Voici le Diorama de la citadelle de PORT-LOUIS, site du Musée National de la Marine,
ces photographies et prises de vues sont publiées avec l'aimable autorisation de sa Direction.

Bâtie sur une pointe de rochers,le DUC de BRISSAC selon le souhaits de LOUIS XIII construit la citadelle de 1616 a 1637

Un mur ceinture la ville de PORT LOUIS dont cette partie qui fait 1.250 mètre, partant du bastion ST NICOLAS DE 1641.

Poterne de ST NICOLAS.

Le petit pont a l'entrée de la citadelle

Le petit pont à l'entrée de la demi-lune avec double pont-levis

La demi lune de 1636.

La citadelle est un rectangle bastionné aux angles et sur ses cotés, protégé par une demi-lune après le petit pont.
Sur la gauche derrière le parking le bastion ST NICOLAS et sa poterne.

De nombreuse Echaugettes furent détruites pendant la second guerre mondials, celle-ci se trouve sur la droite de la demi-lune et en arrière plan l'on peut apercevoir le bastion DESMOURIER DE 1591 situer dans la deuxième partie de la citadelle.

Adossé à ST NICOLAS l'on aperçois le grand pont menant à la deuxieme partie de la citadelle, à sa gauche le bastion de groix 1591, au centre un autre double pont-levis menant au donjon, sur sa droite le bastion DESMOURIER non visible.

Ce pont fus refait au 18 ème siècle.

Détail du fronton au-dessus le donjon.

Vue de l'autre coté du grand pont et du donjon et sur la droite le bastion DESMOURIER.

Bastion de GROIX 1591.

Echaugette du bastion de GROIX.

Ma pomme dans la cour de la caserne LOURMEL devant une ancre anglois.

Vue de la poudrière au centre.

Obusier du 19 ème siècle a l'intérieur de la poudrière.

Autre vue de la poudrière.

Photo prise à la citadelle de PORT-LOUIS, publiée avec l'autorisations du Musée National de la Marine.
Bastion de GROIX au premier plant 1591 derrière le bastion ST NICOLAS et toue au fond les remparts de la ville.

L'intérieure du bastion de GROIX, il existe une quinzaine de salles souterraines ou l'on pouvait loger plusieurs centaines d'hommes.

Tunnel reliant le bastion de GROIX à l'hôtel du Gouverneur.

Hardiment plantée dans l'océan, barrant l'entrée du Blavet aux ennemis de jadis, la vieille forteresse dédiée au roi LOUIS XIII offre toujours et encore, avec ses redans, ses douves et ses pont levis, le spectacle magnifique d'un passé militaire aujourd'hui périmé.
CHARLES ROBERT MULLER géographe.

J'adresse mes plus vifs remerciements à l'équipe du musée pour leur accueil et leur gentillesse à mon égard.