Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcjp
Quartier-maître de première classe
marcjp

Navire préféré : Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty
MessageSujet: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 02:49

Cette maquette du château d’Azuchi 安土城 est une collection de "De Agostini Japan" sur les châteaux japonais en 110 numéros.

Le château de Azuchi (Azuchi-Jo) se trouvait sur les bords du lac Biwa. Sa construction a été commanditée par Oda Nobunaga mais il fut malheureusement incendié en 1582 soit 3 ans après sa construction en 1579.

La maquette du château a été mise au point par des professeurs de l'université de Hiroshima. Elle est entièrement en bois, à part la base en matière plastique très dure, et les tuiles dans une matière caoutchoutée qui permet d'épouser les courbures des toitures.
Les décorations sont en laiton photo-gravé et autocollants pour les portes coulissantes (qui coulissent réellement dans la maquette). Cette maquette qui est composée de plusieurs milliers de pièces (je en n'ai pas encore fait le décompte précis) s'ouvre en deux dans le sens de la hauteur afin de voir l'aménagement intérieur, mais aussi chaque étage se sépare ce qui permet de voir toutes les pièces et les aménagements intérieurs dans les moindres détails. Elle se compose de 6 étages plus un sous sol.

La maquette au 1/90 ème  fait : hauteur 53cm x  largeur 58cm x profondeur 52cm.

Le numéro 1 avec les pièces et un dvd de présentation historique et de la maquette. Les pièces en bois sont toutes découpées au laser (a quelques exceptions prés). On peut apercevoir les 2 carpes en métal doré ainsi que les premières décorations en laiton photo-gravé.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650348_201203171221503

Présentation du château montrant une partie de l’intérieur en coupe

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 G2_g310

Présentation du château

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 G1_g110

La structure de la toiture du 6 ème étage. Les pièces s'emboitent à la perfection.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650337_201203170857445

Peinture des poutres et pièces de la charpente.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650407_201203173153359

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650403_201203173120256

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650452_201203174038351

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650457_201203174229779

Plaque de décoration du plafond du 6 ème étage

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650461_201203174306263

Structure des murs du 6 ème

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650465_201203174340352

L'intérieur du 6 ème entièrement doré avec les panneaux des fenêtres décorés. Les portes s'ouvrent et se ferment et les panneaux des fenêtres coulissent.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650471_201203174422895

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650511_201203175032425

Le 6 ème étage terminé. Les plaques de tuiles de cet étage arriveront au dernier numéro.
On peut voir les 2 carpes en métal et les clochetons aux 4 angles de la toiture.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_650516_201203175119271

Amitiés
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 06:32

Ca change tout a fait du "navl" et ca me parait etre une maquette très très belle,bien fouillée et bien finie Exclamation
Je pense déjà a ce que cela peut etre utile a un superbe diorama...

Bravo pour l'idée !!
cheers
marcjp
marcjp

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 06:38

Merci, c'est en effet une maquette assez incroyable, pleine de détails comme vous allez le voir par la suite, toutes les pièces avec les cloisons coulissantes (réellement) y sont, y compris les tatamis, et quelques éléments de décoration offerts séparément par De Agostini Japan.
par contre il faudrait faire un diaporama assez important car le château est déjà assez grand, et ce n'est que le donjon !...

Amitiés
Marc
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 08:26

marcjp bonjour;

Effectivement ce modèle sort de l'ordinaire.

Extraordinaire travail des charpentiers japonais de l'époque que ton travail restitue très bien.

Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.

Ce qui serait bien Very Happy ce serait que tu mettes en ligne des photos en gros plan des décorations (comme le plafond "à caissons", des panneaux des fenêtres, etc. et, comme certains le prétendent :  "Dieu te le rendra au centuple" ! Et 100 maquettes de la collection de "De Agostini Japan", c'est quand même pas négligeable.

N'est-il pas ?

P.-H.
gavouot 06
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 08:53

Original et très intéressant.
Bravo.
JPG
Yuth
CINCFO
CINCFO
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 09:02

ca va etre du sacré montage Smile

J'adore le style des chateaux japonais (mon favori ets celui d'Osaka) et je vais donc suivre ton montage avec grand plaisir Very Happy

«Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui sont en mer».
Platon, Critias.
http://www.laroyale-modelisme.net
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 09:28

démat
Très beau montage Le kit est de qualité Bonne suite sunny

marcjp

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:03

Merci à tous pour vos commentaires Very Happy 

Oui c'est en effet une sacre maquette, je posterai demain des photos de la suite du montage.
Moi aussi j'aime bien le château d'Osaka, en plus j'ai la chance d'en habiter pas très loin et même de le voir du balcon des chambres.

La maquette est d'une qualité et d'une précision de montage incroyable, elle est pourtant complexe avec toutes les poutres qui s'entrecroisent, les toitures compliquées, les différentes pièces...du très beau travail de la part de De Agostini Japan. 

A bientôt

Marc
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:16

Marc rebonjour,

Je suppose que ce modèle n'est disponible qu'au Japon ?

P.-H.
marcjp
marcjp

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:22

Re bonjour

Cette collection est déjà terminée en réalité et elle n’était disponible qu'au Japon malheureusement.

Marc
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:27

Marc,

Merci pour la réponse... Je m'en doutais un peu ! Crying or Very sad 

Je suivrai donc ton travail... Very Happy (avec un regard envieux, même si c'est un vilain défaut)

P.-H.
marcjp
marcjp

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 14:49

Merci Paul-Henri Very Happy 

C'est une belle pièce mais quand même un peu encombrante à vrai dire, surtout si on désire l'exposer entre-ouverte!...

J'en profite pour rajouter quelques photos avant d'aller me coucher.

Montage d'un demi-étage.
Certains piliers sont à laquer en noir, d'autres restent en bois naturel. On peut apercevoir les rails pour les cloisons coulissantes. Certaines cloisons coulissantes sont à peindre en coloris or, d'autres décorées (à l'aide d'autocollants) et d'autres sont laissées en bois naturel.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649496_201203173548121

A l'arrière on aperçoit la liste des pièces avec les informations pour les reconnaitre car de nombreuses pièces (surtout les piliers) sont semblables et parfois difficiles à différencier les unes des autres.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649533_201203174544747

Les tatamis sont réalisés à partir d'une mousse spéciale imprimée et les bordures sont découpées dans une plaque d'autocollants et appliquées une par une.
Sur la gauche vous pouvez voir la plaque de mousse imprimée en vert clair simulant la matière des tatamis, et devant la grande plaque blanche d'autocollants dans laquelle on découpe les fines bandes décoratives bordant les tatamis. Le travail est un peu délicat mais sans difficulté.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649534_201203174621893

Les tatamis d'une pièce terminés et prêts à être installés.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649540_201203174830419

Je posterai des photos des détails a la fin du montage.

Bonne fin de journée a tous,

Amitiés

Marc
gavouot 06
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 15:28

Avec ces photos je me retrouve dans le  livre de J. CLAVELL SHOGUN dans lequel on parle du château d'Osaka.
Pour un amoureux du Japon comme moi cette maquette est magnifique.
Amitiés

JPG
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 16:28

Encore un montage qui à mes yeux me parait  "Zen" mais que je devine  d'une finesse, d'une technologie et d'une qualité incroyable Un très beau montage à venir que je vais suivre comme le précédent avec un grand intérêt Wink

Lionel Wink
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 16:31

Le bonjour te va,
béotien total dans ce genre de maquette, je me contente de regarder goulûment ce travail !
Bravo ! 

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 17:42

Salut marcjp
ça change et c'est un très beau château
bon courage pour la suite du montage
@mitié Laurent

Elève officier
Elève officier
migou31

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 05 Mai 2016, 21:32

Houla, ce post est partit sur les chapeaux de roues et j'ai déjà loupé plusieurs épisodes,
C'est très prometteur, voila un sujet original Very Happy 
Jean

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyVen 06 Mai 2016, 07:37

3 ans de vie pour ce beau bâtiment....quelle misére...

Superbe maquette et boulot..j'attends la suite !

ZR
marcjp
marcjp

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyVen 06 Mai 2016, 12:10

Bonjour à tous,

Merci pour les commentaires, je suis ravi que ce château vous plaise.

A vrai dire la construction est loin d’être aussi fun que le Higaki Kaisen, la c'est une succession non stop semaine après semaine de piliers, de cloisons, de portes coulissantes et ça n'en fini jamais. La construction à un cote très répétitif pour au moins les 2 premiers tiers. 

Voila le genre de pièces que l'on à avec chaque numéro:

Des piliers, les pièces en forme de T sont en réalité des rails du bas des portes coulissantes qui s'emboitent dans le plancher, et l'on peut aussi voir des portes coulissantes, et quelques rails supérieurs des portes.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Parts_12

Ici l'on peut voir les 2 bases en bois composant un demi étage, plus bien sur quelques piliers, rails et portes coulissantes.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Parts_13

Histoire de changer, quelques cloisons extérieures, toutes à peindre en blanc, et encore des piliers!...

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Parts_14

Ici nous avons les plaques spéciales pour faire les tatamis avec le plan des pièces pour la répartition et le sens des tatamis à fabriquer et installer.

On peut également voir quelques poutres et rampes d'escaliers.
Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Parts_15

Cela vous donne une petite idée du travail très répétitif à faire. Sans compter que certaines pièces se ressemblent beaucoup mais ne sont pas exactement de la même taille et ont donc un emplacement extrêmement précis. La moindre erreur et c'est toute la structure qui va poser problème très vite.

Bonne journée à tous
Marc

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyVen 06 Mai 2016, 12:57

Le bonjour te va,
c'est un casse tête chinois (heu non japonais) ! bravo

Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyVen 06 Mai 2016, 13:33

Le seul reproche que je constate sur cette réalisation "Magnifique"  c'est de pouvoir lire le Japonais scratch study Very Happy Je pense qu'ils feraient une "Tuerie" sur l'Europe avec ce genre de réalisation hors normes Rolling Eyes et tellement fines... affraid Hachette et les autres peuvent aller se rhabiller
Encore merci pour la découverte Wink

Lionel Wink
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyLun 09 Mai 2016, 09:29

Bonjour,

Ne connaissant pas ce genre de maquette, je me contente d'admirer !!!

Amicalement, Wink
XX
Yuth
CINCFO
CINCFO
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyLun 09 Mai 2016, 13:27

j'adore....

ah si seulement j'avais de la place et du temps...

«Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui sont en mer».
Platon, Critias.
http://www.laroyale-modelisme.net
marcjp
marcjp

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 12 Mai 2016, 08:28

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages Very Happy 

Voila la suite du montage d'un demi étage:

Quelques poutres du plafond

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649760_201203171846172

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649758_201203171811406

Comme vous pouvez voir les poutres s'ajustent parfaitement les unes aux autres et sur les piliers.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649764_201203172001913

Voila le demi étage prêt à recevoir la charpente de la toiture.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649802_201203172817230

Pièces composant la fabrication de 4 fenêtres.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649814_201203172941843

Pièces composant une fenêtre après peinture.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649892_201203174944119

Les fenêtres terminées. A l'intérieur de chacune d'elles il y à 2 petits panneaux coulissants.

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Artfichier_676373_649842_201203173816510

Bonne journée à tous,

Amitiés
Marc
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 EmptyJeu 12 Mai 2016, 12:47

Le bonjour te va,
je dois faire un commentaire parce que là cela dépasse tout ce que l'on a déjà vu :

tu te rends : la qualité des tenons et des mortaises c'est fou et c'est du H7 G6, Quant au montage là c'est fabuleux le tout en japonais !

MessageSujet: Re: Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90   Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90 Empty

Maquette du château de Azuchi (Japon) au 1/90
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant