d'hab, je vous propose une nouvelle évolution accompagné de quelques photos ...  rien de transcendent, mais cela avance doucement.
finitions et mise en place des diverses hunes des niveaux 3 et 4. artimon, grand mat et misaine pour être plus précis. j'ai rajouté des pommes de mat non prévues dans ce kit.

quelques cordages mis en place au niveau du pont arrière. ils viennent fixer et consolider le mat d'artimon à l'aide de pitons depuis la coque jusqu’aux différentes hunes.

voici ce que propose le kit comme attaches de poulies et de vergues ? exemple à ne pas suivre certainement et essayer de faire un peu mieux.

mise en place et préparation de la petit vergue du beaupré. beaucoup de poulies sur un très petit support ! j'ai utilisé le système avec la tige en laiton qui passe entre la vergue et le mat. on obtient comme cela une première fixation qui permettra de nouer cette vergue plus facilement. pour info elle fait 130 x 4 mm.

la suite prochainement avec la finition de cette manip sur le beaupré.
des commentaires ou avis ou explications ...
CDT
rafael
Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Dim 27 Aoû 2017, 20:12

Non, pas de commentaires... Comment veux-tu commenter ton montage ?! Very Happy
Et la différence de taille avec le Nepo est assez impressionnante.

Juste un p'tit truc : les renforts centraux de ta vergue de civadière parraissent faire au final une section carrée et pas hexagonale ou octogonale : c'est normal ?
DAN13000
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 28 Aoû 2017, 12:13

Salut rafael!

ghostidem2003 a écrit:
ces fils ne sont pas top non plus mais bien mieux que ce qu'offre la boite

Tu as bien fait  cheers  et je pense que je ferai de même pour mon SotS car ces fils donnent un très beau visuel.  flower

Encore des questions car tu es très avancé maintenant dans cette réalisation:  Twisted Evil  

- Monteras-tu les voiles ou bien laisseras-tu le gréement nu  Question  Question

- Pour les porte-haubans, as-tu pris les valeurs d'écartement des cadènes préconisées ou bien as-tu recalculé la position des caps de moutons et des cadènes  Question  Question

- Pour finir as-tu prévu de le mettre dans une vitrine  Question

Bonne journée.  sunny

@+

Daniel
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 30 Aoû 2017, 23:37

bonsoir
Gilles : ..."les renforts centraux de ta vergue de civadière parraissent faire au final une section carrée et pas hexagonale ou octogonale : c'est normal ?"...
effectivement les renforts de ces dernières vergues du haut sont carrés. c'est du surement à un coup de fatigue général au moment de ou à la flegme de retailler les lames de 3 mm au cutter ... surement ! car ces vergues ne font 3 et 4 mm de diamètre. les événement actuels font que cela restera comme cela et que certaines choses deviennent aujourd'hui secondaires ... mais tu as raison, le montage aurait du être différent.
Daniel :  les voiles ne seront pas mises en place car elles ne sont pas incluses dans ce kit. le gréement restera donc nu. les voiles que propose Sergal, en supplément, ressemblent plus à des serviettes qu'à des voiles de cette période. si cela avait du être fait, je les aurais commandé dans la même boutique que gilles. elles sont vraiment magnifiques!
les porte haubans ont étés refaits en poirier et adaptés. pour l'implantation des caps et cadenes, j'ai appliqué la vieille méthode du fil tendu depuis le haut du mat. elle permet de régler et de positionner parfaitement tout cela et aussi en plus, d'éviter les canons sur les deux étages. tu as le détail de cette manip sur un post précédent ou sur le sujet de Bertrand de ce soir.
oui ! j'aimerai mettre ces deux maquettes à l’abri sous vitrine. actuellement le Népo est sous un plastique noir fait avec un poche poubelle !!! je n'y ai pas encore pensé. si quelqu'un a une bonne méthode ou adresse, je suis preneur.
en attendant, voici la finition du beaupré. beaucoup de photos pour un détail complet de la dernière manip. pour commencer, les détails des attaches sur les 2 étais non prévus dans le kit ou cheminent les cordages des deux extrémités des vergues du beaupré.

et donc la finition. voici le montage que demande le kit sur ces haubans. manip assez compliqué de venir se poser sur ces haubans car il faut tenir tout cela bien tendu !

voici aussi ce qui est proposé comme fixations ...

et pour compléter cette finition du beaupré ... quelques vues d'ensemble. j'ai mis en place une partie du gréement dormant en l’occurrence quelques cordages noirs entre les mats pour les tenir car cela commence à tirer dans tous les sens et le moindre cordage tiré trop fort dérègle tous les autres. j'ai du en refaire quelques uns sur ce beaupré d'ailleurs !!!

tous les cordages sont définitivement arrêtées sur les balustres. le kit les prévoyait de les fixer sur les râteliers du pont avant ??? il restera à mettre en place de faux cordages lovés sur les cabillots préparés sur table prochainement.

c'est fini ... remise à niveau du bateau pour attaquer les vergues du mat d'artimon ...

voilà, voilou ...
des commentaires ...avis ... conseils, ils font toujours avancer.
CDT
rafael

Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 31 Aoû 2017, 00:56

Bonsoir Rafaël,

je trouve, toujours et encore plus, la présentation de ton beaupré avec tout son gréement, vraiment remarquable !

