La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003

Aller en bas 
+55
BROMURE
halfelin
THIMARIE
caputsyl
WAG07100
Nicolas42
bgire
Delavega
Stilgart
PERRIN Michel
Fred P.
peet
Steckmeyer
jojo5
polchen57
dakota59
Thierry70
DAN13000 †
Ericalain
jpern
Auxis7021
papy biquet
aman-rê
troyti
Pégase XX
amiral 71
fanfan54
snowzz
michel 46
Lostiznaos
HenriF83
rico67
Clem
yoda83
Lila33
Jimans
lafleur
a.piot
benaben
Joe Gillian
miel
romilly
gavouot 06
captain Troy
Ekis
Magellan
professorus
Cédric
christian 2
davou21
jiherve
Paul-Henri
Glénans
MartinPécheur59
ghostidem2003 †
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2016 - 23:28

Bonsoir
    Une attention particulière à serge 07 et Cédric pour votre suivi. J’ai bien noté vos indications et conseils pour les colles. Je vais voir ou je peux trouver tout cela.  apres une rapide recherche goog… pour l’instant ne me donne pas de boutiques pour la « rectavit 225 express ». Pour la colle bi-composant pas de problèmes.
    Cédric, j’ai du faire quelques recherches pour visualiser  les seps de drisses. J’avoue mon ignorance de certains thermes de marine ! Je suppose que c'est cela.
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060716
Je regarderais des demain ou ils doivent se monter.
Merci pour tes vœux. Effectivement je fais mes 62 ans aujourd’hui. Malheureusement  je ne suis pas comme le bon vin, je ne m’améliore pas avec les années !
    Serge 07, après  le fond dur passé sur tous les ponts pour protéger le poirier,  effectivement il va falloir oublier la colle blanche pour certains montages. Je n’avais pas eu ce problème sur le népo car je n’avais passé qu’une légère teinte sur les ponts et je m’étais servi de la cyano pour fixer les accessoires.
Pour les autres qui suivent ce pas à pas, quelques photos de la prochaine manip. Remplacement des caillebotis d’origine. je les trouve trop … je vais essayer de les refaire et me rapprocher de ceux de DAN13000 et Glénans.
Voici ce que propose le kit.
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Foto4210

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060719

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060717
voici ce que je vais essayer de faire. j'ai déjà posté ces photos à DAN13000 pour avoir quelques conseils.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060720
j'ai commencé par refaire la petite cabine qui "chapeaute" le bas du beaupré avec un habillage de lames de poirier de 3x0.5 mm.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060721

quelques essais avec des restes du népo. il faudra au moins du 2x2 mm pour rester dans les normes.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060722
bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2016 - 0:15

Bonsoir
Après quelques jours au bord de la grande bleu, retour au SOS. L'ajustement du  panneau avant est prêt ainsi que le passage du mat. il ne restera que les différents caillebotis à fabriquer et à poser.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060725

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060724

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060723

j'ai décidé de refaire le premier bordage en tilleul au niveau de la proue. l'arrondi n'est vraiment pas top et va occasionner des problèmes d'alignement en cascade à mesure que les lames seront collées. je préfére tout enlever maintenant et refaire. rien de grave ce ne sont que sept lames.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060726

je vais doubler en balsa l'épaisseur du premier couple et de l’étrave qui me posent tant de problèmes d'alignements. ce couple est, à mon avis, trop court en largeur et l'épaisseur du support de l'étrave est trop mince. sur les autres pas à pas italiens, il y a le même problème.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Dscn1510

ces planches de balsa en 6 mm vont considérablement augmenté la surface utile de collage. elles me permettrons surtout de refaire l'arrondi qu'il convient et évitera le mastic bois en grosses quantités.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060729

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060728

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060730

j'en profite pour doubler en balsa le dernier couple de la poupe également. il ne faut pas trébucher sur la même pierre deux fois !

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060727

voilà tout est collé et poncé. il a fallu refaire les deux supports de canons à planter.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060731

c'est reparti. cela ne fera que trois fois que je refais cette même manip !

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060732

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060733

suite ... prochainement.
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2016 - 1:25

Beau travail rafael, ça se présente bien ! ... et on te fait confiance pour résoudre tous les petits problèmes qui vont immanquablement se poser à toi  tout au long de ce chantier ... comme on dit : " c'est en forgeant qu'on devient forgeron !".
bonne continuation à toi, je vais suivre avec grand intérêt !

amicalement,

Jim

 PS : n'oublie pas que les thermes, c'est pour les curistes ... lol!

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2016 - 2:55

Tu n'as plus besoin de qui que ce soit pour identifier et corriger...
Tu vois, tu as le savoir faire, le matériel : ce vaisseau ne peut être qu'une réussite !
La rigueur et l'application sont visibles.

Mais je continue de penser que ce bateau (le SotS, pas ta maquette, hein) a une ligne un peu orgueilleuse à mon goût. Trop de tout : de ponts, d'ornements, de couleurs. sourire

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Tete50px-56522c4 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2016 - 9:17

Démat
Bel entame! Travail précis et soigné Bonne suite sunny

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 0:20

Bonsoir
    Merci à vous trois pour vos encouragements et commentaires. J'imaginais que ce bordage serait bien plus simple avec l'expérience acquise précédemment. Mais à cause de ce "couple", cette proue est vraiment très "pointue" et occasionne des problèmes d'alignement presque insurmontables avec le support de l'étrave. Une situation nouvelle et inattendu. Je n'ose même pas afficher la nouvelle manip tant les escaliers sont nombreux. Je suis obligé de tout "recasser" à nouveau. Deux solutions maintenant :
- trouver un super enduit ou pâte à bois pour gommer les imperfections de ce premier bordage.
- ou bien remplir totalement les deux espaces ce qui réglerait le problème comme l'a fait cet italien sur son SOS.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Img_2511

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Img_2512

En essayant de me rapprocher au plus près de cela. Mais surement pas avec le même résultat !

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Img_3612

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Img_3613

demain je retire à nouveau ces 7 lames et ensuite quelques jours de vacances pour oxygéner mon esprit !
Bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 10:48

Salutation,
Je découvre cette belle réalisation en cours, que je vais essayer de suivre ^^
Bon courage (je retrouve quelques-uns des "soucis" que j'ai eu avec mon Black Pearl en cours, lol).

Magnifique en tout cas jusque là, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:41

Bien l'bonjour


Je prends ton poste en cours seulement maintenant.
Il m'étonne que personne ne t'ai conseillé de combler les trous entre l'étrave , le 1er et éventuellement le 2eme couple (avec un bloc de balsa ou un bloc de tilleul ou autre bois facile a poncer), afin d'avoir un arrondi parfait pour poser tes virures. Tu peux d'ailleurs aussi le faire pour les derniers couples à la poupe, tu y trouveras beaucoup plus de facilité pour poser les virures au bon endroit.
De plus je remarque que tu n'as pas fais de trou dans les couples pour l'hygrométrie, cela pourrais occassionner des dégâts éventuels sur la coque dans l'avenir.
Enfin, ce n'est que mon point de vue personnelle.
Pose ta question avant d'avoir mis la ou les pièces, cela évite les montages et démontages inutiles.
De toute façon on oublie toujours quelques choses dans la construction d'une maquette.
Bonne continuation.


amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2016 - 1:00

Bonsoir benaben
    Je passe quelques jours de vacances et ne suis donc pas actuellement à mon domicile. Je suis quand même du coin de l’œil l’activité du forum.
Je découvre ton message et en profite pour te remercier de tes conseils. J’ai effectivement été un peu trop présomptueux d’attaquer ce premier bordage sans aucune préparation sérieuse.
Je l'avais pourtant déjà fait sur le népo.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1030312

    J’imaginais que l’expérience acquise précédemment sur le Népo suffirait. Je me suis trompé et j’ai du refaire plusieurs fois la même manip sur cette proue sans arriver à un réel résultat satisfaisant. Un escalier à chaque niveau. J’ai donc, avant de partir, tout décollé à nouveau et rempli de balsa comme tu le conseille l’espace entre l’étrave et le premier couple ainsi que le dernier couple et la poupe. Mais
je ne sais pourquoi je rencontre tant de difficultés sur ce premier bordage. Je n’arrive plus à mettre en place ces premières lames en tilleul. Je n’avance plus ! J’ai préféré arrêter tout simplement ce chantier pour l’instant en attendant mon retour et surtout des jours meilleurs.
Je pense que c’est l’étrave et la fausse quille qui me posent problème. Elle sont en place sur ce SOS. Je ne l’avais pas sur le népo et c'est cela qui à considérablement facilité la mise en place des premières lames. Il suffisait de recouper au cutter l’excédent et d'insérer ensuite les pièces. Sur ce sos je n'arrive pas à positionner convenablement ces premières lames qui viennent se positionner sur la quille.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1030313

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1030314

et le résultat était convenable même avec un second bordage.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1030414


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1030412

je t'avouerais que je ne m'en sort pas ...
si tu as toi une méthode ou quelqu'un d'autre, je suis preneur.
Amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2016 - 18:45

Bien l'bonjour.
 
Perso, puisque tu as des problèmes sur l'étrave et la quille, je ferais une "saignée en biais " dans laquelle viendraient s'encastrer la 1er latte (galbord) sur la quille et les autres bout des virures dans le galbe de cette ligne. Cette saignée s'appelle "râblure".
Dessin ci joint.










Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 0110

 
Revoit aussi le lien que l'ancien doit t'avoir certainement mis sur "la construction du Renard";
Il y est très bien expliqué pour le sens de la râblure




Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2016 - 22:36

bonsoir benaben
je retiens cette solution. je verrais tout cela des mon retour sur Toulouse.
merci de ton attention.
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 20:42

Bonjour
    De retour sur Toulouse après quelques semaines passés hors de l’hexagone. J’en profite pour avancer ce SOS avant de repartir dans quelques jours mais cette fois ci pas très loin dans le Tarn et Garonne.
    J’ai bien sur essayé de suivre l’activité du forum dans la mesure du possible. Il y a de belles avancés sur tous les sujets en cours. Toute cette activité est encourageante et le forum est bien vivant. Pour cette remise en route, j’ai suivi dans un premier temps les conseils de « benaben » en comblant de balsa les trous entre l'étrave et le 1er couple. Idem pour  le dernier couples à la poupe.
« Alea jacta est » non pas pour passer le Rubicon mais pour poser, plus simplement, les virures.
Quelques photos :

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060735

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060737

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060736

C’est reparti pour ce troisième essai qui j’espère sera le bon.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060740

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060738

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060739

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060741


Petite avancé également sur la poupe :

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060743

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060744

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060745

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060746

En définitive ce n’est pas très concluant et ne me plait pas ! Décidément je m'y prend mal et je n'y arrive pas !!!

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060748

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060747

L’arrondi est bizarre. Je vais redémonter !!! et essayer une autre solution, le « brochetage » de ce premier bordage en samba. Je ne l’ai jamais fait et m’aidera surement pour le second en poirier. J’ai relevé les conseils nécessaires sur « PRINCIPE DE CONSTRUCTION D'UN VOILIER ». Je me suis procuré la machine à effiler de chez Mantua ainsi qu’une petite boite à onglet que je n'avais pas encore.
Pour info je pose une lame à la colle blanche rapide Sader de chaque coté toutes les heures. Donc ces manips ne me prennent qu'une journée et l'alcool à bruler passé au pinceau décolle tout cela très facilement.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060910

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1070010

Suite de ces aventures prochainement.
Cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 22:25

Bonsoir à toi Rafael,
à mon avis pour avoir une continuité dans les bordés avec un bel arrondi, il faudrait alterner la jonction des lattes sur deux ou trois couples.L'affinage des extrémités me parait une excellente idée.
J'attends donc la suite de l'aventure, bon courage pour la suite,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
MartinPécheur59
Matelot
Matelot
MartinPécheur59


Localisation : Crespin (Nord)

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 17:37

Bonjour Rafael,

Décidément, ce bordage te pose des soucis !
Vu ta réalisation précédente, je ne m'inquiète pas pour ce SOTS.
Patience et persévérance. tu vas y a arriver. Courage !

Profites bien de tes vacances et reviens nous en forme.

_________________
MartinPécheur59
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 17:52

Tu dois commencer à avoir tout l'outillage maintenant ?
Et, comme MartinPêcheur, vu la réussite de ton Nepo, ce Sovereign ne devrait pas te résister longtemps. sourire

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Tete50px-56522c4 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 23:45

Bonsoir
Merci  jacques, MartinPécheur59 et rehomren  pour vos conseils et encouragements. Je viens de rentrer et découvre vos messages.  J’ai  fait aujourd’hui  la visite du château de Carcassonne avec quelques amis espagnols et en ai profité pour refaire un petit détour par « rennes le château » petit village baigné d’énigmes historiques  pour ceux qui s’intéressent de près à ces sujets comme moi.
Pour en revenir à  ce SOS … je crois que je vais laisser tomber pour l’instant l’habillage de la proue. Et suivre la doc qui préconise après la pose des 6 premières  lames de se consacrer aux différents ponts.
Grace aux conseils et astuces de DAN13000, J’ai refait tous les caillebotis entre deux collages de virures. taille des trous : 1.2 x 1.2 mm.
voici ce que proposait le kit :

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060751

ce qui sera posé. j'ai refait le caisson du bas de beaupré.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060752

la suite :en haut le kit en bas les nouveaux caillebotis.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060753

mise en situation sans êtres collés ni ajustés.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060755

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060754

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060757

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060756

préparation des fenêtres du château arrière. j'ai peint et collés des petites lame de 0.5 mm.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060758

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060759

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060810

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060811

je note dans tous les cas vos conseils et les appliquerais au moment venu.
les commentaires et appréciations sont les bien venus.
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 0:39

Rafaël bonsoir,

Comme tu dois t'en douter - le savoir - je vais suivre ta nouvelle réalisation avec beaucoup d'attention.

Et si je ne poste pas régulièrement des messages du style "super, bravo, ..." ce n'est pas par manque d'intérêt ou de ne pas vouloir t'encourager : non, c'est par pure paresse... Very Happy

Et oui, depuis que je me suis installé dans le Sud de la France à l'âge de la retraite ma nouvelle philosophie de vie  serait plutôt...

"aujourd'hui peut-être ou alors demain,
ce sacré soleil me donne la flemme..."

Bravo pour les débuts et mes amitiés chez toi.

P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 9:26

de la belle ouvrage, tout ça, c'est propre et net sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:26

Oui , travail tres net cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 14:22

superbe rendu pour les fenêtres du château
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 0:30

Bonsoir
Pensé particuliere à joe Guillian, a.piot, romilly et plus présisement à toi Paul-Henri. Je suis très sensible aux attentions que vous portez à cette construction.
Quelques mots pour  P-H … Pour les « super-bravo, etc … » Sois rassuré, je ne t’en tiens aucune rigueur de ne pas me les adresser. Il n'est pas toujours nécessaire d'écrire pour ce faire comprendre.
Pour le reste, tu as raison, le sud est propice au farniente, au repos du corps et de l’esprit. Depuis 5 mois je ne fais plus rien. J’ai pris une année sabbatique de « retraite ». Je ne m’occupe que de moi avec l'accord de madame. Au programme, voyages, lecture, musique ... et bien sur le SOS de temps en temps.
En tout cas je suis content que tu aies frappé à ma porte. Tu le sais elle reste toujours ouverte à ceux qui viennent en ami.
Pour revenir au SOS, voici le travail de la journée. Mise en place définitive des encadrements des caillebotis


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060812

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060824

Mise en place des supports et encadrements des fenêtres du château arrière.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060814

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060816

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060813

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060817

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060815

mise en place des gabarits pour maintenir la courbes du bastingages. Ils seront retirés après.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060819

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060818

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060820

finitions des tableaux de pont avec des lames de poirier en 3 mm.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060821

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060823

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060822

La suite, demain surement.
Cordialement
rafael



_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 20:09

Bonjour
Voici les travaux de la journée avec la mise en place des fenêtres du château arrière. Cela à été plus simple et rapide que je ne l'imaginais. J'avais au préalable tout bien préparé.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060826

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060825

C'est en place et collé.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060829

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060828

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060827

Essai à blanc des retours de fenêtre pour vérifier le bon alignement. Je rajoute une baguette de poirier aux 4 angles pour une meilleure finition esthétique malgré que l'on ne verra plus ce montage quand le caisson du château sera monté.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060830


voilà cette manip est terminé... plus de courants d'air chez les officiers.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060831

Travail de cet après midi. Les bastingages. La première étape est fini car c'est rapide et simple. La prochaine manip sera l'habillage intérieur de ce bastingage. Il sera en lames de poirier de 3 x 0.5 mm comme les ponts. La "normalité" voudrait qu'ils soient peint en rouge. Je verrais à la fin de la pose car je ne suis pas trop fan de tous ce coloriage. Je pense n'utiliser que deux couleurs.Le bleu de Prusse pour les panneaux arrondis des ponts et du rouge pour les futs de canons, roues de canons, sabords, mantelets, etc ...


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060836

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060835

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060834

quelques essais avec la machine à effiler. ce n'est pas le top. il faut continuellement visser et dévisser avoir un super cutter et à force cela prend la tête.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060833

cette manip est également terminé.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 P1060911
C'est tout pour ce soir
Cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 20:17

La machine à effiler... Je me posais la question justement de l'aspect pratique...
Le cutter, tu peux enlever le plus gros, sinon tu as essayé en terminant en ponçant ? (avec une Dremel, ça doit aller vite)
Mais monter/démonter... peut-être pas le choix pour effiler... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 20:41

bonsoir Joe
j'allais passer justement à table. un peu tard surement mais comme je suis tout seul je choisi mes horaires. madame est en vacances dans son village jusqu'à fin septembre et ceci explique que je puisse me concentrer pleinement sur le SOS.
pour la machine, j’exagère un peu bien sur ... elle sera surement, c'est vrai, pratique à l'usure. je ne suis pas habitué à cette manip répétitive de visser et dévisser continuellement car je ne suis pas très manuel au fond. je m'étais habitué à couper les lames au cutter sur la table après avoir tracé un simple trait au crayon.
avant de la condamner prématurément je ferais d'autres essais au moment des deux bordages à venir.
quand à la dremel bien sur c'est possible, mais cela risque de faire des étincelles car le dessus est en métal chromé.
je te tiendrais au courant
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 20:50

Tu montes le panneau arrière du château avant de finir et poncer ta coque ? Tu n'as pas peur de l'abimer ou de l'empoussierer ?
(ce genre de trucs me servira pour le montage du Victory...)

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Tete50px-56522c4 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: