Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 13 Mar 2017, 23:34

Bonsoir Rafaël,

Merci pour ce tuto rien que pour moi ! J'ai compris, enfin, comment faire pour les haubans et caps de moutons !

Je vais garder ton dossier dans mes archives car il y a beaucoup de choses que je découvre et je t'en remercie.

Je te parlerai de mon problème en MP.

A très bientôt.

Bonne nuit.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Dernière édition par Glénans le Mer 15 Mar 2017, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 13 Mar 2017, 23:46

re Bertrand
avant d'archiver, ... j'ai réactualisé ce post car il manquait une photo.
bonne nuit
j'attends ton message.
PH : je te contacte demain sans faute...je me suis absenté dans la journée et ne découvre ton message que ce soir ... désolé !!!
amitiés G
rafael

Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 14 Mar 2017, 11:06

Toujours aussi précis et soigné.
Amitiés.
JPG
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 15 Mar 2017, 20:43

bonsoir
petit coucou à JPG et son superbe indiscret "absent" depuis trop longtemps ... merci de ta visite.
voici la traditionnelle avancé. préparation et mise à longueurs des caps de moutons de haubans avec mon gabarit présenté précédemment.

elles sont maintenant prêtes, collées et repérées en attente d’êtres mises en position sur les caps de moutons des cadenes.
artimon

grand mat

misaine

les habituelles vues d'ensemble

j'ai refait les haubans de la hune de beaupré.

c'est tout pour ce soir. prochainement mise en place des rides ...
CDT
rafael

Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 15 Mar 2017, 23:06

Bonsoir Rafaël,

Je suis content de voir que ton SotS avance bien et surtout vite !!!

Je viens de remarquer une chose amusante : Tes pompes sont situées sur l'avant du pont principal, alors que sur le mien, elles sont sur l'arrière après l’emplanture du Grand Mât, comme tu peux le voir sur cette image :

Bonne idée d’étiqueter les haubans pour bien les positionner.

Bonne continuation pour la suite.

Bonne nuit.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 16 Mar 2017, 00:35

bonsoir Bertrand
bien vu. effectivement les pompes devraient être coté râtelier. 
avant, sans encore le mat ni tout le gréement des canons avec les fameuses "galettes".

après. il y a pas photo si on peut dire. le pont est mieux harmonisé et plus équilibré.

je me suis permis cet écart historique par souci d’esthétisme avant tout. un petit pied de nez à l’histoire navale et plus surement aux "concepteurs" de ces kits.
si j'avais du respecter la notice de montage de Sergal, les deux pompes auraient étés coincées entre le panneau de la porte, le grand mat, le grand râtelier et surtout le gréement des canons qui n'étaient pas prévus par ce kit. un véritable non sens de les coller là vu le peu de place qu'il y restera, en réel, sur cet emplacement de pont.
j'ai donc décidé de les transférer de l'autre coté ou il y a bien plus d'espace à leur "allouer" et comblera pas la même ce grand vide entre le second panneau avec la porte et la roue.
autre chose "très" importante, il faut tenir compte aussi des grandes quantités de cordages qui viendront sur ce ratelier. il faut donc, faire de la place pour éviter un sac de nœuds monstre!
j'imagine que ces pompes fonctionneront pareil ou sinon mieux de l'autre coté.
en tout merci de tes observations car souvent on a trop le nez dessus et certains détails nous échappent.
bonne soirée
amitiés
rafael

Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 16 Mar 2017, 00:59

re
j'allais oublier ... les voiles ne sont pas incluses sur ce kit. donc la configuration est faite sans fixations sur les ponts pour les attacher. plus précisément pour les très nombreuses poulies qui tiendront ces voiles. si je souhaite les commander et les installer, il y aura encore bien plus de cordages et c'est bien pour cela que j'ai rajouté aux pieds des mat des petits caissons rectangulaires avec des pitons pour de futures fixations. ces caissons ne sont pas non plus prévus par le kit. les différents cordages descendront à travers les mats.
une petite idée du nombre important de cordages qui descendent sur les ponts et surtout je n'ai pas mis de voiles sur mon Népo.

donc les deux pompes n'avaient pas leur place à cet endroit.
bonne nuit
rafael

Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 16 Mar 2017, 12:38

Le bonjour vous va,
c'est sans aucun doute l'un des 3 rescapés dites moi si je me trompe !
Chacun des deux ici est d'origine différente ce qui tendrai à dire si je ne me trompe qu'ils sont d'origine différente ! 
une seule chose me gène dans vos deux réalisations hors du commun ce sont les commandes de cabestan métalliques est-ce normal ?

Sinon c'est un travail de ouf !

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Dim 19 Mar 2017, 00:09

bonsoir
je vous propose la nouvelle évolution des caps de moutons ...
l'ancien tu as raison, il aurait fallu certainement poser ce cabestan avec des commandes bois. mais le kit ne le prévoyait pas ... les concepteurs ont préféré le laiton.

j'aurai pu aussi les refaire mais j'ai déjà "refait" tellement de choses non prévues dans ce kit ( ponts, bordés, râteliers, sabords, caillebotis, rambardes, canons, ... etc ) que parfois la volonté me manque car il aurait fallu, en fait, "tout" reprendre pour avoir une meilleure conformité. hélas, ce n'est qu'un kit avec ses qualités et surtout ses nombreux défauts ... peut être que je modifierais cela avant la fin de la construction ... merci de ton observation.
pour en revenir aux caps, voici la manip avec beaucoup de photos comme d'hab. elle est faite, en test, sur le hauban du mat de beaupré. je voulais voir ce que cela donnerait avant de me lancer sur les portes haubans. j'ai fait un rapide calcul, il faudra pour ces quatre mats plus de ""1600 !!!"" nœuds pour boucler, si on peut dire, que le premier niveau. quand je parle de nœuds c'est bien les "vrais" en haut à gauche. pas ceux que l'on se contente de coller en façade sur les haubans.

quand au cordage des caps des haubans je vais essayer de "m'inspirer" à nouveau du bouquin de Petersson sans vraiment poser toutes les ligatures car il y en a trop et pas nécessaires sur ce kit.

voici donc cette première hune équipé.

mise en place en haut et en bas des quenouillettes non prévues par le kit. restera à les affiner à la fin.

petit gabarit pour les futures enfléchures.

la suite sur le mat d'artimon. bâbord/tribord.

pour info :
haubans artimon, grand mat et misaine en fil écru de 0.75 mmm. poulies de 7 mm. enfléchures 0.25 mm.
haubans beaupré fil écru en 0.50 mm. poulies de 5 mm et enfléchures en 0.25 mm également car je n'ai pas plus fin sinon j'aurais utilisé du 0.15 mm.

voilà. c'est tout pour ce soir. la suite, ... grand mat et misaine.
CDT
rafael

Dernière édition par ghostidem2003 le Dim 19 Mar 2017, 00:39, édité 1 fois
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Dim 19 Mar 2017, 00:38

Bonsoir Rafaël,

1600 nœuds de cabestan ! Une paille !!! Mais comment as-tu fais pour ton "Nepo" ?

Par contre pour le cabestan, tu peux le laisser comme il est, mais tu peux aussi retirer les barres et les poser en groupe à côté du cabestan, comme s'il naviguait.

D'après ce que je crois comprendre, tu aurais l'intention d'y mettre des voiles, ce qui serait assez sympa. Ils les fournissent que si tu veux les installer, alors que chez Altaya, elles le sont d'office.

Tiens nous au courant.

A demain.

Bonne nuit.

Bertrand.

ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 21 Mar 2017, 23:36

bonsoir
je vous propose la nouvelle évolution de ces trois dernières matinées. il y a quinze vues pour un détail complet de la mise en place de tous les caps de moutons des haubans du premier niveau. elle a été "assez" rapide au final car la préparation était déjà bien avancé.
après artimon, la suite avec le grand mat

misaine

alignement et fixation des haubans au niveau des hunes avec mon "peigne", présenté plus haut, pour mettre en place les futures quenouillettes. en l’occurrence sur le grand mat sur la photo.

les différentes quenouillettes sont en place, alignées et collées pour pouvoir ensuite fixer les enfléchures sur les haubans. il restera quelques finitions, à la main, sur les fourrages pour les finir proprement.

prochaine étape, finition des poulies et en suivant, mise en place des grandes quenouillettes coté poulies.
les avis, remarques et commentaires sont toujours les bien venus ... et appréciés ...
CDT
rafael

Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 22 Mar 2017, 01:59

Bon, ben je ne sais pas trop quoi te dire... Ça continue d'être absolument tout net, propre, parfait dans l'execution. Smile
Peut être, mais alors vraiment pour faire du mal aux mouches : tu ne trouves pas ton fil un chouia trop fin sur tes caps de mouton pour la taille du vaisseau ?

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Ven 24 Mar 2017, 22:26

bonsoir
après une petite absence, je vous propose une nouvelle évolution. rien de sensationnel ... mais cela avance.
gilles (rehomren) : je me suis également posé la question en revisionnant les photos ! pourtant j'ai utilisé du 0.75 mm Amati sur ces haubans ... il aurait peut être fallu du 1 mm, mais j'avais déjà coupé toutes les longueurs. les enfléchures seront elles par contre en 0.25 mm car je n'ai pas de 0.15 mm ...
à propos de découpes et de préparations de cordages ... petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas encore ... j'aime bien préparer certaines manips en "série". voici un petit truc que j'utilisais à mes débuts dans le câblage pour gagner du temps...
gabarit en carton ... on enroule le fil et on coupe des deux cotés. très rapide, en 2/3 minutes on prépare des centaines de fils identiques. pratique pour les haubans, attaches de quenouillettes, enfléchures ... etc

la suite avec la préparation des grandes quenouillettes coté poulies de haubans. grand mat, misaine et artimon.

après la préparation, mise en place et fixation. pour les attacher, j'ai utilisé du fil Amati en 0.25 mm

et pour conclure, finition de la hune de beaupré, en test, pour voir ce que cela donnera pour la suite.
haubans en 0.50 et enfléchures en 0.25 mm.
haubans posés

gabarit avec des écarts de 5/6 mm.

hune fini, il ne restera que quelques bricoles à faire dessus au niveau de la finition des fourrages.

des avis ou commentaires .......
cdt
rafael

Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 25 Mar 2017, 00:49

Bonsoir Rafaël,

J'aime beaucoup tes images qui donnent bien les détails de ton travail, quoique, j'aurais aimé que tu fasses une photo des nœuds des haubans de ta hune de beaupré, si cela ne te gêne pas trop.

Par contre quand je me lancerai dans le montage de la mâture de mon SotS, il va falloir que je m'achète toute une série de pinces à dessin !!! ... Mais l'idée est excellente.

Une autre question que veux-tu dire par "quenouillettes" ? Peux-tu en marquer une sur une de tes photos avec un cercle rouge par exemple ? Merci.

Bonne continuation.

Bonne nuit.

Bertrand.

ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 25 Mar 2017, 11:45

salut Bertrand ...
je te rassure, je les avais simplement vu sur le net et j'ignorais également le nom précis de ces pièces au moment de les mettre en place ... mais, je les avais déjà montés sur le précédent SJ Népomuceno.
donc voici leur emplacement en n 8. elles doivent être normalement rondes. faute de tiges bois de ce diamètre, je les ai posés en baguette poirier carré de 2 x 2 mm.

quand aux nœuds, je m’inspire du bouquin de Petersson. mais c'est une manip vraiment fastidieuse !!! il a plus de 1600 nœuds à faire rien que pour le premier niveau !!! et il y en a plusieurs ...
voici les nœuds en haut à gauche. j'ai vu sur des forums espagnols et italiens que certains se contentent que de coller ces enfléchures en façade sur les haubans ? c'est bien plus rapide et évite la prise régulière de lexomil à fortes doses.

voilà ... si besoin d'autres infos ...
amitiés
rafael

Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 25 Mar 2017, 12:17

Bonjour Rafaël,

Merci pour les infos des "quenouillettes" et pour les nœuds. C'est vrai que ce doit être sacrément fastidieux, mais c'est quand même plus joli qu'un vulgaire collage. Enfin je verrai quand je serai à ce niveau sur mon SotS.

E tout cas, bon courage à toi et ne prends pas trop de "lexomil", tu risques de faire les nœuds à l'envers, et tu seras tout content quand tu arrivera au numéro 1599, plus qu'un !!! et tu sauras faire des nœuds de cabestan quand tu navigueras !

A très bientôt.

Bonne journée.

Bertrand.

ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 28 Mar 2017, 00:43

bonsoir
nouvelle évolution à vous proposer en photos avec la suite de la mise en place des quenouillettes coté cap de moutons des haubans. bâbord et tribords. une certaine irrégularité dans les attaches ... c'est voulu comme cela. pour rappel, baguettes poirier carré de 2x2 mm et fil Amati écru de 0.25 mm.
artimon

grand mat

misaine

et comme d'hab .... quelques vues d'ensemble pour donner une idée du rendu général de la manip.

prochaine étape, finition de cette manip. ensuite les finitions des petites quenouillettes coté hunes et la pose des 4 ancres qui ont étés préparées sur table. ce ne sont pas celles du kit. elles ont étés refaites entièrement en poirier ainsi que leur différents cordages.

des avis ou commentaires ...
cdt
rafael

Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 28 Mar 2017, 02:12

Très belles photos pour suivre ce vaisseau, comme d'hab !
Tu vas vite et toujours aussi bien...
Tes ancres en poirier ont vraiment de la gueule !

Dernière édition par rehomren le Mar 28 Mar 2017, 14:24, édité 1 fois
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 28 Mar 2017, 13:51

Bonjour Rafaël,

Toujours d'aussi belles photos !

Une question: Je suppose qe tu alignes tes "quenouillettes" sur la ligne de flottaison, donc par rapport au sol ?

Pour tes ancres, je suppose que tu n'as refait en poirier que le jas, mais que tu as gardé le reste en métal, c'est-à-dire pattes, verge et organeau fournis par SM ?

En tout cas elles sont bien réussies et prêtes à poser.

Bonne continuation.

Bonne après-midi.

Bertrand.

ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 30 Mar 2017, 00:36

bonsoir
Bertrand : oui pour les ancres tout n'est pas fabriqué car je ne sais pas fondre le métal. je n'ai conservé que le métal noir. pour le reste, jas, anneaux et cordages sont refaits.
gilles : je n'ai pas l'impression d'avancer particulièrement vite. c'est un rythme exclusivement matinal que j'ai adopté depuis le début et surtout ce ne sont que des manips simples faites déjà. mais cela est peut être du à la "rationalisation du travail" que j'applique à ce montage comme sur le précédent Népo. j'essaye de faire en série certaines étapes et mon expérience, à mes débuts, dans des ateliers me permet de les appliquer sans bien sur enlever le coté ludique de cette construction. celui qui suit ce sujet a du apercevoir cette mise en application de nombreuses fois pour simplifier certaines taches. cette "méthodologie" si on peut dire, se verras prochainement au moments de finir les haubans de premier niveau. plus particulièrement sur les enfléchures...
la suite, avec la finalisation des fourrages des petites quenouillettes coté hunes. pour info, poirier de 2x2 mm et fil amati de 0.25 mm.
artimon

grand mat

misaine

finalisation du gaillard arrière avec la mise en place des canons, chaines, décos laitons, etc ...

prochaines évolutions poulies des bossoirs

et des gambes de hune qui viendront se fixer entre les crocs et les haubans.

j'avais oublier de poster ces photos ... tous les canons de la coque sont en place. pas d'alignement précis. je n'ai fait que les planter sur les couples car j'imagine qu'il ne devait pas y avoir un marin sur le pont avec un "fil à plomb" pour vérifier leur alignement en plein combat !!!

des avis ou commentaires ...
cdt
rafael

Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 30 Mar 2017, 13:21

Bonjour Rafaël,

Toujours de bonnes photos qui permettent de bien voir les détails de ton montage.

Je vois que tu utilises un petit niveau pour que ton bateau soit bien droit. Bonne idée !

Justement, j'ai une question qui pour moi est importante, tant pour mon SotS (quand je le reprendrai) que pour mon Thonier : As-tu collé les mâts, où sont-ils simplement posés et fixés par le haubanage ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Bertrand.

gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 30 Mar 2017, 15:49

Tout au long de ce montage tu nous a donné une véritable leçon de modélisme.

Bravo et continue.

Amitiés.

JPG
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 30 Mar 2017, 20:19

Salut Bertrand et JPG

Oui, « perso » j’ai collé les mat à la colle blanche "lente" avant toute manip sur eux …et les bas de mats laiton à l'époxy transparente.

Voici quelques conseils sur ce que « j’ai fait moi » pour les mettre en place. quelques photos pour illustrer mais réfère toi aux pages entre parenthèse pour avoir le détail complet.

1 ) Avant tout, Mise en place des différentes Roustures en « p 21 » en calculant leur emplacement pour ne pas que cela gène ultérieurement à d’autres fixations.

j’ai eu ce problème sur le beaupré au moment ce coller les petits supports bois qui tiennent les ligatures de ce mat.

2 ) Pour la mise en place des mats « p 22 », j’ai utilisé : deux niveaux pour bien positionner la maquette. Un sur le pont pour régler horizontalement l’avant et l’arrière. Un second entre les balustres pour régler droite/gauche. Et un « fil à plomb maison » fait avec une pince croco fixé en haut des mats pour affiner l’emplacement définitif et exact du mat soit : droite/gauche. Important ! Il faut tenir compte aussi des inclinaisons donné par les plans pour chaque mat.

« Perso » j’ai passé en même temps les différents « bas de mat ». ils n’étaient pas prévus dans ce kit. J’ai également fabriqué et rajouté des petits caissons équipés de pitons et je les ai collés en même temps. Par expérience, sur le précédent Népo, on a toujours besoin d’attaches supplémentaires sur les ponts au bas des mats surtout si le kit n’a pas prévu les voiles au départ. Il leur faudra quelques points de fixation sur les ponts à « travers » les poulies.

voilà, j’espère que cela te donnera quelques idées ... si besoin ... n'hésite pas je reste à ta disposition.
merci JPG pour tes encouragements ! et bravo pour tes talents de sculpteur sur ton "indiscret". voilà bien une manip que je ne saurais faire ...
la Fimo n'est vraiment pas évidente à manipuler et ton rendu est superbe.
amitiés à vous deux
rafael

Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 30 Mar 2017, 22:18

Bonsoir Joël,

Merci pour tous ces conseils que je garde précieusement pour mon SotS et pour lr thonier.
J'ai gardé ton post et l'ai stocké en mémoire, comme cela je pourrai y retourner quand j'en aurai besoin.

Une petite question : C'est quoi la "Fimo" ?

A très bientôt.

Bonne nuit.

Bertrand.

Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 30 Mar 2017, 23:16

La pâte Fimo est une matière de modelage que l'on peut sculpter, polir, de toutes les teintes, y compris métaliques.
On s'en sert la plupart du temps pour des choses fines à réaliser ou en bijouterie fantaisie et autres objets de déco.
Le site d'une amie, spécialiste de la Fimo : http://veesuel.fr/

Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant