Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Lostiznaos
Maître principal
Maître principal
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Mer 26 Sep 2018 - 7:55

Un grand merci à vous tous!

THIMARIE
Major
Major
THIMARIE

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Mer 26 Sep 2018 - 8:07

Bonjour,

toujours aussi bien réalisé. 

Thierry

Revenir en haut Aller en bas
jacknap1948
Major
Major
jacknap1948

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Mer 26 Sep 2018 - 8:21

Salut Gilles.
C'est toujours aussi beau.
Bravo.
Jacques.

Décor "simpliste" pour refaire, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
bilou06
Maître principal
Maître principal
bilou06

Navire préféré : US NAVY

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Mer 26 Sep 2018 - 8:22

J'adore ce post et ce montage que je suis depuis le début !

Maître principal
Maître principal
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Jeu 27 Sep 2018 - 0:21

Encore un grand merci à vous trois pour votre soutien!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Jeu 27 Sep 2018 - 7:26

gilles je t'ai envoyer un MP Very Happy
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54

Navire préféré : Hermione (pour le moment)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Jeu 27 Sep 2018 - 13:58

Quel beau sujet (et réalisation) original(e) ! Very Happy

A+

Philippe
Charles Qc
Maître
Maître
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Jeu 27 Sep 2018 - 14:06

Les conditions d’internement ne devaient pas être bien agréable
Merci belle maquette et belle leçon d’histoire

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
romilly
contre-amiral
contre-amiral
romilly

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Jeu 27 Sep 2018 - 14:21

belle peinture

ça prend tournure 

du bien beau travail
PLEF
Maître
Maître
PLEF

Navire préféré : Navires civils de préférence

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 28 Sep 2018 - 9:30

Bonjour Gilles.

Je ne voudrai pas te mettre la pression, mais Maquettexpo arrive à toute vitesse Cool Laughing Wink . C'est mon côté soutient aux collègues ! clown geek
Ne me cherchez pas

philiparus
Maître
Maître
philiparus

Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 28 Sep 2018 - 9:40

Superbe réalisation  et sujet vraiment très original.
Bravo !!!

A+
Philippe

F797 CDT BOUAN                 F735 GERMINAL
Lostiznaos
Maître principal
Maître principal
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 28 Sep 2018 - 11:47

Merci à tous!

PLEF a écrit:
Bonjour Gilles.

Je ne voudrai pas te mettre la pression, mais Maquettexpo arrive à toute vitesse Cool Laughing Wink . C'est mon côté soutient aux collègues ! clown geek
Ne me cherchez pas

Rassure-toi tu n'a pas besoin de le faire, je regarde le calendrier avec angoisse!
A ce stade je me fixe pour objectif de finir le navire lui-même, je verrai pour le dio...

Cela doit être bien d'être en retraite finalement! lol!

migou31
Major
Major
migou31

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 28 Sep 2018 - 18:26

Cette année, à Maquettexpo il y aura une maquette avec un ventilo à coté pour finir de sécher la peinture Laughing Laughing Laughing cheers 
Bon salon,
Jean

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Jeu 18 Oct 2018 - 20:13

salut Gilles

j'avais loupé ce "comeback " j'adore cheers cheers cheers j'ai l'impression de me retrouver dans ce petit musée municipal de la ville de Rochester ou la rivière Medway accueillait un bon nombre des ces pontons prison .visite qui se déroule comme si tu arpentais un de ces ponton prison et ou tu finit la visite par sortir sur le pont (le tout dans une partie de la mairie ) …..et l'ambiance est tout a fait identique a ta maquette .
bravo et bonne continuation cheers
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Lostiznaos
Maître principal
Maître principal
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Jeu 1 Nov 2018 - 22:03

Merci à tous de suivre avec autant de patience cette très longue histoire!

Je ne suis pas parvenu à achever le montage pour Maquettesexpo mais je n'ai pas renoncé pour autant, L'aménagemnt avance doucement!

J'ai un peu avancé sur le gaillard en faisant une première patine sur la toiture. J'ai aussi fixé les haubans, il manque encore les enfléchures.

Au passage j'ai finalement décidé de repasser la cloison avant en couleur bois, le rouge faisait un peu trop lumineux.

Au passage je me pose la question de savoir si j'ajoute des cap de moutons et des rides, les gravures suggèrent qu'il s'agit plus d'achelles de corde que de véritables haubans, du coup il devient moins important de pouvoir les raidir.

Dans un autre style j'ai commencé à meubler le gaillard d'arrière et la dunette avec deux bâtiments.

La cabane construite sur le gaillard est improtante : c'est un peu le centre administratif du ponton, là où se font les opérations administratives mais aussi où on trouve les échoppes et où travaillent les détenus qui ont un talent utilisable. Du coup je l'ai un peu soigné.

Les fenêtres et le toit ont été détaillées, il manque encore les portes et l'éventaire de la boutique.

Voilà voilà.
Cela devrait bien finir par ce finir ce truc...

THIMARIE
Major
Major
THIMARIE

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Jeu 1 Nov 2018 - 22:19

Bonsoir Gilles,

comme Nicolas, j'avais loupé le re-démarrage Exclamation

Toujours aussi ingénieux et original, un vrai plaisir à regarder. Bon courage pour finir ce ponton prison (ou plutôt bateau prison) comme ça devait être humide la dedans, les maladies dues aux rats aux moustiques, ça fait froid dans le dos. affraid

Amitiés,

Thierry

Charles Qc
Maître
Maître
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 2 Nov 2018 - 2:52

Sa avance très bien

Bravo

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Cédric
Major
Major
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 2 Nov 2018 - 7:11

Bonjour Gilles,

Je vois avec grand plaisir que tu ne renonces pas à finir ce modèle très original et surtout très détaillé.
Pour les haubans, je regrette un peu ton fil blanc (ils sont quand même goudronnés) mais je pense que tu ne devra pas t'occuper des caps de moutons, en tout état de cause, ceux-ci seraient fixés depuis un porte haubans à hauteur de la coque et seraient donc cachés par la superstructure.
On pourrait tout au plus pinailler en remarquant qu'ils sont trop éloignés de l'axe du navire que pour revenir vers la coque et qu'ils ne pourraient en aucun cas tenir sur le toit de cette structure.
Note aussi que ton mât devrait avoir un minimum de cerclages et roustures, compte tenu de la taille du vaisseau.

Quoiqu'il en soit, cela reste un travail remarquable sur un sujet oublié de l'histoire navale.

cheers

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 2 Nov 2018 - 7:46

C’est vraiment un travail détaillé, bravo !

ZR
jerome v
contre-amiral
contre-amiral
jerome v

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 2 Nov 2018 - 9:19

Bravo Gilles, j'aime beaucoup cheers

Maître principal
Maître principal
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 2 Nov 2018 - 11:05

Merci à tous!

Cédric a écrit:
Bonjour Gilles,

Je vois avec grand plaisir que tu ne renonces pas à finir ce modèle très original et surtout très détaillé.
Pour les haubans, je regrette un peu ton fil blanc (ils sont quand même goudronnés) mais je pense que tu ne devra pas t'occuper des caps de moutons, en tout état de cause, ceux-ci seraient fixés depuis un porte haubans à hauteur de la coque et seraient donc cachés par la superstructure.
On pourrait tout au plus pinailler en remarquant qu'ils sont trop éloignés de l'axe du navire que pour revenir vers la coque et qu'ils ne pourraient en aucun cas tenir sur le toit de cette structure.
Note aussi que ton mât devrait avoir un minimum de cerclages et roustures, compte tenu de la taille du vaisseau.

Quoiqu'il en soit, cela reste un travail remarquable sur un sujet oublié de l'histoire navale.

cheers

Hello Cédric!

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée qui me permet de faire le point sur les réflexions qui me guident dans la réalisation (faute de plans officiels!) et, j'espère, d'éviter trop d'incohérences.

Ces fameux "haubans" sont une question parmi d'autres!

Pour ce qui est des fils tu as tout à fait raison, mais pas de souci, il est clair qu'ils seront teintés une fois les enfléchures installées. Je le fais normalement à la peinture diluée à cette échelle pour éviter les peluchages.

La question de leur implantation et de leur rôle est plus compliquée à analyser quand on regarde les gravures d'époque : certains vaisseaux conservent visiblement leurs bas-mâts d'origine mais ce n'est pas toujours le cas et dans tous les cas le gréement dormant est très incomplet les étais sont presque toujours absents d'autant que les mâts de beaupré manquent aussi, Il ne reste que quelques haubans (trois ou quatre) dans beaucoup de cas avec parfois une absence de tension évidente.

Je pense que cela peut-être lié à l'histoire des navires utilisés: un vaisseau opérationnel désarmé pour un temps devait conserver ses bas-mâts, une coque en mauvais état ou prise après un dur combat pouvait très bien les avoir perdus et il ne devaient pas avoir été remplacés.

Bon, je sais que ce sont des gravures, pas des photos, mais les dessinateurs sont qouvent assez précis sur les détails.
Pour ma part je m'inspire beaucoup de la gravure de Cooke pour l'aspect général où ces détails apparaissent.

Du coup je suis parti de l'idée qu'il s'agissait davantage d'échelles de corde que de véritables haubans (il n'y a pas non plus de voiles pour en éprouver la résistance) d'où ma question sur la nécessité d'y prévoir des rides et des caps.

Mon "mâts" de misaine est clairement trop fin pour être un bas mât, je suis parti du principe qu'il devait s'agir par exemple d'un mât de hune recyclé.

Par contre mon grand mât sera d'origine et tu as raison, il faudra que les quelques haubans qu'il conserve gardent un cheminement cohérent!

J'espère rester logique en tous les cas, d'où l'intérêt de ces échanges!

migou31
Major
Major
migou31

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 2 Nov 2018 - 13:44

Bonjour,
Toujours du très beau travail Shocked 
Les cabanes posées sur le pont permettent de se faire une idée d'un habitat "normal" par rapport aux proportions d'un vaisseau de l'époque, l'ndividu est debout sur le pont mais devait travailler courbé dans les entre-ponts.
Encore, encore, vite d'autres avancées sur ce modèle original et instructif cyclops Very Happy 
Jean

Maître principal
Maître principal
Lostiznaos

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 2 Nov 2018 - 15:20

Merci!
C'est tout à fait juste comme remarque, au point que j'ai eu souvent des doutes en construisant et que j'au dû reprendre mes gabarits d'échelle pour être certain d'être dans des dimensions crédibles!

Navalain
Matelot
Matelot
Navalain

Navire préféré : Vieux Gréements 3 ponts et Clipper

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Ven 2 Nov 2018 - 19:45

Je sais faut pas dire des gros mots mais M.... alors, cette peinture
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Sam 3 Nov 2018 - 7:24

super gilles Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant