Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

San Juan Népomuceno au 1/90 de AL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Lun 23 Mai 2016, 22:25

Bonsoir Paul-Henri et rehomren
Je visitais le forum à la recherches de quelques trucs et astuces et ton message est arrivé avec celui de rehomren qui apparemment à un peu délaissé sa superbe flore. elle faisait partie d'une de mes visites du soir ...
effectivement ces pinces ne font pas très d'époque mais elles sont bien utiles pour tous les travaux de gréement. a ce propos, à ton calculé les longueurs de cordages qu'il fallait sur ce genre de navire de guerre. il devait y avoir une multitude de fabricant en tenant compte que tout ce faisait à la main!
des demain je vire la pomme et le canot, c'est promis ...
merci à vous deux et j’espère avoir des nouvelles rapidement de la flore avec photos.
amitiés
rafael
ps : rehomren ton avatar à tête de cheval est vraiment magnifique. si c'est toi qui la exécuté,aussi ... bravo! je vais t'en commander un pour moi.

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Lun 23 Mai 2016, 23:24

moi je n ai qu un mot S P L E N D I IIIIIII D E
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Mar 24 Mai 2016, 06:36

Bonjour,

Hier je me demandais (et Ghostidem aussi) combien de kilomètres de cordages étaient nécessaires pour le gréement.

Je n'ai pas trouvé la longueur - il faudrait que je retrouve un devis de construction - mais une publication du Musée national de la marine : La construction navale en bois aux XVIIe et XVIIIe siècles nous dit ceci:

Il faut 84 tonnes de cordages très résistants pour maintenir la mâture, manoeuvrer les voiles, attacher les canons, retenir les ancres… Les cordages sont fabriqués par torsion de centaines de fils de chanvre. Ils doivent être résistants car ancre et canon de gros calibre pèsent jusqu’à 4 tonnes. Ils sont goudronnées le plus souvent pour résister à l’eau de mer.

P.-H.
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Mar 24 Mai 2016, 07:32

J'ai RIEN perdu de ta réalisation mais en lisant les derniers posts que tu as reçu je trouve un décallage entre ce que certains t'envoient et le cheminement de ton "pas à pas"...aurais-je loupé quelques épisodes...

Ca va ètre beau,du bébut a la fin,   et ta dextérité va faire des "jaloux" Exclamation

Le baptème est pour très bientot Exclamation
Smile
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Mar 24 Mai 2016, 07:36

@Paul-Henri:

Dans son devis du Royal Louis de 1668, le commissaire Hayet donne un total de 2860 quintaux, hors nécessaire de rechange, pour les agrès du navire, y compris ancres et canons.

Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Mar 24 Mai 2016, 11:29

Pour la reconstruction de L'Hermione, il me semble me souvenir que le cordage fabriqué représentait 25 kms... Cool

Maistrancier

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Mar 24 Mai 2016, 11:52

Rehomren,

Merci pour ton message qui m'a ouvert une nouvelle porte Very Happy 

Voilà ce qu'on peut lire dans le dossier de l'Hermione.

Du côté du gréement, tandis que les hunes qui trouveront place sur les mats sont fabriquées, les travaux de matelotage débutent en 2006. Il s’agit de tous les interventions nécessaires sur les cordages (nœuds ; tresses ; épissures ; garnitures ; etc.). Un travail de titan quand on sait qu’il y a 7 446 m de gréement dormant (servant à maintenir la mature) et 17 436 m de gréement courant (servant à hisser et orienter les vergues, ainsi qu’à manœuvrer la voilure).
Excellente mémoire... à 178 mètres près  - mais il te sera pardonné sunny   - Tu crains par Hal & Meire en tout cas.

Je ne dirai pas que je me coucherai moins idiot ce soir, mais plus instruit certainement. Wink

P.-H.

Ps : Raphaël, pardon pour cette digression mais elle meuble l'attente des photos de ce soir.
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Mar 24 Mai 2016, 13:48

Le bonjour vous va,
hormis la qualité de ta réalisation, je dois dire que les dimensions de cordages annoncés me donnent le tournis.

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Mar 24 Mai 2016, 23:34

Bonsoir
    Petit débat et précisions intéressantes sur les cordages d’un voilier de cette époque. Effectivement toutes ces tonnes et kilomètres de cordages laissent rêveur quand on voit ce qu’il reste et représente aujourd’hui sur un navire moderne. Les seules cordes qu’il reste ne servent qu’à attacher les chaussures du commandant.
    Content que ce sujet soit vivant et suscite des commentaires autres que ceux de ce népo. Merci à Paul-Henri, cédric, rehomren, de l'’avoir animé de leurs connaissances. Comme dirait P-H … je me coucherai plus instruit certainement
Petit coucou, également, à pelikan et briguand 81 pour leur suivi.
Comme dab la petite avancé du matin. Fixation des vergues sur les ponts et plus précisément sur les différents râteliers. En finition j’ai posé les faux cordages « lovés » que j’avais préparé déjà  sur table.
Misaine.

Grand Mat.

Artimon.

Pas trop de bord.. encore avec les cordages sur le pont. Prochaine étape, le gréement de ces vergues sur les mats et ponts.

Bonne soirée
Cordialement
rafael

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Mer 25 Mai 2016, 06:40

Je ne me lasse pas de regarder ces photos. Beau travail.

Major
Major

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Mer 25 Mai 2016, 09:14

BRAVO ça devient trop facile comme commentaire cheers !!

je reste "sans voix"...
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Ven 27 Mai 2016, 19:49

Bonjour
Comme "dab", travaux de ce matin après un petit break de quelques jours loin du népo ... Merci à pelikan et MartinPécheur59 pour votre suivi.
Gréement et finition des trois vergues de premier niveau vers les divers mats, plus précisément sur moyen et grands chouquets. Préparation des poulies de 4 mm et 3 mm, avec leurs boucles en fil laiton de 0.4 mm.

Mise en place. Misaine.

Grand Mat.

Artimon.

Une vue d'ensemble des vergues de premier niveau finis.

Prochaine étape ... deuxième niveau avec les fameux colliers de racage.
des commentaires ... ils sont les bien venus.
cordialement
rafael

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Ven 27 Mai 2016, 20:40

Ghostidem salut,

Rien à dire sinon que c'est du beau boulot.

Pour le modèle suivant tu pourras faire cela les "fingers in the nose".

P.-H.

Il est 20h56 quand je réédite : je suis certain qu'il y aura beaucoup moins de mouvements sur le forum parce que RMC commence à l'instant la diffusion d'un documentaire sur la bataille du Jutland !
cheers
Pelikan
Major
Major

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Sam 28 Mai 2016, 09:08

Toujours aussi ostensiblement TRES BIEN !!

Si je pouvais parler je ne saurais pas trop quoi dire mais je regarde silencieusement,c'est "TROP" !!!
cheers !!!
L'ancien

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Sam 28 Mai 2016, 14:38

Le bonjour te va Rafael,
tout cela est fait de main de maître et c'est beau !
Une chose me turlupine les tendeur de vergues ne passent pas par l'intérieur de la hune ? 

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Sam 28 Mai 2016, 20:33

Bonjour
    Comme dab ... la manip de ce matin. Merci pour les commentaires élogieux. Paul-Henri, pelikan, l'ancien et tous ce qui suivent régulièrement ce premier kit. Ils valorisent le travail fait sur ce népo qui nécessite beaucoup de patience quand on n'a pas l’expérience et le savoir faire. Je n'ai pas de dons spéciaux et je dois faire plusieurs fois certaines manips ce qui explique ces pinces un peu partout.
    l'ancien : ..."Une chose me turlupine les tendeur de vergues ne passent pas par l'intérieur de la hune ? ...

Bien vu. Effectivement, ils doivent passer à l'intérieur. Ce montage n'est que provisoire. Je fais par étapes et dans un premier temps ces tendeurs sont hors des hunes pour éviter qu'ils me gênent. Ils seront passés à la fin et fixés sur les râteliers après les avoir enfilés à travers la hune. J'utilise des pinces pour tenir tendus tous les cordages et cela me permet d'ajuster au mieux chaque ensemble. Chaque montage coulisse et fonctionne normalement.
Un aperçu du montage général et complet de ce deuxième niveau.

Mise en place provisoire donc du second niveau avec les colliers de racage. Je mettrais à la fin quand tout sera ok, une goutte de cyano ou colle blanche pour "sceller" tous les ensembles.
Misaine.

Grand Mat.

Artimon.

Vue d’ensemble de ce second niveau.

Prochaine étape ... troisième niveau et ensuite fixation de tous ces cordages sur les différents ponts.
comme dab, des avis, commentaires et surtout conseils ...
cordialement
rafael

Major
Major

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Dim 29 Mai 2016, 07:08

Alors...j'ai du mal à en croire mes yeux...
Je vais vraiment finir par penser que c'est jamais à cette échelle...
Tu fais un boulot SUPER !!
A quand le baptème ?
Smile
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Dim 29 Mai 2016, 09:15

Joli mais les colliers de racage sont surdimensionnés.

Smile

Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Tous les gréments

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Dim 29 Mai 2016, 09:16

bonjour Rafael

Toujours aussi superbe ton travail sur ton Népo !!!  un régal ton pas à pas !!!!bonne suite.

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Dim 29 Mai 2016, 13:40

le bonjour te va,
merci pour tes réponses et c'est toujours aussi fin !

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Dim 29 Mai 2016, 17:32

Bonjour
    Comme dab … petite manip avec mise en place des tendeurs de deuxième niveau. Petit coucou à ceux qui suivent ce pas à pas avec leurs encouragements.
Cédric : … « Les colliers de racage sont surdimensionnés » ... effectivement et ce n’est pas les seuls éléments à l’être dans ce kit. Comme tous les kits de ce type il y a du bon et du moins bon. Dans le positif il y a surtout la découverte du modélisme naval à la portée de tous. Dans le négatif quelques écarts avec la réalité des vaisseaux de cette époque.
    Pour en revenir aux colliers, j’avais imaginé les refaire. Mais je n’ai aucune machine pour pouvoir faire ces modifs et il aurait fallu en faire bien d’autres aussi pour rester dans des normes acceptables. Pour être tout à fait honnête je n’ai pas le savoir faire ni l’outillage pour tout modifier et je ne m’en suis tenu qu’à ce qui me semblait être à ma portée avec ce que j’ai. En tout cas cette précision sera appliquée sur le prochain avec toutes les autres déjà reçus.
Voici dons ces "tendeurs".
Misaine.

Grand Mat.

Artimon.

Vue d'ensemble.

Prochaine étape ... Troisième niveau et ensuite, avec beaucoup de patience, attacher tout cela sur les ponts.
des avis ...
cordialement
rafael

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Dim 29 Mai 2016, 18:52

re bonjour, 
c'est normal les mêmes accastillages servent à différentes maquettes et souvent d'une échelle différente !

Maistrancier

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Dim 29 Mai 2016, 18:58

Ghostidem,

A voir tes photos ... et celles d'autres constructeurs de trois mâts...

A voir la complexité du gréement et les difficultés de sa réalisation, je peux dire ici que jamais je ne me lancerai dans une telle entreprise, pour autant bien sûr que j'en aie, en plus, le talent ! !

D'avoir toujours travaillé dans l'urgence, je n'arrive même pas à imaginer m'impliquer dans un travail qui m'occuperait plusieurs mois sinon plusieurs années...

C'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup ce genre de pas à pas... La patience par procuration. Very Happy

P.-H.

Ps  : Bravo bien évidemment. Very Happy
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Dim 29 Mai 2016, 23:44

Bonsoir Paul-Henri
    Je vais surement t'étonner mais je pensais la même chose en voyant une maquette dans un musée. J'ai toujours été persuadé que jamais je n'aurais la patience ni les capacités techniques pour cela. Effectivement et très rapidement je me suis rendu à l'évidence, je ne les avais pas. Quelques moments de découragements, accompagnés d'envies de tout arrêter, mon souvent accompagnées tout au long de cette construction.
    Quand à la complexité elle est toute relative tout dépend de ce que l'on veut essayer de réaliser et surtout être très réaliste sur ce que l'on peut réaliser. Puis en s'invertissant, les choses s'enchainent doucement, le savoir faire se met en place et l'on progresse à chaque manip.
    Je te rassure également, cela ne nécessite aucun talent particulier, sinon beaucoup de patience et d'observation. je suis persuadé, aujourd'hui, que le modélisme naval en "kit" est accessible à tout un chacun. Il suffit de le souhaiter et surtout  ... ce faire plaisir. 
amitiés,
rafael

Major
Major

MessageSujet: Re: San Juan Népomuceno au 1/90 de AL   Lun 30 Mai 2016, 06:59

Très interessant comme toujours.
Comptes tu mettre aussi sur tes mats des voiles toutes ferlées,certaines établies...laisseras tu plutôt le gréement a sec de toile ???
Smile

San Juan Népomuceno au 1/90 de AL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant