La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNotre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13

Aller en bas 
+28
Jean-Claude 59
dakota59
Fred P.
miel
Ekis
Bouibouy
jojo5
Magellan
triplan
romilly
lafleur
Lostiznaos
RMO101
marin de seine
Nicolas42
jpern
Guy64
Restater
professorus
Ronan
Pégase XX
ofencer29350
lionel45 †
gavouot 06
Josey Whales
rico67
a.piot
steph13
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steph13
Premier maître
Premier maître




Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 04 Fév 2016, 19:43

Bonjour,

Et ça repart !

Comme deuxième bateau, Madame voulait plutôt un vieux grément qu'un gris...
J'ai choisi cette gabarre parce que ce sera plus simple : le plan existe, et il y a un pazapa de M. JC Chazarain dans quelques numéros de MRB.

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 521958NDR201602041

Première étape, après avoir essayé de comprendre le plan Rolling Eyes, découpe des couples (dans des caisses de bouteilles de vin) et montage de la quille (un tasseau de chez bricotruc) :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 289830NDR201602042

Ce qui après découpe et affinage de la quille donne ça :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 434261NDR201602043

Je compte toujours sur les remarques et l'aide des copains bounce

Steph
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 04 Fév 2016, 19:58

C'est tres bien parti  cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 04 Fév 2016, 20:16

Bon début de chantier, il va sentir le pinard ton bateau lol! 
bonne suite

Eric

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 04 Fév 2016, 20:34

Sympa comme choix, j'aime bien ce bateau ( qui a souvent changé d'emploi depuis sa construction en 45 )

Bon montage à toi  Very Happy

_________________
Josey
Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyVen 05 Fév 2016, 08:42

Sympa ce bateau.
A suivre.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyLun 08 Fév 2016, 16:08

Bonjour,

Les travaux du week-end sur la quille.
JC Chazarain a fait une quille amovible genre "dériveur", mais il dit lui-même que ce n'est peut-être pas si utile que ça.
J'ai donc choisi un montage plus classique, mais pour mettre un maximum de lest le plus bas possible, j'ai directement plombé la quille.
Après avoir réalisé deux sortes de mortaises dans l'épaisseur de la quille, j'y ai coulé du plomb directement :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 273490NDR201602081

Ce qui donne en cours de coulée un truc comme ça :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 719052NDR201602082

Résultat : 2 kilos de lest au plus bas de la coque !

Pose de l'étambot, qui est fait avec un tube de laiton et deux rondelles de laiton percées au bon diamètre et soudées sur le dit tube :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 718452NDR201602083

Et enfin rebouchage des défauts au syntofer et creusement de la rablure :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 301405NDR201602084

Voilà la quille de finie.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyLun 08 Fév 2016, 19:07

J'admire toujours les "Boiseux" et leurs ingéniosités à trouver des solutions comme  le plomb Wink Je vais suivre à bientôt Very Happy

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 11 Fév 2016, 16:23

dans le meme genre il y a le lougre de l'odet ,c'est un chouette modèle dont j'ai les plans de chantier

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 18 Fév 2016, 10:26

Bonjour,

Après avoir installé les couples et les demi-couples comme indiqué sur le plan, je trouvais que cela donnait peu harmonieux, même si cela ne se voit pas bien sur la photo : une lisse posée "à blanc" ne file pas correctement sur tous les couples, loin s'en faut.

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 201804NDR201602181

J'ai vérifié avec des gabarits en carton, notamment pour les demi-couples, mais je tombe juste par rapport au plan Surprised
Rajoutez à ça que le tableau arrière n'est pas indiqué sur le plan, et qu'il n'y a pas non plus de vue arrière du bateau.

Tout va bien No

A partir de là, je fais comment ?
La solution que j'envisage est de le faire "à l'inspir", mais je risque de ne pas être nickel dans les clous du vrai.
Qu'en pensent les moustachus ?

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 18 Fév 2016, 10:50

Bonjour,
Il faudrait déjà chanfreiner les couples pour que la virure porte bien sur toute l'épaisseur du couple . Je collerais aussi des apôtres de chaque côté de l'étrave pour améliorer le collage des virures .
Ca va peut-être arranger un peu le "filage"de la virure .
Il y a peut-être aussi des erreurs dans le tracé du plan ... de toutes façons, sur le vrai, les virures filaient bien et portaient sur tous les couples !!! Donc ça coince quelque part !!!
Perso, je poncerais les couples trop larges jusqu'à ce que le défaut disparaisse ... (ou je collerais une sur épaisseur si au contraire il s'agit d'un couple trop faible) 
Quelqu'un aura peut-être une autre idée ...
A + Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 18 Fév 2016, 16:47

Bonjour,

Merci XX,

Je vais retirer les couples qui ne sont pas corrects, et les recommencer en tenant compte des erreurs du plan.
Ensuite, je chanfreinerais les bords pour coller au mieux des bordés et je poserais les apôtres.

Mieux vaut un retour en arrière maintenant qu'une galère plus tard !

Steph
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 18 Fév 2016, 17:54

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
je n'ai qu'une seule remarque : le tube d'étambot est horizontal il va falloir que tu fasses de scrés efforts pour étancher avec l'arbre d'hélice !
 Bonjour,

Effectivement, mais encore une fois, j'ai suivi le plan scratch
Je pense que mon intuition de percer et de souder deux rondelles pile-poil du diamètre de l'arbre d'hélice n'est pas idiote Exclamation
Cela devrait empêcher les remontées en contenant la graisse.

J'espère...

Steph
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 18 Fév 2016, 20:10

Perso, je ferai comme Pégase, retoucher les couples pour que les virures filent bien ou rajouter de la matière s'il faut, avant de les refaires

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptySam 20 Fév 2016, 14:50

Une idée comme ça: tu pourrais pas essayer de trouver un autre plan sur internet ou ailleurs pour comparer avec ton plan actuel et réajuster aux endroits où il y a des écarts ?

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptySam 20 Fév 2016, 23:13

Bonjour,

Pour infos, les couples 3 et 7 du plan sont faux, il leur manque 1 cm de largeur à chacun (quand même !). J'ai suivi les conseils, ce qui m'a permis de corriger les défauts, mais j'ai choisi de refaire certains couples en un seul morceau car c'est plus facile à positionner correctement.
Il me reste à chanfreiner les couples et je vous poste les images.

Pour le tube d'étambot, les propos rassurants de Serge me vont bien sourire

Steph
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 25 Fév 2016, 08:17

Bonjour,

Si je pouvais avoir le temps d'un retraité, je prendrais bien, mais il va me falloir attendre ...
Donc avec plus de latence que je ne le pensais, voici les images. J'ai refais pas mal de couples au final, parce que bricoler les couples existants (sans barrot) s'est avéré casse-figure, et même casse-bout de bois !

J'ai aussi commencé les préceintes pour voir si ça filait bien :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 710588NDR201602241

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 839323NDR201602242

Pas trop mécontent du rattrapage quand même.
Merci à Pégase, Eric et Ronan pour leurs conseils.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 25 Fév 2016, 08:27

La  coque semble bien partie.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyJeu 25 Fév 2016, 19:36

Elle se présente plutot pas mal cette coque, tu as surement bien fait de refaire les couple !
Bonne suite

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyVen 26 Fév 2016, 10:00

Re,
T'inquiète, c'est normal, c'est à ça que sert le forum ...
Bon courage pour la suite ...
A +  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyVen 26 Fév 2016, 18:37

belle coque qui se profile à l'horizon
sinon une question
pourquoi mettre un moteur à un voilier? 
tu comptes le faire naviguer qu'en milieu fermé?

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyVen 26 Fév 2016, 19:16

L'ancien a écrit:
Le bonjour vous va,
moi je porte des bretelles et une ceinture.
J'eusse été heureux d'avoir ce système en son temps !
au moins t'es bien culotté
ma remarque c'est que parfois on se casse bien la tête pour mettre un moteur alors que faire les voiles fonctionnelle est une option trop vite laissée de côté alors que ce n'est pas si compliqué
moi je trouve ça plus joli un voilier qui marche à la voile et non avec un moteur, au moins les voiles se gonflent dans le vent

mais mettre le moteur en plus est aussi une option

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyVen 26 Fév 2016, 19:48

professorus a écrit:
belle coque qui se profile à l'horizon
sinon une question
pourquoi mettre un moteur à un voilier? 
tu comptes le faire naviguer qu'en milieu fermé?
Bonjour,

Le moteur (et l'hélice) est sur le plan, alors je mets un moteur. Je n'ai pas trouvé d'info sur la motorisation (ou pas) du réel.

Cependant, la démarche est de faire naviguer à la voile un voilier.
Les voiles seront donc évidemment fonctionnelles, et la navigation se fera très préférentiellement à la voile. Le moteur pourra servir pour se sortir de situations ... délicates (genre pétole avec le bateau à l'autre bout du plan d'eau).
Il me semble que la plupart des bateaux de travail des années 40 était (étaient ?) à voile et à moteur, mais peut-être me trompes-je. Je veux bien une explication la-dessus si quelqu'un connait le domaine.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyVen 26 Fév 2016, 20:26

Bonsoir Steph je pense que le moteur servait tout simplement pour manœuvrer dans les ports et autres endroits ou la voile était impossible Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyLun 07 Mar 2016, 10:03

Bonjour,

Merci Lionel, cette explication est plus que vraisemblable. Ils ne devaient utiliser le moteur (source de coût) que dans les moments vraiment nécessaire.

La coque a progressé et est bordée, de façon peu orthodoxe j'en conviens.
Je suis parti -c'est ma philosophie- de ce que j'avais en stock dans l'atelier, et là, pas de baguette idoine. J'ai donc déligné un tasseau de sapin qui trainait : pas terrible pour les virures. 
J'apprends de mes erreurs, je vais essayer de trouver un bout de peuplier pour la prochaine coque...

L'intérieur est badigeonné de mélange sciure/colle :

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 765177NDR201603071

Quant à l'extérieur, je voulais l'imbiber de vernis dilué largement à l'essence de térébenthine, mais j'ai un souci : le vernis en stock est un aquaréthrane, donc un vernis à l'eau Mad. Je suppose qu'il n'est pas indiqué pour rendre le bois non poreux. Si je remplace le vernis par une peinture glycéro également très diluée, je suppose que l'effet ne sera pas valable ?

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 578493NDR201603072

Quelqu'un a-t-il un avis tranché sur la question ?

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 EmptyLun 07 Mar 2016, 18:55

Il n'y a pas un creux au 3/4 arrière? La glycéro diluée a l’essence de térébenthine 50% imprègne bien le bois, deux couches sur du sapin

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13   Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre-Dame de Rumengol [plan MRB 1/20°] de steph13
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: