La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Sans_t13
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle

Aller en bas 
+13
gpanpan
miel
fred 44
kagou
Keops II
Jean VEILLON
steph13
dewoitine
lionel45 †
batelier19
BROMURE
papi45
baboune
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyMer 04 Mai 2016, 15:02

Bonjour à toutes & tous
Alors voilà le début de l'aventure qui va durée je ne sais combien de temps
A ce jour avec l'aide de l'ami fox j'ai un max de Docs (bien que on en a jamais de trop!!!), les amis du club maquettes de Guyenne vont être également de la partie
j'ai profité du Weekend pour virer le bazar de papa de sa table à dessin et comme j'ai appris  un nouveau verbe lors de mon dernier stage en entreprise c'est le verbe "déléguer" alors j'ai délégué l'impression à ma maman après avoir fait les scannes des 22 couples et papa a décalqué la quille  lol!
nous avons trouvés des tasseaux de ayous au bricomachintruc de Castelnau en 9x47x2000 pour les virures, cette aprem on emprunte la scie circulaire du club pour déligner les baguettes

quelques photos
le classeur avec docs couples plans etc,etc!!

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 99262220160501174415

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 20350920160501173525

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 94005520160501180441

pour la quille elle fait sur le plan 6mm d'épaisseur mais j'ai bien envie de la faire en 8mm??

les tasseaux en Ayous

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 73984720160501174431

voilà une fois que j'aurai déterminer l'épaisseur de la quille o, investira dans un CTP de 1300 x127
bon bah je suis pas sortie de l'auberge !!! lol!  PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 934085702
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
papi45
Major
Major
papi45


Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE
Navire préféré : les gris surtout le richelieu

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyMer 04 Mai 2016, 19:33

Bonjour baboune

cela va être une superbe réalisation que je vais suivre intensément .
N'hésite pas si tu veut des conseils,je serais à tes côtés.

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés

Rico



PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 15_210
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyMer 04 Mai 2016, 21:28

Bien le bonjour 

bonne chance et bon courage pour ce projet a long echeance

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
batelier19
Premier maître
Premier maître



Localisation : Alsacien expatrié en Vendée
Navire préféré : Smit Rotterdam

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyMer 04 Mai 2016, 22:24

Bonjour tout le monde

La Papy Entreprise se lance dans du gros et du long terme. Espérons qu'il n'y aura pas de déménagement avant la fin du chantier. En tout cas bon courage à vous trois.........
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyMer 04 Mai 2016, 22:33

Bonsoir à tous
pas de soucis l'ancien c'était protégé par un Canson en dessous du plan Wink
tout aide sera la bienvenue Eric Laughing
Jérôme et bromure oui ca va m'occuper un moment plus le reste à coté le classe 1métre qui est en carénage ca évitera la routine
Batelier théoriquement maman à encore 4 ans à faire avant de parler d'une nouvelle mutation on verra lol!
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyMer 04 Mai 2016, 22:33

Mon cher "Baboune" cheers pour ton courage de démarrer un "symbole" de la navale française je vais suivre avec un grand intérêt ce montage que certains de nos  amis ont déjà réalisés ou sont en cours de réalisations
Bon montage à Toi Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyMer 04 Mai 2016, 22:38

Depuis le temps que je vous attendais sur ce coup, tu peux être sur que je ne vais pas vous lâcher ! 
Si la mer le permet, dans le WE prolongé, je vous envoie un lot de photos du Charles sous tous les angles, sans tri, je ne me souviens plus de mes précédents zenvois  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyMer 04 Mai 2016, 22:42

salut Lionel
merci pour ton suivi
une petite chose j'aurai la scie circulaire Proxxon du club la semaine prochaine et tout compte fait je vais rester sur une quille en 6 d'épaisseur et je pense rehausser  la quille entre le couple 5 et 16
grande discussion cette aprém au club et voir vue qu'il y aura beaucoup de surface plane sur la coque peu être les faire dans des morceaux de CTP et se servir des virures pour les arrondies et pour l'étrave
enfin je verrai d'abord coller les gabarits des couples et de la quille et découpage et assemblage
je récupère la semaine prochaine également au club un chantier réglable pour réaliser l’assemblage de la coque quille en l'air
@+Baboune
PS: Ok l'ami fox on a pas fini de te solliciter avec papa lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyJeu 05 Mai 2016, 09:46

Vraiment un beau projet et avec une bonne documentation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyDim 08 Mai 2016, 04:47

cool Baboune
voila le plan la doc et c'est parti pour un gros morceau
beau projet
bonne continuation
vivement les prochaines photos

François
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyMer 11 Mai 2016, 22:33

Bonsoir et merci à tous
voilà le matériel emprunté scie circulaire Proxxon ,une scie à chantourner
et un chantier qui ne sert à personne
pour débiter mes virures ne faut'il pas mieux monter une lame à petites dentures que les grosses dentures ?

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 24103120160511202741

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 85037920160511202759

et je reprend tout les copies des couples pour dessiner les rallonges pour monter sur le chantier
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
papi45
Major
Major
papi45


Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE
Navire préféré : les gris surtout le richelieu

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyMer 11 Mai 2016, 23:24

Bonsoir Baboune

Bon est bien tu na plus qu'à comme on dit

je suis ton travail

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés

Rico



PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 15_210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyJeu 12 Mai 2016, 00:05

Perdent pas de temps les djeunes !

Dis-moi, Baboune, ce chantier me semble démarrer sur les chapeaux de roues ! (un comble pour un PA  Very Happy)
Je ne sais si je me trompe, mais je crois que toi et le Papounet, zavez hachement bien étudié votre coup avant de démarrer, si bien que les choses avancent bien.

Vivement la suite ! Je reste à l'écoute sur la fréquence 16  Laughing Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyJeu 12 Mai 2016, 22:43

salut Baboune

pour ton débit utilise la lame déjà installée ( grosses dentures )
l'autre lame est plus utilisé pour les coupes dans des matières de petites épaisseurs
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyJeu 12 Mai 2016, 23:06

Bonjour,

Je débite mes lattes avec cette scie que je me suis offerte en début d'année, un délice ! 
J'utilise la lame à grosses dents (celle d'origine) pour ça, et cela fonctionne bien.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptySam 14 Mai 2016, 22:38

Il me semble bien parti TON p'tit jeune, même s'il a de qui tenir ! A ce régime là, vous finissez aux grandes vacances ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyDim 15 Mai 2016, 02:12

Cette scie circulaire PROXXON est un vrai régal. Le modèle présenté par Baboune est un "ancien" modèle mais sans doute tout aussi efficace que le modèle récent que j'ai. C'est un plaisir de tirer la baguettes avec un tel truc. Cette machine est d'une très grande précision et avec prudence et grande attention, elle permet de tirer de très faibles épaisseurs. J'ai ainsi tiré des baguettes de 5/10 d'épaisseur à partir de baguettes de c/p 10/10. On doit pouvoir descendre à 4 voire 3/10, mais j'ai pas osé de peur d'abimer le guide.
Quant-à la lame utilisée, c'est la lame d'origine à denture renforcée 36dents et je fais tout avec, plastique, plexiglas, téflon, bois dur, bois tendre. La notice prévoit l'utilisation possible pour métaux légers (alu), mais je ne m'y suis pas risqué!!! (le prix est de l'année 2014)

 
PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Scie11
Revenir en haut Aller en bas
Keops II
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Keops II


Localisation : Vertou
Navire préféré : DE GRASSE

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyDim 15 Mai 2016, 09:27

baboune a écrit:
Bonsoir et merci à tous
voilà le matériel emprunté scie circulaire Proxxon ,une scie à chantourner
et un chantier qui ne sert à personne
pour débiter mes virures ne faut'il pas mieux monter une lame à petites dentures que les grosses dentures ?

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 24103120160511202741

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 85037920160511202759

et je reprend tout les copies des couples pour dessiner les rallonges pour monter sur le chantier
@+ Baboune

Bon, je vais suivre de prêt, je suis complètement scotché par le projet et par l'âge de l'ingénieur.
Bon courage à toi Baboune mais je pense que tu as de qui tenir.
Cordialement Kéops II  farao farao

_________________

La mer est une maîtresse et tous les bateaux s'habillent de beau pour mériter ses caresses
  (S LAMA)
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyDim 15 Mai 2016, 11:16

Grosse denture, petite denture, les avis sont partagés. Voici ce qu'en dit la doc PROXXON
Chacun se fera son idée.......

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Scie_p10
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyDim 15 Mai 2016, 11:56

J'ai participé à la construction de la maquette (prévue pour être navigante, mais transformée en statique) au 1/75 du CdG que nous avons donnée au Musée Naval de Toulon. J'ai quant-à moi réalisé tout le bloc "ilot/mat/grue aviation". N'ayant pas participé à la construction de la coque, je ne sais pas si il y a des difficultés particulières, mais l'ilot est assez délicat à réaliser. Les cloisons inclinées ne facilitent pas les choses. Rien d'insurmontable bien sûr. J'avais des plans très précis pour faire mon truc, mais je ne sais pas ce que valent les plans MRB au niveau de la précision. La récupération d'un max de photos compensera les inévitables erreurs du plan, A moins que cette maquette soit faite pour "s'amuser" car il y a plein de trucs à animer (sauf faire de la fumée........) ascenseurs, radars, catapultes, propulsion etc.,  le plan MRB suffira sûrement.  Bien sûr, difficile de simuler un catapultage de Rafale, mais tout en restant dans le domaine du "vrai", il est possible de "catapulter" (ce que nous faisions régulièrement) des citernes montées sur 4 roues (que nous appelions "maquettes") lestées au poids de l'aéronef correspondant pour régler les paramètres de fonctionnement normal de la catapulte. En dehors de la maquette, si vous êtes curieux et si Baboune désire davantage de précisions sur le fonctionnement réel d'une catapulte, je suis à sa disposition. En 2013, j'ai ouvert un sujet sur  "catapultes et Installation Aviation". Tout y est expliqué. Allez y faire un tour si vous vous posez des questions.......
Revenir en haut Aller en bas
batelier19
Premier maître
Premier maître



Localisation : Alsacien expatrié en Vendée
Navire préféré : Smit Rotterdam

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyDim 15 Mai 2016, 12:39

bonjour tout le monde

Il me semble que la question de Baboune concerne uniquement la découpe des baguettes pour faire les bordés et non la découpe des couples...........
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyDim 15 Mai 2016, 23:51

Bonsoir messieurs
merci pour vos diverses interventions
merci à toi Jean pour les explications sur la Proxxon demain on tente le coup de couper les virures
pour en revenir aux plans du CdG ils sont plutôt succincts avec quelques erreurs il est vrai qu'il va falloir que j'approfondisse la partie îlot  et j'ai bien l'intention de tenter de faire les animations que tu cites il est prévu RC mon PA
bon sinon je m'amuse comme un petit fou avec la scie à chantourner en plus je viens de voir que c'est du matériel qui date de 1984 elle fonctionne du tonnerre j'ai d'abord à la scie sauteuse découpé le plus gros et tout repris avec celle à chantourner j'en ai abattu environ la moité cette après midi

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 67590520160515145941

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 17053120160515150654

c'est un peu répétitif mais avec du bon matos ca le fait
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyLun 16 Mai 2016, 00:17

Très pro le Baboune, même le casque anti-bruit sur les oreilles ! Moi, à ta place, je ferais quand même intervenir Bruno, le régional de l'étape, pour une mise à niveau de l'ergonomie de ton plan de travail  Laughing Laughing Laughing
Je suis sur que tu vas très bien t'en tirer !
Revenir en haut Aller en bas
batelier19
Premier maître
Premier maître



Localisation : Alsacien expatrié en Vendée
Navire préféré : Smit Rotterdam

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyLun 16 Mai 2016, 00:38

il faudrait que tu m'explique comment tu fais pour réussir à couper ton bois dans ces condition??????????

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle 17053110
Revenir en haut Aller en bas
Keops II
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Keops II


Localisation : Vertou
Navire préféré : DE GRASSE

PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle EmptyLun 16 Mai 2016, 09:04

C'est la prise de la scie circulaire. l'autre est branchée à gauche.

Oui oui, je suis assidu.

Khéops II farao

_________________

La mer est une maîtresse et tous les bateaux s'habillent de beau pour mériter ses caresses
  (S LAMA)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle   PA Charles de Gaulle au 1/200°  RC sur plan Bateau Modèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PA Charles de Gaulle au 1/200° RC sur plan Bateau Modèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: