La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMaquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Sans_t13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90

Aller en bas 
+5
Yuth
gavouot 06
Paul-Henri
Pelikan
marcjp
9 participants
AuteurMessage
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 02:49

Cette maquette du château d’Azuchi 安土城 est une collection de "De Agostini Japan" sur les châteaux japonais en 110 numéros.
 
Le château de Azuchi (Azuchi-Jo) se trouvait sur les bords du lac Biwa. Sa construction a été commanditée par Oda Nobunaga mais il fut malheureusement incendié en 1582 soit 3 ans après sa construction en 1579.
 
La maquette du château a été mise au point par des professeurs de l'université de Hiroshima. Elle est entièrement en bois, à part la base en matière plastique très dure, et les tuiles dans une matière caoutchoutée qui permet d'épouser les courbures des toitures.
Les décorations sont en laiton photo-gravé et autocollants pour les portes coulissantes (qui coulissent réellement dans la maquette). Cette maquette qui est composée de plusieurs milliers de pièces (je en n'ai pas encore fait le décompte précis) s'ouvre en deux dans le sens de la hauteur afin de voir l'aménagement intérieur, mais aussi chaque étage se sépare ce qui permet de voir toutes les pièces et les aménagements intérieurs dans les moindres détails. Elle se compose de 6 étages plus un sous sol.

La maquette au 1/90 ème  fait : hauteur 53cm x  largeur 58cm x profondeur 52cm.
                                
Le numéro 1 avec les pièces et un dvd de présentation historique et de la maquette. Les pièces en bois sont toutes découpées au laser (a quelques exceptions prés). On peut apercevoir les 2 carpes en métal doré ainsi que les premières décorations en laiton photo-gravé.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650348_201203171221503

Présentation du château montrant une partie de l’intérieur en coupe

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 G2_g310

Présentation du château


Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 G1_g110

La structure de la toiture du 6 ème étage. Les pièces s'emboitent à la perfection.
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650337_201203170857445

Peinture des poutres et pièces de la charpente.
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650407_201203173153359
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650403_201203173120256
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650452_201203174038351
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650457_201203174229779
 
Plaque de décoration du plafond du 6 ème étage
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650461_201203174306263
 
Structure des murs du 6 ème
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650465_201203174340352
 
 
L'intérieur du 6 ème entièrement doré avec les panneaux des fenêtres décorés. Les portes s'ouvrent et se ferment et les panneaux des fenêtres coulissent.
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650471_201203174422895
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650511_201203175032425
 
 
Le 6 ème étage terminé. Les plaques de tuiles de cet étage arriveront au dernier numéro.
On peut voir les 2 carpes en métal et les clochetons aux 4 angles de la toiture.
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650516_201203175119271

Amitiés
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 06:32

Ca change tout a fait du "navl" et ca me parait etre une maquette très très belle,bien fouillée et bien finie Exclamation
Je pense déjà a ce que cela peut etre utile a un superbe diorama...

Bravo pour l'idée !!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 06:38

Merci, c'est en effet une maquette assez incroyable, pleine de détails comme vous allez le voir par la suite, toutes les pièces avec les cloisons coulissantes (réellement) y sont, y compris les tatamis, et quelques éléments de décoration offerts séparément par De Agostini Japan.
par contre il faudrait faire un diaporama assez important car le château est déjà assez grand, et ce n'est que le donjon !...

Amitiés
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 08:26

marcjp bonjour;

Effectivement ce modèle sort de l'ordinaire.

Extraordinaire travail des charpentiers japonais de l'époque que ton travail restitue très bien.

Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.

Ce qui serait bien Very Happy ce serait que tu mettes en ligne des photos en gros plan des décorations (comme le plafond "à caissons", des panneaux des fenêtres, etc. et, comme certains le prétendent :  "Dieu te le rendra au centuple" ! Et 100 maquettes de la collection de "De Agostini Japan", c'est quand même pas négligeable.

N'est-il pas ?

P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 08:53

Original et très intéressant.
Bravo.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 09:02

ca va etre du sacré montage sourire

J'adore le style des chateaux japonais (mon favori ets celui d'Osaka) et je vais donc suivre ton montage avec grand plaisir Very Happy

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 09:28

démat
Très beau montage Le kit est de qualité Bonne suite sunny

_________________
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:03

Merci à tous pour vos commentaires Very Happy 

Oui c'est en effet une sacre maquette, je posterai demain des photos de la suite du montage.
Moi aussi j'aime bien le château d'Osaka, en plus j'ai la chance d'en habiter pas très loin et même de le voir du balcon des chambres.

La maquette est d'une qualité et d'une précision de montage incroyable, elle est pourtant complexe avec toutes les poutres qui s'entrecroisent, les toitures compliquées, les différentes pièces...du très beau travail de la part de De Agostini Japan. 

A bientôt

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:16

Marc rebonjour,

Je suppose que ce modèle n'est disponible qu'au Japon ?

P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:22

Re bonjour

Cette collection est déjà terminée en réalité et elle n’était disponible qu'au Japon malheureusement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:27

Marc,

Merci pour la réponse... Je m'en doutais un peu ! Crying or Very sad 

Je suivrai donc ton travail... Very Happy (avec un regard envieux, même si c'est un vilain défaut)

P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:49

Merci Paul-Henri Very Happy 

C'est une belle pièce mais quand même un peu encombrante à vrai dire, surtout si on désire l'exposer entre-ouverte!...

J'en profite pour rajouter quelques photos avant d'aller me coucher.

Montage d'un demi-étage.
Certains piliers sont à laquer en noir, d'autres restent en bois naturel. On peut apercevoir les rails pour les cloisons coulissantes. Certaines cloisons coulissantes sont à peindre en coloris or, d'autres décorées (à l'aide d'autocollants) et d'autres sont laissées en bois naturel.
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649496_201203173548121
 
 
A l'arrière on aperçoit la liste des pièces avec les informations pour les reconnaitre car de nombreuses pièces (surtout les piliers) sont semblables et parfois difficiles à différencier les unes des autres.
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649533_201203174544747
 
Les tatamis sont réalisés à partir d'une mousse spéciale imprimée et les bordures sont découpées dans une plaque d'autocollants et appliquées une par une.
Sur la gauche vous pouvez voir la plaque de mousse imprimée en vert clair simulant la matière des tatamis, et devant la grande plaque blanche d'autocollants dans laquelle on découpe les fines bandes décoratives bordant les tatamis. Le travail est un peu délicat mais sans difficulté.
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649534_201203174621893
 
Les tatamis d'une pièce terminés et prêts à être installés.
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649540_201203174830419

Je posterai des photos des détails a la fin du montage.


Bonne fin de journée a tous,

Amitiés

Marc
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 15:28

Avec ces photos je me retrouve dans le  livre de J. CLAVELL SHOGUN dans lequel on parle du château d'Osaka.
Pour un amoureux du Japon comme moi cette maquette est magnifique.
Amitiés

JPG
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 16:28

Encore un montage qui à mes yeux me parait  "Zen" mais que je devine  d'une finesse, d'une technologie et d'une qualité incroyable Un très beau montage à venir que je vais suivre comme le précédent avec un grand intérêt Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 21:32

Houla, ce post est partit sur les chapeaux de roues et j'ai déjà loupé plusieurs épisodes,
C'est très prometteur, voila un sujet original Very Happy 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyVen 06 Mai 2016, 07:37

3 ans de vie pour ce beau bâtiment....quelle misére...


Superbe maquette et boulot..j'attends la suite !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyVen 06 Mai 2016, 12:10

Bonjour à tous,

Merci pour les commentaires, je suis ravi que ce château vous plaise.

A vrai dire la construction est loin d’être aussi fun que le Higaki Kaisen, la c'est une succession non stop semaine après semaine de piliers, de cloisons, de portes coulissantes et ça n'en fini jamais. La construction à un cote très répétitif pour au moins les 2 premiers tiers. 

Voila le genre de pièces que l'on à avec chaque numéro:

Des piliers, les pièces en forme de T sont en réalité des rails du bas des portes coulissantes qui s'emboitent dans le plancher, et l'on peut aussi voir des portes coulissantes, et quelques rails supérieurs des portes.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Parts_12

Ici l'on peut voir les 2 bases en bois composant un demi étage, plus bien sur quelques piliers, rails et portes coulissantes.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Parts_13

Histoire de changer, quelques cloisons extérieures, toutes à peindre en blanc, et encore des piliers!...

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Parts_14

Ici nous avons les plaques spéciales pour faire les tatamis avec le plan des pièces pour la répartition et le sens des tatamis à fabriquer et installer.

On peut également voir quelques poutres et rampes d'escaliers.
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Parts_15

Cela vous donne une petite idée du travail très répétitif à faire. Sans compter que certaines pièces se ressemblent beaucoup mais ne sont pas exactement de la même taille et ont donc un emplacement extrêmement précis. La moindre erreur et c'est toute la structure qui va poser problème très vite.

Bonne journée à tous
Marc

Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyVen 06 Mai 2016, 13:33

Le seul reproche que je constate sur cette réalisation "Magnifique"  c'est de pouvoir lire le Japonais scratch study Very Happy Je pense qu'ils feraient une "Tuerie" sur l'Europe avec ce genre de réalisation hors normes Rolling Eyes et tellement fines... affraid Hachette et les autres peuvent aller se rhabiller
Encore merci pour la découverte Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyLun 09 Mai 2016, 09:29

Bonjour,

Ne connaissant pas ce genre de maquette, je me contente d'admirer !!!

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyLun 09 Mai 2016, 13:27

j'adore....

ah si seulement j'avais de la place et du temps...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 12 Mai 2016, 08:28

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages Very Happy 

Voila la suite du montage d'un demi étage:

Quelques poutres du plafond

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649760_201203171846172

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649758_201203171811406

Comme vous pouvez voir les poutres s'ajustent parfaitement les unes aux autres et sur les piliers.


Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649764_201203172001913

Voila le demi étage prêt à recevoir la charpente de la toiture.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649802_201203172817230

Pièces composant la fabrication de 4 fenêtres.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649814_201203172941843

Pièces composant une fenêtre après peinture.
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649892_201203174944119
 
Les fenêtres terminées. A l'intérieur de chacune d'elles il y à 2 petits panneaux coulissants.
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649842_201203173816510

Bonne journée à tous,

Amitiés
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyVen 13 Mai 2016, 14:32

Attention !

Interrogation demain sur le H7 G6 dont nous parle L'Ancien.

http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/

L'utilisation de la calculatrice sera interdite. (*)

Un homme prévenu ...

Marcjp,

Superbe montage bien évidemment que la qualité et la précision des pièces doit rendre encore plus difficile.  Une erreur de 1/10 de mm en début de chaîne peut très vite se transformer en écart de1 mm en fin de chaîne.

Ce qui est est encore plus extraordinaire c'est que les "charpentiers" de l'époque travaillaient avec des outils "normaux" : pas de découpes ou autres manipulations réalisées avec des machines à commande numérique.  Very Happy

Je suis intimement  convaincu que seuls les Compagnons du Devoir pourraient encore aujourd'hui réaliser des assemblages par tenon et mortaise avec de simples ciseaux !

Bravo encore (J'ai demandé l'absolution indéfinie pour mon péché d'envie - j'attends une réponse de François, le Pape, pas l'autre)

P.-H.


(*) Considération générale : à 12 ans, à la fin du cycle primaire, nous étions tous capables de calculer le volume de n'importe quel solide (de la sphère au tronc de cône en passant par la pyramide et la calotte sphérique), de mémoire et sans calculatrice ! Le défi est lancé aux jeunes ingénieurs actuels. Very Happy


Dernière édition par Paul-Henri le Ven 13 Mai 2016, 19:35, édité 1 fois (Raison : orthographe :-()
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet :: VOS GRAINS DE FOLIE-
Sauter vers: