Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 02 Mai 2017, 01:21

salut Fred
non, je ne suis pas revenu sur mon ancien cabestan. j'ai tout simplement quelques manips d'avance sur mon DD, comme les joueurs d'échecs et je les postes aléatoirement tous les deux ou trois jours en "essayant" de respecter un certain ordre chronologique. je suis, par exemple, en train de finaliser actuellement en parallèle les vergues et j'aurais pu aussi les proposer ce soir.
mon ancien job dans des ateliers de fabrications m'a appris ce savoir faire et je l'applique simplement à ces maquettes. je rationalise et fabrique en "série" toutes les manips vraiment répétitives ce qui me permet d'avancer plus rapidement sans bien sur "gommer" le coté ludique de cette construction ...
en tout cas tu as un grand sens de l'observation, bravo.
à bientôt
amitiés
rafael
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 02 Mai 2017, 07:00

Bonjour Raphaël,

Belle progression, on peut dire que tu ne chômes pas.
cheers

Par contre je suis surpris de ne pas voir les étais des bas mâts mis en place ???

Enfin, juste pour information:
Il n'y a pas de section octogonale sur les vergues à cette époque.
Les chuquets sont strictement plats sur les navires anglais. Ceux que tu a placés sont de type français.

Bon travail !

Smile
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 04 Mai 2017, 23:00

bonjour
Cédric : ... " Les chuquets sont strictement plats sur les navires anglais " ...
c'est surement ce qu'il aurait fallu mettre en place puisque le l'avais déjà fait sur le Népo ...

mais ce n'était pas prévu comme cela sur ce kit et je ne peux pas, malheureusement, tout refaire avec une simple Dremel, un cutter et du papier verre.
... " Il n'y a pas de section octogonale sur les vergues à cette époque " ... idem, le kit à prévu cela.

effectivement Cédric, pour être dans la "justesse" historique, il ne faudrait qu'acheter les plans de ces maquettes ou tout réactualiser des l'ouverture de la boite ... mais, j'ai déjà fait beaucoup de modifs sur vos conseils et je ne peux pas, à mon niveau, tout repenser. j'imagine, à tort surement, que ce genre de kit permet "surtout" la découverte et une initiation à notre hobby mais aussi une construction très ludique sans grosses prises de tête ... le plaisir de la construction simplifié. loin en tout cas des contraintes apparentes de l'arsenal ... en tout cas je suis conscient que je n'ai ni le savoir, ni l'expérience, ni le matériel, ni l'envie d'ailleurs de basculer de l'autre coté.
en attendant, voici la suite de ce kit. pas d'enfléchures pour le moment mais la mise en place des haubans du deuxième niveau. puis ce sera le troisième niveau ... etc. les enfléchures seront également mises en place en "série" au final de ces manips...
artimon

grand mat

misaine

les vues d'ensemble de ces manips.

... " Par contre je suis surpris de ne pas voir les étais des bas mâts mis en place ??? " ... tu as raison, j'ai en effet un peu trop tardé à mettre en place cette opération.
j'ai donc ressorti, en parallèle, ma machine maison à fabriquer les pommes d'étais.
les "pommes" sont récupérées sur de simple balustres. j'ai coupé les deux extrémités et percé au centre pour passer un fil en 0.50 mm.

voici le résultat

le détail complet de cette manip, prochainement...
la première partie, à gauche, de la finition de cet étai à la machine à fourrer. détail, prochainement ... aussi !

voilà ...
peut être un peu trop de photos ???
cordialement
rafael
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Ven 05 Mai 2017, 01:08

Jamais trop de photos pour moi ! Smile
Ça se monte vite et bien !
Par contre, comme Cedric, je n'avais pas remarqué avant, mais c'est vrai que c'est surprenant que tu fasses tous les haubans qui prennent beaucoup de place avant de faire le reste du gréement dormant.

C'est pas plus simple pour atteindre les ponts et les pieds de mâts, et attacher tout ça ?
jpern
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Tous les gréments

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Ven 05 Mai 2017, 09:59

Bonjour Rafael

Toujours du aussi bon travail sur ce kit Wink
Pour les pommes d'étais je vais suivre avec attention tes explications sur leurs fabrication car je me suis exercé à en faire une sur mon Renard ,mais je ne suis pas trop satisfait du résultat Evil or Very Mad

bonne journée
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Ven 05 Mai 2017, 19:06

bonjour
salut Gilles ... merci de ton conseil. message reçu, j'attaque le gréement dormant.
une fois n'est pas coutume, petit post "anticipé" spécial Jean-Pierre ...
voici donc la manip pour "habiller" les pommes d'étais. je te rappelle que ce n'est qu'une méthode parmi tant d'autres "copié" sur un site espagnol et adapté à mes petites compétences.
pour le détail de la machine elle même, se transporter dans :
- trucs et astuces
- bois, voiles et accastillage
voici donc les étapes :
les pommes sont issues de simples balustres percés à qui j'ai coupé les deux extrémités. elles font au final 4/5 mm.

j'avais commencé avec du fil de 0.25 mm pour tenir la pomme au centre du montage. j'ai ensuite fourré cette pomme fini avec du 1 mm sur l'autre machine ... pas assez serré ???

en tout cas cela n'a pas tenu car le fil en 1 mm a glissé sur le 0.25 mm ? j'ai donc fait l'inverse. 1 mm sur la pomme et le fourrage final en 0.25 mm. nikel ! quand aux 12 fils d'habillage de cette pomme c'est du 0.75 mm car plus petit tu risque de ne pas couvrir completement.
voici donc la préparation et la mise en œuvre définitive pour fabriquer la pomme. elle est collé sur son axe.

pour le tricotage ... on peut appliquer plusieurs "points" si on peut le dire comme cela. j'ai adopté le plus simple car ce n'est pas évident de travailler sur un si petit format. donc un fil dessus, un fil dessous ... et au final deux ou trois tours avec point de colle pour finaliser proprement.

perso au final, je coupe tous les fils d'habillage.

et passe à la seconde étape sur la machine à fourrer. je fourre les deux cotés en remontant vers la pomme. cette photo est la première manip qui a "foiré". en réalité le fil central de la pomme est du 1 mm et le fourrage ce fait en 0.25 mm mais la manip ne change pas bien sur.

le résultat final.

bien sur, toutes ces dimensions de fils peuvent être différentes à mon exemple. c'est à toi de voir ce qu'il te convient le mieux.
voilà ... s'il y a besoin d'autres infos ...à ta disposition.
CDT
rafael
jpern
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Ven 05 Mai 2017, 20:55

Merci Rafael !!! pour cette démonstration pour le moins intéressante  cheers 

Bonne soirée
papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 06 Mai 2017, 07:52

bonjour ! tres joli travail !!! bonne continuation cheers
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 06 Mai 2017, 09:54

quel beau travail

intéressant ta technique de fourrage

bon courage pour la suite
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 06 Mai 2017, 15:49

Beau travail de corderie.
Amitiés.
JPG
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 08 Mai 2017, 20:41

bonsoir
petit coucou à JPG, Jean-Pierre, romilly ...
papy biquet : des compliments qui font doublement plaisir venant de toi quand on voit le superbe travail que tu nous propose sur ta corvette l'amarante ...
en ce qui concerne ce SOS, voici la finition des haubans "en série" des 4 niveaux et "en vrac". les deux ponts de ce mois de mai sans cours, m'a permis d'avancer et terminer cette manip que je maitrise bien après avoir fait le premier niveau. voici donc quelques vues des fixations sur les poulies de hunes.
pour info, il a fallu mettre en place au total + de " 240 " poulies de 7 et 5 mm pour ces différents haubans !!! je ne vous propose que quelques vues car les manips sont identiques à tous les niveaux.
pour le "détail", la préparation particulière et la mise en œuvre de ces montages ...

je ne les proposerais que si vraiment quelqu'un me les demande particulièrement. j'ai ressorti mes gabarits pour ces manips.

et comme d'hab quelques vues d'ensemble pour mieux visualiser cette grosse avancé

voici ce que cela devrait donner au final ...

et ensuite le gréement

prochaine étape : enfléchures, gambes de revers, bastets, trélingages, ..... etc. j'ai démarré les bastets.

c'est tout pour ce soir.
des commentaires, avis ... ils sont toujours les bien venus.
CDT
rafael
Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 09 Mai 2017, 01:19

Vraiment rien à écrire : c'est parfait de précision et de netteté.
Ça parait simple, rapide, efficace pour transformer la vision générale de cette maquette en superbe navire ! Wink
Et pourtant, 4 étages de haubans sur un 3 mâts (4 en fait, hein), ce n'est pas rien...
jpern
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 09 Mai 2017, 08:52

Bonjour Rafael

Encore du beau travail sur ton SOTS cheers bon maintenant encore une petite série d'enfléchures à faire Wink bref un détail pour toi !!!! Very Happy Very Happy

Bon courage tout de même !!
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 09 Mai 2017, 17:12

Magnifique travail tout ça Smile
Un boulot énorme, et je ne suis pas particulièrement pressé d'y être pour mon BP, loool ^^

Bravo en tout cas, c'est superbe Smile

Joe
http://www.cobraworld.net
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 16 Mai 2017, 23:03

bonsoir à tous ceux qui suivent ou commentent sur ce sujet ...
après une coupure inhabituelle dans mes posts, voici la suite de ces haubans et plus particulièrement les enfléchures et bastets. cette manip longue et fastidieuse est maintenant complétement finie. des problèmes de santé m'ont empêchés de sortir de chez moi et m'ont donc permis de me consacrer plus précisément à ce SOS.
peu de photos par rapport au gros volume de manips qu'ont nécécités toutes ces étapes faites comme d'habitude en "série". ces manips au final sont identiques et je ne tiens donc pas à "lasser" inutilement les visiteurs par des répétitions ...
bastets, dans le désordre : collés sur les haubans et ensuite fil 0.25 mm et baguette poirier en 1x2 mm.

mise en place des gabarits pour les enfléchures. déjà utilisés lors de la mise en place du premier niveau, ils sont recoupés et ajustés.

mise en place des fameuses enfléchures. j'ai procédé comme d'hab, par étapes. tous les fils sont noués et collés sur le premier hauban .... etc ...

voilà pour ce soir... prochainement la suite et fin de ces enfléchures sur vos écrans.
CDT
rafael
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 17 Mai 2017, 08:38

Travail toujours en finesse et très net.
Belle leçon de modélisme.
Bravo et amitiés.
JPG
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 17 Mai 2017, 19:31

Bonsoir Rafaël,

Réponse un peu tardive, mais j'étais occupé à réparer une lampe de la cuisine et amener ma montre en panne chez l'horloger qui s'en occupe.

Premièrement, j'espère que ton problème de santé n'est pas trop sérieux et que tu vas t'en remettre rapidement. Je te souhaite une meilleure santé rapidement. Mais tu arrives à t'occuper et c'est l'essentiel !

Toujours aussi sympathique avec de très bonnes photos, en prime. Bien le coup du sac en plastique pour cacher quelque chose, au fond, pour obtenir un meilleur contraste pour les images.

Je prends note, une fois de plus de l'idée du filin de 0.25 mm pour les "bastets" et comme d'habitude tes gabarits réutilisables (Je suppose que tu as scanné les originaux pour pouvoir en imprimer de nouveaux quand tu en as besoin !).

Je trouve remarquable la précision d'installation de tes caps-de-mouton, tous à la même longueur avec tes gabarits et en tenant compte de la tension des haubans. Bravo. Il va falloir que je m'applique sérieusement pour mon SotS.

Je continue donc à te suivre.

A très bientôt.

Bonne soirée.
papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 17 Mai 2017, 19:56

bonsoir c'est super beau et très bien réussi !!!! mais que cache tu ,derrière le film noir ??????? cheers
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 22 Mai 2017, 21:24

bonsoir
petit coucou particulier et amical à JPG, Bertrand et papy biquet.
papy : derrière le film noir, rien de très secret ! j'y ai simplement stocké dessous mon précédent Népomuceno ... madame à "horreur" de ces maquettes et je suis donc obligé de la garder avec moi dans ma pièce/atelier ... en attendant  ???
Bertrand : merci de prendre des nouvelles ma santé. en deux mots, elles ne sont pas bonnes aujourd'hui ...
quand aux gabarits papier, effectivement il suffit de faire des photocopies ...
pour les longueurs des caps sur les hunes ... rien de nouveau ni de compliqué. il suffit de placer les gabarits bois et appliquer la méthode expliqué plus haut dans mes posts.
... "Il va falloir que je m'applique sérieusement " ... je n'ai aucun doute sur le succès de tes manips à venir sur ton SOTS. tu es quelqu'un de précis et organisé avec en plus ... une grande passion pour ce que tu fais.
pour en revenir sur ces haubans qui sont aujourd'hui finis, voici la suite en photos de cette manip en vrac ...

la traditionnelle photo d'ensemble ...

merci à tous de votre suivi ...
CDT
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 22 Mai 2017, 22:14

Bonsoir Rafaël,

J'espère que ta santé ira mieux très rapidement.

Toujours d'aussi bonnes photos. Et tes enfléchures sont très bien réussies. Ouf finis avec ces haubans !

Pour les gabarits je vais utiliser ta méthode, comme je te l'avais dit, dès que j'aurai repris les travaux sur mon SotS et que j'en serai à ce niveau.

Bonne continuation.

Bonne nuit.
Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 22 Mai 2017, 22:23

+1
Tu es arrivé au bout : bravo !
Et c'est magnifique.

J'espère également que ta santé va se rétablir rapidement. Wink
papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 22 Mai 2017, 23:15

bonsoir !! meilleur santé !!!de même pour moi , c'est mon fils qui a hérite , du Superbe , car mon épouse a trouve qu'il était trop ,donc il est en expo a Toulon ! dans son salon !!!! là je m'en vais le revoir !! bonne soirée a très Bientôt  !
jpern
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 23 Mai 2017, 09:30

Bonjour Rafael

Comme d’habitude très bon travail sur ces haubans !!!

Je te souhaite le meilleur pour ta santé qui je l'espère va s’améliorer rapidement.
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Dim 28 Mai 2017, 19:17

bonjour
grand merci sincère à tous pour vos gentils vœux de rétablissement ... ils me touchent particulièrement !
après la pose, dans un premier temps, d'un stent accompagnée d'une biopsie, je devrais en savoir plus la semaine prochaine ...
je ne me déplace plus depuis une dizaine de jours ce qui me permet de passer un peu plus de temps sur ce SOS. voici donc la suite en photos des manips sur les différents haubans. je rappelle que cette grosse manip est finie aujourd’hui et ce ne sont plus que des photos d'archives. toutes les photos prises ne sont pas proposées car les manips au final sont identiques et je ne souhaite pas "lasser" le visiteur inutilement ...
dans le désordre : préparation des gambes de revers du premier niveau ...

deuxième niveau ... etc ...

et les traditionnelles vues d'ensemble

bonne soirée
CDT
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 29 Mai 2017, 23:03

Bonsoir Rafaël,

Je te souhaite à nouveau tous mes vœux de bonne santé et ne t'inquiète pas, les stents, je connais (j'en ai 3) et par moment je me prends pour le "Marsupilami" avec mes ressorts que je supporte depuis bientôt 10 ans avec bon pied, bon œil !!! Même que je vais refaire de la plongée sous-marine avec l'accord de mon "bib-cardio" !

Tes gambes de revers sont vraiment bien réussies et plus je vois l'évolution de ton SotS, plus j'ai envie être de retour à La Teste et de reprendre le mien (de "SotS" pour ceux qui ne savent pas), avec entre-autre, le jardin (tonte de la pelouse, tailles des haies, plantages de plantes et fleurs, remise en route de l'arrosage automatique qui ne voudra surement pas redémarrer ou aura des fuites, enfin bref, s'occuper du jardin), remettre en route la piscine (hé ! il fait chaud dans le Sud-Ouest : 34 °C hier à Bordeaux !!!) et faire les courses, sortir un peu pour admirer les couchers de soleils sur le Bassin (d'Arcachon pour les petits nouveaux !) avec mon épouse, aller voir les copains et éventuellement sortir sur le Bassin avec le bateau d'un copain (eh oui ! cette année, je ne mets pas à l'eau mon voilier, à mon grand regret !), enfin bref, comme tout retraité, j'ai "énormément" de choses à faire !!!

Donc je disais que tes gambes de revers sont rudement bien montés, et je garde ton dossier vraiment sous le coude pour trouver des idée pour mon navire.

Bonne suite pour le tien, et à très bientôt.

Bonne nuit.

Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant