Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 14:32

Attention !

Interrogation demain sur le H7 G6 dont nous parle L'Ancien.

http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/

L'utilisation de la calculatrice sera interdite. (*)

Un homme prévenu ...

Marcjp,

Superbe montage bien évidemment que la qualité et la précision des pièces doit rendre encore plus difficile.  Une erreur de 1/10 de mm en début de chaîne peut très vite se transformer en écart de1 mm en fin de chaîne.

Ce qui est est encore plus extraordinaire c'est que les "charpentiers" de l'époque travaillaient avec des outils "normaux" : pas de découpes ou autres manipulations réalisées avec des machines à commande numérique.  Very Happy

Je suis intimement  convaincu que seuls les Compagnons du Devoir pourraient encore aujourd'hui réaliser des assemblages par tenon et mortaise avec de simples ciseaux !

Bravo encore (J'ai demandé l'absolution indéfinie pour mon péché d'envie - j'attends une réponse de François, le Pape, pas l'autre)

P.-H.

(*) Considération générale : à 12 ans, à la fin du cycle primaire, nous étions tous capables de calculer le volume de n'importe quel solide (de la sphère au tronc de cône en passant par la pyramide et la calotte sphérique), de mémoire et sans calculatrice ! Le défi est lancé aux jeunes ingénieurs actuels. Very Happy

Dernière édition par Paul-Henri le Ven 13 Mai 2016, 19:35, édité 1 fois (Raison : orthographe :-()
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 19:19

RE, 

Citation :
Considération générale : à 12 ans, à la fin du cycle primaire, nous étions tous capables de calculer le volume de n'importe quel solide (de la sphère au tronc de cône en passant par la pyramide et la calotte sphérique), de mémoire et sans calculatrice ! Le défi est lancé aux jeunes ingénieurs actuels. 

c'était en 3 ème pour le BEPC, oui le vrai et je crois même pour le certif car en 1950 il était super costaud, j'étais en 6 ème au Lycée et j'ai du venir 15 jours pour m'adapter au programme !

a cette époque on pouvait s'absenter du lycée pour sa communion ou un motif valable !

bon je sors et j'arrête !

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2