La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30

Aller en bas 
+10
AMIRAL13
Restater
andraud 13780
BROMURE
gavouot 06
Akula
Pelikan
steph13
jcbeynarbonne
pitou
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pitou
Matelot
Matelot



Localisation : NIMES 30 GARD

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyLun 11 Avr 2016 - 17:23

Bonsoir, inscrit depuis le 10 mars, je voulais monter la maquette " SMIT ROTTERDAM" mais voila rupture de stock, repoussé de mois en mois. alors j'ai décidé de m'attaquer au chalutier "LE LUTECE" recu ce jour.
Echelle 1/30 longueur 1080mm largeur 270mm en bois de chez NAVIG. 
Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 20160410Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 20160411
Il sera navigable enfin j éspere  sourire j'ai deja pas mal parcouru le site  via recherche pour l'instant je m' acclimate aux sujets, par contre niveau RC  Evil or Very Mad je ne comprends pas grand chose. Bon je n' en suis pas la.
Salutation Amicale a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
jcbeynarbonne
Second Maître
Second Maître
jcbeynarbonne


Localisation : Hérouville St Clair 14200
Navire préféré : Le TITANIC - Bismark

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:38

Salut Pitou, 
Bon choix le chalutier "Le Lutece", c'est un beau modèle.
Actuellement je suis sur le Smit Rotterdam que je viens de reprendre après avoir fini ma vedette de sauvetage.
Amitiés
jcb
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyVen 15 Avr 2016 - 19:30

Bonjour,

Ne te fais pas de bile, il y aura toujours du monde pour t'aiguiller dans les moments délicats ; ce forum est magique pour ça Very Happy

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptySam 16 Avr 2016 - 8:02

Tu vas surement commencer bientôt,ou cela est déjà fait.
Sois sans inquiétude particulière,il te faut BIEN SUIVRE le plan en "pas a pas",et si tu coinces le forum est la...
Laisse des photos de ton propre "pas a pas" au fur et a mesure,ca sera plus simple a suivre.
Je vais regarder ton montage de A à Z .
sourire
Revenir en haut Aller en bas
pitou
Matelot
Matelot



Localisation : NIMES 30 GARD

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptySam 16 Avr 2016 - 16:03

Bonjour
Voila j'ai commence et déja la premiére complication.
J' ai une différence de 20 mm entre le plan et la quille sur le plan de travail
les cotes entre les couples, le bloc AV et AR sont répéctées et bonnes ( 1080mm )
sur le plan papier la quille fait 900mm, la quille sur le plan de travail fait 920
Quelle cote dois je prendre?
je coupe la quille pour ajustage?
Salutation
Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 20160414
Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 20160415
Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 20160416
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyLun 18 Avr 2016 - 13:38

Salutations,

De mon point de vue, je respecterais le plan.

Je suis en train d'en restaurer un acquis sur Leboncoin.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyLun 18 Avr 2016 - 13:40

A mon sens je respecterai le plan et les dimensions à l'échelle, quitte à faire un ajustement.
Jpg
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyLun 18 Avr 2016 - 18:18

Bien le bonjour 

perso je suis toujours le plan dans ce type de situation, c'est je pense plus fiable que les pièces dans 
la boite de construction 

avant de coller tes couples monte l'arbre d'helice et le gouvernail, c'est plus simple 
une fois les couples collés c'est beaucoup plus compliqué

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
pitou
Matelot
Matelot



Localisation : NIMES 30 GARD

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 8:39

Bonjour a Tous,
Merci pour vos réponses, effectivement pour la quille, je me suis calé sur les cotes du plan et retombe sur une dimension de 1080 mm conforme a l'echelle. Le tube d'etembot est monté mais pas encore collé.
Mais voila, le début est laborieux, je dois avoir la guigne avec cette maquette !!!!  et je m'attends au pire pour la suite.
Je m'explique : hier en montant les couples, je me retrouve avec les couples n°6 et 9 complétement identiques. Pour le 9 pas de probléme, il se loge parfaitement a sa place. Par contre pour le 6 (milieu du bateau) LA !!!! plus petit dans sa largeur, pas du tout la meme forme, donc  impossibilité de coller les lattes dessus pour le bordage de la coque.

Une solution a part refaire le couple ?

Les photos ce soir, car au boulot impossible d 'envoyer des images.
Bien Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:42

Bien le bonjour 

couple à refaire c'est la solution la plus simple et la plus sur

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jcbeynarbonne
Second Maître
Second Maître
jcbeynarbonne


Localisation : Hérouville St Clair 14200
Navire préféré : Le TITANIC - Bismark

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:02

Salut Pitou, 
Pour moi idem, dans un cas comme celui-ci, la meilleur solution est de refaire le couple.
De toute façon, dans les boites il y a toujours des erreurs, au club j'ai un pote qui a fait le zenith avec des erreurs sur les pièces, obligé de refaire ou d'adapter, pareille pour le chalutier l'Asterix, obligé de refaire la quille, donc ne t'inquiète pas tu en auras peut être d'autre. 
Amitiés
jcb
Revenir en haut Aller en bas
pitou
Matelot
Matelot



Localisation : NIMES 30 GARD

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:40

Merci pour vos réponses, je vais refaire le couple, déja reporter sur du carton.
J' ai pris le modèle du couple n°7 et aussi reporté dessus le n°5, je ferai un entre deux.
Puis je utiliser du contreplaqué 5mm ?
 absence de magasin de modelisme ou j' habite donc pas de possibilité de balsa

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 20160424
Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 20160425
Revenir en haut Aller en bas
jcbeynarbonne
Second Maître
Second Maître
jcbeynarbonne


Localisation : Hérouville St Clair 14200
Navire préféré : Le TITANIC - Bismark

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:47

Oui tu peux utiliser du contreplaqué de 5mm
Revenir en haut Aller en bas
pitou
Matelot
Matelot



Localisation : NIMES 30 GARD

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:01

Merci jcbeynarbonne, cela m'encourage pour la suite  Very Happy

L' ancien ; prendre la ligne du milieu ? je suis nul en informatique . c est mieux avec mes dernieres photos ?
Revenir en haut Aller en bas
pitou
Matelot
Matelot



Localisation : NIMES 30 GARD

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:57

Serge07 a écrit:
Ne peux tu pas couper ton couple au milieu...
Et rajouter le bout de bois qui manque pour arriver à la bonne côte.
En gros tu coupes et tu colles une pièce de bois au milieu.
non il n' a pas du tout la meme forme, je pars sur un nouveau couple  Very Happy  du moins je vais essayer  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMer 20 Avr 2016 - 6:17

Il faut quand meme admettre qu'un kit ne permet jamais de travailler seulement en suivant le plan et de tout faire "pile-poil".
Et c'est valable pour tous les plans de toutes les marques...j'en ai eu la confirmation évidente a chaque fois !!
Comme le modélisme reste avant tout un loisir,ne te presses pas.Refais ce qui ne va pas en refaisant le(s) couple(s),et il y aura peut etre meme encore d'autres pièces a revoir au fur et a mesure de la réalisation.Il vaut mieux prendre le temps pour faire du BON plutôt que de faire un LUTECE tordu.

Cordialement
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMer 20 Avr 2016 - 7:14

Pelikan a écrit:
Il faut quand meme admettre qu'un kit ne permet jamais de travailler seulement en suivant le plan et de tout faire "pile-poil".

Faux, tu devrais ouvrir une boîte d'un kit bois découpé laser (Aeronaut par ex) pour t'en convaincre.

Pitou, pour refaire le couple, tu as pris celui tracé sur le plan ?

+
Revenir en haut Aller en bas
pitou
Matelot
Matelot



Localisation : NIMES 30 GARD

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMer 20 Avr 2016 - 11:34

Akula a écrit:
Citation :

Pitou, pour refaire le couple, tu as pris celui tracé sur le plan ?

+
 Bonjour, non sur le plan je 'ai pas de cote, donc j'ai pris le modele du couple n°7, et reporté le tracé du n°5, je vais faire un mixte des deux pour en faire un 6.
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMer 20 Avr 2016 - 17:08

bonsoir Pitou c' est un super chalutier le Lutèce je l' est fait moi aussi il y a deux ans
1026 heures de travail regarde mon site sur le forum andraud13780 le Lutèce tu as tout le déroulement de MA construction  du début a la fin cela porras certainement te donner la marche a suivre ci tu suis bien le plan et patience tu devrais pas avoir de problème tu peu me demander tout les renseignement que tu veux bon commencement
Amitiés
Michel
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 6:44

Bonjour,

Il n'y a pas que les kits où il y a des erreurs. J'ai fait la même expérience que toi (couple faux) sur un plan MRB : NOTRE-DAME DE RUMENGOL AU 1/20 SUR PLAN MRB
La solution est effectivement de refaire la pièce, au final, cela va plus vite que de bidouiller un truc bancal qui va t'emm... jusqu'à la fin ensuite. 
Tu as pris la bonne voie à mon avis.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
pitou
Matelot
Matelot



Localisation : NIMES 30 GARD

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptySam 23 Avr 2016 - 21:10

andraud 13780 a écrit:
bonsoir Pitou c' est un super chalutier le Lutèce je l' est fait moi aussi il y a deux ans
1026 heures de travail regarde mon site sur le forum andraud13780 le Lutèce tu as tout le déroulement de MA construction  du début a la fin cela porras certainement te donner la marche a suivre ci tu suis bien le plan et patience tu devrais pas avoir de problème tu peu me demander tout les renseignement que tu veux bon commencement
Amitiés
Michel
andraud13780
Bonsoir a tous, j'ai suivi vos conseils, ca y est j' ai refait le couple et posé la première latte de chaque coté. 
andraud 13780: oui j ai lu, relu, rerelu, ton post, magnifique, je prends beaucoup d' infos.merci
Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 20160428 concernant les erreurs dans un kit, meme si cela peut arriver... a plus de 300€ la boite.. Evil or Very Mad . mais je reste positif pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyDim 24 Avr 2016 - 5:10

Evidemment qu'il n'y a pas que dans les kits qu'on a des erreurs.
Les plans MRB en regorgent...et quand je parle de plan je pense VRAI plan car il y en a tu n'as rien d'autre qu'une vue de dessus et un profil,pour le reste "débrouille toi !!".
Et pour finir les kits "aéronaut" ne sont pas non plus "cousu-main" !!!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyDim 24 Avr 2016 - 5:23

salut pitou  très beau commencement je vois que tu as lu et relu mon post super si ça peu te rendre service c' est que mieux je vais suivre l' évolution 
bonne continuation
Amitiés
Michel
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
pitou
Matelot
Matelot



Localisation : NIMES 30 GARD

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:40

Bonjour, ca avance lentement, mais surement  Very Happy c' est compliqué avec lattes surtout dans les parties trés courbés. 
Je les trempe dans l' eau, puis collage, mais si quelqu' un a une astuce plus simple je suis preneur

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 20160429

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jcbeynarbonne
Second Maître
Second Maître
jcbeynarbonne


Localisation : Hérouville St Clair 14200
Navire préféré : Le TITANIC - Bismark

Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 EmptyMer 27 Avr 2016 - 21:08

Malheureusement pour ma part je n'ai pas d'astuce en stock, c'est compliqué quand c'est courbé, moi généralement je pose 2 bordées de chaque coté par jour et ça le fait
Amitiés
jcb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30   Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier " LE LUTECE" échelle 1/30
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: