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 polarité des moteurs

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brigand 81
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MessageSujet: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 13:46

BJR?
je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je vous pose quand même ma question mes moteurs vont être installés ce W.E mais ils tournent tout les deux dans le même sens alors ma question peut on inverser leur polarité afin que l'un des deux tourne dans le sens inverse de l autre ou alors est ce que mes deux hélices une à droite et une autre à gauche suffise pour naviguer sans changer la polarite des moteurs???
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fabco
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 13:51

Bien sur que tu peux inverser la polarité des moteurs sinon comment ferais-tu la marche arrière ?
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brigand 81
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 13:55

je peux mettre un plus sur un plus d un moteur et l'autre plus sur le moins du moteur c est ce que je voulais savoir peut être me suis je mal expliquer
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fabco
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 13:58

oui bien sur.

Tu travailles avec un ou deux variateurs
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brigand 81
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 13:59

pour le moment aucun vu que j'en cherche un pas trop cher pour justement équiper mes moteurs
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fabco
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 14:01

Fait attention de bien prendre un vario pour bateau et non pour voiture.
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brigand 81
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 14:05

ok fabco tu as des infos ou des liens pour ce qu'il me faudrait,?je suis un néophite et n'y connais rien alors je pioche un peu partout pour avoir des idées
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brigand 81
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 14:16

j'avais trouvé ça



Variateur pour moteurs classiques (moteurs à balais) spécial naval.
Le boîtier est étanche contre les projections d'eau.
Il ne comporte pas de frein: la marche avant et la marche arrière sont directes.
Ce variateur ne nécessite pas de réglage, il est pré-paramétré sur les valeurs classiques de signal de radiocommande: Plein marche avant 1.1ms; neutre 1.5ms; plein marche arrière 1.8ms.

  • Plage de tension de fonctionnement: 6v - 12v
  • Courant maxi en continue, en marche avant: 25 A
  • Courant maxi en continue en marche arrière: 20 A
  • Courant maxi en pic (pendant 10s max.): 35 A
  • Marche arrière: oui
  • Système de suppression des perturbations au démarrage: oui
  • Fréquence d'échantillonage, approx.: 800 Hz
  • Système BEC: 5 V / (pic 5 A)
  • Dimensions approx. 47 x 32 x 12 mm
  • Poids: 43 g
  • Connexion à la batterie : prise type Tamiya
  • Connexion au récepteur: prise type Graupner / JR standard
  • Connexion au moteur: fiche ronde Ø4mm
  • Notice en Français
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Pelikan
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 15:13

Si tu prends ce vario,je serais toi j'en met deux...un par moteur car le "pic" de ce meme vario est de 25A par moteur.
Mais je suis pas un "pro" non plus...
Smile
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Laguigne
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 18:41

Bonjour ça peut être utile, comment brancher deux moteurs en parallèle, avec bec et sans bec, j'en aie oublié un .



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brigand 81
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Ven 13 Mai 2016, 23:14

merci pour vos conseils je vais garder le montage il va me servir merci encore à vous pour ces explications jeanmimi
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Laguigne
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Sam 14 Mai 2016, 10:58

Bonjour, ça sert à ça un forum !
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brigand 81
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Sam 14 Mai 2016, 12:01

c'est un peu vrai et ça fait toujours plaisir
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herisson33
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Lun 16 Mai 2016, 10:54

Bjr @ ts,

Comme on dit les autres membres du forum, y a pas de soucis pour inverser les polarités des deux moteurs.

Pour ce qui est de ton variateur, il faudrait avoir les caractéristiques de tes moteurs pour savoir si au niveau ampérage il tiendra le coup.

Par contre mon avis diffère de celui de Pelikan pour prendre deux variateurs  (un par moteur).
Si au niveau ampérage le tien est insuffisant, j'en prendrai un plus gros, plutôt qu'un 2ème, mais cela n'est que mon avis et bla-bla-bla....

A moins que tu veuilles commander tes moteurs indépendamment (2ème montage de Laguigne) ce qui va suivre n'a plus d'importance et Je vais essayer d'expliquer simplement mon choix:

Il est vrai que tu peux mettre les commandes des variateurs sur la même sortie de ton récepteur (il existe des cordons en y pour ça), Mais là où il risque y avoir un soucis c'est au niveau du neutre (arrêt du moteur) où il risque y avoir un léger décalage des 2 variateurs ce qui fait que tu risques avoir un moteur à l'arrêt et l'autre qui tourne légèrement.
Alors que si tu utilises un seul variateur (3ème montage, tjs, de Laguigne) tu n'auras plus ce soucis, par contre il est vrai qu'il te faut un variateur plus costo.

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé l'esprit et que tu feras le bon choix...

@+
Didier
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fabco
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Lun 16 Mai 2016, 12:01

Pelikan a écrit:
Si tu prends ce vario,je serais toi j'en met deux...un par moteur car le "pic" de ce meme vario est de 25A par moteur.
Mais je suis pas un "pro" non plus...
Smile
le pic est de 35A pendant 10S , 25A c'est pour le fonctionnement en marche avant et 20A en marche arrière
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fabco
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Lun 16 Mai 2016, 12:03

Attention il est inutile d'alimenter ces moteurs en 12V , 6V suffit tu auras assez de puissance.
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patdxfr
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Lun 16 Mai 2016, 20:07

Si tu aimes manoeuvrer et faire des créneaux avec ton canot, tu dois dissocier les 2 moteurs.
Plus de docs sur le site original de l'image de Laguigne :
http://navi.modelisme.com/article784.html (merci de mettre ses références)

Sinon, le coup du cordon en Y est merdique, comme le disait le hérisson bordelais.

Pat_2b
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Akula
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Jeu 19 Mai 2016, 14:14

fabco a écrit:
Fait attention de bien prendre un vario pour bateau et non pour voiture.

Pourquoi ? Juste à cause de la fonction frein (parfois débrayable) ?

Brigand81, quelle radio utilises-tu ?
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fabco
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Jeu 19 Mai 2016, 14:18

oui mais pas toujours
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Akula
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Jeu 19 Mai 2016, 14:21

Oui, je suis d'accord, après comme j'ai déjà écrit dans un autre poste, c'est une habitude à prendre (si pas débrayable).
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Laguigne
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Jeu 19 Mai 2016, 18:22

Bonjour Brigand81,comme variateur celui-là va bien aussi ! Note que celui que tu nous a montré le vendredi 13 mai et très bon.
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fabco
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Jeu 19 Mai 2016, 19:51

a priori, la qualité n'est pas au rendez-vous selon les utilisateurs.
Il y a eu beaucoup de vario HS.

A éviter
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Akula
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Jeu 19 Mai 2016, 20:02

Comme Fabco, et les valeurs d'ampérage annoncées sont parfois exotiques...
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patdxfr
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Jeu 19 Mai 2016, 21:13

Et en plus, pas du tout linéaire : pas de ralenti !
Et il siffle Smile

Pat_2b
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brigand 81
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MessageSujet: Re: polarité des moteurs   Lun 23 Mai 2016, 14:44

bjr à tous,
bon ça y est suis rentré de clinique tout va bien mais repos pendant une quinzaine merci de tous vos avis comme dit plus haut je vais donc commander le vario que je pensais et pour la radio j avais pensé a une futaba 4 à 6 voies je vais voir cela en debut du mois prochain je vous en dirais plus
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