Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
LA VEILLE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Sam 19 Nov 2016, 22:55

superbe peinture Gilles cheers cheers moi je trouve cela très cohérant cheers
jolie travail !!! pour la rivière tu peux citer la Medway;)
cheers
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 00:17

Très, TRÈS belles réflexions sur les teintes et textures ! Encore, plein de photos !!
Un Gilles en plus... normal !
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 09:08

Très beau travail.

cheers
Tamiya 94
Maître
Maître

Navire préféré : Le richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 09:27

Trop beau Gilles
Belle maitrise des teintes du bois Shocked Shocked, un chantier super fin et qui sort de l'ordinaire

Pour la figure d proue sur le chateau arrière du black swann ( toujours en chantier d'ailleurs), j'avais mélangé des peintures Vallejo Vieil or + or + vert empire et jus pour lier le tout Si ça peut t'aider

bien amicalement

Pascal
Lila33
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 09:58

J'aime beaucoup ta reflexion sur les tons des peintures et ce que ça donne. Il me fait froid dans le dos ton ponton prison, tellement il me semble réaliste.
Olivier78
Matelot
Matelot

Navire préféré : Le Superbe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 10:04

Chantier très original et parfaitement exécuté Gilles !!

Tes peintures et patines sont superbes. cheers

Félicitations

Amitiés
Olivier
bilou06
Maître
Maître

Navire préféré : USS Ticonderoga CG47

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 10:07

J'admire ta peinture et sa patine !

Félicitation à un Gilles de la part d'un autre Gilles...

Y a un réseau de Gilles ici !!!!  LOL
jacknap1948
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 10:50

Salut Gilles.
Je me joins au concert de louanges.
Bravo et bonne continuation pour la suite.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
yoda83
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 11:08

Salut

Magnifique patine cheers . C'est tout un art et tu le maitrises a perfection affraid .

@ pluche pirat
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 12:08

Le bonjour te va,
je manque totalement de renseignement sur ce sujet bien que lors de ma première visite au Victory il y avait dans le musée de reproductions de pontons et des sujets réalisés par les prisonniers, toutefois je me demande s'ils gardaient leurs figures de proues.

Enfin pour conclure la réalisation est vraiment soignée tant peinture que montage !

Maître

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 14:19

Un grand merci à tous!

Pour la figure de proue, je suis parti de l'idée que ces navires gréés en ponton pouvaient retrouver le service actif en fonction des besoins (cela a été le cas du Victory après la guerre d'Amérique). Du coup je pense que les superstitions de la marine jouaient à plein : une figure de proue est fortement symbolique sur un vaisseau, je ne pense pas qu'on la démontait avant qu'elle ne soit totalement vermoulue!
Mais c'est une analyse personnelle, je trouve qu'elle renforce le contraste entre le navire actif et le ponton. Ce sont aussi des questions que je me pose au moment d'attaquer le château!
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 14:43

très belle patine qui fait totalement oublier le support plastique

belle maîtrise

hâte de voir la suite
captain Troy
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 16:33

Bravo pour ce très beau chantier sur ce ponton-prison, original et intéressant ! Smile
De plus, ton travail de peinture et de patine sur ce kit plastique est remarquable, chapeau bas !

A + et bonne continuation à toi

amicalement,

Jim
migou31
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 17:26

Très réaliste, j'ai hâte de voir ce dio avancer  
Jean
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 18:18

Le bonjour te va,
ton explication m'a convaincue ! Vrai !

Maître

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 20 Nov 2016, 21:48

Vrai je ne sais pas...
J'essaie d'être logique, mais comme chacun le sait, la logique parfois est prise en défaut!

Un grand merci quoi qu'il en soit pour ton intérêt, c'est avec des questions comme celles-là que l'on fait avancer un projet!
Lostiznaos
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Lun 28 Nov 2016, 22:05

Comme de coutume le temps me manque, du coup je n'ai pu faire que de petites avancées ce WE en commençant l'assemblage du château arrière :

L'assemblage du château se fait en trois pièces principales (le tableau et les deux bouteilles) qui ne joignent finalement pas trop mal malgré le côté cassant et fragile du vieux plastique bleu utilisé par Heller à l'époque...

L'installation des fausses balustrades et des deux pilastre portant les balcons est par contre vraiment délicate, les pièces étant plutôt empâtées!

J'ai ajouté une longueur de fil étiré pour donner du volume au haut du tableau et des appuis en carte plastique à toutes les fenêtres.

Les balcons sont très jolis par contre leur ajustage sur le tableau demandera pas mal de mastic, le problème est qu'il faudra faire la peinture de l'ensemble avant collage...

J'ai considéré que les sabords de fuite avaient été obturés par des planches sauf un qui servira à gréer une ancre.

Les zones inférieures des bouteilles ont reçu le même traitement, on note l'ajustage particulièrement scabreux des faux balcons des bouteilles...
il y a du travail!

Début de la peinture du tableau, je suis parti de l'idée que les décors du château serait dorées, c'est un peu anachronique pour un vaisseau du XVIIIème, mais j'aime assez l'idée du contraste entre la dorure et la pourriture... On dira que comme c'est un trois ponts, c'est un vaisseau de prestige où la peinture jaune n'a pas encore remplacé la barbouille dorée!

Je suis parti sur une sous couche blanche, les zones qui seront dorées reçoivent une couche de brun clair avant pour éviter les transparences abusives, l'or est déjà posée sur le haut.

Même boulot sur les balcons, les reprises de peinture après collage vont être délicieuses, je le sens!
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Lun 28 Nov 2016, 23:56

bonsoir gilles
cela avance parfaitement. cette visite a un double intérêt. la construction en elle même bien sur et aussi aujourd’hui tes manip peintures sur le plastique. je me lance également dans les avions au 1/48 et j’apprends beaucoup sur ton pas à pas.
utilise tu un aérographe ou simplement le pinceau pour réussir si bien tes peintures ?
bonne continuation
amitiés
rafael
Lostiznaos
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Mar 29 Nov 2016, 08:45

Un grand merci pour ton commentaire!

A propos des techniques de peinture, je n'utilise que le pinceau.
Lostiznaos
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Sam 10 Déc 2016, 23:13

A tout petits pas sur le ponton...

La peinture du château c'est assez long d'autant que je me disperse dans d'autres types de marine!

La peinture de base du château a été assez longue avec pas mal de reprises et d'hésitations, je suis désolé pour la photo un peu floue, mais les autres étaient pires et je les ai chargé alors que j'étais passé aux étapes suivantes...

La première patine a été faite comme pour la figure de proue, les réparations ne sont pas encore en place, j'ai eu quelques essais malheureux avec mon jaune de Naples pas assez couvrant, je vais réessayer!

Le noir du tableau sort un peu bleu sur la photo mais il est pourtant bien noir...

Ce n'est pas énorme comme avancé, mais cela achève pratiquement la coque, c'est un grand pas pour moi...
migou31
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 11 Déc 2016, 08:47

Très belle peinture, très beau navire Very Happy . . . Trop beau pour un ponton-prison ? scratch 
Ces pontons étaient de véritables mouroirs et les malheureux y étaient entassés d'une façon innommable; Evil or Very Mad
460 hommes sur les 38m de long sur 12.2 de large par 1,48m de haut de l"orlop deck" du BRUNSWICK.
Il faut lire le très beau bouquin de Ewart Freeston "Prisoner of War Ship Models" pour se faire une idée!
Pas de latrines supplémentaires, une aération minimum et beaucoup de marins mourraient de suffocations. What a Face
On peut parler de camps d'extermination !
Et on se demande comment certains ont pu réaliser des modèles de vaisseaux, qui sont parfois de véritables chef-d’œuvre, dans des conditions pareilles?
Il y aura t'il un matelot fabriquant un modèle sur ton dio?
Jean
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 11 Déc 2016, 09:46

le vieillissement du château est superbe

bonne continuation
yoda83
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 11 Déc 2016, 09:57

Belle patine sur cette poupe cheers
Lostiznaos
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 11 Déc 2016, 10:43

Merci les gars!

Les pontons étaient incontestablement de véritables horreurs, la mortalité y a été énorme et en même temps tout une société s'y est constituée, ce qui rappelle une fois de plus l'incroyable résilience de l'espèce humaine...

Pour ce qui est de l'aspect des navires, on a à la fois des quasi épaves et des navires justes retirés provisoirement du service actif.

Je cherche à rendre une ambiance sinistre tout en conservant une certaine lisibilité de l'ensemble.
Pas simple...
Magellan

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Dim 11 Déc 2016, 15:17

Ce sujet est intéressant et original. J'ai dans ma bibliothèque les trois livres écrits par Louis Garneray sur sa vie de marin dont : "Mes pontons, 9 années de captivité"
Je l'avais dévoré il y a bien longtemps.Voilà aujourd'hui une excellente invitation à relire ce témoignage poignant relatant l'horreur de ces tristes prisons flottantes.
Merci pour cela, je trouve néanmoins ce vaisseau un peu flambant neuf avec ses dorures, Je pense que le goudron devait dégouliner à flot en ces lieus sinistres.
Bravo à toi Lostiznaos tu nous fais rêver.

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant