Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Mise au point avec la charte

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80

Mise au point avec la charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point avec la charte   Mise au point avec la charte - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 13:41

Ah ! Faute de grammaire! ce n'était pas l'imparfait, mais le conditionnel présent Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri

MessageSujet: Re: Mise au point avec la charte   Mise au point avec la charte - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 13:55

L'ancien bonjour,

Me croiras-tu si je te dis que je n'avais pas remarqué qu'un correcteur en ligne était actif sur ce forum ?

Comme quoi on devrait aussi y installer un détecteur de couenneries ! Il couinerait souvent avec moi !

"Mais il n'a pas détecté "serez" car il a compris le futur et non l'imparfait".

Parfaitement exact, raison pour laquelle une relecture "à l'ancienne" s'impose toujours.

Un exemple qui m'avait bien amusé à l'époque !

Mon fils (8 ans) rentre de l'école avec une "bandelette" collée dans son journal de classe :

Madame, Monsieur, demain notre classe ira au parc examiner les animaux et de retour en classe nous les peigneront. Merci de prévoir les habits en conséquence !

P.-H.
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Mise au point avec la charte   Mise au point avec la charte - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 14:10

re bonjour, exact stef c'est bien le conditionnel présent, une faute de lecture sur la conjugaison de ce verbe.

Aspirant
Aspirant
bgire

MessageSujet: Re: Mise au point avec la charte   Mise au point avec la charte - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 14:15

L'ancien a écrit:
Pour conclure nous avons affaire un un nombre de personnes qui sont des sinistrés du vocabulaire et de la grammaire à partir 1965 ce fut très courant.
Et nous avons en dernier des anciens qui n'ont pu fréquenter l'école suffisamment.

Là, je plussoie sur ce que dit notre ancien préféré. J'écris en tant que prof, plongé dans l'Educ'Nat' depuis 33 ans : j'ai des exigences (non négociables mais accompagnées) pour les gamins mais je prêche la tolérance pour les adultes et je souffre pour ces sinistrés de la langue, plus ou moins broyés par le système dans leur enfance.

Sachez aussi, c'est un fait bien connu dans les sciences de l'apprentissage, que si l'analphabétisme (je ne sais ni lire ni écrire) disparait avec l'éducation, l’illettrisme (je sais lire et écrire mais je ne comprends pas toujours ce que je fais) nous guette tous, quelque soit notre niveau d'étude si nous ne pratiquons pas la lecture régulièrement à bonne dose. Ainsi on constate une lente montée de l'illettrisme chez les plus vieux (passé 50 ans) alors que plus jeunes ils maitrisaient bien mieux l'écriture : ici le système d'éducation ne peut plus être mis en cause, c'est l'absence de pratique qui est la principale responsable.

La finalité d'un écrit, c'est de faire passer une information. Si l'info ne passe pas en raison d'un trop grand nombre d'erreurs, son auteur doit se poser des questions, c'est tout.

Et que celui qui n'a jamais fait de fôte d'ortaugraffe me jette la première... maquette Very Happy
(bateau, 700e, non montée de préférence)

Je referme à présent cette parenthèse et j'arrête de polluer ce sujet. Excusez-moi.
_Bruno

Nicolas42
Major
Major
Nicolas42

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MessageSujet: Re: Mise au point avec la charte   Mise au point avec la charte - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 14:21

Merci L'ancien de nous avoir rappelé l'existence du correcteur orthographique et ses limites.
Pour ma part, il faut que je l'utilise plus souvent pour éviter de laisser traîner des coquilles dans mes posts

Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri

MessageSujet: Re: Mise au point avec la charte   Mise au point avec la charte - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 15:15

Bgire,

Pour ce qui concerne l'illettrisme je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est dramatique !

Il se constate malheureusement à tous les niveaux : même nos stagiaires (universitaires pourtant) en étaient "atteints". De nombreux lisaient un texte (le déchiffraient) mais ne le comprenaient pas !

Et lorsque ton travail consiste à étudier et à commenter une directive ou un règlement européen...

Cela est dû en grande partie à la suppression des "lectures silencieuses" dans les petites classes.

J'arrête aussi de "polluer" Very Happy

P.-H.
Keops II
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Keops II

Navire préféré : DE GRASSE

MessageSujet: Re: Mise au point avec la charte   Mise au point avec la charte - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 15:53

Merci pour ce rappel Yuth, le règlement est important afin de sauvegarder la qualité du forum.

Didier Khéops II farao farao

La mer est une maîtresse et tous les bateaux s'habillent de beau pour mériter ses caresses
  (S LAMA)
L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Mise au point avec la charte   Mise au point avec la charte - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 17:30

re,

Citation :
Cela est dû en grande partie à la suppression des "lectures silencieuses" dans les petites classes.

moi je me suis bourré la tête d'auteurs divers dans des livres de poche acheté au fur et à mesure dans le métro.

MessageSujet: Re: Mise au point avec la charte   Mise au point avec la charte - Page 2 Empty

Mise au point avec la charte
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2