La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Spechbachois
Matelot
Matelot
Spechbachois


Localisation : Spechbach - Haut-Rhin
Navire préféré : Vaisseaux - Soleil Royal

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty
MessageSujet: Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?   Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:04

Bonjour à tous,

Je suis actuellemnt au stade de la confection des haubans sur ma maquette Soleil Royal (Heller).
Heller a fourni dans la boîte une "machine à haubans" qui s'avère pratique...si on sait s'en servir ! je m'emmêle les pinceaux avec mon premier hauban (de beaupré). La notice indique qu'il faut faire un premier noeud de 10 mm autour de l'ergot, faire un tour...et refaire un deuxième noeud de 10 mm toujours autour de l'ergot en précisant bien que le fil doit être BIEN TENDU.
Or, je n'ai que deux mains...et cette gymnastique m'exaspère un peu car je n'y arrive pas.

Quelqu'un d'entre vous peut-il me donner un truc ou une astuce pour confectionner ce hauban ?

Merci à vous par avance pour votre aide !
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Spechbachois
Matelot
Matelot
Spechbachois


Localisation : Spechbach - Haut-Rhin
Navire préféré : Vaisseaux - Soleil Royal

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?   Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? EmptyJeu 11 Fév 2016, 15:36

Bonjour Laurent,
Merci pour ta réponse.
Désolé d'avoir posté mon sujet au mauvais endroit, mais ton lien ne mène nulle part..
Cordialement,
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Spechbachois
Matelot
Matelot
Spechbachois


Localisation : Spechbach - Haut-Rhin
Navire préféré : Vaisseaux - Soleil Royal

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?   Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? EmptyJeu 11 Fév 2016, 17:37

Excuse-moi, Laurent, j'avais mal compris.
Merci à toi et bien cordialement,
sourire Claude
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?   Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? EmptyJeu 11 Fév 2016, 18:42

Bonjour,

Le plus simple pour garder ton fil tendu est de faire un tour complet autour du cran inférieur puis de revenir autour de l'ergot et de bloquer ton fil tendu (càd de bloquer avec une pince le bout qui dépasse après ton noeud de 10 mm et que tu couperas ensuite). Tu fais vite une ligature à 10 mm et l'affaire est dans le sac.

Ou alors tu réalises les haubans comme ils étaient montés en réalité.Ce qui est beaucoup plus long bien sur mais beaucoup plus juste aussi... lol!

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?   Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? EmptyJeu 11 Fév 2016, 19:12

Bonsoir claude il y a 30 ans lol!  j'ai maintenu mes fils en les enroulant sur la structure Heller et j'ai dilué de le Ciano avec de l'acétone j'ai badigeonné en laissant le nécessaire pour me fixer sur les tenant  et aboutissant voici le résultat qui tient toujours

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? 182634soleilroyal003

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? 973985soleilroyal004

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? 331170soleilroyal007

Voila j'espère t'avoir aidé Very Happy  à bientôt Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?   Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? EmptyJeu 11 Fév 2016, 19:32

Colle à bois légèrement dilluée, pour coller les enfléchures, ça va bien aussi, autrement , vu la taille de la maquette, pourquoi ne pas faire les haubans directement sur place, je pense que le résultat sera plus harmonieux, la machine à haubans Heller est pratique pour les voiliers au 1/150 .
Si tu ne maitrises pas cet appareil au début, le résultat sera moyen.

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Spechbachois
Matelot
Matelot
Spechbachois


Localisation : Spechbach - Haut-Rhin
Navire préféré : Vaisseaux - Soleil Royal

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?   Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? EmptyJeu 11 Fév 2016, 22:04

Merci à vous tous pour votre aide !
Je vais tester vos solutions, mais il me paraît difficile de faire les haubans sur place quand on n'a jamais fait ça.
Lionel 45, ton Soleil Royal est magnifique ! j'espère pouvoir en faire autant !
Merci encore à vous et bien cordialement,
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Ericalain
Major
Major
Ericalain


Localisation : Doulevant Le Chateau
Navire préféré : Bâtiments secondes guerre mondiale

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?   Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? EmptyJeu 11 Fév 2016, 22:11

Bonsoir,

Je me souviens que j'avais mis du temps à comprendre comment me servir de la machine Heller, mais après j'avais de superbes haubans!

Bonne soirée
@+
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?   Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? EmptyVen 12 Fév 2016, 05:27

Spechbachois a écrit:
Merci à vous tous pour votre aide !
Je vais tester vos solutions, mais il me paraît difficile de faire les haubans sur place quand on n'a jamais fait ça.
Lionel 45, ton Soleil Royal est magnifique ! j'espère pouvoir en faire autant !
Merci encore à vous et bien cordialement,
Claude


Bon courage à toi.

Juste un petit rappel; les haubans (et galhaubans) étaient goudronnés, les enfléchures non !

Un autre petit détail que j'ai appris, les enfléchures démarraient au deuxième hauban (en partant de l'avant), au moins pour les bas mâts, mais je ne sais plus si c'est Boudriot ou R.C. Anderson qui donne ce fait.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?   Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gréer le Soleil Royal avec la machine à haubaner Heller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: