La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre

Aller en bas 
+32
bgire
Steckmeyer
Coolfire
dede_bo
davou21
jmichel59300
Fred P.
Magellan
Docgillou
Cyrlatic363
Glénans
Captain crochet
Cédric
pipr
miel
jpern
michgir
Guy64
gavouot 06
Pelikan
kagou
lionel45 †
Daniel the pirate
VCDNDA
polchen57
Le Pirate
Black-Crow
jacques987
kitou
jeanbauduen
chebec
bruno
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2016, 21:04

Bonsoir,

Question qui surnage au milieu de cette déferlante de louanges (méritées...) :

Le toupin est-il indispensable dans tous les cas ? J'ai vu quelque part une machine prévue pour fonctionner sans cet accessoire (mais où ?...), et comme je n'y connais rien, je pose la question

Autre chose, le chemin de halage et le chariot peuvent-il être remplacés par une poulie de renvoi à la verticale et lestée d'un poids ?

Sinon, si je voulais m'équiper, il me faudrait négocier un percement du mur mitoyen avec mon voisin de palier, faute de place, et commettre dans des longueurs rikiki n'est pas très productif non plus

Merci d'avance de supporter mes interrogations de vieux crabe échoué !

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016, 15:34

Salut Christian, pour le toupin, c'est indispensable, car c'est lui qui te garantie la régularité du commettage.
Il existe des versions verticales, mais je ne m'y suis pas intéressé car étant handicapé, c'est totalement inenvisageable et en plus elles sont bien plus compliquées.
Si tu n'as pas 3 m linéaire (2,5 m suffisent) pour installer le montage comme je le suggère (mon appart fait 23 m2 au total) il te reste la solution que j'utilise pour faire de grandes longueurs, aller chez un pote qui a des grandes tables.

Voila mon ami, a bientôt

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Captain crochet
Matelot
Matelot
Captain crochet


Localisation : Banlieue parisienne
Navire préféré : de la coque de noix au Nimitz ...!!!

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2016, 16:56

Daniel
C'est très astucieux, le résultat est probant et la démo. est pédagogique, bref super !!!

_________________
"Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire" (Rivarol)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2016, 21:23

merci messieurs, c'était le but

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2016, 23:09

Bonsoir Daniel,

Cela m'a fait plaisir de retrouver la démonstration de ta machine à corder.

Il n'y a qu'une chose qui me chiffonne, c'est la taille, le volume et le poids de ta machine par rapport à celle de la corderie de Rochefort que tu connais (Sic ...) !!!

Bon je rigole, mais je vais la stocker, de nouveau dans mes archives.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cyrlatic363
Nouvel Embarqué




Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2017, 12:04

Bonjour Daniel the pirate,
Ouais c'est un sacré boulot que tu as réalisé, je ne m'y connais pas mais il serait peut-être possible de déposer un "brevet".
Néanmoins il est possible que je n'ai pas tout compris également car il me semble que les cordages réalisés sont assez gros et donc inutilisables sur une maquette quel que soit son format et même en utilisant du fil très fin.
Mais tu parlais peut-être de la construction d'un vrai bateau...?
Bien cordialement   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Machine à Fourrer les cordages   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2018, 12:53

Bonjour à tous et tous mes voeux en cette nouvelle année 2018.
Pardon pour mon absence prolongée...
Pour me faire pardonner, voici une machine à fourrer les cordages dont les inspirations sont multiples (Jacques Clabaux sur Navimodelisme RC, et Syren boutique en ligne aux USA).
Je suis en train de la motoriser.

Vue Générale:

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2610


Vue à bâbord:

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2611

Vue à tribord:

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2612


Et un petit résultat de manip avec du fil rouge pour bien voir le résultat:

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2510

Voila les maquetteux.
Je suis ouvert aux commentaires.
A plus.
Doc
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2018, 17:11

Bonjour à toi Docgillou.
  Ta machine est superbe, J'ai un engin fait maison un peu du même style. Lors de son élaboration je me suis demandé s'il était bien nécessaire de la motoriser. J'en suis resté à utiliser la manivelle.Je pensais alors que c'était plus tactile que l'on pouvait ainsi gérer sa vitesse sans compter que l'arrêt est immédiat en cas de chevauchement ou autre incident.Peut être pourras-tu dire si cette amélioration apporte vraiment un plus?

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 P1170112
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2018, 18:09

Salut Magellan,
J’aime beaucoup aussi la tienne. 
Pour la motorisation, je n’ai pas encore testé. J’ai cependant conservé une manivelle main droite pour un travail éventuel à la main.
Le résultat au fil rouge a été réalisé à la main. 
Je vous en dit plus une fois le moteur monté.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyDim 07 Jan 2018, 21:07

Pfiou, vous avez tous des trucs sophistiqués !
Voici ma machine à fourrer : du Lego, du Duplo et deux pinces Aclé :
Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Outil_12

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Outil_13

Elle fait le job, c'est tout ce que je lui demande Wink :
Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Outil_14

A+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyLun 08 Jan 2018, 00:57

Fred ta machine est aussi simple qu'efficace.Pourquoi donc allons nous chercher midi à quatorze heures.A en juger par la qualité de tes fourrures tu nous donne la une bonne leçon .bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyLun 08 Jan 2018, 10:26

Salut Fred et Magellan. 
Oulahhh, moi qui arrivait avec la mise en place de nouvelles modifs...
Il est vrai que ta réalisation doit certainement remplir le job, et elle a le mérite d'être facilement, et à bas cout,  mis en oeuvre mais je pense que la réflexion sur le fourrage d'un cordage reste la même.
Pour ma part, je suis entre 2 projets: j'ai finis ma Bounty et je suis en cours de recherche et de réflexion sur mon prochain, la Victory. Pour autant je ne veux pas rester à rien faire...
Bref, voici les motifs apportées à ma machine, version 2.0:

Vue Générale:
J'ai placé la machine sur une planche plus large pour l'assise ce qui permet d'utiliser les manivelles à main droite (voir ci-dessous) sans qu'elle ne bouge.

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2613

Vue à gauche:
La motorisation est assurée par un moteur réducteur à 200 RPM, 5V, avec un bloc d'alimentation de 3 piles AA.
Les rapports d'engrenage sont de 2 pour 1 pour ceux en vert (2 rotations de l'axe d'entrainement pour 1 rotation de l'axe de travail) et de 1 pour 1 pour la transmission du moteur (le tout trouvé chez micro-model, site de vente en ligne où vous trouverez toute la micro visserie dont vous rêvez... je recommande). Ce moteur est contrôlé par un variateur 0-12V trouvé sur Amazone.

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2614

Vue à Droite:
J'ai mis 2 manivelles:
La première pour pouvoir tourner en sens inverse en cas d'erreur.
La seconde pour faire avancer le chariot monté sur une tige filetée (voir photo ci dessous).

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2615

Vue du chariot:
La modif la plus importante est le montage d'un écrou à frapper pour permettre son déplacement le long d'une tige filetée avec la manivelle et donc un mouvement plus "fin".
J'ai aussi placé un ressort pour plaque la bobine et avoir une tension régulière du fil.

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2616

Vous pouvez voir sur cette photo le résultat de 30 seconde de manipulation, ce qui me permet de répondre à Magellan:
L'utilisation du moteur est très confortable, surtout relié au variateur. On conserve l'aspect manuel du fourrage avec la manivelle permettant de déplacer le chariot. pour ma part, je ne regrette pas cette amélioration.

In fine, cette machine peut paraitre être une "usine à gaz" mais elle n'est finalement pas si compliquée que ça. Comme toutes les recherches et les mise au point, cela parait un peu compliqué, mais elle fonctionne tip top...
Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez me joindre en MP pour plus d'infos.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyLun 08 Jan 2018, 14:14

Je te comprends Docgillou, entre deux modèles il est bon de préparer la suite.
Quand on se lance à fabriquer ces petits outillages, ici ta machine à corder, la passion du bricolage prend le dessus et c'est une grande satisfaction d'aller au delà de l'essentiel en fabricant comme tu l'a fait : un petit bijou technique. Un autre plaisir sera le moment où tu sortiras celui-ci du tiroir pour gréer ton futur Victory.
Je vais prendre exemple sur ton guide fil afin d'améliorer mon système. Je n'ai pas trop bien compris quand tu parles d'avance du chariot par manivelle? Sur les photos je n'ai pas vu de vis? L'avance manuelle n'est elle pas suffisante?Moi je trouve que cela marche bien ainsi.
J'espère voir un "post" prochainement avec un nouveau Victory sur le forum.


Dernière édition par Magellan le Lun 08 Jan 2018, 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyLun 08 Jan 2018, 14:52

Salut Magellan,
Pour l’avance du chariot:
Sur la photo du chariot, tu vois 2 axes en laiton. Celle du bas sert d’axe de guidage. Celle du haut est une tige filetée. Sur la même photo, derrière la bobine rouge on voit l’ecrou à frapper. Quand tu tourne la tige filetée avec la manivelle (celle du bas sur la photo intitulée vue à droite), le chariot avance.
Voilà.
Pour la victory, j’attends un peu car je risque une crise diplomatique conjugale pour le moment...
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Machine a corder   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 14:09

Ce matin en buvant mon café devant la télé j' ai vu une pub pour la grue a monter d' Hachette, je me suis dit qu' il devait avoir moyen de détourner le buzin

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4010

On commence tranquillement les assemblages

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4011

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4012

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4013

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4014

On fixe sur une planchette de palette qui traine au garage

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4017

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4016

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4015

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4018

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4111

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4110

Et voila 99 centimes, une planche et 4 vis pour une machine a corder

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2076


Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 16:35

super l idee bien vu  cheers

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 20:41

Bonjour 

As tu déja commis un cordage??on aimerais voir le résultat et surtout savoir  comment fonctionne ton montage .. scratch Par contre ce n'est pas idiot de se procurer ce genre de piéces pour un somme dérisoire...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 22:48

Bonsoir,
Tu ne seras pas déçu par ce montage. Je jouais avec ce mécano quand j'étais gamin.
J'en ai 52 ans aujourd'hui. C'est pour dire que cela remonte il y a longtemps.

Je dois encore avoir la boite, quelque part, à la cave . C'est vrais que j'ai joué des heures avec cela.
C'est très facile, agréable à faire. Et tu peux fabriquer ce que tu veux !

Je te souhaite réellement de passer de bon et agréable moment avec ce montage.

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Coolfire
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coolfire



Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018, 23:05

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_5911
Je crois que dede_bo n'a pas tout compris l'idée ! (Ou n'a pas lu tout le message)
Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_5911

:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018, 12:48

Black-Crow a écrit:
Bonjour 

As tu déja commis un cordage??on aimerais voir le résultat et surtout savoir  comment fonctionne ton montage .. scratch Par contre ce n'est pas idiot de se procurer ce genre de piéces pour un somme dérisoire...

Alors j' explique tout:

Cette partie reste fixe d' ou la barre qui traverse l' ensemble

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4112

Cette partie tourne et la clé allen me sert de "manivelle"

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 102_4113

En mode fonctionnement voila ce que cela donne

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2078

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2077

La barre amovible de la partie "tournante" sert a éviter le retour

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2079

Et voila un exemple de deux cordages réalisés avec cette méthode

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Img_2080

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018, 12:53

dede_bo a écrit:
Bonsoir,
Tu ne seras pas déçu par ce montage. Je jouais avec ce mécano quand j'étais gamin.
J'en ai 52 ans aujourd'hui. C'est pour dire que cela remonte il y a longtemps.

Je dois encore avoir la boite, quelque part, à la cave . C'est vrais que j'ai joué des heures avec cela.
C'est très facile, agréable à faire. Et tu peux fabriquer ce que tu veux !

Je te souhaite réellement de passer de bon et agréable moment avec ce montage.

Heu je ne vais pas construire la grue, ça me ferais mal au … de payer autant, quand tu comptabilise a la fin de ce genre d' offre ça te coute un rein.

J' ai aussi passé des heures avec les mécanos et les legos, puis un jour j' ai découvert que je pouvais jouer a d' autres jeux avec mes mains et des filles ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018, 19:51

Bonsoir Jean-Michel,

Vraiment intrigué par ta "machine à corder" ! Si je comprends bien, tu entortilles ensemble quatre brins puisqu'un élément est fixe et l'autre pivotant. Ce qui t'oblige à introduire la barre amovible pour éviter ce que tu appelles le retour ... et pour cause, ton cordage se détortillerait si tu le lachais. Ai-je bien compris ?
Si c'est le cas, ce que tu proposes n'est absolument pas une machine à corder (ou à commettre).
Le principe du commettage : les brins composant le cordage sont tordus sur eux-mêmes dans un sens et entortillés ensemble dans l'autre sens. Sont ainsi créées des forces qui s'opposent et s'équilibrent.

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2018, 13:36

Salut Jean-Michel,
L’idée d’utiliser des meccanos pour construire une machine à corder à effectivement déjà été. Il y en a même qui ont utilisé des legos pour cela avec une résultât tout à fait correcte. 
Cependant, comme te le dis jean Claude, le principe de commetage que tu as adopté n’est pas bon. Jean Claude te l’explique très bien dans son post. 
Je te dis cela car j’en ai réalisé une et cela m’a pris 3 mois pour réfléchir à tout. 
Elle repose sur le principe « Domanoff ». Je te laisse regarder le principe sur le net. Ce type de machine est assez compliqué mais il en existe de plus simple. 

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 4a8ea910

Pour ce qui est du résultat de ton commetage, il n’est pas assez serré et cela résulte de ton principe...
Voilà ce que j’obtiens et cela n’est pas parfait:

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 B705de10

Je pense qu’il faut que tu regardes un peu sur le net les différentes machines qui ont déjà été réalisées pour en comprendre le principe. 
Amitiés,
Doc
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018, 11:44

Ok on va dire que c' est une machine a entortiller les fils alors, perso cela me convient et elle réalise les entortillages que je lui demande.

Je peux changer le titre du topic si vous le désirez
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: machine à corder de chez Syren   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018, 09:26

Bonjour à tous

Chuck Passaro propose à la vente  sur son site  Syren une petite machine permettant de commettre de belles longueurs de cable.Il l'utilise d'ailleurs pour réaliser  les cordages qu'il propose à la vente.. et quand on voit la qualité de ses cordages on se dit que sa machine vendue pour quelques dollars est vraiment  au point  bom

  Je l'ai commandé et je viens de la recevoir.. drunken

Pour parfaire le tout il a réalisé une vidéo montrant le processus de mise en oeuvre.. mais n'étant pas trés familiarisé avec l'américain et de surcroît n'entendant  pas très bien  je suis incapable de  comprendre parfaitement ses explications... confused et je crains de faire de fausses manoeuvres

 Quelqu'un sur ce forum  pourrait-il faire un pas à pas  du mode  opératoire  présenté par  Chuck ?? 

 Bien Amicalement

 Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre   Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien : Réaliser une machine à corder ou à commettre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: