Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 15 Avr 2017, 08:57

ghostidem2003 a écrit:

.....
je rappelle qu'il y aura ensuite, au final, la mise en place des "trélingages" pour finaliser l'alignement général de ces haubans. on aperçois, aussi sur les photos, quelques défauts dans les alignements des haubans. pas de problème, ils seront "gommés" à la fin en tirant dessus car les nœuds intérieurs ne sont pas eux collés!

voilà ... la suite prochainement sur vos écrans !
des avis, conseils, commentaires ...
CDT
rafael

Bonjour Raphaël,

Juste pour information, le trélingage ci-dessus ne correspond absolument pas aux usages en cours première moitié du XVIIème.
Tu trouveras dans le livre de R.C. Anderson toutes les explications en pages 112 et 113.

Bon courage pour la suite.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 17 Avr 2017, 19:09

bonjour
Cédric : "...Juste pour information, le trélingage ci-dessus ne correspond absolument ...Tu trouveras dans le livre de ..."
j'ai repris le bouquin de "R.C. Anderson" et effectivement le montage montré plus haut ne correspond pas du tout au XVIIème ! merci beaucoup de me le signaler. je vais donc tenir compte de tes indications pour cette prochaine manip et modifier le montage de ces "trélingages".
je n'ai pas cour aujourd'hui et ai donc passé la journée sur ce SOS. pour me "détendre" un peu de ces fastidieuses enfléchures, j'ai finalisé la pose des 4 ancres.
pour rappel, j'ai refait en poirier les ancres, les bossoirs, les râteliers, les pompes, etc ...  car le kit prévoyait tout cela en CP!

voici donc la mise en place des 4 ancres ... les cordages de fixations n'étaient pas prévus non plus ... j'ai adopté le précédent système mis en place sur le Népomuceno ... chaque ancre à deux points de soutient. à l'avant et sur l'anneau.
tribord

bâbord

j'ai passé une commande chez mon fournisseur italien pour changer le cabestan de 30 mm du kit par un de 20 mm car que je le trouve aujourd'hui un peu trop voyant et surtout surdimensionné. j'en ai profité pour rajouter une barre à roue, un ber en noyer avec ces deux supports aux bonnes teintes, des rouleaux de fil de 100m, des pommes de mat, des taquets de pont en noyer, des boulets de canons, ...tout ce que ne prévoyait pas le kit.

voici le cabestan à changer par celui reçu en buis.

c'est tout pour ce soir ... la suite prochainement.
des avis, commentaires, ...
CDT
rafael
Fred P.
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Pen Duick, L'Hermione, L'Indiscret, Chaloupe armée

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 17 Avr 2017, 23:59

Bonsoir,
Personnellement je fais les emfléchures en prenant une assez grande longueur de fil. Je fais les nœuds de cabestan sur une longueur, puis je monte à l'étage au dessus et repars dans l'autre sens, et ainsi de suite avec le même fil. Je monte en faisant des "S". Ensuite je colle les extrémités de chaque étage et je coupe les boucles qui dépassent. Je ferai des photos à l'occasion. Avant de coller j'aligne les nœuds et rectifie les écartements.

Concernant tes bossoirs d'ancre, il me semble qu'il y a une inversion du sens de passage des fils. En effets, les bossoirs réels ont à leur extrémités 3 ou 4 réas qui permettent de réaliser le palan de relevage des ancres. Comme se sont des réas, les cordages qui passent dedans doivent donc forcément être parallèles au bord du bossoir (ou perpendiculaires à l'axe des réas). Sur tes photos, ils sont en diagonale. En fait il faudrait finir le palan dans le trou qui est tout seul, donc le plus à l'arrière.

Ce n'est bien sûr que mon avis.

Amitiés

Fred
Joe Gillian

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 18 Avr 2017, 16:31

Hello par ici !
Un moment que je n'étais pas passé (beaucoup de choses IRL) et je vois que ça a super bien avancé !
Bravo en tout cas, ça reste magnifique à regarder tout ça Smile
http://www.cobraworld.net
ghostidem2003
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 18 Avr 2017, 19:20

bonjour
salut Joe, content de te retrouver ! une petite inquiétude quand même, plus de nouvelles de ton "Black Pearl" depuis fin janvier ? un problème particulier ? ou plus simplement un break ...
Fred : merci de tes conseils car certaines étapes m'échappent parfois et il est bon de me le signaler.
j'ai suivi bêtement la doc ! je vais procéder à la modif que tu m'indique.

une question, si tu le permet. est il nécessaire d'accrocher une des deux ancres au bossoirs ? car sur les SOS Sergal du net et sur la doc aussi, les quatre ancres sont fixées sur les cotés.

j'en profite pour vous proposer le changement de cabestan effectué ce matin ... je n'ai pas réussi à décoller celui du kit car le plancher poirier en 3x0.5 mm allait venir avec !!! j'ai donc décidé de le découper et ne conserver que la base pour adapter le nouveau en buis dessus.
fabrication des "barres" en poirier avec des baguettes de 2x2 mm. je n'ai pas l'outillage ni surtout le savoir faire de Kerhalon pour fabriquer ce cabestan. j'ai donc ressorti ma visseuse et du papier verre pour le fabriquer.

mise en forme des 6 barres. beaucoup de casse car c'est assez compliqué avec du 2 mm. la solution de facilité aurait été d'utiliser des baguettes rondes de 2 mm ( à gauche sur les photos ) ou des cures dents. mais bon, j'ai essayé de faire un peu mieux.

j'ai découpé et récupéré le haut du cabestan en buis commandé et je l'ai collé sur le bas de l'ancien. j'ai peint le tout en bleu car le buis dépareillait trop avec le poirier.

voilà. avant et après. l'ancien du kit mesurait 30 mm de hauteur. le nouveau 20 mm avec des branches bien plus en harmonie avec les ponts.

c'est tout pour ce soir. des avis , conseils, ...
CDT
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 18 Avr 2017, 20:06

Bonsoir Rafaël,

Excuse-moi, mais je suis un peu déphasé en ce moment, ce qui fait que je n'ai pas pu te répondre ces derniers jours, mais ça va mieux maintenant !

Beau travail comme d'habitude.

Je vais, la encore faire attention aux bossoirs d'ancres avec les fils en biais ou droits: très bon à savoir !

Je préfère ton nouveau cabestan plus petit et ses 6 barres travaillées de main de maître ! Cela a plus de cachet et donne plus d'allure au matériel du pont.
Petite chose simplement : laisseras-tu les barres à poste ou posées au pied du cabestan, sachant qu'il servait surtout pour relever les ancres, remonter le canot ou hisser les voiles au départ, et que les barres étaient rangées pendant la navigation, car le cabestan ne servait plus et elles gênaient pour les déplacements et les combats !
Bon tu vas dire que je "chipote" et que les barres en place donnent plus de vie au navire ! et je pense que je les laisserai moi aussi, même si je ne suis pas la vie à bord !!!

Ah ! autre chose, j'ai un petit doute sur cette image, j'ai l'impression que l'ancre gène l'axe de tir du canon, à moins que ce soit un effet de l'angle de la photo ?

A très bientôt.

Bonne soirée.
Joe Gillian

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 18 Avr 2017, 20:58

Hello Rafaël,

Pas d'inquiétudes à avoir mais merci Wink
A la fois beaucoup de choses IRL et un petit break aussi. Le BP est toujours sur ma table de travail à attendre la suite - le 2nd bordage en l'occurrence. Je pense qu'il va attendre encore un peu, mais plus très longtemps Wink
http://www.cobraworld.net
ghostidem2003
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 19 Avr 2017, 18:43

bonjour

bertrand : ... " laisseras-tu les barres à poste ou posées au pied du cabestan" ...
oui. elles resterons en place car je trouve qu'elles "habillent" visuellement. dans un premier temps, j'avais imaginé les poser sur le pont et pour cela, j'avais mis en place deux taquets en noyer à coté du cabestan ...sur les photos, quelques essais pour mieux visualiser la manip. quelques nœuds aux extrémités pour finaliser cette option.

... " j'ai l'impression que l'ancre gène l'axe de tir du canon, à moins que ce soit un effet de l'angle de la photo ?" ...
les deux mon commandant. effet optique et axe sur les canons ! le kit ne laisse pas trop le choix pour positionner ces ancres ! 

comme les joueurs d'échecs, j'ai largement anticipé ce problème avant de démarrer la manip. les caps de moutons laissent peu de place à ces deux ancres tout simplement parce qu'ils sont alignés aux deux axes de canons des deux niveaux supérieurs depuis le porte hauban. donc pas trop de choix au final et donc vraiment très compliqué de trouver la bonne formule pour "accoupler" tous ces éléments. pour info, j'ai du refaire trois fois les porte haubans avant de trouver le bon compromis !!! donc les axes de ces deux canons sont un peu "obstrués" si on peut dire comme cela. mais nulle crainte, s'il faut les utiliser en combat, les boulets sortirons sans problème.

il y a bien sur la solution de déplacer un peu les futs comme sur les photos du kit pour régler ce problème. ou, monter une ancre sur le bossoir et décaler ou repositionner l'ancre restante. à voir.
petit coucou à Joe en attente de revoir prochainement son BP.
Bertrand j'essaye de t’envoyer un MP ce soir ou demain surement ... car mes amis commencent à arriver pour m'accompagner à la soirée foot. barça/juventus ! madame prépare les pizzas ...
CDT
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 19 Avr 2017, 18:57

Bonsoir Rafaël,

Merci pour toutes ces informations. Mais j'ai l'impression que l'axe est meilleur entre le canon et l'ancre sur la dernière photo, d'autant plus que tu peux encore reculer l'ancre d'un millimètre !

J'avoue que pour tes barres, je suis comme toi, je pense les laisser en place car cela habille bien et nous faisons fi de l'histoire !
Par contre j'aime bien aussi tes 2 supports-taquets à côté du cabestan. Chargés comme ils sont, on pourrait croire que ce sont des barres de secours en cas de casse ou de perte, donc à laisser !!!

Passe une bonne soirée "ballon rond" et surtout amusez-vous bien. J'espère que ton épouse aime aussi ce genre de sport !

A très bientôt.

Bonne soirée.

Pas de problème pour le MP.

ghostidem2003
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 19 Avr 2017, 23:28

re Bertrand
triste soirée ... le barça est éliminé ... mais bon ils ne méritaient pas de passer non plus.
quand à ce SOS, j'ai du surement mal m'expliquer car ces 6 barres rondes de 2 mm en tilleul posés sur les taquets de pont n'étaient qu'une des deux solutions. j'ai opté pour celle de laisser et coller sur le cabestan les barres en poirier. donc les taquets seront vides ...
quand aux ancres, elles sont au maximum d'écartement car elles touchent aux poulies qui sont derrière. je pense ne pas y toucher dans l'immédiat.
bonne soirée
amitiés
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 19 Avr 2017, 23:44

Bonsoir Rafaël,

Dommage pour ce match, mais je suppose que cela t'a plu quand même !

Oui je sais bien que les barres sur les taquets de ponts n'étaient posées là que provisoirement. Mais c'était une bonne idée.

Pour les ancres, pas de soucis, j'ai, à nouveau regardé plus en détail, et franchement s'il y avait combat, les boulets peuvent passer, juste, mais passer !!! Donc tu as raison de ne plus rien modifier.

Je suis en train d'écrire mon topo du moment sur le thonier, que vous pourrez lire demain matin !

A très bientôt.

Bonne nuit.

ghostidem2003
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 22 Avr 2017, 19:35

bonsoir
je vous propose, en quelques photos, la finalisation des haubans du premier niveau. elle concerne donc les trois mats. toutes ces enfléchures auront étés assez fastidieuses à mettre en place mais je suis arrivé au bout ! il restera encore quelques ajustements à effectuer dans les alignements ...
une quinzaine de photos pour bien détailler cette longue manip qui concerne les trois mats bâbord et tribord.

voilà ... prochaine étape ... préparation des mats de ce premier niveau.
des commentaires ...
CDT
rafael
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 22 Avr 2017, 19:49

Bonsoir Rafaël,

Très beau travail !

Mais surtout quelle patience pour effectuer ce superbe travail Il va m'en falloir autant que toi quand je m'y remettrai pour mon SotS !!!

J'ai bien aimé ton idée de placer une feuille sombre contre la vitre pour nous permettre de mieux visualiser ton travail.

Petit détail qui m'intéresse aussi : L'impression de souplesse des marche-pieds des haubans, tout en étant bien alignés et pratiquement tendus . Bien !!!

Eh bien, je te souhaite bon courga pour la suite.

A très bientôt.

Bonne soirée.

jpern
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Tous les gréments

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 22 Avr 2017, 20:34

Bonsoir Rafael

Joli travail sur ces enfléchures cheers tout comme Bertrand la plaque devant la vitre pour tes photos donne un meilleur rendu qui permet de encore mieux apprécié ton travail  Wink 

Bon maintenant passe à l'étage supérieur  Shocked les écarts vont se rétrécir  Very Happy mais je te fais confiance pour cette suite !!!

Bonne continuation.
ghostidem2003
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 25 Avr 2017, 17:46

bonjour
Jean-Pierre et Bertrand, ... merci de vos encouragements.
nouvelle évolution à vous proposer en images avec la présence de "cacao" ma chatte, qui m'accompagne toujours dans ces moments de stress !

il s'agit donc de la suite logique après la pose des haubans de premier niveau :

finalisation des enfléchures des gambes de revers et la mise en place des trélingages. j'ai fait la manip des deux en même temps pour éviter de revenir sur ces emplacements.
pour rappel ou ce situent ces deux montages.

gambes finies et préparation des trélingages. ( ils ne sont pas prévus dans ce kit et sont donc une démarche tout à fait personnelle)
fil écru Amati en 0.25 mm pour les deux manips. ces fils amati ont étés achetés en plus du kit. en principe, ils ne devaient pas "pelucher" !!! mais bon ... il faudra passer un mélange d'eau/colle blanche au pinceau pour effacer ces peluches ... donc en vrac, artimon, grand mat et misaine.

finalisation des trélingages des trois mats dans le désordre. il restera à passer le pinceau au final de toutes ces manips.

prochaine étape ... les vergues pour me "déstresser" un peu !!! je me répète surement, mais c'est vraiment fastidieux ces + de 1600 nœuds ... et il y a 4 étages !
je vais, pour ces vergues, me rapprocher assez du montage que j'avais effectué déjà sur le précédent SJ Népomuceno.

elles sont déjà presque prêtes. pas de machine sophistiqué, d'ailleurs je n'en ai pas. simplement une visseuse et du papier verre ont suffi pour cette manip ... et un gros gant de jardin car le papier verre chauffe pas mal les doigts.

voilà. c'est tout pour ce soir.
des commentaires ou avis ... ils sont toujours appréciés.
CDT
rafael

Dernière édition par ghostidem2003 le Jeu 27 Avr 2017, 00:56, édité 2 fois
Fred P.

Navire préféré : Pen Duick, L'Hermione, L'Indiscret, Chaloupe armée

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 25 Avr 2017, 17:58

Joli travail !
Sur la doc que j'ai le trélingage utilise moins de fils et le 1er hauban est laissé libre mais il y a plusieurs écoles :

rehomren
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 25 Avr 2017, 20:13

C'est beau quand c'est bien fait ! Wink
Quelques questions :
- Les mâts sont restés naturels, sans même un fondur ?
- Il n'y a pas sur ce vaisseau, de renforts métalliques sur les mâts ? Et dans la même question, pas de renforts (jumelles) sur la hauteur sous les roustures ?
- Tes vergues ne semblent vraiment effilées qu'au bout de chacune, c'est un effet d'optique ?
- Tu vas, comme sur le Nepo, faire les parties centrales octogonales des basses vergues ?
ghostidem2003
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 25 Avr 2017, 22:55

bonsoir
fred, gilles ... je vais essayer d'apporter quelques réponses à vos observations.
fred : tu as surement raison sur la bonne mise en place des trélingages car je ne suis surement pas le meilleur exemple à suivre quand il s'agit de coller à la réalité historique. je fais souvent, "bêtement", comme cela me convient en partant du principe que ce n'est pas de l'arsenal et que les kits permettent ces écarts aux débutants comme moi.
mais, précédemment Cédric me rappelait que je trouverais la bonne disposition de ces trélingages dans le bouquin de RC Anderson que je possède aussi. donc je m'en suis tenu à la description qui y est donné p 112/113 et conseillé par Cédric pour cette époque bien précise soit la deuxième moitié du XVII ème siècle.
les trélingages passent dessus/dessous sur l'axe des bastets. donc les fils sont bien doublés.
il y a 9 haubans donc 8 espaces et 16 fils. je n'ai malheureusement pas la possibilité de joindre ces croquis de montage car je n'ai pas de scanner. j'ai également un double de ce bouquin sur mon DD au format PDF mais je ne sais pas extraire ces deux pages.
en tout cas merci d'avoir pris de ton temps pour m'indiquer cette différence.
gilles : beaucoup de questions ...
- oui. pour l'instant je n'ai pas passé de fond dur sur les mats. j'attendais de finaliser le premier niveau pour effectuer cette opération car il y a de grosses différence de couleurs et de teintes entre les mats et les vergues !!!
- non. rien de tout cela dans ce kit vraiment basique et assez pauvre en accessoires. soit je continu à tout modifier, soit cela restera comme cela. à voir ?
- pas d’effet optique. j'ai été en réalité très faignant en effectuant cette opération d’effilage !!! mais puisque c'est flagrant ... je vais ressortir ma visseuse.
- oui. les parties centrales seront refaites comme sur le Népo. deux possibilités à l'étude. soit je les refait comme sur le népo en lames de tilleul de 3x0.6 mm soit en poirier de 3x05 mm.

ma préférence va vers le tilleul qui donnera, à mon avis, une meilleure esthétique visuelle à l'ensemble de ces vergues comme sur le Népo. j'ai d'ailleur commencé la préparation des différentes poulies de ces vergues.

voilà. j’espère vous avoir amené quelques explications.
merci de vos intérêts
amitiés
rafael
ps : sur la dernière photo, je viens de me rendre compte que certaines poulies sont montés à l'envers !!! FATALITAS !!! à refaire des demain matin.
rehomren
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 25 Avr 2017, 23:47

ghostidem2003 a écrit:
ma préférence va vers le tilleul qui donnera, à mon avis, une meilleure esthétique visuelle à l'ensemble de ces vergues comme sur le Népo. j'ai d'ailleur commencé la préparation des différentes poulies de ces vergues.
Merci de tes réponses Wink
Compte tenu de l'avancement du gréement, oublies mes questions sur les renforts, c'était idiot de ma part : tu ferais peut être des bétises en essayant de faire ça.
Pour le choix de bois sur les vergues, tu les laisses naturelles ou tu teintes tes vergues pour les différencier des mâts ?
As tu fait un choix : voiles, pas voiles ?
jpern

Navire préféré : Tous les gréments

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 26 Avr 2017, 12:55

Bonjour Rafael

Tu peux m'en dire un peux plus sur ce bouquin de RC ANDERSON !!!en particulier le titre ou éventuellement un lien pour le PDF

Merci

bonne journée
rehomren
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 26 Avr 2017, 13:57

Il y en a plusieurs, dont celui là : https://www.amazon.com/Rigging-Ships-Spritsail-1600-1720-Maritime/dp/048627960X pirat
ghostidem2003
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 26 Avr 2017, 14:51

bonjour
jean-pierre ... regarde dans ta boite MP.
rafael
ghostidem2003
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Hier à 21:10

bonsoir
nouvelle évolution à vous proposer avec la mise en place du second niveau. les enfléchures ont disparues ... tout simplement, j'ai sur mon DD trois manips d'avance et j’avais choisi de montrer celle là en premier tout simplement.
fourrage et boucles de hunes pour ces haubans. j'ai ressorti ma machine pour cela.

voici donc la manip avec la mise en place des hunes.

mise en place des haubans avec les boucles de hunes.

prochaine manip, préparation des vergues pour changer un peu. voici un petit aperçu de ce que propose le kit pour "habiller" ces vergues. des plaques rainurées de 2 mm. bien sur elles ne se montent pas !

deux possibilités pour refaire, poirier ou tilleul. ce sera les lames en tilleul 5x0.6 mm comme sur le népo.

prochainement, le détail complet de cette fabrication.
CDT
rafael

Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26