Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gianluca
Major
Major

Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Mer 27 Juil 2016, 22:39

Pas mieux...
Je trouve que les pastels sont plus facile à appliquer et surtout à rattraper en cas de boulettes...

La bonne soirée les copains.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Enseigne de vaisseau de deuxième classe

Navire préféré : Les IJN

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 08:23

Bonjour à tous et merci mon cher Nicolas pour se pas à pas très instructif pour le pont du tityam j'ai fais un jus de noir mat passé plusieurs fois et essuyé au fur et à mesure Je n'ai pas voulu (à tord) le faire aux pastels Je vais m'y essayer avec mes chutes pour mon futur "Nagato"
J'ai réalisé la rouille avec le kit Revell (pigments) et pour les pastels j'ai cela

Le kit Revell "Pigments à l'eau"

Les Pastels

Voila le materiel en ma possession Wink  et comme l'on dit  yapuka
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 08:57

Bonjour,

Merci Nicolas, c'est le genre de petit pazapa qui va (très très) bien pour les billes comme moi !
Au moins, maintenant, on sait comment faire (enfin, on va essayer...)

Steph
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 11:18

Salut, cette histoire de pont en bois me chiffonne... en tant qu'ancien "voileux", j'ai navigué sur de nombreux "ponts en teck", (pas sur des grands bâtiments donc, je précise) mais je ne comprends pas trop ce que tu recherches comme effet... Si c'est un effet vieilli, les ponts en teck vieillis que j'ai connus étaient plutôt "blancs grisés", le teck ayant été usé par le sel, les nettoyages et le soleil, les interstices qui sont remplis de caoutchouc peuvent apparaître plus mats", moins brillants qu'un pont neuf... Tu pouvais aussi voir certains ponts où la couche supérieure du teck était usée et en dessous, on voit le teck massif, qui prend alors une teinte plutôt rouge brique. Mais cela concerne des unités de plus de 30 voir 40 ans...
Si tu recherches un effet "mouillé", le teck mouillé est plus noir et brillant que le teck version sec qui est de couleur beige clair blond très pâle très caractéristique.
Enfin si c'est un noircissement à cause de pièces mécaniques, graisses ou charbons/fumée, la mer nettoie tout ça à 'instant s'il y a mer formée ou à la longue de toute façon... et surtout par les marins eux-mêmes, qui ne laissent guère le temps aux saletés de s'installer, surtout j'imagine sur un bâtiment aussi "impérial"., lequel a eu une carrière plutôt brève si je ne m'abuse..
bgire
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 11:34

belgo a écrit:
Salut, cette histoire de pont en bois me chiffonne...
Quelques précisions :
- Le pont était en bois d'Hinoki, une variété proche du cyprès, plus clair et plus "rosé" que le teck. A part le cuirassé Kongo construit en Grande Bretagne l'immense majorité des navires japonais avaient un pont en bois d'Hinoki.
- Lors de sa dernière sortie (et aussi pendant la bataille de Leyte six mois plus tôt) un "camouflage" noir avait été appliqué au dernier moment sur le pont pour diminuer sa visibilité depuis le ciel.
Il avait été enduit d'un mélange de suie extraite de la cheminée, avec probablement un liant pour donner un aspect "noir", en réalité probablement un gris foncé sale assez vite délavé par endroit.

Lionel a voulu reproduire de façon intéressante ce camouflage.
A noter que lors de sa dernière sortie, mis à part quelques grains au sortir du Japon, le Yamato n'a rencontré qu'une mer assez à très belle, donc pas de déferlantes balayant le pont. Je ne pense donc pas qu'il ait été si délavé que ça, en particulier au milieu et à l'arrière.

A propos du pont également : la plage arrière du pont principal, quoique peinte en gris, était constituée d'une couche de ciment coulée sur le pont en tôle pour améliorer la protection à moindre coût. Pour le vieillissement de cette partie : taches, délavage mais pas de rouille.

_Bruno
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 12:10

Ah ok Bruno effectivement ça devait donc être assez noirci grisé

j'ai trouvé ça qui est assez intéressant pour les détails du haubanage (au 350, donc forcément plus facilement détaillable, mais au moins  on s'approche presque de ce que celà devait être en réalité)
http://schizophonic9.com/re3/tamiya_yamato_f.html
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 12:24

Après quelques recherches, j'ai trouvé aussi cet article sur mws, qui dit que l'enduit (à base de silicate de sodium) était plutôt appliqué pour des raisons d'inflammabilité... la conclusion, basée sur les photos aériennes américaines, dit que le pont était plus foncé que la coque, sans qu'il soit clairement établi quel degré de noir...
http://www.shipmodels.info/mws_forum/download/file.php?id=92439&mode=view
lionel45

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 12:28

Merci les amis Very Happy Oui Bruno je vais faire au mieux pour l'arrière déjà à la proue il me faut enlever les triples et mettre des simples 25mm avec les sacs de sable il me semble avoir en rabiot Polonais des simples en PE scratch et pour les sacs j'ai le kit 1/700
Merci belgo pour ces photos cheers et j'ai pourtant cherché des photos Rolling Eyes  celles là sont magnifiques et me donne l'envie de revoir mon 1/350 aux niveaux de ses aériens scratch qui disons le sont une horreur sans nom et avec le futur tuto de Bruno ...... qui sais Razz Wink Encore merci à tous pour les coms précieux Wink
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 12:40

Par ailleurs, à la fin de cette page et photos à l'appui, il est précisé que l'inoki, après plusieurs mois, prend une teinte très grise, voire plus grise que le teck mais que mouillé, il prend une teinte très noire (exemple du Mikasa, vaisseau musée du Japon dont le pont vient justement d'être totalement refait en inoki)... donc on avance pas forcément vers une interprétation historique plausible
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=47&t=4707&hilit=yamato&start=2560
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 13:58

pensez à mettre tous les liens dans l'Académie Smile

ca evitera de les chercher pour les futurs Yamato Winkà
http://www.laroyale-modelisme.net/t16874-japon-yamato-1941

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 15:03

Liens rapatriés dans l'académie Basketball
lionel45

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 20:15

Un petit passage avant mon depart pour rejoindre mes Amis dans le "Creusekistan" Razz J'ai reussi .... Yess à scanner des documents et je vous les montrent Very Happy rien de nouveau juste pour ceux qui voudraient plus de details et j'en profite pour demander à quoi pouvais servir ces petits rectangles blanc tout le long du pont à Bâbord comme à Tribord
Pour les simples 25mm j'ai récupéré dans la boite à rabiot des 1x20mm (Saratoga) et avec une tit modif pour le socle elles vont le faire

Les futures 25mm Razz

Un peu de doc Wink

Vous voyez en bas une simple 25mm

Les fameux rectangles blanc

Dernière mission sans sa tour arrière

Voila voila les amis à bientôt et bon montages à tous Very Happy Wink
bgire
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Jeu 28 Juil 2016, 23:50

belgo a écrit:
Par ailleurs, à la fin de cette page et photos à l'appui, il est précisé que l'inoki, après plusieurs mois, prend une teinte très grise, voire plus grise que le teck mais que mouillé, il prend une teinte très noire (exemple du Mikasa, vaisseau musée du Japon dont le pont vient justement d'être totalement refait en inoki)... donc on avance pas forcément vers une interprétation historique plausible
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=47&t=4707&hilit=yamato&start=2560
Sauf que si tu lis les posts qui suivent celui que tu cites, il est rappelé le témoignage catégorique de M. Yoshida (lis son bouquin "Requiem for battleship Yamato, 1946") dans lequel il écrit "noir sur blanc" que le pont était peint en "jet black".
https://www.amazon.fr/Requiem-Battleship-Yamato-Author-published/dp/B00XXB61WE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1469742277&sr=8-2&keywords=Requiem+for+a+battleship
L'auteur du post que tu cites reconnait d'ailleurs qu'il n'a pas lu le bouquin et qu'il ne se base que sur le noircissement de l'Hinoki sur le Mikasa actuel... je préfère le témoignage de Yoshida.

J'ai un gros doute quand je lis son argumentation par comparaison avec le pont -actuel- du Mikasa qui noircit naturellement. Je me garderai de comparer un pont de navire musée de temps de paix avec celui d'un navire en activité de temps de guerre. Cela m’étonnerait beaucoup que le pont du Mikasa soit briqué régulièrement (ce qui fait disparaitre le noircissement).
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit pendant le chantier de l’Hermione à Rochefort le pont d'un navire à la mer doit être briqué régulièrement, non pas pour faire joli, mais pour empêcher le milieu humide et salé d'attaquer le bois nu et de le détruire petit à petit, même si en temps de guerre on a autre chose à faire.
C'est une opération longue et couteuse en main d’œuvre. Sur un navire en activité on a l'équipage sous la main. Pour un navire musée, c'est une autre paire de manche. De là à en déduire que si le pont du Mikasa noircit (comme tous les bois nus à l'air), c'est qu'il n'est pas entretenu de façon aussi intensive que sur un navire en activité... il faut constater que cela met à mal l'argument du monsieur sur le lien cité, non ?

De plus, le camouflage à la suie est attesté dans le log du Yamato (et aussi pour le Mushasi) pour la bataille de Leyte : c'était donc une pratique établie donc il est tout à fait plausible qu'elle ait été réutilisée six mois plus tard.

_Bruno

Dernière édition par bgire le Ven 29 Juil 2016, 07:46, édité 3 fois
bgire
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Ven 29 Juil 2016, 00:07

lionel45 a écrit:
j'en profite pour demander à quoi pouvais servir ces petits rectangles blanc tout le long du pont à Bâbord comme à Tribord
Les marques blanches le long du bord de la coque servaient à repérer la position du navire la nuit, vu de la passerelle. Ce navire étaient considérablement plus large que ses contemporains et il fallait avoir un repère visuel.
On le voit très bien sur ta maquette : depuis la passerelle le bord du pont est vu sous un angle beaucoup plus grand que, par exemple, ce qu'on verrait depuis la passerelle du Fuso ou du Nagato.
_Bruno

Dernière édition par bgire le Ven 29 Juil 2016, 07:44, édité 1 fois
lionel45

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Ven 29 Juil 2016, 07:19

Merci mon cher Bruno Very Happy je pars chez nos amis Bernard et Gendan un peu moins bête Razz et avec au retour les petits carres blanc à faires Razz
lionel45

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Sam 20 Aoû 2016, 19:03

Bonjour à vous les Amis  Very Happy Un peu de nouvelles du tityam qui avance tranquille  sunny Je suis dans la réalisation de plein de petites choses comme les coffres, les bastingages, les aériens,son dio, bref je suis très occupé  Razz
Quelques tites photos ... en vrac pour vous faire plaisir  Very Happy Very Happy et à moi aussi  lol!

Les tits sacs de sable les coffres 

Réalisation du gouvernail de secours 

Les tits carrés blancs et la pose des sacs de sable  Rolling Eyes

Problème à la pose de la tourelle arrière pale elle ne passe pas manque 3mm  j'ai donc coupé son axe et l'ai fixée légèrement décalée  

reste tout l’arrière à terminer  Rolling Eyes

Voila voila les Amis  Very Happy La suite au prochain numéro Bon montage à vous  Wink
steph13
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Sam 20 Aoû 2016, 19:13

Bonjour

Ca fait toujours mal aux yeux Shocked

Steph
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Sam 20 Aoû 2016, 19:48

superbe Smile

pour ta tourelle arrière, cherche pas ca vient du kit fujimi, ca passe déja ric-rac en normal, alors avec de la PE...

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Commandant Rivière

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Sam 20 Aoû 2016, 21:22

Salut Lionel cheers

Bon sang qu'ils sont petits les coffres et les sacs de sable, mais c'est monté avec une telle précision que l'on oublie l'échelle
Ton Yamato est une merveille
Tous mes encouragements pour la suite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Sam 20 Aoû 2016, 23:06

Voilà, on ne me dit rien et je découvre la suite de la folie de mon copain !

Le super travail de précision, ça te tue la rétine ! Encore un bien beau résultat, vivement la suite, encore une tuerie en cours de finition  Very Happy
papi45
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : les gris surtout le richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Dim 21 Aoû 2016, 18:07

Bonsoir mon copain
Tu est complètement frapadingue mais punaise que c'est beau,j'ai hâte de le voir en vrai.
C'est génial
amitiés
Eric
Gianluca
Major
Major

Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Dim 21 Aoû 2016, 18:12

Salut Lionel,

Rien à dire, c'est du GRAND Lionel...
Entre l'infiniment petit et le rendu du pont bois, c'est achement bien... cheers

Bonne soirée mon ami.
sergio42
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Lun 22 Aoû 2016, 10:30

bonjour mon ami

c'est toujours aussi impressionnant cette précision dans l’infiniment petit du grand art comme d'hab
http://maquettefluvial.forumactif.org/
lionel45

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Lun 22 Aoû 2016, 11:52

Merci à vous les Copains  Embarassed Je continue sur l’arrière avec la pose des tits n'avions et autres bricoles Razz  Bon montage à vous  Wink
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles   Lun 22 Aoû 2016, 12:17

Impressionant le haubanage noir et blanc, c'est de l'étiré ? les blastbag vont rester comme ça? D'ici ça fait un peu trop plastique, y aurait pas moyen de mettre un jus là-dessus ?Mais c'est peut être la photo...

Yamato 1/700 fuji, PE,Pont en bois et babioles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant