La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?

Aller en bas 
+3
Pelikan
fabco
brigand 81
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 13:46

BJR?
je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je vous pose quand même ma question mes moteurs vont être installés ce W.E mais ils tournent tout les deux dans le même sens alors ma question ; peut on inverser leur polarité afin que l'un des deux tourne dans le sens inverse de l'autre ou alors est ce que mes deux hélices une à droite et une autre à gauche suffise pour naviguer sans changer la polarité des moteurs ?

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Dsci0075
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 13:51

Bien sur que tu peux inverser la polarité des moteurs sinon comment ferais-tu la marche arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 13:55

je peux mettre un plus sur un plus d un moteur et l'autre plus sur le moins du moteur c est ce que je voulais savoir peut être me suis je mal expliquer
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 13:58

oui bien sur.

Tu travailles avec un ou deux variateurs
Revenir en haut Aller en bas
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 13:59

pour le moment aucun vu que j'en cherche un pas trop cher pour justement équiper mes moteurs
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 14:01

Fait attention de bien prendre un vario pour bateau et non pour voiture.
Revenir en haut Aller en bas
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 14:05

ok fabco tu as des infos ou des liens pour ce qu'il me faudrait,?je suis un néophite et n'y connais rien alors je pioche un peu partout pour avoir des idées
Revenir en haut Aller en bas
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 14:16

j'avais trouvé ça
Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Variat10


Variateur pour moteurs classiques (moteurs à balais) spécial naval.
Le boîtier est étanche contre les projections d'eau.
Il ne comporte pas de frein: la marche avant et la marche arrière sont directes.
Ce variateur ne nécessite pas de réglage, il est pré-paramétré sur les valeurs classiques de signal de radiocommande: Plein marche avant 1.1ms; neutre 1.5ms; plein marche arrière 1.8ms.

  • Plage de tension de fonctionnement: 6v - 12v
  • Courant maxi en continue, en marche avant: 25 A
  • Courant maxi en continue en marche arrière: 20 A
  • Courant maxi en pic (pendant 10s max.): 35 A
  • Marche arrière: oui
  • Système de suppression des perturbations au démarrage: oui
  • Fréquence d'échantillonage, approx.: 800 Hz
  • Système BEC: 5 V / (pic 5 A)
  • Dimensions approx. 47 x 32 x 12 mm
  • Poids: 43 g
  • Connexion à la batterie : prise type Tamiya
  • Connexion au récepteur: prise type Graupner / JR standard
  • Connexion au moteur: fiche ronde Ø4mm
  • Notice en Français
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 15:13

Si tu prends ce vario,je serais toi j'en met deux...un par moteur car le "pic" de ce meme vario est de 25A par moteur.
Mais je suis pas un "pro" non plus...
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 18:41

Bonjour ça peut être utile, comment brancher deux moteurs en parallèle, avec bec et sans bec, j'en aie oublié un .

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? 75952410
Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? 28431210
Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? 40076910

_________________
Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Signat10 Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? 0034
Revenir en haut Aller en bas
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyVen 13 Mai 2016, 23:14

merci pour vos conseils je vais garder le montage il va me servir merci encore à vous pour ces explications jeanmimi
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptySam 14 Mai 2016, 10:58

Bonjour, ça sert à ça un forum !

_________________
Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Signat10 Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? 0034
Revenir en haut Aller en bas
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptySam 14 Mai 2016, 12:01

c'est un peu vrai et ça fait toujours plaisir
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyLun 16 Mai 2016, 10:54

Bjr @ ts,

Comme on dit les autres membres du forum, y a pas de soucis pour inverser les polarités des deux moteurs.

Pour ce qui est de ton variateur, il faudrait avoir les caractéristiques de tes moteurs pour savoir si au niveau ampérage il tiendra le coup.

Par contre mon avis diffère de celui de Pelikan pour prendre deux variateurs  (un par moteur).
Si au niveau ampérage le tien est insuffisant, j'en prendrai un plus gros, plutôt qu'un 2ème, mais cela n'est que mon avis et bla-bla-bla....

A moins que tu veuilles commander tes moteurs indépendamment (2ème montage de Laguigne) ce qui va suivre n'a plus d'importance et Je vais essayer d'expliquer simplement mon choix:

Il est vrai que tu peux mettre les commandes des variateurs sur la même sortie de ton récepteur (il existe des cordons en y pour ça), Mais là où il risque y avoir un soucis c'est au niveau du neutre (arrêt du moteur) où il risque y avoir un léger décalage des 2 variateurs ce qui fait que tu risques avoir un moteur à l'arrêt et l'autre qui tourne légèrement.
Alors que si tu utilises un seul variateur (3ème montage, tjs, de Laguigne) tu n'auras plus ce soucis, par contre il est vrai qu'il te faut un variateur plus costo.

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé l'esprit et que tu feras le bon choix...

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyLun 16 Mai 2016, 12:01

Pelikan a écrit:
Si tu prends ce vario,je serais toi j'en met deux...un par moteur car le "pic" de ce meme vario est de 25A par moteur.
Mais je suis pas un "pro" non plus...
sourire
le pic est de 35A pendant 10S , 25A c'est pour le fonctionnement en marche avant et 20A en marche arrière
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyLun 16 Mai 2016, 12:03

Attention il est inutile d'alimenter ces moteurs en 12V , 6V suffit tu auras assez de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyLun 16 Mai 2016, 20:07

Si tu aimes manoeuvrer et faire des créneaux avec ton canot, tu dois dissocier les 2 moteurs.
Plus de docs sur le site original de l'image de Laguigne :
http://navi.modelisme.com/article784.html (merci de mettre ses références)

Sinon, le coup du cordon en Y est merdique, comme le disait le hérisson bordelais.

Pat_2b

_________________
Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 14:14

fabco a écrit:
Fait attention de bien prendre un vario pour bateau et non pour voiture.

Pourquoi ? Juste à cause de la fonction frein (parfois débrayable) ?

Brigand81, quelle radio utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 14:18

oui mais pas toujours
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 14:21

Oui, je suis d'accord, après comme j'ai déjà écrit dans un autre poste, c'est une habitude à prendre (si pas débrayable).
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 18:22

Bonjour Brigand81,comme variateur celui-là va bien aussi ! Note que celui que tu nous a montré le vendredi 13 mai et très bon.
Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? A2p-7810

_________________
Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Signat10 Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? 0034
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 19:51

a priori, la qualité n'est pas au rendez-vous selon les utilisateurs.
Il y a eu beaucoup de vario HS.

A éviter
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 20:02

Comme Fabco, et les valeurs d'ampérage annoncées sont parfois exotiques...
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyJeu 19 Mai 2016, 21:13

Et en plus, pas du tout linéaire : pas de ralenti !
Et il siffle sourire

Pat_2b

_________________
Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? EmptyLun 23 Mai 2016, 14:44

bjr à tous,
bon ça y est suis rentré de clinique tout va bien mais repos pendant une quinzaine merci de tous vos avis comme dit plus haut je vais donc commander le vario que je pensais et pour la radio j avais pensé a une futaba 4 à 6 voies je vais voir cela en debut du mois prochain je vous en dirais plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?   Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment peut-on inverser la polarité des moteurs Igarashi SP3650 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: