La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fixer les haubans du Endavour Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment fixer les haubans du Endavour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment fixer les haubans du Endavour Empty
MessageSujet: Comment fixer les haubans du Endavour   Comment fixer les haubans du Endavour EmptyMer 02 Mar 2016, 14:30

Bonjour. Après environs trois ans de standby, je reprends la construction de ma maquette Endeavour de chez Mantua.
Je suis sur le point de me lancer dans la "construction" des haubans à l'aide du gabarit Amati.
Mais je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, tant dans la notice, que sur les forums.
Comment procéder pour fixer sur les mats les haubans fabriqués sur un gabarit ?
Faut-il couper les boucles du haut du haubans puis les coller autour du mat, ou y-a t-il une autre méthode ?
Merci pour votre aide.
Bon après midi
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment fixer les haubans du Endavour Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les haubans du Endavour   Comment fixer les haubans du Endavour EmptyJeu 03 Mar 2016, 09:29

Démat
Je ne suis pas pour les gabarits de haubans Il préférable de faire le montage un par un et en alternance Bb Tb Va sur "orenoque" il y a un chapitre là dessus sunny

_________________
Comment fixer les haubans du Endavour Captur15
Revenir en haut Aller en bas
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment fixer les haubans du Endavour Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les haubans du Endavour   Comment fixer les haubans du Endavour EmptyJeu 03 Mar 2016, 11:16

Bonjour miel. J'ai taper orenoque dans rechercher. Il y a 7 sujets mais je n'en ai trouvé aucun faisant référence aux haubans. Où faut-il regarder ? Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment fixer les haubans du Endavour Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les haubans du Endavour   Comment fixer les haubans du Endavour EmptyJeu 03 Mar 2016, 11:30

Re: cela commence à la fin
Il te faut chercher, le haubanage apparait sur de nombreux posts


https://www.laroyale-modelisme.net/t10208p280-fregate-orenoque-en-scratch-ech-1-100eme?highlight=orenoque

Et suit ce lien il y a des renseignement sur la mature:

https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre sunny

_________________
Comment fixer les haubans du Endavour Captur15
Revenir en haut Aller en bas
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment fixer les haubans du Endavour Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les haubans du Endavour   Comment fixer les haubans du Endavour EmptyJeu 03 Mar 2016, 15:13

Merci miel pour ces infos. Les différentes explications sont très intéressantes. Mais.... elles ne répondent pas à ma question.
Le fait de privilégier la fabrication des haubans directement sur les mats (qui est sans doute la méthode qui respecte les règles de l'art), plutôt que d'utiliser un gabarit, est un autre débat dans lequel je ne souhaite pas entrer.
Si existe des gabarits, c'est que l'on peut aussi fabriquer les haubans de cette façon. Dans ce cas, je reviens à ma question : comment faut t-il procéder pour attacher sur les mats les haubans fabriqués avec un gabarit. Je ne dois pas être le seul à utiliser un gabarit. Il il a bien un membre qui a expérimenté cette méthode (avant de se diriger vers la méthode traditionnelle).
Bon après midi
Revenir en haut Aller en bas
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment fixer les haubans du Endavour Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les haubans du Endavour   Comment fixer les haubans du Endavour EmptyJeu 03 Mar 2016, 17:40

Merci l'ancien. Mais ça, c'est la méthode préconisée par les puristes. Ça n'explique pas comment accrocher les haubans fait sur un gabarit. Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fixer les haubans du Endavour Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les haubans du Endavour   Comment fixer les haubans du Endavour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixer les haubans du Endavour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: