La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment redresser une pièce en bois vrillée ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment redresser une pièce en bois vrillée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clea07
Matelot
Matelot
clea07


Localisation : Ardèche
Navire préféré : HMS Victory

Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Empty
MessageSujet: Comment redresser une pièce en bois vrillée ?   Comment redresser une pièce en bois vrillée ? EmptyDim 24 Avr - 7:21

Bonjour à tous.

Je vais me lancer prochainement dans le chantier du HMS Victoria de Altaya et suis totalement débutant. La planche prédécoupée qui accompagne l'un des fascicules est légèrement vrillée et donc certaines pièces ne sont pas totalement plates. Je cherche donc une solution pour leur rendre leur forme d'origine.

J'ai utilisé la fonction Rechercher (mal peut-être !) mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Quel procédé utiliseriez-vous pour régler ce problème.

Merci d'avance pour vos retours.


Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.

Olivier de Kersauson
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une pièce en bois vrillée ?   Comment redresser une pièce en bois vrillée ? EmptyDim 24 Avr - 8:13

Salut Clea07
Tu peux faire tremper les pièces pendant 2- 3 heures dans de l'eau chaude et ensuite les mettre sous presse entre deux planches de bois parfaitement planes pendant 24 heures (ou plus)

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
clea07
Matelot
Matelot
clea07


Localisation : Ardèche
Navire préféré : HMS Victory

Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une pièce en bois vrillée ?   Comment redresser une pièce en bois vrillée ? EmptyDim 24 Avr - 13:10

Serge07 a écrit:
Rien de plus à dire, j'aurais dit, la ramener chez le revendeur...
Au prix de vente de ces trucs là, faut pas hésiter.
Tu es où pays?
Comment redresser une pièce en bois vrillée ? 68773046

Du côté de Privas !

C'est vrai que c'est cher mais j'ai pensé que c'était une bonne solution pour débuter.

Revenir en haut Aller en bas
clea07
Matelot
Matelot
clea07


Localisation : Ardèche
Navire préféré : HMS Victory

Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une pièce en bois vrillée ?   Comment redresser une pièce en bois vrillée ? EmptyDim 24 Avr - 13:14

Restater a écrit:
Salut Clea07
Tu peux faire tremper les pièces pendant 2- 3 heures dans de l'eau chaude et ensuite les mettre sous presse entre deux planches de bois parfaitement planes pendant 24 heures (ou plus)
Merci pour ton conseil que je vais mettre tout de suite mettre en pratique.
Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Merci_drole_de_sport_de_forme_physique_daviron_de_serviette_en_papier-r60d9d4389eea4ceaa7c5301b8d69bd82_zfkx3_324
Revenir en haut Aller en bas
clea07
Matelot
Matelot
clea07


Localisation : Ardèche
Navire préféré : HMS Victory

Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une pièce en bois vrillée ?   Comment redresser une pièce en bois vrillée ? EmptyLun 25 Avr - 19:43

Serge07 a écrit:
Personne ne te reprochera ton choix.
Et il est exacte que les fascicules aide et apporte un confort.
Tu est à 45 minutes de la maison en roulant tranquille.
Si tu as besoin... Fais moi signe.
Merci à toi et au plaisir de se rencontrer du côté du sud Ardèche
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une pièce en bois vrillée ?   Comment redresser une pièce en bois vrillée ? EmptyMar 26 Avr - 22:22

Pour imprimer une déformation permanente capable de redresser un bois gauchi, il n'y a guère que de la vapeur appliquée sous presse, ce qui n'est pas possible en pratique pour l'amateur

Conseil qui en découle : écrire au fabricant pour obtenir un piàce de remplacement, en joignant au besoin une photo prise en enfilade montrant clairement la déformation

Si l'élément gauchi est la fausse quille, ne pas espérer contenir le gauchissement en agissant sur les couples (c'est la quille qui gagnera la bataille, et c'est toute la coque se retrouvera de travers en fin de parcours)

Si malgré tout le remplacement est refusé par le vendeur, découper soi-même une pièce de rechange dans un bois ou un CTP de même couleur et épaisseur avec une scie à chantourner munie d'une table plane et bien stable
Revenir en haut Aller en bas
clea07
Matelot
Matelot
clea07


Localisation : Ardèche
Navire préféré : HMS Victory

Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une pièce en bois vrillée ?   Comment redresser une pièce en bois vrillée ? EmptyJeu 28 Avr - 20:23

Merci à tous pour vos réponses. Finalement j'ai suivi vos conseils et j'ai contacté le SAV Altaya en envoyant une photo des pièces détachées. Ils me renvoient le fascicule complet.

Et vive La Royale !

Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.

Olivier de Kersauson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une pièce en bois vrillée ?   Comment redresser une pièce en bois vrillée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment redresser une pièce en bois vrillée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: