Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marco la frite
Maître
Maître

Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Mar 24 Mai 2016 - 14:16

ça démarre bien
bonne continuation
Marco
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Mar 24 Mai 2016 - 16:44

le bonjour te va,
tu as plusieurs "sortes de pointes" :
petites dans le bois ponçage ou peinture OK

Grosses au-dessous de la virure pour vernis ou dedans pour peinture.

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Mar 24 Mai 2016 - 18:10

Bonjour romilly
Je me joint au fil ... Je ne connaissais pas cette expression également ... "tu prends pointes" ... et encore moins ce système pour poser les bordés ... Je vais me coucher moins bête ou tout au moins avec un peu plus de culture. C'est un peu le système que l'on utilise ou utilisait pour poser certains parquets massifs il me semble .
Pour le vernis, idem que CRI-CRI, fondur. Finition et rendu superbe. Mais si tu as l'habitude du vernis satiné il n'y a aucune raison de changer.
Pour ce qui nous intéresse, ton ambitieux, il est sur sur la bonne "vague" ...
tout à l'air de rouler parfaitement. A bientôt.
amitiés
rafael

Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : tout navire du XV au XVIII siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Mar 24 Mai 2016 - 18:27

bonjour

tu aurais du poser tes bordés avant de les peindre ce qui t'aurai permis de coller des baguette d 0,6 a l'interrieu pour ne pas voir ce vilain jointage aprés et peindre ensuite c'est commoe ça que j'ai prossédé  sur le mien voir photos

le joint que tu vois sur la derniere photo a l'exteriur a disparue a l'intérieur

A + christian 2
benaben
Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Mar 24 Mai 2016 - 21:04

Bien l'bonjour

Oui c'est plus propre, mais Altaya préconise de les retirer avant de poncer et de faire le bordage.

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
christian 2

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Mar 24 Mai 2016 - 22:51

bonsoir benaben

il faut parfois passer outre les recommendation d'altaya et se raprocher de la réalité un kit peut toujour être modifier car ils ne sont pas toujours prés de la realite

A + christian
benaben
Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Mer 25 Mai 2016 - 8:03

Bien l'bonjour.

Oui tu as raison.
Il y a effectivement beaucoup de différence entre ce que propose Altaya et la réalité d'une construction réelle. 

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Marco la frite
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Mer 25 Mai 2016 - 9:17

Pour ma part dans tout ce que te présente l'Ancien
je préfère les pointes les plus fines les pointes plus grosses ayant tendance à fendre le bois

romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Mer 25 Mai 2016 - 9:36

benaben a écrit:
Bien l'bonjour.

Oui tu as raison.
Il y a effectivement beaucoup de différence entre ce que propose Altaya et la réalité d'une construction réelle. 

Amitié
pour ma part ce qui m'intéresse dans ce genre de kit c'est qu'une fois fini il soit agréable à l’œil et offre un beau trois mats au regard
après qu'il soit la réplique la plus fidèle possible du bateau d'origine ne m’intéresse pas.

Concernant la jointure des différentes pièces , je suis Altaya qui préconise le collage d'un renfort à cet endroit ce qui cache la jointure.
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Jeu 26 Mai 2016 - 14:56

la coque prend forme. J'ai eu quelques difficultés sur l'avant mais bon, ça colle. Ce qui manque dans ce genre de formule, c'est un plan général du navire, qui permettrait de mieux se rendre compte de ce à quoi l'on doit arriver. 
Les photos du pas à pas ne sont pas toujours très explicite
Mais bon, je ne suis pas mécontent de l'avancement des travaux
Pour l'instant je fais l'impasse sur tout ce qui ne concerne pas la coque, je les reprendrais plus tard.

Dernière édition par romilly le Ven 9 Déc 2016 - 13:52, édité 1 fois
Marco la frite
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Jeu 26 Mai 2016 - 15:02

Bon départ
les plaques sont bien jointives
Marco
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Jeu 26 Mai 2016 - 15:43

Démat
Eh bien ma foi cela ne présente pas trop mal cette affaire Bonne suite sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Jeu 26 Mai 2016 - 20:54

Bonjour,

L'ensemble se présente très bien  Very Happy

Toutefois, quelques remarques, habituelles en matière de kit, qui n'engagent que moi :

Curieuses, ces plaques en lieu et place de bordés de pavois : on perd un peu en masticage le temps gagné sur le perçage, et il doit falloir faire pas mal gaffe à ne pas se manquer sur la symétrie - C'est sûr que le fabricant doit trouver plus confortable de recourir au préfabriqué !

Si j'avais à faire ce kit, je pense que j'aurais trouvé plus simple de laisser ces blindages de côté, pour des bordés plus classiques (pour tout dire, les raccords plats destinés à assurer une continuité des éléments entre eux ne m'emballent pas des masses, ils vont finir par ressortir, d'une manière ou d'une autre...)

Peut-être est-il prévu de les plaquer une fois posés ?

La teinte rouge me semble un peu grenadine : tirant un peu plus sur le Bordeaux serait peut-être plus réaliste ? 

Bonne continuation,

Christian
Marco la frite
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 10:07

Salut Christian
ces plaques sont recouvertes
c'est un double bordé classique
Marco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 10:25

Bonjour,

Effectivement, je viens de le voir avec son placage sur un autre fil consacré à ce kit

Toutefois, la rigidité du support transparaît malgré tout dans les courbes transversales de la muraille qui manquent un tout petit peu de fluidité dans la transition verticale entre la coque et les pavois

Mais je reconnais que là, je suis assez tâtillon !  Razz

Une fois les ornements et le gréement en place, on n'y verra goutte (d'eau de mer, bien sûr... Very Happy)

Amitiés,

Christian
Marco la frite
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 10:31

La rigidité on peut y remédier avec des lattes en double épaisseur effilées
surtout pour les parties où les arrondis de coque sont importants
Marco
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 10:38

Personnellement, ce n'est pas tant ce système de "plaques" qui me dérange.
C'est le fait que le fabricant ne propose pas des sabords ouverts en batteries inférieures alors qu'un système proche de celui que Revell a adopté pour son Wasa au 1/150 aurait facilement pu être prévu.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et quand on voit le prix final de ce kit...

Ceci n'enlève toutefois rien au travail déjà effectué par Romilly.

Dommage aussi que Mr Berti ne réédite pas la monographie du vaisseau de J. Boudriot.

Invité

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 11:08

Bonjour,

En fait, des échos que j'ai pu recueillir, ce kit est nettement plus soigné que ce qui a précédé chez ce fabricant

Il reste bien sûr la logique économique implacable de cette entreprise, qui navigue au plus près serré entre le prix de revient, la satisfaction minimum de l'acheteur, et la faisabilité industrielle : dans ce mix, il semble que l'effort ait porté principalement sur l'accastillage, les décorations laiton, et le respect de l'échelle, ce qui constitue déjà en soi un gros progrès

Le fait que cela amène un public plus large a la pratique du modélisme naval est à porter au crédit de ce type de fabricants, sans lesquels, il ne serait peut-être resté que quelques passionnés

Les pratiquants éclairés auront vite fait de pallier les diverses insuffisances

Reste le prix de vente final, bien trop élevé par rapport à celui que devrait engager un arsenaliste sur le même modèle, et pour un résultat de qualité visuelle très supérieure...

Amitiés,

Christian
christian 2

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 12:59

bonjour

pour ces pavois que vous appelé cloison je doit reconnaitre que c'est une bétise si j'avais sue pour le mien je les aurais suprimé  et partir avec un bordage normal c'est a dire bagette et ces fameuses cloison m'aurais servi de gabari pour les sabord car il se trouve que j'ai eu un problème d'épaisseur voir photo

A + christian
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 13:49

CRI-CRI a écrit:
Bonjour,

Reste le prix de vente final, bien trop élevé par rapport à celui que devrait engager un arsenaliste sur le même modèle, et pour un résultat de qualité visuelle très supérieure...

Amitiés,

Christian
le prix, l'éternel problème. Moi je raisonne autrement près de 1000€ sur près de 3 ans un peu plus de 300 € par an. ce qui ne me semble pas excessif pour un loisir 
Pour mon réseau échelle N une loco digital coûte entre 180 et 250 euros voir plus si sonorisé et les wagons et voitures entre 5o et 80 euros. Rien que ça ça me coûte environ 500 euros l'année . La construction de mon réseau une fois fini flirtera avec 6000 euros. 
Alors pour moi je trouve Altaya un loisir abordable. Si je ne me trompe pas le kit du Wasa est à près de 1000 €
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 14:23

Je suis d'accord avec Romilly : tout le monde n'a pas les moyens de dépenser 600 ou 700 € d'un coup...
Alors que 7 ou 8 par semaine reste jouable pour certains.
D'ailleurs, certains fabricants l'ont bien compris en proposant des kits "par packs" (OcCre par exemple).
C'est un système de crédit tout simplement.

Et encore une fois je suis d'accord sur le fait que ça reste un loisir à prix modéré comparé à d'autres.
Enfin, oui, définitivement, les éditeurs type Altaya/DeAgostini sont un moyen efficace (sinon le plus efficace !) de perpétuer l'activité.
Sans la pub du Victory actuel, je ne serais pas revenu à la maquette.
Bon, il se trouve que La Flore et le Victory sont en boite pour moi, mais l'envie est venue avec la pub.

Je suis bien placé pour le savoir ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 15:10

Espérons que comme pour d'autres produits, le succès amènera de nouveau acteurs sur ce marché de niche, et que la concurrence produira une baisse importante des tarifs, ou une amélioration de la qualité, ou les deux, on peut toujours rêver, ce que les modélistes savent très bien faire !

La disparition récente de certains pionniers qui s'étaient distingués par leur faible niveau de qualité va aussi globalement dans le même sens de l'amélioration progressive
Marco la frite
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 15:46

je ne pense pas que de nouveaux acteurs se lancent sur ces marchés de niche
les existants les plus connus comme Artesania, OcCre, Mantua, Amati, constructo ou Corel 
sous-traitent auprès des metteurs en marché comme Altaya-De Agostini ou Hachette
en fait ils sont plus dans le marché de la vente par correspondance
et même eux-même sont sur la corde raide
exemple Altaya repris par De Agostini
sans compter les fabricants artisans comme Jotika-Caldercraft-Krick qui ont peu de moyens
pour les USA c'est un peu la même chose avec peu de marques locales comme Model Shipways
il y a bien entendu les chinois
qui au départ sont les sous-traitants des marques citées plus haut
et qui sont en train de se lancer sur le marché international
si leurs prix sont intéressants les ports et frais de douane les freinent encore
sans compter que leur SAV est encore plus aléatoire
Mais comme disait Alain Peyrefitte  "Quand la chine s'éveillera...""
Marco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Ven 27 Mai 2016 - 18:43

Marco la frite a écrit:
il y a bien entendu les chinois
qui au départ sont les sous-traitants des marques citées plus haut
et qui sont en train de se lancer sur le marché international
si leurs prix sont intéressants les ports et frais de douane les freinent encore
sans compter que leur SAV est encore plus aléatoire

Sur un autre forum, j'avais vu un kit chinois de la Royal Caroline, avec ce drôle de sous-titre assez parlant : "Pour les amateurs de crises de nerfs"

D'ailleurs, sauf erreur, il a été assez vite abandonné par son malheureux acquéreur, qui avait sûrement cédé un peu vite aux sirènes du prix...

Quant au produit, selon la pratique habituelle de l'Empire du Milieu, c'était un clone du kit Mantua, mais avec des sculptures en résine bulleuse pour faire plus joli...  Crying or Very sad
Marco la frite
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017   Sam 28 Mai 2016 - 9:55

Le site, que tu évoques, a en fait  2 Caroline
une pas très chère avec des matériaux un peu légers
la deuxième a des sculptures en bois mais le prix est le triple de celle de Mantua
sur le même site tu as un Druide qui est actuellement le seul existant en kit
j'avais testé le site avec une chaloupe armée mais le port était rédhibitoire
Marco

L'ambitieux - altaya 1/74 - Maj 01/10/2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant