La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBisquine de Cancale Soclaine 1/50 Sans_t13
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Bisquine de Cancale Soclaine 1/50

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quentinjl
Matelot
Matelot
quentinjl


Localisation : Brest
Navire préféré : La cancalaise; Le Black Pearl

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyLun 08 Fév 2016, 16:32

Bonjour,

Avec le plus grand plaisir, je reviens sur ce forum après des déboires professionnelles et médicales, avec l'envie d'apprendre sur le modélisme.

Etant donné que je navigue sur la cancalaise, le choix de ce kit Soclaine n'est pas un hasard. Cela fait 2 jours que je scrute internet et ce forum pour avoir des information sur le façon d'aborder ce montage. Je vais essayer aussi de modifier le plan de pont pour m'approcher de ce qu'il est actuellement.

Ce sujet sera plus une aide pour moi mais peut être qu'il en sera une pour ce qui se lance dans ce kit.

Avant de commencer, j'ai quelques questions:

- Est ce que c'est une bonne idée de mettre de la mousse entre les couples ? Et quelle mousse?
- A l'ouverture du Kit, j'ai remarqué aucune traces de brulures du au découpe, doit je les poncer quand même?

Merci de vos réponses.

Cordialment Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
quentinjl
Matelot
Matelot
quentinjl


Localisation : Brest
Navire préféré : La cancalaise; Le Black Pearl

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMar 09 Fév 2016, 13:41

Bonjour,
merci pour ces conseils, je vais essayer des les suivre avec le peu de matériel que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMar 09 Fév 2016, 18:33

salut
étant moi même un constructeur de bisquine je vais suivre de près ton projet et j'espère que nous fera bénéficier de pas mal de photos de la bisquine actuelle, pour qu'on s'en approche le plus

pour le matériel, t'inquiète pas trop, avec peu tu peux déjà faire beaucoup

bonne suite
et bon courage

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
quentinjl
Matelot
Matelot
quentinjl


Localisation : Brest
Navire préféré : La cancalaise; Le Black Pearl

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyJeu 11 Fév 2016, 11:49

Bonjour à tous,

Voilà la quille découpée, et mis sur son chantier provisoire, je commence dans ce sens mais pour border la coque je vais la retourner.


Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Img_0110


Avant de mettre les couples en places, je me suis occupé du trou pour la mèche de gouvernail .

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Img_0111

Pour ce trou j'ai d'abord coller les deux pièces et fait un trou à la perceuse à colonne chez un ami. J'ai un peu agrandi le trou pour réussir à faire pivoter le gouvernail.

Cordialement Quentin
Revenir en haut Aller en bas
quentinjl
Matelot
Matelot
quentinjl


Localisation : Brest
Navire préféré : La cancalaise; Le Black Pearl

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyLun 07 Mar 2016, 16:02

Bonjour à vous, je suis sur la finition de ma coque après avoir poser les bordés et je voudrais savoir j'utilise un pâte à bois mais quand je la ponce j'ai toujours des trous, est-il possible de liquéfier ou alors y'a t-il un autre produit pour les finitions?
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyLun 07 Mar 2016, 19:25

Le sintofer marche pas mal, il est très fin et se ponce bien

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
quentinjl
Matelot
Matelot
quentinjl


Localisation : Brest
Navire préféré : La cancalaise; Le Black Pearl

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyLun 07 Mar 2016, 20:02

Bonsoir, je vais me procurer ce produit alors, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
quentinjl
Matelot
Matelot
quentinjl


Localisation : Brest
Navire préféré : La cancalaise; Le Black Pearl

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMar 08 Mar 2016, 19:03

Bonjour à tous,

Voilà l'avancée des travaux sur ma bisquine.

Pour commencer collage des couples:

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Img_0111


On le voit pas sur cette photos mais après ça j'ai pose des équerres provisoires pour la quille. Après ça, réflexion sur la mise en places des bordés, au final j'ai décide de commencer par le bas.

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Img_0112


Je me suis rendu compte qu'en progressant de cette manière, j'allais me retrouver en haut avec des bordés avec des forme compliqué
donc j'ai attaqué la pose des bordés en haute

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Img_0113

Après avoir bien galérer dans la fin de la pose des bordés, j'ai commencer les enduits, avec mon faible niveau en modélisme ma coque en avait bien besoin donc j'ai commencer par appliquer de la pâte à bois puis du sintofer, merci RICO67 pour le conseil, c'est génial comme produit.

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Img_0117


Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Img_0115

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Img_0116


Après 2 jours d'enduit et de ponçage, je me retrouve avec un résultat qui me convient. Donnez votre ça me permettra de progresser sur les prochaines maquettes.

Bisquinement Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMer 09 Mar 2016, 09:51

Bonjour,

Elle n'est pas mal, cette coque  cheers
Une première couche de peinture diluée, une fois bien sèche, va révéler les derniers détails à rectifier ...
Bon courage pour la suite,
A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
quentinjl
Matelot
Matelot
quentinjl


Localisation : Brest
Navire préféré : La cancalaise; Le Black Pearl

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMer 09 Mar 2016, 10:59

Merci
PEGASE XX a écrit:
Elle n'est pas mal, cette coque  Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Icon_cheers
Une première couche de peinture diluée, une fois bien sèche, va révéler les derniers détails à rectifier ...
Bon courage pour la suite,
A+  Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Icon_wink
XX


Merci pour ces encouragements, je voulais savoir quelle couleur de sous couche me conseillerez vous sachant que sous la ligne de flottaison, c'est une couleur bordeaux lie de vin mat et au dessus noir.

Merci pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
quentinjl
Matelot
Matelot
quentinjl


Localisation : Brest
Navire préféré : La cancalaise; Le Black Pearl

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMer 09 Mar 2016, 11:06

Bonjour, je suis entrain de réfléchir à la pose de pont et sur les instructions de montage, il conseille de retirer les jambettes au dessus des couples.

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Jambet10

Et voilà aussi, les éléments de pont, les plus importants dessiner sur le logiciel Sketchup, pour avoir idée de leur forme.

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Elemen10


Merci pour vos réponses et conseils, bonne journée.

Bisquinement Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMer 09 Mar 2016, 11:23

Re,

En ce qui concerne la sous-couche, quelle que soit la couleur qui viendra par-dessus, moi je mets du blanc ou une couleur très claire, (ça dépend de ce que j'ai en stock)  . Ca unifie la teinte de la coque (ou du fuselage, car je n'ai jamais construit de coque de bateau peinte, mais des avions ...) et évite les marbrures sur la couleur finale .

Pour les jambettes, les enlever facilitera la pose du pont, tu en remettras d'autres après, en bois massif et non en ctp, car celles-ci ne sont pas très chouettes !!!

Mais ce n'est que mon avis, et, comme dit l'Ancien ... bla bla bla  ...

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
quentinjl
Matelot
Matelot
quentinjl


Localisation : Brest
Navire préféré : La cancalaise; Le Black Pearl

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMer 09 Mar 2016, 14:18

Merci PEGASE XX et L'ancien pour ces précieux conseils que je vais suivre rigoureusement.

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMer 09 Mar 2016, 15:50

elle est belle cette coque..Beau travail
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMer 09 Mar 2016, 20:11

Pas mal cette coque, un bon coup de blanc là-dessus pour voir les dernières retouche d'enduit et ce sera nickel !

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
quentinjl
Matelot
Matelot
quentinjl


Localisation : Brest
Navire préféré : La cancalaise; Le Black Pearl

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyLun 21 Mar 2016, 18:46

Bonjour à tous, je ne peux pas poster de photos pour le moment, mais je voudrais savoir comment je pourrais coller les lames de pont à la colle blanche sachant qu'il faut les serrer et je ne sais pas comment les maintenir.

Merci de votre réponse

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 EmptyMer 23 Mar 2016, 22:09

salut
tu peux te faire un faux pont dans une feuille de bristol et tu colles tes lames dessus
j'ai fait comme ça pour ma bisquine car j'ai du refaire le pont par manque de bois

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine de Cancale Soclaine 1/50   Bisquine de Cancale Soclaine 1/50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bisquine de Cancale Soclaine 1/50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: