La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cappellejr
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
cappellejr


Localisation : comines Belgique
Navire préféré : REMORQUEUR ET CIVILS

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Empty
MessageSujet: Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?   Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptySam 7 Mai 2016 - 15:23

Bonjour à tous 
Comment cintrer fortement du contre-plaqué de 1,5mm pour faire la proue d'un yacht ? 
À bientôt 
JR
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?   Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptySam 7 Mai 2016 - 15:47

Bonjour JR,

j'imagine que tu fais allusion au pavoi avant du Sphinx, non ?

En effet, sacré challenge, moi, je n'y suis pas parvenu et j'ai donc refait la pièce en carton de 1,5mm!

Bon courage !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?   Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptySam 7 Mai 2016 - 16:39

peut être à la vapeur d'eau comme à l'ancienne
Revenir en haut Aller en bas
cappellejr
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
cappellejr


Localisation : comines Belgique
Navire préféré : REMORQUEUR ET CIVILS

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?   Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptySam 7 Mai 2016 - 17:54

Bonjour Stephane 
Oui pour le sphinx
j'ai commencé à cintrer la pièce en t rampant dans de l'eau très chaude, et la maintenir en forme et laisser sécher ca commence à se mettre en place mais reste la pointe : délicat !!!
À bientôt 
JR
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?   Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptyDim 8 Mai 2016 - 0:37



J'ai eu jadis un problème identique pour le pavois d'étrave du "BRETAGNE" (kit NAVIG) suite à une remise en état, j'ai dû refaire l'étrave et le pavois. J'ai simplement utilisé du c/p de 6/10 découpé dans le bon sens des fibres et humidifié. Je ne me souviens pas avoir eu de problème particulier. De plus, utiliser du c/p de cette épaisseur, permet - si non de respecter l'échelle - au moins de se rapprocher de la réalité et surtout de faciliter le cintrage. Il me semble que le SPHINX est au 1/30 ou quelque chose comme ça. Utiliser du 15/10 à l'échelle 1/30  cela doit faire quelque chose comme 4,5 cm dans la réalité........ Un peu épais, non?

Même chose pour le pavois d'étrave du BRIGAND (toujours Kit NAVIG) que j'ai refait en 8/10 ème 






Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Bretag14
Revenir en haut Aller en bas
cappellejr
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
cappellejr


Localisation : comines Belgique
Navire préféré : REMORQUEUR ET CIVILS

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?   Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptyDim 8 Mai 2016 - 10:39

bonjour

le Sphinx est au 1.50 et la pièce fourni dans le kit est du contre plaqué de 1.5mm

j'ai opté pour le cintrage par l'eau chaude en y allant très progressivement et en laissant sécher au soleil ( que l'on a depuis 3 jours  et ça fait du bien ) pour en arriver là 

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Sphynx45
le tout scothé pour maintenir en forme

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Sphynx46

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Sphynx47
et voilà le travail après 2 jours d'alternance immertion dans l'eau / séchage au soleil

à+
JR
Revenir en haut Aller en bas
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?   Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptyDim 8 Mai 2016 - 11:29

joli bravo tu y es arrivé c'était ton but recherché et tu as obtenu ce que tu voulais comme quoi LA FONTAINE avait raison "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Revenir en haut Aller en bas
malva62
Premier maître
Premier maître
malva62


Localisation : PAS DE CALAIS
Navire préféré : PAQUEBOT FRANCE

Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Empty
MessageSujet: cintrage   Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? EmptyLun 20 Fév 2017 - 7:57

Bonjour à tous,

Moi je fait tremper dans de l'alcool à brûler , cela ramolli les fibres du bois et aide au cintrage.
Amitiés.
malva62
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?   Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cintrer du contre-plaqué d'épaisseur 1,5mm ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: