Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
32Dundee
Crocodile
Crocodile

Navire préféré : Bismarck

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Jeu 08 Sep 2016, 13:02

En effet cela prend du temps, mais je suis content quand j'arrive à retracer la vie d'un de ces navires qui a participé à la bataille du Médoc.

Mon seul regret: ne pas mettre la main sur les plans .... au 1/400 avec leur camo ils seraient pas mal ces briseurs de blocus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Jeu 08 Sep 2016, 18:43

Tu as fais un vrai travail d'historien avec sources et tout, moi qui adore ça et dont la belle-famille est du coin, je ne peux que te remercier de ce travail en profondeur sur un épisode un peu bâclé de notre Histoire de cette période, par ailleurs très riche.

Si tu as une suite, surtout ne te prives pas !  Very Happy
32Dundee
Crocodile
Crocodile

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Jeu 08 Sep 2016, 19:55

Des suites? Il y en a ... mais comme là je suis supposé rester sur la date du 24 août ... j'ai donc déjà digressé avec le Tulane Rolling Eyes

Je vais voir ce que je peux vous concocter pour le T24.
32Dundee
Crocodile
Crocodile

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Lun 03 Oct 2016, 21:19

Je continue mes digressions à propos du Tulane et de ces fameux Sperrbrecher. Des navires étonnants et pas si inoffensifs que ça.

J'ai récupéré dernièrement un bouquin intitulé "Deutsche SperrBrecher 1914-1945" écrit par Peter Arndt. C'est en le parcourant que j'ai découvert de nouveau éléments à propos du Sperrbrecher 16 Tulane.

Ces navires étaient modifiés pour pouvoir disposer d'un système de déminage. Pour cela il devaient subir une modification assez disgracieuse par l'ajout d'un bobinage autour de la coque à l'avant. L'enroulement des fils pouvait se faire de différente manière comme l'illustre l'image ci-dessous.

Le Sperrbrecher 16 disposait de la configuration du haut, avec un enroulement autour de la coque suivant le principe ci-dessous.

Voici une vue de sa configuration en 1942 avec au niveau du mât avant le fameux bobinage. Il faut savoir que ce système d'un alimentation qui pouvait aller de 100 à 300 kW et que les fils pétaient alimentés par un courant allant de 500 à 1000A  affraid . Autant vous dire que le moindre court-circuit pouvait être fatal aux membres d'équipage. C'est certainement pour cela que le pont était revêtu de teak au dessus des passages de câbles sur le pont. Au global, toutes ces modifications pouvait générer un surpoids de l'ordre de 500 à 2000 tonnes.

Maintenant en "vrac", quelques photos supplémentaires avec pour commencer une vue de la passerelle de navigation équipé de ce qui semble être des flak 38 de chaque côté ainsi que de deux MG/34 8mm en encuvement (pas sur de moi sur ce coup  Rolling Eyes ). Les plus puristes d'entre vous noterons que le navire est sous pavillon "Z" Razz .

Il était aussi équipé de 2cm flak comme le l'illustre la photo ci-dessous.

Au tout début de sa carrière, le Tulane avait tout d'un cargo, comme le montre cette photo prise en aout 1940 à Oslo au moment de sa capture par la Kriegsmarine.

Question protection contre les attaques aériennes, et là j'ai découvert un premier truc, il était équipé d'un ballon installé sur la plage avant. Ce dernier pouvait être rangé sous une tente montée à l'avant du château.

Autre curiosité, le mât arrière était équipé d'un dispositif lance flammes .... non vous ne rêvez pas, un lance flamme Shocked . Voici une photo prise lors d'une exercice:

Surprenant me direz-vous, mais vu la tactique mise en oeuvre pas la RAF avec ses Beaufighters ou autres Mosquitos cela pouvait peut-être servir ... quoique face à des roquettes scratch ???

Et puis rappelez-vous, je vous avais indiqué que ce navire avait subit plusieurs bombardements, voici une photo des dégâts occasionnés le 16 septembre 1943. Je crois qu'on peut parler de coup au but là non?

Voilà pour ce nouvel opus. J4espère que tout cela vous intéresse toujours autant cheers
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Lun 03 Oct 2016, 21:38

Bien le bonsoir

très interressant on decouvre des choses surprenantes

( 75 mm )
chris
Amiral
Amiral

Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Lun 03 Oct 2016, 21:49

Je bois mon thé en lisant cette histoire  drunken On en redemande...

http://chris34570.skyrock.com/

De l'audace, toujours
http://chris34570.skyrock.com/
32Dundee
Crocodile
Crocodile

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Lun 03 Oct 2016, 22:10

Content que ça vous plaise les gars.
Castor
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Une préférence pour les navires militaires et marchands de la seconde guerre.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Lun 03 Oct 2016, 22:32

Super ce récit. Les bitubes que l'on voit sur une des premières photos, me semblent être des 37 mm L83 SKC-30.
32Dundee
Crocodile
Crocodile

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Lun 03 Oct 2016, 22:39

Bien vu Hugues c'est bien un 37 Zwillingsflak C30.... Je suis allé un peu vite Wink
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Mar 04 Oct 2016, 07:36

Salut JF
merci pour ce nouveau récit
je découvre avec intérêt ce qui c'est passé dans l'estuaire de la Garonne
@mitié Laurent

Crocodile
Crocodile

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Mar 04 Oct 2016, 08:09

La Gironde Laurent, la Gironde..... Pas la Garonne lol!
Castor
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Une préférence pour les navires militaires et marchands de la seconde guerre.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Mar 04 Oct 2016, 08:12

Faut calmer le Médoc de bon matin... Laughing
pat68
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Sam 26 Nov 2016, 19:00

En me balladant sur le forum, je découvre ton post. C'est passionnant, instructif. On en redemande...
Et ça me donne envie de refaire de la kriegsmarine...
Patrick
32Dundee
Crocodile
Crocodile

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon   Sam 26 Nov 2016, 19:05

Merci Patrick. J4ai encore pas mal de choses en réserve sur ce sujet mais j'y reviendrai plus tard Wink

24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2