Comme je te l'ai déjà souvent dit, tu es ma référence quand je m'y mettrai.

Pour le moment, je ne vois rien à en redire, même pour les renforts centraux de ta civadière où je n'avais rien remarqué, comme quoi !!!

Je trouve que tu avances vraiment vite, mais ne t'épuises pas quand même.

Pour les vitrines, "BGIRE" a fait un excellent dossier sur le forum. Tu pourrais t'en inspirer ! Ce dossier s'appelle :

BGire a écrit:
... "Fabriquer ses propres vitrines en verre" ...

A très bientôt.

Bonne nuit.
Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 31 Aoû 2017, 01:17

Ouaip, remarquable, c'est le mot juste...
Une fois terminé, ce bateau va être une tuerie !!! Quelle taille fait il déjà ?
DAN13000
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 31 Aoû 2017, 18:39

Salut à tous!

Rafael, ton gréement est splendide.  cheers  Tout y est, la symétrie, la tension des cordages...  Twisted Evil

Bertrand, j'ai lu le pas à pas de BGire.  study  Mais le SotS est vraiment grand.  Rolling Eyes

Depuis quelque temps je cherche à fabriquer une vitrine pour le SotS.  Suspect  J'ai déjà repéré un support:

http://www.sportmer.net/accessoires-maquette-bateau-bois-support-maquette.html

Mais il me faut encore la vitrine (et pas à 400€)  clown Si je trouve quelque chose d'intéressant, je ne manquerai pas de vous en informer.  Razz

Bonne soirée.  drunken

@+

Daniel
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 02 Sep 2017, 19:23

bonjour
Bertrand : ..."BGIRE" a fait un excellent dossier sur le forum. Tu pourrais t'en inspirer !"...
merci pour l'info. effectivement cela pourrait m'intéresser si on peut adapter cette fabrication aux dimensions de nos "immenses" maquettes. à voir!

EKis : ..."Quelle taille fait il déjà ?"...
fini, environ en cm L 118, l 45, h 100. merci pour le "Ouaip" que je n'ai pas su le trouver dans le dico.

Daniel : ..."J'ai déjà repéré un support"...
très bien ce ber. il conviendra parfaitement à ton SOTS et ne pourra que le mettre en valeur. j'ai déjà acheté le mien aussi en Italie un peu moins cher. il est à peu prés dans les mêmes dimensions 50 x 15 x 2 cm mais les deux supports en bois sont nettement moins beaux que les laitonnés.

quand à la vitrine, au dessus de 5 euros madame n'est pas d'accord. elle à trouvé un emplacement sur pour qu'ils ne prennent pas la poussière et c'est gratuit. l'armoire du garage !!!
si tu as un bon plan, je suis preneur.

merci en tout cas de vos visites à tous les Very Happy Very Happy Very Happy

voici une suite à vous proposer. l'attache, en attente, du mat de misaine du premier niveau. flèche rouge. elle fait un aller retour sur le premier étai qui vient du grand mat et va sur les extrémités de cette première vergue. j'ai modifié ce montage et mis deux étais au lieu d'un car cela semble plus logique. comme d'hab, beaucoup de photos pour mieux voir les détails ...

mise en place de la première vergue du mat de misaine. j'ai fait une petite amélioration à ces vergues. j'ai rajouté un tige en laiton. le mat sera percé et il suffira de planter cette vergue après avoir enduit de colle la tige laiton. cela permet une première fixation solide qui permet d'aligner et mettre à niveau ces vergues correctement et facilement. après "séchage", il suffira de mettre en place le cordage habituel très facilement car elles ne bougerons plus.

quelques essais au cas ou et mise en place provisoire après avoir équipé cette vergue des poulies et des marches pieds.

essai aussi sur le grand mat

mise en place sous la hune des différentes poulies qui viendront soutenir cette vergues. les attaches sont faites avec du fil laiton torsadé en 0.6 mm, des pitons de 10 mm et du cordages Amati en 0.75 mm.

voilà. la suite très prochainement avec quelques "astuces" toutes simples à mettre en œuvre pour aligner parfaitement et "très facilement" toutes ces vergues sans ce prendre trop la tête !
petit message à Bertrand qui disait récemment : ..."Je crains simplement la mise en place des mâts et du gréement"... tu vois, j'ai pensé à toi mon ami. ce sera une partie de plaisir de mettre tout cela en place ...
ces astuces ne sont pas toutes de moi. je les glanes parfois sur les sites espagnols et italiens ou je suis également inscrit mais je n'y poste pas car cela me prendrait trop de temps et j'en passe assez sur "notre" forum !
des avis ou commentaires ...
CDT
rafael

Dernière édition par ghostidem2003 le Sam 02 Sep 2017, 19:36, édité 1 fois

Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant