La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRunabout Classic de chez Aero-Naut Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Runabout Classic de chez Aero-Naut

Aller en bas 
+2
jcbeynarbonne
gpanpan
6 participants
AuteurMessage
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyLun 28 Mar 2016, 19:47

Salut à tous aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon grand garçon, ça fait un moment qu'il me demande de faire une bateau avec lui.
Alors pour ces 14ans nous lui avons offert un kit de chez Aero-Naut, le Runabout Classic.

Pour avoir une activité commune et partager des moments ensemble autour du modélisme naval, je me suis également pris un kit Embarassed comme ça nous allons pouvoir faire le montage ensemble avec chacun son chantier.

Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201615

Et cet après midi démarrage du chantier !

Préparation du chantier avec mise en place du gabarit fourni dans le kit :
Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201610

Mise en place des couples sur le gabarit :
Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201612

Montage à blanc de la quille et des longerons :
Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201614

Fixation définitive :
Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201613
Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201611

Les 2 chantiers en attente de séchage :
Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201616

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
jcbeynarbonne
Second Maître
Second Maître
jcbeynarbonne


Localisation : Hérouville St Clair 14200
Navire préféré : Le TITANIC - Bismark

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 30 Mar 2016, 22:27

Super maquette avec une partie plus compliquée, le vernis
Bon courage
Amitiés
jcb
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyDim 03 Avr 2016, 20:42

Bonsoir à tous,

voici les avancées du week-end :

Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201621

Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201622

Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201623

Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201620


Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201618

Ça avance gentiment.

J'aurai besoin de vos conseils lorsqu'il faudra passer au vernis car je ne sais pas quel papier utiliser pour le ponçage.
J'ai vu sur le forum qu'il faut passer plusieurs couches de vernis et poncer entre chaque, avec différents grains de papier en partant du plus gros vers le plus petit. Mon problème c'est que le ctp d'acajous est très fin et je ne sais pas quel grain commencer donc je ne voudrais pas faire de bêtises.

Autre question les vernis en pot on-t-il une durée de vie, car j'ai un vieux pot qui me semble encore bon, mais là encore je ne voudrais pas faire l'erreur d'utiliser un vernis trop vieux.

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMar 12 Avr 2016, 13:38

Bonjour,

Pour le ponçage, je prends du papier pour carrosserie auto, le 120 est bien pour commencer puisqu'il n'y a pas l'air d'y avoir de gros défauts (merci la CAO et la découpe laser), en plus tu peux le nettoyer à l'eau.
Et ensuite pour la finition (dernière couche) tu termine au papier plus fin, à l'eau, 400 voire 600.

Pour le vernis... Je n'ai pas de réponse à te donner, navré.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 20 Avr 2016, 10:23

Bonjour,

Merci Akula et L'ancien.

J'ai fait un essaie sur la ber qui est dans la même essence de bois.
J'ai commencé au 120 pour les 4 premières couches, pour la dernière couche j'ai fait un ponçage au 500 à l'eau. Je suis plutôt satisfait du résultat.
Faut-il faire un dernier ponçage après la dernière couche ? Pour moi non mais je préfère demander.

Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201624

Bientôt la suite du montage.

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 20 Avr 2016, 10:35

Bonjour,

Pour la finition, soit ton rendu te plait et tu arrêtes les frais à ce stade, soit...

Les plus courageux termine au 1500 à l'eau la dernière couche, ensuite polish.
Cela vaut-il le coup ? A toi d'en décider.


cdt
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 20 Avr 2016, 10:43

Merci Akula,
je vais en rester là, tout simplement car je n'ai pas de 1500, en plus au Merlin truc il n'y en a pas même le 1000 c'est compliqué.
En revanche j'ai du polish, je vais peut-être essayer.

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 20 Avr 2016, 19:30

salut super maquette et bon début, du courage le plus compliqué seras le vernis 
je vais suivre a plus
Amitiés
Michel
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyJeu 21 Avr 2016, 10:06

Merci andraud13780 (Michel sourire ),

le kit est plutôt bien fait (pour le moment), sur le mien il y a eu pour le moment juste un petit défaut sur une des planches ctp de fond de coque, qu'il n'y a pas sur celui de mon fils. C'est peut une erreur de ma part mais je ne vois pas où (c'est plus facile de dire que ça viens du kit Embarassed ).
Du coup j'ai corrigé au mastique et le tout me semble pas mal.

la pose du fond de coque est un peu compliqué au niveau de la proue car il ya une grosse contrainte du ctp avec la courbure mais avec un bon serre-joint, et des clous à pointes fines on y arrive, le tout collé à la cyanoacrylate. 
Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201631

Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201633

le ber et son vernis (merci les gars pour vos conseils)
Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201630

Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201632

A l’intérieur j'ai renforcé les collages des couples et du ctp avec de la colle blanche pour.
Je pense résiner à l'intérieur pour assuré un bon maintient et renforcer le tout.
J'hésite à résiner à l’extérieur avec du tissus de verre au niveau du ctp blanc. A votre avis ?
Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201634

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMar 26 Avr 2016, 11:27

Salut à tous,

Pensez-vous qu'il faut passer un bouche port avant de vernir ? ou bien le vernis directement en plusieurs couches sur l’acajou sera suffisant, je compte mettre 4 couches minimum ?

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMar 26 Avr 2016, 11:37

Salut,

Regarde avec quoi tu peux diluer ton vernis (white, diluant, etc...), mais une couche diluée avant permettra au bois de bien s'imprégner.

Ensuite, vernis, ponçage, vernis, ponçage, vernis... etc.

Le bouche pores peut t'aider à avoir un fini plus lisse et brillant avant de passer ton vernis puisque c'est là son rôle, mais je doute qu'il constitue un bon imperméabilisant. Quoiqu'il en soit, tu dois aussi traiter l'intérieur de la coque.

En espérant t'avoir (un peu) aidé.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMar 26 Avr 2016, 11:45

Ok merci Akula, c'est du vernis qui se dilue au white.

Oui, oui je vais faire l'intérieur de la coque, je vais mettre une couche de bouche port poncer puis vernis poncer vernis poncer etc.

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
jcbeynarbonne
Second Maître
Second Maître
jcbeynarbonne


Localisation : Hérouville St Clair 14200
Navire préféré : Le TITANIC - Bismark

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 27 Avr 2016, 10:42

Je prends le train en marche mais pour ma part si tu résine à l'intérieur, tu ne résine pas à l'extérieur sinon si tu fait les deux ton bois ne peux plus respirer.................
Amitiés
jcb
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 27 Avr 2016, 11:28

Résiner à l'intérieur ne sert a rien (que se faire ....) résiner l'ext oui pour l'étanchéité, pour ma part je ne résine rien, deux couches de peintre diluée + 3 couches peinture seule + deux couches de vernis acrylique spécial salle de bains et roule ma poule, jamais eu de problème Wink

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Runabout Classic de chez Aero-Naut Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 27 Avr 2016, 11:50

bonjour Restater et bien un grand merci pour ton conseil je vais faire comme tu dit pour ma prochaine maquette ça me fera faire des économies merci merci
Amitiés
Michel

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 27 Avr 2016, 12:54

beau petit bateau pour débuter
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 27 Avr 2016, 12:56

Salut Michel
Avec plaisir   Very Happy

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Runabout Classic de chez Aero-Naut Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 27 Avr 2016, 14:59

Merci pour vos infos.

Pour l'étanchéité la résine à intérieurement ne sert à rien je suis ok,  mais cela ne permet-il pas  de renforcer ?

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 27 Avr 2016, 17:13

Merci Serge07 pour tes conseils précieux, si avec tous vos trucs et astuces je ne m'en sors pas  Suspect !
Je vais mettre tous ça en pratique.

Pour le papier 1000 j'ai pas encore eu le temps d'aller voir dans les boutique auto du coin.
Tu parles de la laine d'acier, j'en ai utiliser pour tester sur le ber et ça fonctionne pas mal.

J'ai suivi ton poste sur le Youpi il est vraiment magnifique.
Ça fait déjà 3 ans que je regarde tout un tas de chose sur bateau qui me fais rêver après l'avoir découvert sur un autre forum qui a malheureusement fermé depuis.
J'espère le faire un jour, mais je veux prendre de l'expérience avant. Coté voilier j'ai un Victoria de chez Thundertiger qui fonctionne plutôt bien et un MicroMagic en cours de finition (peinture de la quille et du lest).

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyMer 27 Avr 2016, 18:54

J'ai lu les explications de Pierre, elles sont compréhensibles, et la relève est assurée Very Happy.

Je comprends quand tu parles de "foultitude de choses à faire à la maison" sans parler du reste.

Je vais bien suivre les étapes et tout devrait bien ce passer (j’espère), je vais surtout bien prendre le temps entre chaque opération car c'est souvent là que l'on se plante en allant trop vitre !

Sur Paris oui je dois pouvoir y arrivé (sinon j'irai en Ardèche cela sera l'occasion de retourner faire un tour dans ta belle région) le Leroy Truc ou j'ai mes habitudes est en travaux depuis un an et il y a moins de référence, j'irai voir ailleurs.

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyJeu 28 Avr 2016, 09:08

Salut Serge,

Effectivement c'est une journée bien remplie...
Pour le rosé et le vin d'orange je veux bien t'aider à terminer les bouteilles ...
:sucette:

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyLun 23 Mai 2016, 11:12

Arrivage de livraison pour la partie moteur cheers

Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201626

Mise en place du moteur et collage du tube d'étambau (entre 2 bétonnières  Embarassed  de tout façon il pleut...)
Runabout Classic de chez Aero-Naut P_201625

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
gpanpan
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gpanpan


Localisation : 91

Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut EmptyLun 23 Mai 2016, 13:36

Salut l'ancien,

Il fait 54 cm de long sur 17,6 cm de large, je n'ai pas le poids exacte pour le moment.

Dans l'article MRB qui parle de ce bateau il installe également un type 400.

J'ai testé le montage d'un moteur plus gros type Speed 600, mais le logement prévu à l'origine ne le permet pas.

Je verrai si c'est trop léger je modifierai pour mettre un moteur plus gros, mais la transmission moteur arbre d'hélice ne sera plus alignée, il faudra mettre un autre type de cardan.

_________________
Greg.
Runabout Classic de chez Aero-Naut Marine10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty
MessageSujet: Re: Runabout Classic de chez Aero-Naut   Runabout Classic de chez Aero-Naut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Runabout Classic de chez Aero-Naut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: