La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Sans_t13
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyDim 27 Déc 2015, 16:30

Salut à tous,

Il y a peu j'ai remis la main sur un maquette (pour une dizaine d'euros  bounce ) que j'avais commencée au début des années 2000 mais qu'une ex avait oubliée sur la plage arrière de sa voiture un été ... et que j'ai retrouvée fondue :twisted: . Ça c'est pour ma petite histoire Laughing

Donc je vous présente une réplique du catamaran PlayStation skippé à l'époque par Steve Fossett au tout début du trophée Jules Vernes. Il faisait parti des tout premiers "Ultim'". A son époque (1999) il a accroché quelques records dont celui de la distance parcourue en 24h (1074,59km). Steve Fossett était un aventurier, sorte de touche à tout qui a quand même à son actif plus de 62 records du monde Shocked . Malheureusement il est décédé suite à un accident d'avion en 2006 je crois Rolling Eyes .

Voici la boîte telle qu'elle se présente avec colle, peintures et pinceau d'origine jamais utilisés.

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Dsc_0393

Elle est assez fournie et surtout tout ce qui est à l'intérieure est en excellent état pour une maquette qui a 15 ans. En premier lieu on trouve sous blister 3 grappes qui comprennent les coques ainsi que les poutres, le gréement et quelques accessoires. Au total 35 pièces seulement, ce qui me laissera beaucoup de loisir pour l'agrémenter cheers

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Dsc_0394

Les pièces sont injectées dans un plastique blanc de bonne facture, il y a quelques marques d'éjecteurs à reprendre mais rien de bien méchant. Certains ajustements mériteront un bon masticage en particulier les liaisons flotteurs/poutres.

On trouve un jeu de voile en vacuform qui méritera un gros travail d'upgrade car c'est très sommaire en particulier au niveau des lattes, la têtière, les points d'amures et les renforts ne sont pas présents ni les découpes des différents panneaux qui constituaient ces cathédrales de toile. Enfin là je me projette car pour un néophyte ça pourrait suffire.

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Dsc_0395

On trouve ensuite du fil pour les écoutes et haubans, un socle circulaire pour représenter la bête et un feuille de transfert qui permettra avec un fer à repasser (merci madame) de reproduire le logo PlayStation sur les trampolines.

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Dsc_0396

Ci-dessous la feuille de "mesh" dans laquelle on vient découper les morceaux qui représenteront les fameux trampolines avec le logo imprimé dessus Wink

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Dsc_0397

La planche de décalques est très fournie et demandera certainement une bonne dextérité pour déposer les plus grosses pièces en particulier pour la grand-voile. J'ai de la chance car elle est en parfait état Very Happy

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Dsc_0398

On trouve aussi les peintures de base, enamel comme il se doit.

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Dsc_0399

La notice est succincte, mais très lisible. Une grande partie porte sur la dépose des décalques et surtout sur la réalisation des drisses et haubans ... et encore ils ont été avares en détails je trouve car il y en a beaucoup plus dans la réalité (là encore il y a matière à agrémenter la bête bounce )

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Dsc_0100

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Dsc_0101

Voilà pour cette revue de boîte d'une maquette qui sort de l'ordinaire et qui est peu traitée. J'espère pouvoir vous faire un pas-à-pas un de ces jours ... mais ne me demandez pas quand lol!

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyDim 27 Déc 2015, 18:40

38cm de haut hors socle, c'est une maquette très verticale. Moi qui suis issu de la voile sportive, je suis ravi de trouver pour une fois un voilier moderne... C'est très rare.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyDim 27 Déc 2015, 18:48

C'est vrai que ce n'est pas un produit courant, sur le forum comme dans le commerce (les 2 étant lié).

Modèle intéressant, mais toi qui fait partie des "moustachus", tu n'envisages pas de refaire ces voiles entièrement, parce que même arrangées....

Tu es surement plus au courant que moi, mais je crois qu'aucun autre fabriquant ne s'est risqué dans ce type de canot, il faut dire qu'ils se démodent si vite !
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyDim 27 Déc 2015, 19:52

fox23 a écrit:
C'est vrai que ce n'est pas un produit courant, sur le forum comme dans le commerce (les 2 étant lié).

Modèle intéressant, mais toi qui fait partie des "moustachus", tu n'envisages pas de refaire ces voiles entièrement, parce que même arrangées....

Tu es surement plus au courant que moi, mais je crois qu'aucun autre fabriquant ne s'est risqué dans ce type de canot, il faut dire qu'ils se démodent si vite !

C'est des modèles très particuliers, et réservés à des passionnés en très petit nombre. Les grand multicoques sont majestueux...maisa la TV pourle grand oublic.

Je pourrais refaire intégralement les voiles: il suffirait de faire un gabarit en 3D à partir de celles en vacu et d'y poser des morceaux de CP en 0.13mm pour représenter les panneaux coussus. Les renforts sont à ajouter, en particulier au niveau des points de ris.

Les lattes en carbone sont montées sur des chariots le long du mât dans la réalité . Ici il y a un peu de boulot pour représenter tout ça, mais rien de trop compliqué.

Il existe aussi une solution très simple: le tracage sur la forme en vacu Wink

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyDim 27 Déc 2015, 20:26

Original et beau et comme fox je suis sur que tu vas les faires en vrais Razz J'attends ton montage Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyDim 27 Déc 2015, 21:59

C'était un engin viril, mais correct Razz . En video voici ce que ça donne :

-

-

-

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyLun 28 Déc 2015, 09:53

Viril, le mot est juste sinon minimum !
Tu vis continuellement dans un nuage d'embruns, rarement chauds, mais bien piquants, à la vitesse où ils arrivent, les efforts à déployer pour les manœuvres sont énormes et, quand tu descends dans une coque pour te reposer, si elle est en carbone comme la plupart, tu as l'impression d'être dans un tambour !
Grand respect pour les équipages, mais au fou en solo !

Sinon merci pour les vidéos, principalement la première où il navigue, à mon avis avec un 9 bien établi et qui rend bien ce que tu ramasses à bord !
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyLun 28 Déc 2015, 14:25

Tout à fait Serge, j'utilise du dacron pour mes classe 1M. Mais la au 1/125 ça me paraît moins adapté, et lors de la première campagne de records les voiles étaient majoritairement blanche.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyLun 28 Déc 2015, 14:43

J'ai fait ce modèle il y a quelques années, du " from the box" sans trop de fioriture et j'avais utilisé du calque pour les voiles, passage de fines couches à la bombe blanche, retraçages des "coutures", mise en forme, décalques puis 2 fines couches de vernis pour fixer la mise en forme ...bon ça vaut ce que ça vaut, il ya sûrement mieux.....

_________________
Josey
[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyLun 28 Déc 2015, 18:36

L'idée de Jef de se servir de la voile basique Heller en l'améliorant est p'têt ben une bonne idée, en rajoutant les lattes en CP très fin et tu es sur d'avoir une forme qui ne s'écroulera pas dans le temps !

je le sens bien ton idée avec pas mal de doc sur l'accastillage un peu hors norme du bestiau, ha ! les chers chariots Harken ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyLun 28 Déc 2015, 18:42

Oui c'est ça, et j'ai déjà quelques modifs en tête: système de renvoi des barres à roue, rails et chariots, renvois d'ecoutes, genaker enroulé sur l'étai, vérin du chariot de bôme....

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyLun 28 Déc 2015, 20:02

C'est une idée ou les moulins à café ils sont comme oubliés sur la maquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 EmptyLun 28 Déc 2015, 20:11

Citation :
Certes l'ami, mais s'ils n'y sont pas on le voit de suite, ça fait quand même, en gros, 70/80 cm de haut et il y a les paquets de winchs que je n'ai pas bien vu non plus !

Copain Jef tu as de quoi t'occuper, mais je sais que voileux dans l'âme, tu vas nous sortir un PlayStation d'enfer !


Le bonjour te va,
l'ami FOX est plein de bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty
MessageSujet: Re: [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125   [HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HELLER] Maxi-Catamaran PlayStation 1/125
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: