Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine

AuteurMessage
koz bag
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Lun 9 Fév 2009 - 9:54

Voici le Diorama de la citadelle de PORT-LOUIS, site du Musée National de la Marine, ces photographies et prises de vues sont publiées avec l'aimable autorisation de sa Direction.

Bâtie sur une pointe de rochers,le DUC de BRISSAC selon le souhaits de LOUIS XIII construit la citadelle de 1616 a 1637

Un mur ceinture la ville de PORT LOUIS dont cette partie qui fait 1.250 mètre, partant du bastion ST NICOLAS DE 1641.

Poterne de ST NICOLAS.

Le petit pont a l'entrée de la citadelle

Le petit pont à l'entrée de la demi-lune avec double pont-levis

La demi lune de 1636.

La citadelle est un rectangle bastionné aux angles et sur ses cotés, protégé par une demi-lune après le petit pont.
Sur la gauche derrière le parking le bastion ST NICOLAS et sa poterne.

De nombreuse Echaugettes furent détruites pendant la second guerre mondials, celle-ci se trouve sur la droite de la demi-lune et en arrière plan l'on peut apercevoir le bastion DESMOURIER DE 1591 situer dans la deuxième partie de la citadelle.

Adossé à ST NICOLAS l'on aperçois le grand pont menant à la deuxieme partie de la citadelle, à sa gauche le bastion de groix 1591, au centre un autre double pont-levis menant au donjon, sur sa droite le bastion DESMOURIER non visible.

Ce pont fus refait au 18 ème siècle.

Détail du fronton au-dessus le donjon.

Vue de l'autre coté du grand pont et du donjon et sur la droite le bastion DESMOURIER.

Bastion de GROIX 1591.

Echaugette du bastion de GROIX.

Ma pomme dans la cour de la caserne LOURMEL devant une ancre anglois.

Vue de la poudrière au centre.

Obusier du 19 ème siècle a l'intérieur de la poudrière.

Autre vue de la poudrière.

Photo prise à la citadelle de PORT-LOUIS, publiée avec l'autorisations du Musée National de la Marine.
Bastion de GROIX au premier plant 1591 derrière le bastion ST NICOLAS et toue au fond les remparts de la ville.

L'intérieure du bastion de GROIX, il existe une quinzaine de salles souterraines ou l'on pouvait loger plusieurs centaines d'hommes.

Tunnel reliant le bastion de GROIX à l'hôtel du Gouverneur.

Hardiment plantée dans l'océan, barrant l'entrée du Blavet aux ennemis de jadis, la vieille forteresse dédiée au roi LOUIS XIII offre toujours et encore, avec ses redans, ses douves et ses pont levis, le spectacle magnifique d'un passé militaire aujourd'hui périmé.
CHARLES ROBERT MULLER géographe.

J'adresse mes plus vifs remerciements à l'équipe du musée pour leur accueil et leur gentillesse à mon égard.

Dernière édition par koz bag le Lun 9 Fév 2009 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flash
contre-amiral
contre-amiral
Flash

Navire préféré : Tirpitz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Lun 9 Fév 2009 - 16:47

Salut Koz Bag,

Merci pour ce reportage photo, j'ai toujours adoré ce genre de lieu Smile

Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel

Navire préféré : etranges et bizarres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Mar 10 Fév 2009 - 7:25

slut koz, tous simplement tres bien documenté!!!! super sujet a diorama

amicalement herve

maquettistement Hervé

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Mar 10 Fév 2009 - 8:28

Très intéressant !

Merci Koz Bag !
http://www.allouarn.canalblog.com
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Mar 10 Fév 2009 - 8:33

Shocked Superbe monument. Moi j'aime bien tous ses trucs là....

Ca va donner des idées de dioramas Very Happy

Nouvel Embarqué

MessageSujet: Merci   Lun 31 Aoû 2009 - 7:40

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulationUne simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voituretaux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation
pécheur
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Lun 31 Aoû 2009 - 7:47

Tres joli c'est construit par Vauban?(forme en étoile).
koz bag
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Lun 31 Aoû 2009 - 18:39

bonjour Tangkart

En 1683, Vauban formule quelques critiques, en particulier à l’égard des bastions trop aigus et trop nombreux, mais conclut : « la situation de la citadelle est si avantageuse en elle-même que rien n’empêche qu’on puisse considérer le Port-Louis comme une bonne place ».

Source http://www.musee-marine.fr/site/fr/port_louis_histoire_de_la_citadelle

cordialement
david
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
david

Navire préféré : mon voilier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Lun 31 Aoû 2009 - 18:40

par contre pa beaucoup de photos des collections présenter

dans mes souvenirs, il y a une tourelle de 57 sans la protection
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Lun 31 Aoû 2009 - 22:38

Attention je crois que l'on a pas le droit de photographier l'intérieur et je n'ai obtenu de la part du Directeur du MM de ne photographier que les bâtiments...

pécheur
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Mar 1 Sep 2009 - 7:18

Merci pour les reponses Very Happy
koz bag
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Mar 1 Sep 2009 - 18:02

L'ancien a écrit:
Attention je crois que l'on a pas le droit de photographier l'intérieur et je n'ai obtenu de la part du Directeur du MM de ne photographier que les bâtiments...

Bonjour l'Ancien ,depuis peut on est autorisé a photographié a l'intérieur sans flache ,il n'y a que la diffusion de photo prise a l'intérieur qui est soumise a autorisatiion .
Comme dans la plupart des musée de la marine ,pour Paris prévoyez une lampe de poche ,se n'est pas prévue dans le règlement ,pour celui de Rochefort de très belle salle bien éclairé on y fait de superbe photo

Cordialement
Andy
Andy

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   Mar 1 Sep 2009 - 19:26

Elle est extra cette photo. Non seulement cette frégate est racée mais elle est hyper instructive pour comprendre la mise en place des éléments de mâture. Au vu des allonges de bossoirs dépassant le couronnement, elle doit dater du 1er Empire. Very Happy

MessageSujet: Re: La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine   

La citadelle de PORT LOUIS avec l'autorisation du Musée National de la Marine
Page 1 sur 1