La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéalisation de machines pour modélisme - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réalisation de machines pour modélisme

Aller en bas 
+4
Restater
ofencer29350
jpern
Magellan
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de machines pour modélisme   Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016, 22:40

Pour améliorer une Sieg
http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/fraisage/amelioration.html#ancre1

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de machines pour modélisme   Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:10

Bonsoir Restater, bien  vu ces modifs.
 Le gars doit être gaucher pour faire un rajout de manivelle .
Le Bac est tout à fait valable , j'ai confectionné à peu près le même, c'est top.
J'ai vu aussi quelqu'un (sur le net ) numériser cette même machine. Donc changement des vis
classiques par des vis à billes,. Dans cette gamme de machine cela n'est pas du tout cohérent.
La "num" coûte plus cher que que la machine elle même.
 Amitiés et bons copeaux .Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de machines pour modélisme   Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2017, 23:31

Une petite dernière vient de naître chez moi, très simple à construire sur n'importe quel moteur de récup, une ponceuse à rouleau.
Il y a de toute sortes, de vieux appareils pouvant fournir ce genre de chose.. Ne pas jeter cela peut servir.
Le cylindre est fabrication maison tout comme le rouleau d'abrasif. Celui-ci est fait de trois tour de papier collé à la colle blanche à bois, ceci servant de base sur laquelle est collé à la néoprène une pièce d'abrasif jointe à 45 ° pour éviter le choc à chaque tour.
Le corps de ce rouleau est en caoutchouc que l'on peut "extruder"(je pense que cela peut se dire en ce cas ??) en serrant la vis supérieure.
La réglette réglable peut servir à poncer ou calibrer les lattes avant pose.Cette machine serait plus performante si elle était oscillante.
Aussi l'on pourrait imaginer l'utilisation d'une vieille ponceuse tournante et oscillante comme on les faisait jadis.
Très certainement sur ce forum d'autres objets de ce type ont pu être bricolés il serait bien d'avoir des retours d'expériences.
Bosoir à tous.



Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Imgp0011
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de machines pour modélisme   Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2017, 08:04

Bonjour Magellan
Toujours aussi imaginatif a ce que je vois, jolie ta petite ponceuse, j'ai ce système que je monte sur ma toupie Kity, le rouleau d'abrasif (que l'on trouve tout fait) se "bloque" aussi par dilatation du bloc caoutchouc en serrant un écrou comme ta vis, très pratique pour le ponçage, mais comme tu le dis dommage que ça ne soit pas oscillant on ponce toujours au même endroit du rouleau, sur ma toupie je peux monter (ou descendre) le cylindre sur une hauteur de 10 cm quand l'abrasif est usé a un endroit, une petite manip pas très fréquente quand même
Bonne sciure (de ponçage avec un masque)

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de machines pour modélisme   Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2017, 14:16

Bien le bonjour 

pas mal ton idée, perso j'utilise ma perceuse à colonne mais je vais peut être me laisser tenter, c'est beaucoup plus mobile

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de machines pour modélisme   Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2017, 14:40

Bonjour à vous, L'idée de monter un rouleau ponceur sur la toupie est très intéressant et j'avais cela en projet que je n'ai toujours pas concrétisé. J'ai une petite "Kity" ancienne avec un arbre de 20mm je vais voir cela.
A vrais dire la petite ponceuse joue un autre rôle pour les très petites choses que tout le monde connait ici en matière de modélisme. Eventuellement elle peut être utilisée occasionellement dans la maison les jours de froid vu sa petite taille et le peu de poussière produite.La toupie c'est autre chose et un peu plus violent, mais très bien pour de plus gros travaux.
Bromure utilise la perceuse,je le fais également mais je crois qu'avoir une vitesse plus élevée est plus approprié.On verra à l'usage et je ne manquerai pas de donner un avis après expérience.

Bonne journée Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de machines pour modélisme   Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2017, 10:48

Bonjour
c'est vrai qu'avec la toupie ça "dégage" pas mal, pour les petites pièces j'utilise une Dremel montée sur un support de perçage avec le petit cylindre ponceur, là pas de risque d'enlever 3 m/m d'un coup !! Very Happy

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de machines pour modélisme   Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2017, 17:57

Bonsoir à toi Restater.
Très bonne idée que d'employer la Dremel dans notre affaire de ponceuse à rouleau dans le cas des mini travaux de précision. Sur un support de perceuse ça marche bien sur, mais je trouve que ce serait plus pratique de l'avoir fixé par dessous,dans un genre de boite et poncer à plat sur un plateau supérieur.Comme tu dis pas de gros risque d'avaler trop de matière d'un coup, ce qui correspond bien à nos besoins en modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de machines pour modélisme   Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017, 08:57

Bonjour Magellan
C'est vrai que c'est plus pratique d'avoir le rouleau fixé par dessous, avec la Dremel je suis obligé de mettre un martyr percé d'un trou de diamètre supérieur au diamètre du rouleau sous la pièce sans quoi la pièce n'est pas poncée sur toute son épaisseur, une chute de ctp de 5 m/m d'épaisseur suffit

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de machines pour modélisme   Réalisation de machines pour modélisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation de machines pour modélisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: