Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Magellan
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 07 Fév 2016, 15:08

Bonjour à tous, après avoir fait le sauvetage d'une belle épave échouée sur l'étale d'un antiquaire, me voici, après un long "standby",  en phase de démmarer ce  chantier.
Mon inscription récente sur ce forum me permet de mettre en ligne cette aventure qui je l'espère offrira une seconde vie à ce modèle. ( je pense qu'il date des années 70 et vraisemblablement il serait un modèle en provenance de l'ile Maurice ???)

Un crève coeur tout d'abord de cisailler tout le gréement qui lui gardait encore une part de noblesse.

Je me baserai sur la monographie de l'Astrolabe qui par chance est éditée par les Amis du Musée de la Marine que je viens d'acquérir, pour éviter les fantaisies.

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 07 Fév 2016, 16:05

Le bonjour te va,
beau sujet mais il va dans ARSENAL GREEMENTS

Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 07 Fév 2016, 16:28

bonjour magelan
un challenge qui va etre haut en couleur
bon courage pour cette restauration
@mitié Laurent

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 07 Fév 2016, 16:50

Bonjour Magellan,

refaire le gréement de l'Astrolabe, un sacré défi mais tu pars d'une bonne base avec le plan de l'AAMM.

Bon courage et à quand des photos ?
Magellan

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 07 Fév 2016, 17:18

Je te salue l'ancien, Me serais-je trompé d'emplacement pour ce sujet?
Me faudrait-il le déménager?
Magellan

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 07 Fév 2016, 17:48

Amitié à toi Papylolo, merci à Nicolas 42 pour tes encouragement.Bien sur l' AAMM est une référence ,
le problème est que l'on voit sur leur plan une foule d'éléments d'une précision remarquable.Je pars d' un modèle existant
à restaurer, jusqu'où doit-on aller dans cette restauration pour rester dans l'esprit de cette maquette?
Alors que partir de zéro est une autre approche à mon sens.

davou21
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 07 Fév 2016, 19:23

bonjour c est un sacree defi de refaire tout le greement; je te souhaite bon courage
pour cette renovation ,je vais suivre Very Happy;)
bulledo

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Lun 08 Fév 2016, 07:50

Bjr Magellan sacré challenge cette restauration à la vue du gréement posé sur la table, je vais suivre
Cdt
Magellan

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 15:49

Bonjour à tous, suite du chantier Astrolabe, démonter est très simple, reconstruire est un autre challenge.Début de plaquage du pont en noyer.
Quelqu'un a t-il un moyen simple et efficace à partager pour la fabrication d'une machine à corder.
Merci d'avance.
Quelques photos:

Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 16:25

Magellan a écrit:
...
Quelqu'un a t-il un moyen simple et efficace à partager pour la fabrication d'une machine à corder.
...

Bonjour Magellan,

Il existe sur le site de Gérard Delacroix un article qui peut t'intéresser:

http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/barideau/barideau.htm

Regardes aussi le lien donné sur le site des gabiers chimériques, il y a plein de choses très intéressantes à découvrir.

En espérant que cela puisse te servir.

Belle entreprise que tu attaques là !

Bon travail. Smile
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 18:20

Le bonjour te va,
c'est du lourd à faire car tu arases le pont !

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 18:22

Merci à toi Cédric pour ce renseignement, très instructif. je pense que c'est quand même un peu laborieux cette méthode Delacroix. Je pense que, vu la grande quantité de fil dont j'ai besoin il est préférable de motoriser . pour cela je viens de voir sur le net une machine verticale très ingénieuse.Ce système supprime le chariot mobile et demande beaucoup moins de place je crois,à l'utilisation. Je vois cela et si je concrétise dans cette voie je renseigne le forum de l'efficacité où non de ce type d'outil.

a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 18:25

J'avais fait cela il y a longtemps d'apres le site des gabiers :

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Magellan

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 18:40

Je trouve trouve effectivement A.PIOT que  ton système est  simple donc très intéressant Je ne vois pas de toupin et pourtant le bout me semble bien serré.Reste pour moi qui n'ai jamais pratiqué le cordage, l'inconnue de la vitesse de rotation de cet engin. J'ai vu aussi d'autres systèmes avec un moteur de chaque coté?? ici cela n'est pas le cas, c'est aussi très intéressant car je pense qu'il n'est pas simple de synchroniser les deux?? Bravo pour le leggo Merci pour ce Post
a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 18:43

sinon , maintenant j'utilise cette machine :

Cédric
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 18:47

Merci pour ces photos

Très intéressant cette machine, cela se vend-il ou est-ce du DIY ?
Et à quoi sert le profilé métallique vertical en U vissé contre le mur ?
a.piot
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 19:28

https://youtu.be/hSSqoOG1Rxw

allez sur cette adresse et vous la verrez fonctionner  Smile
Magellan

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 19:43

Voila  qui est intéressant, maintenant, les bobines tournantes , les trois arbres creux, les systèmes de serrage compliquent un peu la fabrication de cette machine.  Que donnerait - elle avec trois simples crochets tournants ? (mis à part la non continuité du cordage)??
a.piot
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 19:47

mis à part la continuité , aucun probleme   Smile
Magellan

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Dim 14 Fév 2016, 20:29

Merci A.Piot , j'attaque le sujet en essayant de mettre au point cette machine.
J'ai quelques pièces de récupération qui rendent ce projet très accessible, le plan est déjà fait,et je mettrai en ligne pour analyse , qu'il soit bon ou mauvais.On peut toujours améliorer.Merci pour cette géniale coopération.
 Jacques de Brest.
papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Lun 15 Fév 2016, 14:01

bonjour !super boulot de renovation ,  mais je vois  que tu attaque fort , c'est merveilleux !! bonne continuation cheers
Magellan

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Jeu 18 Fév 2016, 11:01

Bonjour à tous , je viens donner la suite de la fabrication de ma machine à corder.
 Premier constat: je me suis lancé dans une usine à gaz. Beaucoup trop compliqué, j'ai vu depuis sur le net, d'autres machines beaucoup plus simples et certainement tout aussi efficaces.
Celle -ci est pratiquement terminée avec des pignons de récupération au module trop petits ce qui implique une redoutable précision de montage.Le moteur me vient d'un vieux ventilateur de voiture,assez puissant pour cette utilisation.reste à faire le toupin et la mise au point.

Je réfléchis à mettre au point une machine fourrer, la plus simple possible avec entrainement  simultané des deux extrémités pour éviter la torsion du fil . quelqu'un a t'il déjà vu ce genre d'outil?

Magellan

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Jeu 18 Fév 2016, 16:15

Y aurait-il des connaisseurs susceptibles de donner un avis sur le plan qui suit, concernant mon projet de machine à fourrer, celle -ci sensée simplifier et améliorer l'aspect.Ce projet est un peu laborieux , et je ne voudrais pas perdre mon temps à construire cet engin si le jeu n'en vaut pas la chandelle, merci de votre avis et d'une aide éventuelle.  Jacques de Brest

Cédric
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Jeu 18 Fév 2016, 17:15

Bonjour Magellan,

Regardes ici, le principe semble assez simple:

http://www.syrenshipmodelcompany.com/

Bon travail ! Smile
Magellan

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille   Jeu 18 Fév 2016, 17:56

Merci Cédric,

bien vu pour ce lien. Je crois qu'on ne peut pas faire plus simple,mais là je ne vois pas trop comment saisir le fil et le tendre, peut être manque t- il quelque chose? l'idée est la même, c'est rassurant.

Restauration corvette Astrolabe ex la Coquille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant