La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGalion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003

Aller en bas 
+23
bgire
christian 2
Cédric
brigand 81
MartinPécheur59
Ekis
Pelikan
Keops II
papy biquet
bulledo
Ronan
Paul-Henri
romilly
benaben
jiherve
andraud 13780
a.piot
jpern
captain Troy
davou21
Pégase XX
miel
ghostidem2003 †
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 20:05

Très joli, et très bien fait, tout cela !

Une remarque (dont je ne suis pas sûr...) : les garde-corps des hunes paraissent un peu costauds, surtout au niveau des montants, qui sont des balustres tournés, ce qui les épaissit pas mal

Suggestion : un minuscule point de colle sous chaque cap de mouton des hunes, pour figer la position la plus correcte possible te faciliterait la suite, mais c'est peut-être déjà prévu ?

Dernier détail : les tenons de mâts qui dépassent des chouques, à quoi ça peut servir ? Moi, je les aurais limés à ras, d'autant plus qu'ils ne sont pas tous identiques en hauteur, quitte à les planquer ensuite sous un fin placage de finition bien ajusté des bords

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 20:15

Bonjour rafael,

Moi aussi tes machines m'intéressent, j'attends donc ton sujet dans "trucs et astuces"...
Pour le reste, concernent la teinte du pont jugée trop foncée par certains, pour moi tes lattes en noyer (je crois) ne me choquent pas, d'autant qu'elles sont en parfaite harmonie avec le reste du bateau, et le réalisme forcené qui voudrait que les ponts soient de couleur claire ou délavée ne correspond pas forcément à la réalité, même s'il est dit qu'à l'époque les ponts étaient (plus ou moins régulièrement) briqués - frottés à la brique - ce qui était censé leur donner une couleur gris-brun délavée. Voir les photos ci-après,qui montrent les ponts de l'Hermione tour à tour clairs ou foncés selon l'humidité ambiante et le temps sec ou pluvieux, ou après avoir essuyé un grain :

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Hermio10

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Hermio11

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Hermio12


Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Hermio13




Le pont de la réplique de l'Endeavour  ( probablement en sapin de Douglas, bois réputé imputrescible) :


Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Endeav10

Question esthétique concernant les maquettes en bois, et particulièrement celles non peintes et laissées en bois naturel - ce qui pour l'essentiel est le cas de ton Nepo je crois -  je préfère un pont un peu plus foncé et patiné que ces lattes de pont en bois clair souvent surlignées par un trait noir un peu trop appuyé entre elles, ce qui n'est pas très heureux. D'ailleurs c'est aussi ce qui fait la beauté et l'harmonie des modèles d'arsenal. Mais ce n'est que mon avis ...

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Modyle10


Quant aux caillebottis, rien ne t'empêche de les retirer et de les remplacer par des caillebotis plus serrés, ça ne me paraît pas hors de portée.
Une dernière remarque : tes enfléchures auraient mérité d'être plus fines et moins blanches, à voir sur ton prochain kit, mais ça n'enlève rien au magnifique travail que tu fais sur ce Nepo et je te souhaite bon courage pour la suite. Wink

Amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 20:23

Bien l'bonsoir.

C'est très bien d'adapter ses outils. Au fil du temps tu vas acquérir du matériel de plus en plus fait "maison".
Le prochain serait peut-être pour la fabrication de poulie, car celle-ci me semble assez disproportionnée lorsque tu regardes tes caps de mouton (les poulies sont plus grosses).
C'est encore un détail, mais c'est dans le kit, malheureusement.
Ton fil utilisé pour les enfléchures me paraît un peu trop épais aussi, mais cela peut-être une impression.
Je ne veux pas être celui qui recherche la petite bête, mais seulement faire avancer le schmilblick.
Pour rester positif, tes hunes sont très belles.
Ah oui, fait gaffe au caps de mouton qui tourne, il y a un recto et verso sur ces pièces.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 20:38

Bien l'bonsoir;

Re:

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi Jim. A part peut-être pour la couleur des ponts dans les modèles d'arsenal ou il est vrai qu'il y a beaucoup de poirier, mais n'oublions pas que sur ces modèles plus de nonante pourcent ne reçoivent que la partie tribord ou bâbord (selon le modéliste)du pont, ce qui donne un autre aspect à la finition.
Mais cela est un débat dont on peut discuter, chacun à son point de vue, mais alors dans un poste dédié à celui-ci.
ghostidem2003
Excuse moi d'avoir pollué ton post avec ce dialogue.

amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 21:19

bonsoir
content qu'il y ai des réactions. elles sont toujours positives car elles font avancer le schmilblick (benaben).
CRI-CRI :  Oui les garde-corps des hunes sont un peu gros. C’est bien une erreur de ma part. Je n’ai pas respecté ce qu’avait prévu AL. J’avais ces balustres en plus et pour faire « plus jolie » je les ai mises. Peut être même que je les changerais plus tard. Les caps seront collés et ajustés. Pour les tenons je vais voir ce que je peux faire. J’ignorais que l’on pouvait les réduire.
Captain troy : je fais le nécessaire pour poster mes petits trucs rapidement. Cela peut, effectivement, intéresser certains. En tout cas à moi, cela m’a aidé. Pour les lames, le kit ne proposait que du Manzonia pour tout le bateau. Il était difficile de faire autrement au niveau teinte. Moi, personnellement, cette couleur foncé ne me déplait pas. Ce qui est sur c’est, qu’après avoir visionné plusieurs Népo, je n’envisageais pas de surligner au crayon les ponts ni simuler le cloutage. Cela m’a pris du temps mais j’ai posé de véritables pointes. Bien sur on m’a souvent signalé avec justesse que cela était une hérésie au niveau échelle. Mais bon, pour moi, c’est mieux que le crayon, à mon avis. Je n’ai jamais, également, envisagé de le peindre. Pour les enfléchures, j’avais du 0.15 dans la boite et je ne l’ai trouvé que trop tard. Mea culpa ! je le note sur mon cahier « prochain bateau ».
Benaben : tu as raison de le rappeler que ce n’est qu’un kit et pour une première il a fallu que je fasse avec. Dans ces kits il y a du bon et du moins bon. En tout cas il me permet de découvrir  une nouvelle passion, le modélisme naval. J’avoue, quand même, que je méconnaissais tous ces détails.  Pour le fil, la prochaine fois je classerai mieux tout cela.
Désolé pour une si longue réponse. Par politesse, je fais un point d’honneur à répondre à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et surtout me répondre.
Cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016, 22:09

Pour la teinte des ponts : je ne sais pas comment vieillit le manzonia, mais les bois colorés ont tendance à pâlir dans le temps à cause des UV de la lumière naturelle

Ainsi, j'ai pu voir déjà une nette différence de nuance sur la Royal Caroline entre le bois de noyer des premières photos, et le même, deux ans plus tard

Cirer avec de la préparation incolore de cire d'abeille mouillée à la térébenthine un bois préparé au Fondur est aussi une très bonne méthode pour patiner naturel, malgré le fait que la cire peut avoir tendance à fixer la poussière

Nez en moins, je persiste à recommander de l'érable à la place du poirier pour le placage des ponts

La figuration des calfatages par du crayon gras, ou des cloutages par des brins de laiton, bien que reconnus par d'éminents arsenalistes, est une hérésie : à l'échelle du 1/48e, le simple retrait naturel du bois de placage suffira à faire voir un jointoyage à la bonne échelle, et le cloutage était toujours quasi invisible, et en fer, protégé de la corrosion par des tapes en bois, y compris sur la coque, ce dont on peut facilement se rendre compte sur la restitution récente de l'Hermione

En fait, la première chose à maîtriser quand on recherche le réalisme, ce n'est pas l'accumulation d'un maximum de détails anecdotiques, mais un choix restreint parmi les plus significatifs d'entre eux dans leur impact vérifiable sur l'effet global produit

Beethoven l'expliquait très bien en 1806, en préambule de sa Symphonie Pastorale : 

Plus une évocation qu'une description, trop de détails nuit à l'expression recherchée

C'est là une parole pleine de sagesse pragmatique, je trouve... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016, 00:34

bonsoir
quelques mots avant de fermer pour vous indiquer la création de deux sujets sur bois, voiles et accastillages dans trucs et astuces concernant le bois.le premier sur la "pomme d'étai" et le second sur les cordages à "fourrer".
même si cela n’intéressait qu'une seule personne j'en serai satisfait. ma démarche ne serait pas inutile.
on se voit demain CRI-CRI. quand tu commence à parler musique classique je tend aussitôt l'oreille.
bonne soirée à tous
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016, 11:07

ghostidem2003 a écrit:
[...] on se voit demain CRI-CRI. quand tu commence à parler musique classique je tend aussitôt l'oreille

Alors là, t'es mal barré : chez moi, les discussions sur la musique virent rapidement au tsunami verbal... Razz

J'ai aperçu ta machine à fourrer : j'avoue à ma grande honte que je n'y ai pas pigé grand chose  Embarassed

Paresseux comme je suis, il ne me reste plus qu'à payer un truc "tout prêt", en priant le bon Dieu des modélistes de prévoir le mode d'emploi qui va avec !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016, 13:34

bonjour CRI-CRI
cela tombe bien. j'ai justement mis la photo de l'original. il n'y a plus qu'à faire un petit paypal.
pour info, lors de mes recherches, j'avais déjà aperçu cette machine sur ce même forum.
a+
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2016, 11:20

Ghostidem bonjour,

Très belle réalisation !

Je suis fan... C'est beau comme l'intégrale de Chopin Wink

Paul-Henri
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2016, 18:39

Bonjour
Le pas à pas continu et touchera  bientôt à sa fin pour arriver au stade actuel de cette construction. Finitions  des estropes des haubans de hune et gambes de revers des 3 mats, Artimon, Grand Mat et Misaine.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050118

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050043

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050044

Fabrication et mise en place des trois araignées de hunes.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050122

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050121

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050123

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050120

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050119

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050124

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050126


Les caps de mouton sont, maintenant, collés et alignés.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050125

Merci de vos avis et conseils. Ils permettent d’avancer.
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2016, 20:35

Excellent aspect général, bien cohérent

Les araignées un poil épaisses ne me dérangent pas du tout

Par contre, les roustures en clair, c'est pas top : ça doit pouvoir s'arranger sans trop de problème, je pense

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016, 07:55

jolie gréement  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016, 00:40

Bonsoir
CRI-CRI et l'ancien : j'ai bien noté vos observations sur le maillage des caillebotis. je n'ai fait qu'utiliser et reproduire ce que demandait la doc d' AL dans l'ignorance de ce qui doit être fait en réalité. j'ai suivi la brochure de montage et je me suis rendu compte, avec le recul, qu'il ne fallait pas trop s'y fier. ceci explique l'achat du livre qui me sert aujourd'hui à vérifier toutes ces étapes. je posterai des demain une photo du pas à pas fourni par le kit pour ces différents caillebotis.
Le « pas à pas » en photos est terminé. Retour à la réalité et au chantier actuel.Vérification du montage des Haubans de hune dans la doc de lennarth petersson.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050045

préparation et mise en œuvre. fourrage des 14 cordages de 1mm.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050128

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050127

mise en place sur les différents mats pour vérification des longueur des fourrages.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050131

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050129

mise en place définitive.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050133

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050135

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050134


prochaine étape...caps de moutons de hunes.
bonne soirée
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016, 19:30

Bonjour
Merci "l'ancien", CRI-CRI et à tous ceux qui m'encouragent.
Petite info pour expliquer certaines erreurs signalés. Elles sont bien là, c'est sur, mais sur un premier bateau il fallait que cela arrive malheureusement en suivant à la lettre la doc.
Exemple : les caillebotis proposés par le kit d'Artesania Latina que j'ai réalisé à l'identique. Surement il y en a d'autres!

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050136

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050138

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050144

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050146

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050143

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050145

J’essaierais de rectifier dans la mesure du possible, sinon ce sera noté pour le prochain.
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016, 15:03

Ton travail est magnifique. Cette maquette est vraiment très jolie !

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016, 08:13

Bjr,
Je rejoins les commentaires superbe maquette avec en prime le souci du détails.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016, 15:29

Bonjour tout le monde.

Ghostidem2003, tu sais que je ne pense que du bien Very Happy de ton travail.

Petite question - photo deux du 15 avril

Je vois deux cabestans : un sur le dernier pont et un autre un pont plus bas. A quoi sert celui-ci ? En plus pour le manoeuvrer les hommes devraient marcher sur les caillebotis, ce qui ne doit pas être pratique même avec des mailles très étroites.

Vivement la suite.

P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016, 18:27

bonjour
Merci  « Ronan et bulledo » de Toulouse pour vos encouragements. La solidarité occitane n’est pas un vain mot.
Petite avancé avec préparation et mise en place des caps de mouton, haubans de hune et quenouillettes sur les 3 mats. En revoyant les photos je constate une « petite » grosse erreur de montage … FATALITAS !!! Impossible de faire marche arrière. Tant pis, je la note sur « prochain bateau ». Bon exemple, vite et bien ne marchent jamais ensemble!

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050147

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050150

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050151

mat d'Artimon

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050148

Grand Mat

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050149

mat de Misaine

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050152

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050212

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050211

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050210

petit bonjour particulier et réponse à Paul-Henri... "Je vois deux cabestans : un sur le dernier pont et un autre un pont plus bas. A quoi sert celui-ci ? ..."

C'est le grand cabestan. Celui dont on se sert lors du matage du navire et, entre autre, pour remonter les ancres. Il est à double cloches reliées entre elles. Une sur le pont principal, que l'on voit, une dans la batterie du dessous.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Img06910


Voila la coupe du Népo, sur laquelle on voit l'emplacement des deux cabestans.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Img07010

c'est tout pour aujourd’hui.
ces avis , commentaires, conseils, ils sont souhaités et les bien venus.
cordialement
rafael
PS: alors, on boude aussi P-H ? as tu reçu mon courrier en MP ...

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016, 13:48

Non seulement c'est beau mais pour un coup d'essai c'est un coup de maître !

P.-H.

Ghostidem2003 ... Je ne boude pas Very Happy ... Je t'écris ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016, 18:08

bonjour "l'ancien" et P-H.
"l'ancien" je profite de l'occasion pour te demander un conseil pour mon futur souverain des mers. un chantier qui devrait démarrer cet été s'il n'y a pas de contre temps.
je suis de près quelques SOS de Sergal sur le net pour essayer de voir un peu ce qu'il m'attend car la doc en photos de la boite est insuffisante pour moi qui débute dans cet hobby. il y a pas mal d' exemplaires sur le forum mais ils sont tous apparemment d'altaya. je me trompe peut être mais ils m'ont l'air bien trop différents. l’échelle du SOS altaya est au 1/84. le SOS sergal est au 1/78. les pièces également sont différentes ainsi que les plans.
voici donc le conseil demandé, à toi et à tous ceux qui sont susceptibles de renseigner. j'ai dans un premier temps racheté des lames en poirier de 1x5mm pour le second bordage chez Arkowood France car celles de la boite étaient en noyer 1x6mm. trop larges à mon avis et en plus de très mauvaise qualité.
lame du haut : noyer 1x6mm. lame dessous poirier 1x5mm.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 P1050214

le conseil est donc pour les planchers "rainurés" au laser que je trouve très ordinaires pour ce modèle. j'ai quelques exemples de planchers refaits du net en l’occurrence sur un site Italien. voici l'orignal posé en totalité.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Dscn1310

mais il ne restent pas comme cela et sont refaits en lames de ??? que je trouve personnellement superbe.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Dscn1610

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Dscn2110

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Dscn1710

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Dscn2010

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Dscn2111

ce plancher est en quoi ? un avis sur le bois à utiliser pour ces futurs planchers. un conseil tilleul ou poirier en 0.5x3mm en sachant qu'il faudra l'accorder au poirier du bordage.
merci à toi de me renseigner plus précisément et tous ceux qui me donneront leurs conseils.
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016, 07:48

bonjour superbe travail !! mais je reviens , aussi a dire que l'érable est mieux adapte , au pont que le poirier !l'ont peut le patiner sans problème , et vu qu'il reste clair !! c'est bon ! bonne journée !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016, 09:08

Bien l'bonjour.

Voici une photo du pont de l'Ambitieux de chez Altaya avec du tilleul et les pavois en poirier.
Tu peux constater le contraste tilleul/poirier.
Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Img_2433

En voici une 2e du pont du Royal Caroline toute en poirier.


Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Img_0811

Tu peux maintenant faire ton choix.
Perso j'opterais pour le tilleul.
Voici une autre matière dont je ne sais quel est son nom. Je l'utilise pour les ponts du Bonhomme Richard, ce sont les bâtons (pour tourner dans le café) que l'on trouve chez un grand magasin suédois (lorsqu'on se paye un café à la sortie) qui vend lui aussi des kits tout fait (ou il faut un week-end pour monter une chaise.)




Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Img_2132




Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016, 11:20

A mon avis, les bâtons Gros Miko doivent être du... hêtre (le bouleau est réservé au modéliste... Razz)

Couleur des ponts, Nième édition (la patience... etc. vous connaissez la suite, je pense !)

Pour le poirier : inutile et inadapté pour le pontage -> nuance rosée erronée -> pas besoin d'un bois facile à cintrer pour couvrir une surface pratiquement plane, le garder pour les travaux de bordage, et encore...

Pour mon prochain (HMS Prince), je pense que je vais ponter avec du sycomore, qui est de l'érable clair, pas trop onéreux, et qui se trouve facilement, à défaut, du tilleul

Je ne dois pas être bien curieux : je ne sais pas encore de quel bois est fabriqué le kit, n'ayant pas inventorié sérieusement la boîte qui poursuit un long purgatoire en placard

Bois foncés ou teintés exclus

Les bordés :

Il y a des fournisseurs en ligne pour du noyer d'Amérique à grain très serré (en fait, je crois que c'est du noisetier), et où l'on peut spécifier un assortiment uniforme, sans défaut d'aspect, et de nuance claire : c'est ce que j'ai utilisé pour les bordage de la Royal Caroline, et la ressemblance avec du chêne patiné m'a paru correcte pour la couleur, et pour l'échelle du veinage - En placage mince sur un premier bordé bien lisse, on obtient au bout du bout une surface en peau de bébé  Very Happy

Ne jamais tenter de corriger globalement la nuance d'un bois naturel : désastre garanti  Mad

Mais tout cela est affaire de goût personnel

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016, 22:45

Bonsoir rafael,

Tu peux très bien utiliser du tilleul, c'est un bois souple, un peu tendre certes, mais qui peut se teinter légèrement avec un résultat intéressant :





Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Img_5110


Ci-dessus le doublage du pont ( très dégradé) de ma Bounty avec des lames de tilleul de 5 mm x 0,6 mm légèrement teintées une par une (d'où les nuances de couleurs, plus réalistes), avec une "soupe" de peintures acryliques très diluées.

Amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: