Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 35  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 19 Déc 2016, 23:26

Bonsoir
Aman-rê : "la révérence" n’est peut être pas nécessaire pour ce simple kit … le souhait « proficiat » qui suit est déjà bien suffisant. Merci !

Amiral 71 : j’apprends moi aussi beaucoup en suivant les autres sujets du forum ou du net. Je stocke beaucoup de photos et au moment venu, Népo ou SOS,  j’essaye d’appliquer ce que je pense, va me servir. Il y a certaines choses que je peux mettre en pratique, mais beaucoup malheureusement, me sont inaccessibles par manque d’expérience. Je n’invente rien. Je remplace mes lacunes par de la patience et surtout par beaucoup d’observation … j’ai l’impression de poster parfois trop de photos. Mais en même temps si ces manips détaillées peuvent servir qu’une personne, tant mieux, elles ne seront pas inutiles.

L’ancien : chapeau ou casquette, pas d’importance j’apprécie les deux venant de toi. Le from the box évite souvent les maux de tête. Les modifs quand elles sont raisonnables augmentent le plaisir et la satisfaction.

pour en revenir à cette construction, voici la dernière avancé après une petite absence.
réalisation de la rampe du pont avant. comme d'habitude, j'ai tout refait sans trop me soucier du pas à pas de Sergal. utilisation des 4 supports percés du kit. 2 dessus et 2 dessous. les chants de ces supports sont habillés en poirier avec 4 lames de 3x0.5 mm. 2 devant et 2 derrière. 4 traverses en lames poirier de 1x2 mm et 2 de 1x4 mm pour habiller. la doc proposait ce montage directement sur le pont, j'ai préféré tout préparer sur table et le poser fini.

pose à blanc pour vérifications et ajustements en longueur.

suite à ces modifs je suis obligé de rallonger les balustres. donc, poirier de 4x4 mm sur 5 mm de hauteur. j'ai coupé ces "bouts", après les avoir peints, à la boite à onglets AL.

repositionnement de la rampe.
peinture des têtes de balustres et ajustages définitifs de l'ensemble en longueurs.

prochaine étape ... galeries de balustres des autres 4 ponts.

c'est tout pour ce soir
des avis ou conseils ... comme d'hab, ils sont les bien venus
cordialement
rafael

Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 20 Déc 2016, 11:17

Le bonjour te va,
il n'y a pas à réfléchir comme toi pour voir que c'est du beau travail !

Citation :

BOFFFFFFFFFFFF

Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 20 Déc 2016, 11:31

Démat
 Cela tourne au travail d'arsenal!
 Belle maitrise J'aime ce montage soigné! cheers santa

Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 20 Déc 2016, 12:28

Raphael bonjour,

"Des avis ou conseils ... comme d'hab, ils sont les bienvenus"

Des avis ? Très très beau !

Des conseils ? Continue comme ça Very Happy

Rappelle-toi : tu es parti de zéro il y a vraiment très peu de temps, aucune expérience en modélisme bois et tu as réalisé un superbe "Népo" ... au grand dam de certains médiocres Very Happy

Ton SoS va encore le surclasser... 

P.-H.

Depuis le début j'ai apprécié la qualité de ton travail et ta volonté  "de faire toujours mieux"  : je me sens un peu comme "un découvreur de talent" ... king Evidemment, tout cela a un prix, tu connais mon numéro de compte bancaire, j'attends un geste (sérieux le geste) pour les fêtes de fin d'année... Mes amitiés chez toi ...

Et c'est incroyable le nombre de talents que l'on peut découvrir sur ce forum !
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 20 Déc 2016, 13:18

Faut reconnaitre que l'on ne peut pas mieux faire que toi sur ce montage... c'est juste parfait ! Smile

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 21 Déc 2016, 19:49

bonsoir
L’ancien, miel, rehomren, … des commentaires enthousiastes qui font bien sur très plaisir. sans fausse modestie, il y a, c’est sur, bien d’autres sujets sur le forum qui méritent bien mieux de telles éloges.
Quand à toi, Paul-Henri, nous en parlerons en MP.

dans la continuité des précédents posts, voici une nouvelle évolution. atelier teinture sur le laiton ( bitume de Judée) pour finaliser cette rampe du pont avant et découpe pour placer ces  ...? sorties de futs de canons ? je ne connais pas le terme exact de ces pièces.

j'ai rajouté 2 supports en bout de rampe contre le panneau pour une finition plus soigné et voilà ce que cela donnera une fois positionné et collé.

préparation des 2 rampes arrière. elles sont montés comme la précédente. lames de 0.5, 1 ... etc. comme d'hab, j'ai appliqué quelques modifs. voici ce que propose le kit et que l'on retrouve sur la plupart des constructions de SOS Sergal.

j'ai essayé d'aérer un peu visuellement ces panneaux pleins et donc par la même l'ensemble en général. mais c'est un choix personnel qui m'éloigne surement de l'historique !

les deux rampes sont maintenant collés à l'époxy. elles ne bougerons plus. j'ai mis des épingles sous les bordures laiton pour aligner parfaitement les rampes en m’appuyant dessus.

il restera la finition en l’occurrence deux baguettes de 2x7 mm qui viendrons finir ce pont n 5 et préparer le pont suivant n 4.  il restera bien sur les râteliers que je suis en train de refaire en poirier.

pour finir, il me restait ces bas de mat en métal du Népo ... ils sont bien mieux que ceux que prévoyait le kit. ils irons sur ce SOS après un coup de teinte ou peinture.

la suite ... prochainement.
cdt
rafael

Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 21 Déc 2016, 23:31

Ce qu'il y a de bien, c'est que tu n'es jamais avare de photos !
C'est vraiment bien réalisé : le bleu choisi avec le poirier est parfait dans l'association des couleurs. Ça le sera d'autant plus avec le fondur !
Je reconnais bien les pieds de mâts, ce sont ceux que j'ai aussi utilisé sur La Flore pour changer ceux prévus en bois moches...

Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 22 Déc 2016, 00:01

Bonsoir Rafael,

Cela me fait très plaisir de voir que ton travail avance vite et très bien et d'autant plus plaisir que je ne peux plus faire le mien pour le moment !

Pour le nombre de photos, personnellement, pas de soucis, j'adore cela, surtout quand il y a beaucoup de détails qui peuvent nous donner des idées pour faire évoluer nos propres maquettes.

En tout cas, bravo l'Artiste avec un "grand A" !

A très bientôt, je te suis avec enthousiasme.

Bonne nuit.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 22 Déc 2016, 08:37

Toujours aussi beau.
Amitiés.
JPG
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 22 Déc 2016, 11:14

C'est vraiment du beau travail, comme d'habitude ^^
Les tons clairs du poirier (ton bois de prédilection ^^) lui donnent un aspect vraiment propre ^^
http://www.cobraworld.net
L'ancien

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 22 Déc 2016, 11:34

Citation :
L'ancien
Le bonjour te va,
il n'y a pas à réfléchir comme toi pour voir que c'est du beau travail !

Citation :

BOFFFFFFFFFFFF

Le bonjour te va,
je précise que le BOFFFFFFFFFFFF devait être au dessous de "il n'y a pas à réfléchir comme toi pour voir que c'est du beau travail !
"
Car je confirme que : des avis ou conseils ... comme d'hab, ils sont les bien venus

Voilà j'ai mal placé le bof !

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Ven 23 Déc 2016, 22:01

bonsoir
merci à tous ceux qui commentent et par la même animent sur ce sujet. JPG, joe, l'ancien et Bertrand.
Bertrand : je suis moi aussi "amateur" de nombreuses photos sur les sujets. il est parfois plus instructif de voir la manière plutôt que le résultat brut. mais ce n'est que mon opinion bien sur ... quelqu'un me disait que les photos sur les sujets étaient comme une carte au restaurant. il n'y a qu'a choisir que ce l'on aime sans avoir à commander la totalité.
voici donc la traditionnelle ( ce n'est pas encore la buche de Noël ) avancé ... j'ai refait les râteliers comme annoncé précédemment. pas de changement dans le matériaux ... poirier de 7x2 mm. ce n'est pas top niveau car difficile de faire mieux avec un simple cuter et du papier verre. en tout cas c'est mieux que le panneau sérigraphié du kit en 1 mm.

modification des ouvertures et emplacements des canons du pont avant pour éviter le  "chevauchement" que propose le kit et que l'on voit sur la plupart des SOS Sergal.

la rambarde, d'une seule pièce, n'est que posé ainsi que la baguette en laiton en attente d'ajustements avant de tout coller définitivement. il faut que j’y installe les râteliers ... etc

mise en place et collage définitif à l'époxy des rambardes avec leur râteliers des ponts 5/4,3 et 2.

les petites baguettes sous les pinces croco, sont là pour maintenir bien aligné les rampes car elles sont en 1x2 mm et on tendance à ce vriller vers l'intérieur. les deux baguettes de finition du pont 5 ne sont pas prévues dans le kit. c'est un rajout personnel en 2x7 mm. évidemment cela a nécessité pas mal de travail pour poncer les rambardes et les aligner au bon angle avec le panneau du pont. 

pont principal équipé de ses 4 râteliers.

vu définitive des ponts équipés 5/4 et 3

un petit avant et après qui ma pris une bonne journée.

prochaine étape ... finitions de ces 5 paires de rambardes.
des avis ...
cdt
rafael

Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 24 Déc 2016, 08:13

Bonjour,

après 1 semaine sans avoir eu le temps de me connecter, je parcours les épisodes de ton chantier SOTS de la semaine que j'ai raté.

C'est toujours le même plaisir de regarder ces photos. Pas seulement celles du modèle mais également celles qui montrent les détails de la manière dont sont réalisées les diverses pièces et le montage. Et bien sûr le texte qui va avec study .

Bravo pour tout ce travail et ce partage cheers .

http://serge-forumactif-com.forumactif.com/

[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...

Jose-Maria de Heredia
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 24 Déc 2016, 08:35

Bonjour Ghostidem,

Cela avance bien.
Je trouve tes rambardes fort esthétiques. Même si ce n'est pas 100% conforme à la réalité historique, l'ensemble est fort harmonieux.

Je suis un peu plus sceptique sur la présence d'autant de ces couleuvrines à roulettes sur le gaillard d'avant; cela encombre complètement le pont et la moitié d'entre elles devaient être totalement inopérables. Question de goût bien sur.

Un doute horrible me taraude en voyant tes deux dernières photos, on dirait que l'ensemble de figures de proue est désaxé par rapport à la coque. Peut-être Est-ce une illusion d'optique ?

Enfin, j'avais donné en son temps un lien à  Glénans concernant le gréement du navire, je te le remet ici, cela pourra t'aider (c'est en anglais):

http://www.jans-sajt.se/

Dans le site,  tu cliques sur "sailing ships" puis sur l'onglet "ship modelling" (en bleu) et tu trouves le vaisseau dans la liste déroulante à gauche de l'écran.

http://www.jans-sajt.se/contents/Navigation/Modelling/Sovereign-JG3.png

Bon courage pour la suite.

Smile

Matelot
Matelot

Navire préféré : HMS VICTORY

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 24 Déc 2016, 13:23

C'est d'un beau ' pour les canons sur la proue c'est vrai que ça fait un peu beaucoup mais bon si c'était ainsi conçu ! ( Moi sur ma pinta j'ai mis tous les tonneaux qu' A.L. avait mis. c'est vrai que ça aussi c'est trop chargé mais bon là aussi je me suis conformé a la notice... )
bonne continuation

sunny farao
Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 24 Déc 2016, 13:32

aman-rê a écrit:
c'est vrai que ça aussi c'est trop chargé mais bon là aussi je me suis conformé a la notice...
Mais si tu trouves ça trop chargé, pourquoi les avoir tous mis ? La notice donne des indications, ce n'est pas une bible absolue, si ?
Rien n'empêche d'adapter TA maquette pour qu'elle soit conforme à TES goûts, je pense...
Et le nombre de tonneaux n'a rien à voir avec une réalité historique, quand bien même on voudrait y coller. farao
Les fabricants adaptent, eux, leurs modèles à leurs contraintes industriels, commerciales et font des choix esthétiques. Tu peux parfaitement faire pareil...

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Sam 24 Déc 2016, 17:01

bonsoir
pas de photos ni de commentaires ce soir sinon :
 un joyeux Noël  santa à tous !!!

mon cadeau attend sous le sapin ... vivement minuit pour pouvoir en profiter !!!

un souhait en attente, ... la mère Noël est à votre écoute ...

amitiés
rafael

Matelot
Matelot

Navire préféré : HMS VICTORY

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Dim 25 Déc 2016, 15:37

Bien sûr on peut adapter mais bon j'ai voulu faire comme la boîte lol.

Dis donc Ghotsidem2003 le cadeau au pied du sapin il est livré en kit ou tel quel ??? On aimerait bien être au pied de ton sapin !!!!

sunny farao
L'ancien

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Lun 26 Déc 2016, 13:07

Le bonjour te va,
C'est superbe comme réalisation !
la première photo donne l'impression avec leur queue d'être des pierriers !

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mar 27 Déc 2016, 22:16

bonsoir
cédric : pas d' illusion optique ! il y a bien un décalage de 4 mm vers tribord. vitesse et précipitation  ... amènent souvent à cela. j'ai fait cette manip, vite, un soir car je devais partir le lendemain pour deux jours. je m'en suis rendu compte au retour. je n'ai pas de solution pour décoller l'époxy sans casser les planchers en 3x0.5 mm. si quelqu'un l'a, je suis preneur sinon cela restera comme cela.
quand à l’excès de couleuvrines à roulettes sur le gaillard d'avant ... elles sont présentes et prévues, au niveau des emplacements, sur tous les SOS Sergal. donc ? cela devient un choix personnel d'en supprimer et laisser des trous vides.
merci pour le lien. je vais m'y plonger ce soir.
l'ancien : surement que tu as raison mais je n'ai pas assez expérience pour le confirmer ou l'infirmer.
aman-re : le cadeau sous le sapin ... n'était malheureusement qu'une photo ... fatalitas, encore une mauvaise blague de ma femme!
les balustrades des 5 ponts sont finies et collés à l'époxy. une vue complète et détaillé, en photos, de toutes ces manips qui prennent vraiment du temps et nécessitent pas mal de patience. je n'ai pas fait de sélection particulière et posté toutes les photos prises.

prochaine étape : les 6 porte haubans. comme d'hab ils seront refait avec 3 lames en poirier assemblées de 6x2 mm.

c'est tout pour ce soir
bonne soirée et surtout
bonnes fêtes à tous
cdt
rafael

Dernière édition par ghostidem2003 le Mer 28 Déc 2016, 05:16, édité 1 fois
Jimans

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 28 Déc 2016, 00:01

Bonsoir Rafael,

sacré boulot toutes ces balustrades ! Rien que de les avoir installé, cela donne au bateau un bel aspect.

Je continue de suivre ce superbe chantier, je me régale à chaque fois What a Face .

Amicalement

http://serge-forumactif-com.forumactif.com/

[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...

Jose-Maria de Heredia
Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 28 Déc 2016, 00:43

Ce navire devient franchement magnifique... Là, on parle de pièce de collection. On s'éloigne de la simple maquette !
Le Nepo parait tout petit derrière. Smile

Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 28 Déc 2016, 10:29

bonjour :!!!! punaise c'est beau  là ont frise l'excellence !!!!!! une merveille !! vraiment !!!! bonne continuation !!!

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Mer 28 Déc 2016, 11:48

Le bonjour te va ghostidem2003,
superbe le porte cadènes, tu as refais les supports de caps de moutons, tu es en train de virer au système scratch comme par exemple Steckmeyer pour son Victory mais il y en a d'autres !!!!
C'est beau !

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.    Jeu 29 Déc 2016, 00:25

bonsoir
Le Mauvais temps, froid et brumeux, qui règne sur Toulouse et sa région, me permet « enfin » de m’occuper un peu plus de ce SOS. Pas de visites avec madame et pas de cours non plus cette semaine … donc journée presque entièrement consacré au souverain avant la fin de l’année. Beaucoup de photos peut être … mais si cela peut donner quelques idées, parfait. J’ai moi-même profité très souvent des photos des autres pour apprendre et avancer. Je parcours encore aujourd’hui très régulièrement les sujets du forum. L’apprentissage dans cet hobby ne finit jamais.
remerciements particuliers à l'ancien, Jean-Marc, rehomren et papy biquet pour votre suivi et vos encouragements. je suis encore loin dans le sillage de l'amarante et de la flore mais cela m'encourage à progresser.
voici donc la manip d'aujourd'hui. rien de très technique ni spectaculaire, simplement de la patience ... comme précisé précédemment je refais entièrement les 6 porte haubans du kit en poirier.
ceux proposés par le kit, ils sont sérigraphiés en 1 mm d’épaisseur.

quelques essais au préalable et enfin, j'ai fait au plus simple car je n'ai pas de machines. trois lames poirier de 6x2 mm collés. je peux en même temps bien positionner les 5 caps de mouton et les 3 pitons de ces 2 porte haubans arrières. cela permet d'éviter surtout qu'ils se retrouvent devant les canons à planter.

je refais également les sabords entièrement car ceux prévus par le kit sont "vraiment" très moches et grossiers.

j'avais déjà fait une petite préparation qui devient inutile maintenant.

manip presque identique à la précédente. 3 lames poirier en 5x1 mm collés et ensuite coupé à la boite à onglet à 14x12 mm. ces mantelets seront identiques, en dimensions, aux ouvertures pratiquées sur la coque.

pour les encadrements intérieur (en rouge) j'ai utilisé du tilleul que j'ai peint en rouge. j'ai coupé des lames en 12x10 mm qui me restaient du premier bordage.

voilà ce que cela devrait donner les sabords au final.

je vais en monter un complétement pour voir ce que cela donne. je ne sais pas s'il sera nécessaire de teinter ces pièces en laiton au bitume de Judée ?

les pitons/supports de ces sabords sont mis en place sur la coque.

c'est tout pour ce soir. prochaine étape ... avancement des mantelets. et ensuite il faudra y ajouter les pitons et cordages qui sont prévus pour les fixer à la coque.
bonne soirée
CDT
rafael

Dernière édition par ghostidem2003 le Jeu 29 Déc 2016, 00:53, édité 1 fois

Sovereign Of The Seas XVII ème siècle de Sergal Mantua.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 35  Suivant